Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

mécanique, commerces/achat, facteurs...
EmelineJ
Messages : 19
Enregistré le : sam. 11 févr., 2012 23:36

Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par EmelineJ »

Bonjour,

Gros dilemme pour moi depuis hier. J'étais partit pour voir la différence entre un Yamaha 685 et 585, mais voilà j'ai essayé la marque Kawai, plus précisément le ca97.
Et j'ai été vraiment surprise par le touché du clavier, j'ai enfin trouvé un clavier ou je me sens bien, ce qui se rapproche le plus de mon piano acoustique.
Mais mon problème est que je n'ai pu essayer le cs11, car il n'était pas d'expo. Sauf que je préfère le son du Yamaha, mais le clavier sur Kawai..
Donc j'aurais voulu savoir ci quelqu'un ici avait joué sur un cs11 ?
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par marc d »

Si j'ai opté pour le Kawai CS 11, c'est plus pour la mécanique et les strings que pour le son piano qui n'est pas aussi bon que celui du casio gp 400. On ne peut pas tout avoir ! Le gros défaut des numériques est la diffusion du son qui semble toujours étriquée. On peut y remédier par l'adjonction de 2 enceintes amplifiées . Le surcout (5 à 600 €) en vaut la peine.Je n'ai jamais essayé les 2 yam donc pas d'avis.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par quazart »

EmelineJ a écrit :Bonjour,

Gros dilemme pour moi depuis hier. J'étais partit pour voir la différence entre un Yamaha 685 et 585, mais voilà j'ai essayé la marque Kawai, plus précisément le ca97.
Et j'ai été vraiment surprise par le touché du clavier, j'ai enfin trouvé un clavier ou je me sens bien, ce qui se rapproche le plus de mon piano acoustique.
Mais mon problème est que je n'ai pu essayer le cs11, car il n'était pas d'expo. Sauf que je préfère le son du Yamaha, mais le clavier sur Kawai..
Donc j'aurais voulu savoir ci quelqu'un ici avait joué sur un cs11 ?
De mon point de vue, le toucher est plus important que la sonorité, et le toucher Kawaï est le gros point fort des CA67/97 et CS8/11 (ils partagent la même mécanique).
Sauf erreur de ma part, la différence entre les gammes CA et CS est d'ordre cosmétique (les instruments sont vernis). Est-ce que cela joue sur la sonorité ? Peut-être, je ne sais pas.
En tout cas, ça joue sur le prix, ca c'est clair !
egarenc
Messages : 1
Enregistré le : dim. 08 oct., 2017 17:31
Mon piano : Kawai CS11

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par egarenc »

j'utilise un cs 11 depuis 6 mois en remplacement d'un piano acoustique Yamaha U1.
le clavier est excellent. toucher, précision...et le rendu sonore est très bon. le pot vibrant sur la table d'harmonie donne au CS 11 un comportement de piano acoustique ( on le sent vibrer). contrairement à ce que les spécifications pourraient faire croire, il y a une grande différence de son entre le CA97 et le CS11, alors que seuls les meubles diffèrent.
en résumé, le cs 11 est meilleur qu'un piano acoustique droit quelconque (toucher et son).
NB_Compositeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 janv., 2018 11:24
Mon piano : Roland HP330
Localisation : le Havre, France
Contact :

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par NB_Compositeur »

Bonjour,
Eh donc, le CS11 est au-dessus du CA97 ?
J'aime beaucoup le CLP685 de Yam, mais j'avoue que le peu que j'ai pu jouer sur Kawai, j'ai vraiment été bluffé …
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par floyer »

Oui, le CS11 a un meuble qui ressemble plus à celui d’un piano acoustique.

Curieusement, la fois où j’avais essayé un Kawai (CA67 ?), je n’avais pas aimé le clavier... il faudra que jevressaie pour éviter de rester sur une impression, mais le magasin le plus proche ne présente pas de Kawai.
NB_Compositeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 janv., 2018 11:24
Mon piano : Roland HP330
Localisation : le Havre, France
Contact :

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par NB_Compositeur »

Eh oui. Ici c'est la même, on cherche à tous prix à nous vendre du Yamaha et du Roland, les affaires sont les affaires …
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Bastien »

Le rendu sonore du CS11 et du CA98 est différent, même si les deux instrument devraient sonner identiques puisqu'ils partagent le même moteur sonore. Les meubles sont différents, ce qui modifie la perception que l'on a du son. Celui du CS11 rend mieux pour moi, ça fait moins son en boite et il m'apparaît moins étouffé.
NB_Compositeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 janv., 2018 11:24
Mon piano : Roland HP330
Localisation : le Havre, France
Contact :

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par NB_Compositeur »

J'ai appris hier soir par téléphone de la part d'un conseillé de chez Euro-concert que le CS11 va être remplacé par un autre modèle avec écran tactile tout comme le CA97 a été quant à lui remplacé par le CA98 avec écran tactile également.
Donc en gros en ce qui me concerne, soit je réunis les fonds d'ici cet été pour mon piano, soit je serais contraint et forcé d'acheter du Yamaha dans 2 ans puisque mon achat est logiquement prévu pour dans 2 ans …
Kawai pourraient quand même se dire qu'il existe des clients déficients visuels qui utilisent leurs produits et de ce fait ne pas foncer tête baissée sur le tactile à moins d'y embarquer une synthèse vocale comme Apple mais je crains qu'ils n'aient pas tous 2 la même solidité au niveau des reins …
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par floyer »

Que cela soit tactile ou non, le principe de menu est gênant pour les déficients visuels. Pour eux il faut une touche = une fonction ou quelque chose comparable.

Mais les menus sont nécessaires pour limiter le nombre de touches, multiplier les options et éviter des séquences type « touche fonction » + « sol5 ».
NB_Compositeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 janv., 2018 11:24
Mon piano : Roland HP330
Localisation : le Havre, France
Contact :

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par NB_Compositeur »

Etant habitué à manipuler et programmer des machines depuis tout gosses les menus ne sont pas gênants pour moi, il me suffit de les apprendre par coeur. En revanche si l'écran est tactile et qu'il n'y a aucun moyen de se repérer dans l'architecture des menus, là ça devient compliqué. Par exemple sur un clavier comme le Montage, Yamaha propose un écran tactile certes, mais également des boutons faisant double emploi afin de permettre à tous d'y avoir accès, ce que Kawai semble ne pas avoir copier. Dommage, l'idée est vraiment bonne.
Maintenant je sais aussi que nous sommes une minorité de clients et que les constructeurs ne vont pas s'arrêter sur notre cas. Mais j'aurais aimé pouvoir me payer un beau Kawai. Pas grave, c'est Yamaha qui aura mon argent, ce qui lui permettra de grossir encore un peu plus et permettra aux gens qui n'aiment pas les gros monstre que sont Yamaha et Roland d'entonner de plus belle leur refrain qui consiste à dire qu'ils écrasent tous les autres, un peu comme pour les anti Apple …

Apple a tout compris en intégrant VoiceOver à tous leurs appareils et ce depuis très longtemps, ce qui fait de moi à leurs yeux un client à part entière. :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !

Je pense devoir déménager dans un studio, et cette fois il n'est pas question de garder mon droit acoustique à cause du voisinage qui causera immanquablement des problèmes (sauf miracle).

De ce fait, contraint et forcé, mais non pas désespéré puisque je ne quitte pas non plus un queue, je me tourne vers deux candidats : le Kawai CS11 et le CLP-685.

Je vends des numériques occasionnellement en dehors de mes cours, mais je n'ai pas pu encore tester ces deux modèles.

Je constate que les Clavinova, dès le 625, ont un toucher assez lourd, ce qui me dépayserait de mon droit qui est assez léger, mais non pas d'un queue d'une école où j'enseigne, dilemme ! :mrgreen:
Je sais que les Kawai sont plus légers, ce qui est un bon point au vu de mes articulations qui commencent à subir l'arthrose.

Je pense aussi que chez moi le clavier aura plus d'importance que le son.

Pas facile de trouver un magasin, hors grande ville, où on peut comparer côte à côte ces deux modèles, il faudra que je les compare dans des magasins différents. 8)

Vu le prix assez important et vu que je risque de devoir bouger dans un premier temps avant de me fixer à plus long terme, il se peut que je prenne vite fait un petit FP-30 ni lourd ni encombrant, mais je vais commencer à tester le Kawai et le Yamaha, c'est un achat qui doit être mûrement réfléchi surtout que je viens d'un acoustique, tout cela non pas pour vous raconter ma vie mais afin que je puisse vous donner mes impressions ! :)

À bientôt donc ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Jerome.A »

J ai un FP-30 et je joue chez ma prof sur une 1/4 Yamaha, franchement je ne supporte plus le son ''vide'' du FP-30. Avec ampli casque et tres bon casque pourtant je n arrive pas a etre satisfait. j ai l impression de jouer des morceaux differents entre les deux piano, surtout a la main gauche.
cela dit je suis debutant, donc peut etre que cela ne vous derrangera pas. Moi ca me perturbe bcp qd j arrive chez ma prof.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Jacques Béziat »

Jerome.A a écrit : jeu. 19 avr., 2018 12:59 J ai un FP-30 et je joue chez ma prof sur une 1/4 Yamaha, franchement je ne supporte plus le son ''vide'' du FP-30. Avec ampli casque et tres bon casque pourtant je n arrive pas a etre satisfait. j ai l impression de jouer des morceaux differents entre les deux piano, surtout a la main gauche.
cela dit je suis debutant, donc peut etre que cela ne vous derrangera pas. Moi ca me perturbe bcp qd j arrive chez ma prof.
Clair qu'à ce prix, il ne faut pas s'attendre à de l'excellence. Le FP-30 ne sera pour moi qu'un pis-aller pour faire bouger les doigts.
Et même en venant d'un numérique moyen de gamme, passer à un vrai piano en révèle toutes les insuffisances.

Les touches lestées sont déjà un critère essentiel, et dans la gamme Clavinova seul le haut de gamme 685 les possède, alors que Kawai les offre dès le milieu de gamme je crois.

Voilà pourquoi quand je pourrai investir tranquillement je n'aurai pas d'autre choix que du (relativement) haut de gamme en numérique pour espérer ne pas être trop éloigné du vrai piano, et encore heureux que je ne viens que d'un piano droit... :roll:

De votre côté, tôt ou tard, il faudra que vous passiez à un autre type de piano, et si possible acoustique. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Jerome.A »

C'est deja dans ma tete, j attend de voir ou les cours me mennent avant de decider d investir plus car ayant de la place j aimerai bien ne pas passer par un droit si je decide d aller plus loin :)
Xavilanc

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Xavilanc »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 avr., 2018 12:24 Vu le prix assez important et vu que je risque de devoir bouger dans un premier temps avant de me fixer à plus long terme, il se peut que je prenne vite fait un petit FP-30 ni lourd ni encombrant
Si vous chercher un FP30 d'occasion, je cherche à revendre le mien (piano+stand), pas tout de suite mais d'ici l'été (je suis en Savoie). Le temps de trouver un piano de meilleur qualité, NU1X, CLP685 ou peut être le Kawai CS11 donc je ne connaissais pas avant de lire ce fil. Il faut que je descende sur Paris pour tester tout ça chez euro........
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Jacques Béziat »

Xavilanc a écrit : mer. 25 avr., 2018 22:14 Si vous chercher un FP30 d'occasion, je cherche à revendre le mien (piano+stand), pas tout de suite mais d'ici l'été (je suis en Savoie). Le temps de trouver un piano de meilleur qualité, NU1X, CLP685 ou peut être le Kawai CS11 donc je ne connaissais pas avant de lire ce fil. Il faut que je descende sur Paris pour tester tout ça chez euro........
Je vous réponds en message personnel. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Jacques Béziat »

Par touches lestées, j'entendais : touches avec contrepoids, au temps pour moi ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Norie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 sept., 2018 17:01
Mon piano : Yamaha P155

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Norie »

bonjour,
je vais utiliser ce sujet déjà ouvert vu que mes questions concernent principalement ces 2 modèles.
je suis passé cette semaine dans un magasin de piano. je voulais principalement tester le toucher de ces 2 pianos. Kawai CS11 et Yamaha CLP685.
je n'ai vraiment pas vérifier le son. j'étais vraiment concentré sur le toucher.

j'ai trouvé que le CLP685 avait un toucher vraiment "lourd". (enfin aussi lourd que mon Yamaha P-155).
Alors que le CS11 était beaucoup plus léger. Mais j'ai trouvé ce toucher très sympa.

Je n'ai jamais vraiment jouer sur un acoustique. (juste pianoter chez des amis il y a longtemps. c'était sur un piano droit).

A quoi ressemble plus un acoustique niveau toucher? un toucher assez light (type CS11 ) ou lourd (type CLP 685).

Dans ce même magasin, il y avait également les modèles Yamaha NU1x et également N3x.
j'ai pu tester le toucher sur les 2. ça se rapproche plus d'un toucher que je qualifierai de léger...

du coup je me demande si le CS11 n'est pas ce qui se rapproche le plus d'un acoustique niveau toucher?

merci par avance.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai cs11 ou Yamaha clp 685

Message par Jacques Béziat »

A quoi ressemble plus un acoustique niveau toucher? un toucher assez light (type CS11 ) ou lourd (type CLP 685).
Je te livre mon témoignage.

Avec un (bon) acoustique, tu as du vivant, du naturel, sous les doigts et dans les oreilles.

Finalement j'ai opté pour le Clavinova 675 suite à la vente (forcée) de mon droit Kawai, et le toucher est nettement plus lourd, ce qui est excellent pour les doigts.
Il est aussi lourd que celui d'un queue, ce qui m'a été fort utile en pratique.

Mais être efficace sur un numérique ne rime pas à grand chose, puisque ce dernier n'est qu'un pis aller, les acoustiques offrent un bien plus vaste et profonde palette sonore, il faut jouer coûte que coûte sur un vrai piano pour s'en rendre compte !

J'apprécie beaucoup mon 675, il me permet de travailler mes doigts, mes notes, mais c'est à des années-lumières d'un bon droit et bien davantage d'un queue (à peine comparable finalement) ! :roll:

Les numériques sont TOTALEMENT dépourvus d'âme, de surprise. :(

Le seul avantage que j'en tire est de pouvoir travailler (plus que jouer véritablement) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, mais je reste sur une forte impression d'inachevé et de frustration, tu ne peux pas imaginer à quel point ! :roll:

Je pleure toujours mon Kawai...
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre