L'hiver approche et j'ai un petit problème, mon cheminée est dans la même pièce de mon piano et apparemment pas assez loin pour ne pas avoir un mauvais effet sur l'accord et peut-être pire. Le piano est dans un coin à gauche de mon cheminée, donc pas directement devant, j'ai mesuré est le coté droit de mon piano est seulement un mètre de paravent de cheminée. J'étais prête de sacrifier mon cheminée car il est juste agréable de faire un feu, nous avons des radiateurs qui font le chauffage principale...mais cette année mon mari avait pris RDV avec le ramoneur, à mon regret...
On n'avait pas utilisé le cheminée l'hiver dernier (on n'avait tout simplement pas appelé le ramoneur), et j'ai constaté que l'accord est bien tenu toute l'année. Par contre, l'hiver avant, de mes souvenirs, mon piano était complètement désaccordé en juste 4 ou 5 mois. L'accordeur était étonné par le désaccord en si peu de temps, et il m'a demandé si on utilisait le cheminée--bingo.

J'ai lu sur un ancien fil (qui parlait plutôt de l'achat d'un humidificateur) qu'il vaut mieux mettre un paravent / ecran / objet entre le piano et le cheminée pour couper le chaleur et moins / pas atteindre le piano. Quel(s) objet(s) seraient idéels (et pas trop chers) pour cette fonction selon vous ? Je dois surveiller le hygromètre pour humidifer l'air si nécessaire, auriez-vous svp d'autres conseils ?
Merci.