Bonjour!
Il y a plusieurs appellations:
-les bouclettes courtes sont aussi appelées Allemandes ou Anglaises,
-les bouclettes longues sont aussi appelées Françaises.
Les bouclettes longues sont issues de la tradition de la facture de clavecin. Un grand nombre de pianos Erard à cordes parallèles sont d'ailleurs montés en bouclettes longues pour toutes les cordes!
La réalisation des bouclettes longues demande une machine (manuelle), et un coup de main particulier; tout le monde n'y arrive pas, donc les bouclettes courtes se sont imposées assez naturellement, en particulier chez Pleyel!
Les bouclettes courtes se réalisent soit à la pince à becs ronds, soit au moyen d'un crochet fixe, soit au moyen d'une cale à butée (pratique, surtout en clientèle). Elles sont donc plus rapides à réaliser, et le tour de main nécessaire s'apprend assez facilement, avec la pratique. Les bouclettes courtes doivent reposer sur le cadre pour ne pas se dérouler; on les termine par un "ergot" qui servira justement au calage sur le cadre.
Ces bouclettes sont préférées depuis longtemps lorsque les cordes sont montées à l'unité (une bouclette par corde): pianos à queue Bösendorfer, Grotrian-Steinweg, Blüthner, Petrof récents, Pleyel, et certains pianos droits Français anciens. Certaines marques prennent le temps de réaliser des bouclettes Allemandes doubles, encore plus sûres en terme de serrage: Bösendorfer, Grotrian-Steinweg, entre autres!
L'impact du choix du type de bouclettes sur la sonorité n'est pas négligeable; les bouclettes longues raidissent la partie de la corde entre le chevalet et la pointe de cadre. Au contraire, la pose de bouclettes courtes libère un peu de souplesse à ce niveau. La qualité vibratoire de la table d'harmonie est donc concernée par ce choix et, lorsque l'on monte des cordes de basses en bouclettes courtes, on peut d'ailleurs gagner en profondeur de sonorité grâce à cela (si le design du cadre le permet)!
Par exemple, les modèles 180 chez Seiler ont bénéficié de ce concept dans les années 1980-90, et ce ne sont pas les seuls!
