Bruit clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Timb
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 nov., 2020 19:16

Bruit clavier

Message par Timb »

Bonjour,
On m'a donné un piano avant le confinement que je me suis amusé à démonter et j'essaie de le "rénover".
Bref, tout se passais bien jusqu'à hier ou j'ai voulu changer les feutres clavier ainsi que les mouches.
Seul soucis c'est que certains marteaux grelottes ( ce qui est du à la hauteur de la touche au niveau du balancement si j'ai bien compris, et que j'arrive à faire disparaître ) mais j'ai aussi des bruits de frappent et de retours de mécaniques.. .
J'ai lu sur ce forum que c'était sûrement liée à l'enfoncement de la touche et au mouvement du marteau.. Mais j'ai pas tout compris.
Ci dessous la vidéo du problème rencontré

https://youtu.be/D2u9NfqpYdw

est ce que vous pourriez m'en dire plus ? Et est ce que vous pourriez m'expliquer comment faire pour bien calibrer mon clavier ?

Ps: bien sur je ne cherche pas la perfection mais juste à comprendre pour pouvoir l'appliquer correctement :)

Merci de vos réponses :)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bruit clavier

Message par piano bien tempéré »

As-tu démonté le châssis souple de clavier (fixé sur le plateau par 8 vis en moyennes) ? …. Si vis mal serrées ça claque ….
Timb
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 nov., 2020 19:16

Re: Bruit clavier

Message par Timb »

Bonjour et non quand je dit démonter c'est juste retirer les mécaniques et enlever les touches feutres etc... Ducoup j'ai juste dérégler le clavier ce qui crée ces bruits enfin je penses
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bruit clavier

Message par rodolphen123 »

Tu as mis quoi comme feutre?
Meme épaisseur?
Timb
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 nov., 2020 19:16

Re: Bruit clavier

Message par Timb »

Alors du 16mm pour l'enfoncement
Du 1.2 pour balancier et des mouches...
Le problèmes c'est quand enlevant les feutre etc j'ai pas relever l'épaisseur en pensant que c'était random... :(
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bruit clavier

Message par piano bien tempéré »

Timb a écrit : mar. 24 nov., 2020 9:12 Alors du 16mm pour l'enfoncement

:shock: :shock: :mrgreen: oups de large ou d'épais ? :wink:
Timb
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 nov., 2020 19:16

Re: Bruit clavier

Message par Timb »

Non pardon 7 d'épaisseur et 22 de largeur... Me suis trompé :p

En gros quand l'enfoncement au bout de la touche et élevé le clavier grelotte, quand je suréleve le balancement pour arrêter le greloti le bruit de 'claquement' reviens. Claquement qui a l'air de provenir du bâtonnet qui pousse le marteau
Timb
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 nov., 2020 19:16

Re: Bruit clavier

Message par Timb »

Je reviens ici pour dire qu'en fait le vis serrant la base du marteau n'était pas bien serré ce qui produisait ce claquement. Je pense que le fait d'enlever les feutres et les mouches à juste accentué cet effet ... même si je ne l'avais jamais entendu :?

Après une après midi je commence enfin à comprendre un peu comment gérer les réglages claviers et c'est passionnant ! Un accordage et un polissage des touches et tout seras parfait ! :) merci de vos réponses en tout cas !
Répondre