Je ne voulais pas un piano neuf à cause du prix plus élevé mais aussi parce que j'aime l'idée que mon instrument ait déjà une histoire avant d'arriver chez moi.
J'étais parti donc sur un piano droit d'occaz, et côté sonorité je souhaitais un côté bastringue prononcé parce que les boogie et autres ragtime sont clairement mes répertoires préférés. J'ai pas mal réfléchi à la question et c'est vraiment cet aspect de son "fatigué" qui me séduit beaucoup, même si c'est synonyme de désaccord. Difficile à expliquer, je vais peut-être passer pour un inculte, mais j'ai toujours trouvé ce type de sonorité
très émouvant. Les goûts et les couleurs...

J'ai fait pas mal de magasins et les pianos que je voyais en ne me plaisaient pas trop, soit c'est le toucher qui ne me convenait pas, soit le son. Le côté esthétique avait aussi son importance. Mais je n'avais pas un gros budget donc pas évident de trouver.
Au final j'ai eu le coup de cœur pour ce quart de queue Pleyel 3bis qui date de 1909, en palissandre frisé ciré. Je n'avais pas envisagé une seule seconde de prendre un piano à queue, je pensais peut-être m'en payer un dans 10 ou 20 ans mais lui me plaisait beaucoup, et n'était vraiment pas cher.
Le vendeur ma prévenu qu'il était tout à fait jouable en l'état, mais qu'il faudrait le restaurer pour lui redonner tout son potentiel (mécanique et esthétique). Issu d'un différent familial et laissé au magasin par les derniers propriétaires qui n'ont demandé aucune commission sur la vente, d'où son prix.
Touches jaunies et ébréchées mais toutes parfaitement fonctionnelles, pas d'oxydation des cordes, marteaux qui mériteraient un petit coup de jeune (les feutres sont marqués par les cordes), pupitre manquant, et la lyre manquait aussi mais a été remplacée. Le meuble en lui-même a quelques rayures et taches, quelques éclats à à l'arrière aussi. Bien sûr le vernis est aussi passé.
Tous ces détails esthétiques ne me dérangent pas, il font partie de l'histoire de l'instrument, pour l'instant je cherche juste le pupitre.
J'ai en tous cas beaucoup de plaisir à jouer dessus, ça m'a vraiment redonné l'envie de jouer certains morceaux un peu oubliés et d'en apprendre de nouveaux plus difficiles et qui sont dans les cartons depuis bien trop longtemps.