Installateur silencieux incompétent

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Installateur silencieux incompétent

Message par VIX » lun. 14 sept., 2020 21:23

D'accord avec Solfège, recommandé avec AR., c'est important. Bon courage.

Marielepiano

Message par Marielepiano » mar. 15 sept., 2020 16:01

Bonjour,

Sur le fond, je suis entièrement d accord avec Amalfi,Rodolphen123, Lelama, Solfège et Vix, mais comme il est dit aussi, dans les faits...pas si simple. C est beaucoup d énergie et de fatigue morale, mon piano pourrait aussi rester très longtemps sans jouer et sans entretien. L ‘acquisition d un numérique correct c est au minimum plus de 1000€, à réfléchir... je vous tiendrais au courant. Pour l instant, il me faut trouver un professionnel compétent pour établir un rapport.
Comme me l avait demandée Paulo164, j ajoute aussi quelques photos sur l état actuel.

À suivre, donc,

Musicalement,
Fichiers joints
Profondeur d enfoncement de touche à 10mn en acoustique sans system en silencieux
Profondeur d enfoncement de touche à 10mn en acoustique sans system en silencieux
92257A37-2ABD-438C-BF39-7735170EA846.jpeg (72 Kio) Vu 399 fois
Profondeur d enfoncement de le touche à 7 mn avec système silencieux en numérique
Profondeur d enfoncement de le touche à 7 mn avec système silencieux en numérique
C0BD2F2E-412D-4E84-B409-C34D458F2599.jpeg (46.79 Kio) Vu 399 fois
Marteau en butée avec la barre d arrêt engagée
Marteau en butée avec la barre d arrêt engagée
3E2E84DB-C18D-4A74-BAFA-5BF9B2D68233.jpeg (80.63 Kio) Vu 399 fois

piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré » mar. 15 sept., 2020 17:19

Au vu des photos diagnostic simple : rapprocher la barre et échappement réglé en fonction de cette nouvelle position . Il est évident que là l'échappement n’a pas été réglé d’où blocage et enfoncement réduit avec barre en position 1 bref ni fait ni à faire .

Marielepiano

Message par Marielepiano » mar. 15 sept., 2020 17:31

Merci piano bien tempéré,
J avais cru comprendre cela mais maintenant, il faudrait trouver quelqu un de compétent, comme vous, pour le refaire...

Paulo164
Mon piano : Samick SU127

Message par Paulo164 » mar. 15 sept., 2020 19:13

piano bien tempéré a écrit :
mar. 15 sept., 2020 17:19
Au vu des photos diagnostic simple : rapprocher la barre et échappement réglé en fonction de cette nouvelle position . Il est évident que là l'échappement n’a pas été réglé d’où blocage et enfoncement réduit avec barre en position 1 bref ni fait ni à faire .
Bonjour,

Pas si vite ! :-)
Sur la photo, on voit que le manche du marteau n’est pas en butée sur la barre d’arrêt pourtant engagée. Or si l’échappement ne s’était pas encore produit en fond de touche, le manche devrait forcément buter sur la barre d’arrêt. Donc ça pourrait être autre chose sous le clavier qui empêche la touche de s’enfoncer correctement. Je me trompe ? À éclaircir...

Cordialement.

Marielepiano

Message par Marielepiano » mar. 15 sept., 2020 19:40

Bonsoir Paulo164,

Cela m intrigue.. si demain je fais une photo de la même touche barre d’arrêt désengagée ? Cela peut aider?
Sinon, concernant le clavier, à mon avis, oui, ce n est pas seulement une question de profondeur d enfoncement, mais peut être aussi la barre de capteur qui est fixée trop haute ? je sens une gêne sous le clavier en mode silencieux.

Musicalement,

piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré » mar. 15 sept., 2020 19:41

Ben apparemment le phénomène n'a lieu que lorsque la barre est en position silence :wink: Donc c'est bien elle qui met le souk

floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II

Message par floyer » mar. 15 sept., 2020 20:29

La barre de capteur n’a pas à bouger, seule la barre d’arrêt est mobile. Ainsi, s’il y a un problème en silencieux mais pas en acoustique, il faut plutôt chercher du côté de cette barre d’arrêt. Empêche t-elle l’échappement du marteau ?

Marielepiano

Message par Marielepiano » mar. 15 sept., 2020 20:54

Bonsoir floyer,

Il y a aussi un gros problème avec la sonorité en mode acoustique et ce, depuis la pose du système.
Je regarderais plus en détail demain, au niveau de l échappement, barre d arrêt enclenchée ou non .
Musicalement

piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré » mar. 15 sept., 2020 21:44

Normal qu'avec de tels "réglages" il y ait des problèmes de sonorité ! Tout est à l'ouest #-o

piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré » mar. 15 sept., 2020 21:45

floyer a écrit :
mar. 15 sept., 2020 20:29
. Empêche t-elle l’échappement du marteau ?
Question essentielle ! :wink:

Marielepiano

Message par Marielepiano » mer. 16 sept., 2020 15:29

Bonjour,
Aux docteurs piano, voici les symptômes après avoir pris le temps d observer l échappement et le mouvement des marteaux sur plusieurs touches, barre enclenchée ou pas.
Avec la barre, parfois il n y a pas d échappement le marteau bute sur la barre, c est l anarchie, cela se produit sur plusieurs touches.
En acoustique, il y a aussi un problème d échappement, c est déréglé et il semblerait que certaines touches soit gênée sous le clavier, il y a parfois un petit clic avant l enfoncement maximum.
Je n ai pas pu vraiment me rendre compte du toucher au clavier en acoustique plus en détail auparavant car le son est si insupportable... c est injouable.
Autre remarque, le clavier n est plus plane depuis cette barre de capteur, il y a une différence de hauteur( sans enfoncement ) de droite à gauche. Je ne connais pas la norme exacte mais c est 21mm et parfois 23mm surtout à droite (voir photos)
Je pense vraiment qu il y a un souci d installation avec la barre de capteur sous le clavier,peut être trop haute, peut être les hauteurs de touches modifiées pour l installer sans réflecteur sous les touches, ce sont des suppositions évidement je ne suis pas experte mais en revanche, je confirme une présence gênante au toucher en acoustique et extrêmement dérangeante en numérique, rendant le piano difficilement jouable au risque d avoir des tendinites à long terme.

Enfin, une question: doit on condamner la sourdine , pédale comprise lorsqu on installe ce système ? De toute façon j imagine qu il faut épaissir la feutrine de la sourdine et cela doit aussi avoir une incidence sur le toucher du numérique.

Musicalement
Fichiers joints
Pedale de sourdine condamnée
Pedale de sourdine condamnée
B3AE4C1B-BD0A-41FD-84B4-DC5A4E67A29B.jpeg (72.34 Kio) Vu 256 fois
Clavier hauteur de touche 23 mm environ
Clavier hauteur de touche 23 mm environ
A5459189-D8E7-4701-A9A2-76C209A55D3F.jpeg (73.4 Kio) Vu 256 fois
Clavier, hauteur de touche 21mm
Clavier, hauteur de touche 21mm
61D3D2FB-380D-4D02-9906-38BC613226FE.jpeg (59.09 Kio) Vu 256 fois

floyer
Modérateur

Message par floyer » mer. 16 sept., 2020 18:10

Normalement, le marteau rebondi sur la barre sans y être bloqué. C’est pour cela que l’on retouche l’échappement au détriment du toucher. Mais le principe est de placer la barre au plus proche des cordes pour éviter de trop modifier l’échappement.

Paulo164
Mon piano : Samick SU127

Message par Paulo164 » mer. 16 sept., 2020 20:08

Bonjour,

Sur mon piano, la hauteur apparente des touches ne dépasse pas 20 mm.
23 mm me paraît beaucoup trop, comme si la touche était relevée et presque "sortie".

Si vous entendez un "clic" en appuyant sur certaines touches, c'est que quelque chose en dessous bloque leur enfoncement (le rail des capteurs optiques ?). Attention, surtout n'appuyez pas fort car en appuyant ainsi vous heurtez les diodes lasers et risquez de les endommager.

Je pense de plus en plus qu'il n'y a pas qu'un problème de réglage d'échappement. Peut-être le technicien s'est-il rendu compte qu'il n'y avait pas suffisamment de place sous vos touches, qu'il a plus ou moins bricoler et a finalement abandonné en laissant le bazar en l'état. Vous devriez retirer les touches pour constater et prendre des photos.

Cordialement.

Marielepiano

Message par Marielepiano » mer. 16 sept., 2020 20:38

Bonsoir,

Oui Floyer, merci pour l information.
Oui Paulo 164, merci d avoir vérifié sur votre piano.
En effet, j ai la même déduction moi aussi, les poses de la barre de capteur et barre d arrêt m intriguent beaucoup... plus les problèmes de réglage d ‘ échappement, cela affecte obligatoirement la sonorité et le toucher!
J attendais de recevoir les réflecteurs avant de retirer les 88 touches car avec la mécanique, c est moins évident.
A ce propos, j ai envoyé un courrier...sans réponse . À défaut de me les avoir posé, j espère ( peut-être a tort) que l installateur va me les envoyer, cela fait parti du système silencieux.

Musicalement,

piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré » mer. 16 sept., 2020 22:46

Si la barre de capteur est trop haute pour diverses raisons , dont le manque de place évoqué , cela doit produire des claquements lorsqu'on joue …

Marielepiano

Message par Marielepiano » sam. 19 sept., 2020 12:12

Bonjour,

Jouer du piano demande de la persévérance...c est connu alors je persévère aussi dans mon investigation sur les dégâts subis par mon instrument.
En effet, piano bien tempéré, il y a un claquement à l enfoncement des touches en mode acoustique.( sans barre d arrêt)
Sans vouloir retirer toutes les touches,( je préfère laisser cela à un technicien compétent) j ai remarqué que le rail de capteur n était pas plane( Hauteur supérieure à l arriere) j essayerais de poster une photo plus tard si je trouve un petit niveau et mesurerais la hauteur exacte. Autre mauvaise surprise... une vis du boitier adsilent a été percée dans le vide, deportant la façade en bois de 4mm devant le clavier.( voir photos)
Enfin, l installateur ne veut pas fournir les réflecteurs, ne les jugeant pas nécessaire au fonctionnement du système !!!!
Hypothèses : 1- la preuve d une installation défaillante 2- Aucun respect du client, indifférence totale puisque la facture a été réglée 3 - il ne les possède plus car le système a été en partie récupéré chez un autre client chez qui décoller 90 adhésifs =perte de temps ... Un constat d expert..procédure reste envisageable, mon entourage me conseille ... affaire à suivre...
En attendant, ayant acquis un clavier numérique secondaire, je continue de jouer sans le même plaisir évidement.
Je vous tiens au courant.
Fichiers joints
la fente a crée un trou entre le clavier et la façade
la fente a crée un trou entre le clavier et la façade
31131B9C-751F-43C5-9173-BB9CB20BB890.jpeg (107.53 Kio) Vu 128 fois
Vue d ensemble
Vue d ensemble
7E02946D-EFA8-4F64-94B9-8E02FDD5A172.jpeg (72.36 Kio) Vu 128 fois
Percage dans le vide créant une ouverture de la façade devant clavier
Percage dans le vide créant une ouverture de la façade devant clavier
BAAAA862-B259-4FB5-9DA7-5905C16D7883.jpeg (144.32 Kio) Vu 128 fois

Piano Scribe

Message par Piano Scribe » sam. 19 sept., 2020 12:18

Bonjour, j'ai survolé votre histoire et effectivement il y a un gros baclage. Les composants ont été certes installés (même pas tous - réflecteurs), mais le piano n'a pas été adapté à l'ajout des composants.

Logiquement, la barre d'arrêt des marteaux (barre de mute en silencieux) doit les arrêter le + près possible des cordes, sans que en jouant un groupe de notes fff ceux-ci ne touchent les cordes. Un des points importants est de ne pas bloquer les étouffoirs dans leur course (gêne ou bruits).

Ensuite installation du rail sous les touches, assez simple normalement.

Puis réglage de l'ensemble clavier-mécanique-étouffoirs pour optimiser les possibilités de jeu.

Il y a une perte normale de précision du toucher et qualité de son (par rapport à un bon piano en plein capacité - pas trop d'usure) car il faut adapter les réglages à la présence de la barre d'arrêt des marteaux en mode silencieux, le problème principal étant l'échappement.

Enfin calibrage du système numérique.

A votre place, je ferai faire une expertise par un technicien compétant (avec photos et explications et ce qu'il faut faire). Puis lettre recommandée AR, puis faite remettre en ordre votre piano pour en profiter à nouveau. Des frais à prévoir malheureusement. Ensuite recours pour essayer de vous faire rembourser, et mauvaise pub en menace latente.

Je me permets une dernière remarque, c'est à cause de ce genre de pratiques que certains pensent que l'ajout d'un système silencieux dégrade le piano. En général, il n'y a pas (ou très peu) de modifications de structure. S'il y en a le technicien doit avertir le client (c'est mon avis et je le partage), expliquer les enjeux. Et c'est complètement réversible. Alors ça prend du temps, ça coûte de l'argent, mais c'est possible.
Je ne suis pas pro systèmes silencieux, j'en monte très peu. Mais c'est une solution intéressante dans certains cas.
Reste que un piano équipé silencieux est + embêtant à travailler pour un technicien... Là n'est pas le problème du client normalement.
l'excès d'égoïsme est la cause de bien des maux

floyer
Modérateur

Message par floyer » sam. 19 sept., 2020 12:49

Piano Scribe a écrit :
sam. 19 sept., 2020 12:18

Je me permets une dernière remarque, c'est à cause de ce genre de pratiques que certains pensent que l'ajout d'un système silencieux dégrade le piano.
Même si ce n’est pas systématique (et j’espère loin de là), cela illustre un risque important (en terme d’impact) et réel et peut faire fuir légitimement un éventuel acquéreur. Choisir un installateur compétant n’est pas si simple : sur quel critère peut-on le faire avant l’installation ? Dans certains domaines, il y a des certifications (le mien est l’informatique, et je note que les grands éditeurs de logiciels en propose). Ici, c’était un installateur proposé par le fabricant du module : quoi de mieux - a priori - pour installer le produit.

Peut-être manque t-il un tripadvisor des techniciens du piano pour 1/ se renseigner avant, 2/ dissuader l’installateur de faire n'importe quoi.

Piano Scribe

Message par Piano Scribe » sam. 19 sept., 2020 13:29

sur quel critère peut-on le faire avant l’installation ?
Il y a déjà les avis ggl et autres, le forum, le bouche à oreille, ensuite demander des explications au technicien, poser des questions, faire faire plusieurs devis... En posant des questions "comment vous procédez, qu'est-ce que ça induit pour mon piano, est-ce durable, quelles garanties, sav ?", je pense qu'on peut se rendre compte du sérieux des personnes. Celle ou celui qui peut tout expliquer sait faire. Dès fois je dis "je ne sais pas, il faut que je prenne le temps de chercher la solution (mécanique particulière par exemple, bruits de mécanique etc.), mais quand je fais un devis il est fiable. Mais je conçois que ça n'est pas simple, c'est comme pour moi si ma voiture est en panne.

Ici, c'est le fournisseur qui envoie vers lui, alors je pense que le fournisseur devrait répondre et être responsable du travail mal fait ! Cette fois il perd de l'argent et envoie quelqu'un d'autre pour réparer, et ensuite il ne confie plus l'installation de ses système à cette personne. Ca me parait logique, mais on n'a pas tous la même logique.

Il pourrait y avoir en accès simple sur cette rubrique 'l'instrument" une page "conseils", avec des sujets de base non contestables expliqués (cadres bois, mécanique "baïonnettes", l'entretien, accord, réparation, restauration, systèmes silencieux, valeur d'un piano, acheter un piano, qu'est ce qu'un piano numérique). Mais on s'éloigne des préoccupations de Marielepiano.
l'excès d'égoïsme est la cause de bien des maux

Répondre