piano ronisch

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

piano ronisch

Message par princebleu »

Bonjour,
je voulais savoir à partir de quand les pianos Ronisch ne sont plus fabriqués en RDA. En l'occurence là il s'agit d'un quart de queue de 1993 date d'achat, ce qui l'approche de la période RDA donc est ce d'une gamme supérieur, qu'est ce que ça vaut?
Merci d'avance.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: piano ronisch

Message par Triplef »

Quelqu'un te repondra mieux que moi pour les dates, mais je dirais : commence déjà par regarder la marque de la mécanique qui est à l'intérieur.
Les récents ont il me semble une mécanique Renner
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: piano ronisch

Message par H.Selmer »

Les pianos Rönisch produits depuis la reprise de la marque par Blüthner (en 2009) sont équipés de mécaniques detoa ! ;)

D'autre part, la facture Rönisch redevient indépendante début 1991 après le démantèlement de la Deutsche Piano Union qui regroupaient, sous l'ère de la RDA, plusieurs factures de pianos. Et, en 1993, après avoir totalement modifié le processus de production, une nouvelle gamme apparaît.

Par conséquent, si le piano de princebleu a été produit en 1993 (ne pas confondre date de production et date d'achat), il s'agit d'un piano produit sous l'ère de l'Allemagne réunifiée.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: piano ronisch

Message par Triplef »

Au temps pour moi, je ne me suis pas très bien exprimé
Ce qu'il faut voir, c'est si le Rönisch en question n'est pas équipé d'une mécanique Pianic, qui équipait beaucoup d'instruments de la Deutsch Piano Union, à part ceux vraiment haut de gamme destinés à rentrer des devis via l'export.

Il me semblait qu'ils étaient passés de Pianic à Renner à la fin de la période RDA, mais je n'arrive pas à retrouver cette info, donc pas sûr du tout.

En tout cas, les mécaniques Pianic ne sont pas le top, fourches et batons d'échappement en plastique.
Je suis en train de refaire mon Hupfeld période RDA, les axes étant bien grippés ...
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano ronisch

Message par princebleu »

Merci de vos réponses, je vais me renseigner sur la mécanique dans un premier temps.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano ronisch

Message par princebleu »

Bon renseignement obtenus, date d'achat 1993 équipé d'une mécanique Renner, donc on est juste au début de la réunification visiblement, est ce un bon piano, est ce que le son était rond et chaleureux, ces instruments étaient-ils fiables?
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: piano ronisch

Message par Triplef »

Renner c'est fiable
Pour le son, personne ne pourrait te dire, trop de facteurs entrent en jeu (son d'origine, âge des marteaux, etc) il faut que tu ailles l'écouter
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: piano ronisch

Message par H.Selmer »

princebleu a écrit : jeu. 29 juil., 2021 20:05 date d'achat 1993 équipé d'une mécanique Renner, donc on est juste au début de la réunification visiblement
La date d'achat ne veut pas dire que le piano ait été produit en 1993. Il a pu être produit avant voire bien avant sa vente. ;)

:roll: D'autre part, il faut savoir que la Deutsch Piano Union était autorisée par l'Etat est-allemand à se fournir auprès d'entreprises de l'Ouest. Renner faisait partie de la liste des fournisseurs autorisés par la RDA.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano ronisch

Message par princebleu »

Merci à vous, donc c'est déjà une bonne chose que ce soit une mécanique Renner, mais est ce suffisant pour dire que c'était un bon piano car que vallait la table le bois de la table d'harmonie, les cordes aux temps de la RDA?
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: piano ronisch

Message par Triplef »

Ça, tes oreilles devraient te renseigner un peu là dessus
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: piano ronisch

Message par H.Selmer »

Pour connaître son année de production, il faudrait le numéro de série ! #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre