Donne des cours de piano à domicile :D !

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ashiro »

Bon je me lance !
J'étudie le piano depuis 15 ans déjà, et je me propose pour enseigner le piano à domicile aux débutants, intermédiaires et avancé(e)s.
J'ai un diplome de fin d'étude de formation musical, et je suis en fin de cycle 3 au conservatoire.
Mon enseignement ne se limite pas qu'au classique puisque je peux m'adapter à vos attentes et vos objectifs (moderne, jazz, contemporain). Pour les débutants, j'enseigne aussi le solfège. Je peux aussi aider à préparer des examens (seulement les niveaux débutants et intermédiaires), ou à perfectionner un programme pour une audition. Les partitions seront fournies (pour le classique au moins, et pour les musiques contemporaines également).
Habitant sur Aubagne, je peux me déplacer sur Marseille et ses environs.
Si vous êtes interessé(e), contactez moi par MP ! :D

PS : Débutant : de 0 à 5 ans de piano.
Intermédiaire : de 5 à 10 ans de piano.
Avancé : de 10 à 15 ans de piano.
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par baron »

Cela me rapelle moi .... dans ma jeunesse...

Bonne chance à toi

Hervé
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ashiro »

:D merci ! Je vais avoir normalement 2 élèves déjà, je suis impatient de donner des cours ^^ !
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par baron »

Moi aussi, je me tâte pour m'y relancer aussi....Mais cela fait longtemps que je suis sorti du système...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ashiro »

Il faut quand même beaucoup de patience :D !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ashiro »

J'up le sujet ! :D
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Poulpette »

Bonsoir,

Quelque peu revenante sur ce forum, j'ai commencé à en faire un peu le tour.
Par curiosité je suis passée sur ton annonce et là y a quand même un truc qui me chiffonne (je précise, histoire de mettre les choses au clair, que j'ai lu bon nombre de tes messages, notamment les tout premiers).

15 ans de piano, ça O.K.
J'ai lu que tu es en conservatoire, mais que tu n'as pas encore validé ton cycle 3 court de piano (donc CFEM… ou CEM pour les conservatoires à jour, avec toutes leurs appellations changeantes j'ai tendance à m'y perdre).
Je n'ai pas eu l'occasion de t'écouter (les quelques extraits mis à disposition il y a plusieurs mois ne sont plus disponibles), mais bon, étant moi-même dans le circuit je sais à peu près comment le rapport « niveau instrumental sans pression/niveau instrumental avec pression » fonctionne.

Bref, tout ça pour dire que je trouve quand même étonnant que tu proposes de donner des cours à des pianistes dont tu qualifies le niveau d'« avancé », à savoir, si l'on se base sur tes critères, des gens qui ont globalement le même niveau que toi…
Pour faire une comparaison, je dirais qu'un élève de Terminale qui propose de donner des cours (rémunérés, entendons-nous bien) à des élèves de primaire ou collège, jusque-là, ça va, puisqu'il a en toute logique quelques années d'avance et un peu plus de recul sur les matières. Mais qu'un élève de Terminale propose de donner des cours à des élèves de Terminale, là… à moins d'avoir une compétence spécifique dans un domaine en particulier (genre l'élève qui a la bosse des mathématiques [la vraie de vraie], celui qui écrit très bien pour le français, celui qui est déjà bilingue pour une langue vivante, etc.), je pense qu'il n'est pas pensable de proposer ses services à des gens qui auraient le même niveau (sinon meilleur, ça peut arriver) que soi.
Enfin personnellement en tant que musicienne (enfin pas encore pro hein j'précise tout de suite, car j'étudie toujours), et par respect pour l'élève qui va me faire confiance, je ne saurais me risquer à mal le conseiller ; du coup il serait impensable pour moi de donner des « cours » à une personne ayant le même niveau que moi. Je crois même que c'est tout simplement impossible. Tu peux discuter un peu avec la personne, voir ce que chacune peut conseiller à l'autre, en bons camarades de niveau, mais en aucun cas il n'est possible d'enseigner quoi que ce soit à une personne qui aurait elle aussi 15 ans de piano derrière elle (15 ans de cours normaux, bien sûr… pas de la vraie dilettante).

Personnellement j'ai bouclé mon DEM l'an passé (enfin… officiellement je ne l'ai pas encore, puisque la FM a été divisée en 3 modules et qu'il ne m'en manque qu'un que j'ai souhaité passer cette année… donc comme tout le reste est validé [instru, musique de chambre, 2/3 FM], je fais un peu comme si je l'avais), et donne des cours particuliers depuis 3 ans.
Je ne sais pas si c'est de la simple logique ou si c'est un gros manque d'assurance de ma part (probablement les deux), mais j'estime que j'ai encore tout à apprendre. Par conséquent je ne prends pour l'instant que les débutants voire les intermédiaires (étant entrée au conservatoire très tard je ne connais pas trop le rapport « morceau = tel niveau », mais je dirais donc que je dois m'arrêter aux cycles 2). Même si un enseignement est perfectible (qu'est-ce qui ne l'est pas, en même temps :) ), là au moins je suis certaine de ne pas faire d'erreur majeure, et je suis surtout certaine de ne pas induire mes élèves en erreur.


Bref, en n'ayant pas encore bouclé le cycle 3 court, je pense que tu t'avances un peu trop en proposant tes services à des pianistes de niveau « avancé ».

Édit : quant au jazz, tu en fais/as fait ? C'est une simple question (je précise, sur Internet les intonations ne sont pas toujours évidentes) ?
Si oui, O.K. Si ce n'est pas le cas, comment comptes-tu t'y prendre pour enseigner le piano jazz à quelqu'un qui voudrait suivre des cours de piano jazz ou de variété sans passer par le classique (parce qu'il y en a) ? J'ai attaqué le jazz cette année, et bien que sur le principe ce soit « comme le classique » (les cadences sont les mêmes quel que soit le style :) ), je trouve, très personnellement, que c'est quand même bien différent du piano classique… Déjà y a l'impro à gérer, et ce n'est pas toujours évident (surtout quand on vient du classique !). Ensuite il y a le chiffrage jazz, certes « simple » à apprendre en théorie, mais quand il s'agit de suivre une grille il faut que ça aille vite, très vite, et là du coup c'est pas pareil. Sans compter qu'on ne se contente — malheureusement/heureusement — pas d'appliquer bêtement le chiffrage tel qu'il est écrit, mais il faut le répartir sur les deux mains, et souvent il y a des notes de l'accord à virer (quand ce n'est pas l'accord qu'il faut songer à renverser) pour que ça sonne « bien » (genre éviter la quinte à la basse par exemple).
Bref, c'est quand même un autre monde (tout aussi passionnant que le classique, cela dit :) ). Si jamais tu n'y as jamais touché, ne propose surtout pas de l'enseigner.

Bon courage en tout cas.
There's no place like 127.0.0.1
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par roland »

Poulpette a écrit : Édit : quant au jazz, tu en fais/as fait ? C'est une simple question (je précise, sur Internet les intonations ne sont pas toujours évidentes) ?
Si oui, O.K. Si ce n'est pas le cas, comment comptes-tu t'y prendre pour enseigner le piano jazz à quelqu'un qui voudrait suivre des cours de piano jazz ou de variété sans passer par le classique (parce qu'il y en a) ? J'ai attaqué le jazz cette année, et bien que sur le principe ce soit « comme le classique » (les cadences sont les mêmes quel que soit le style :) ), je trouve, très personnellement, que c'est quand même bien différent du piano classique… Déjà y a l'impro à gérer, et ce n'est pas toujours évident (surtout quand on vient du classique !). Ensuite il y a le chiffrage jazz, certes « simple » à apprendre en théorie, mais quand il s'agit de suivre une grille il faut que ça aille vite, très vite, et là du coup c'est pas pareil. Sans compter qu'on ne se contente — malheureusement/heureusement — pas d'appliquer bêtement le chiffrage tel qu'il est écrit, mais il faut le répartir sur les deux mains, et souvent il y a des notes de l'accord à virer (quand ce n'est pas l'accord qu'il faut songer à renverser) pour que ça sonne « bien » (genre éviter la quinte à la basse par exemple).
Bref, c'est quand même un autre monde (tout aussi passionnant que le classique, cela dit :) ). Si jamais tu n'y as jamais touché, ne propose surtout pas de l'enseigner.

Bon courage en tout cas.
Ouais, et puis il y a le vrai problème pour les pianistes classiques (le II - V - I et ses variantes c'est pas un pb !, les accordes pff..) mais l'accentuation des notes, par ex sur le "et" du 4,puis sur le "et" du 2 là moi j'ai beaucoup de mal en venant du classique :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Poulpette »

Oui moi aussi. C'est comme battre la pulsation à contre-temps, j'm'y fais toujours pas. :mrgreen:
M'enfin mon prof me fait battre sur 2 et 4, et pourtant j'ai toujours cru que les temps forts restaient sur 1 et 3 et que c'était les offbeats qu'on marquait mais de façon plus légère (quand on bat la pulsation je veux dire). Genre 1 avec le pied, 2 avec le claquement de doigts.
There's no place like 127.0.0.1
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ashiro »

Je vais répondre à mon ordre d'éxécution :D. J'ai bouclé mon 3ème cycle et je me dirige vers une entrée en supérieur. Actuellement, deux personnes ayant commencé le piano tard, et, ayant un niveau qui se rappoche donc plus du débutant, et une personne de niveau moyen prend des cours. Je pense vraiment, en tout humilité que l'enseignement que je leur donne est en rapport avec ce qu'elles attendent, c'est à dire, savoir jouer du piano non pas pour rejoindre la scène mais pour se faire plaisir.
J'avoue que j'aurais plus de mal avec un niveau de 15 ans (aussi avancé que moi) mais on est toujours à même de donner des conseils sur la façon de jouer, l'interprétation en ayant une autre oreille.
Après, comme je l'ai dit, je prend d'abors note du niveau de compétence de chacun et je vois si je peux ou pas dispenser des cours.
Au niveau du registre des musiques, pour le moment je ne fais que du classique, et du contemporain, au niveau du jazz j'en connais les bases mais je ne pourrais pas donner des cours à une personne qui a 15 ans de jazz derrière elle.
Voila, si j'ai pu répondre à quelques interrogations sur ce que je pouvais faire. Vous savez mon but n'est pas de me proclamer irrespectueusement professeur (parce que là.... '-_-), simplement d'apporter à l'élève ce qu'il désire si je suis en mesure de lui apporter.
Bon j'espère que ça n'aura pas fait de mauvaise pub quand même :D !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Bergamotte »

C'est marrant , je dois avoir un rapport très particulier à tout ça, mais j'espère ne pas être la seule. Je pense que même pour donner des cours à des premiers débutants, troisième cycle c'est loin d'être suffisant. Enseigner, c'est pas un ptit truc comme ça, faire débuter suppose avoir tout compris, ne serait-ce qu'aux mécanismes physiques du piano, et faire débuter quelqu'un c'est déjà avoir en tête comment le faire progresser, à quelle vitesse, dans quelles conditions. Bref , être enseignant ça ne s'invente pas, c'est pas pour rien qu'il y a des diplômes pour ça, et de plus en plus difficiles à obtenir. C'est comme les concerts, ça me fait toujours rire quand on voit des jeunes, qui sous prétexte qu'ils jouent bien pour leur âge ( et encore...) donne des concerts très tôt, alors qu'ils sont en second cycle ou début de troisième, moi j'appelle ca un peu se foutre de la g***** du public en leur servant des morceaux d'étudiants sans intérêt , alors qu'il y a des concerts avec des vrais concertistes. C'est comme si un élève de première S voulait aller opérer à l'hôpital car il a des cours de biologie... cet élève a beau avoir 8 ans en première ( ce qui serait , on est daccord, extraordinaire ), il est encore très loin de pouvoir opérer quelqu'un. Par contre, cela ne viendrait à l'idée de personne de proposer ça à un élève de première d'un âge normal, pourtant ils ont objectivement le même niveau non? Je m'égare je m'égare. Bref, la musique , c'est quand même un milieu particulier.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ashiro »

(J'étais sur que tu allais répondre :lol: )
Non mais je pense pas m'improviser non plus, enfin en tout cas le peu d'élève que j'ai s'en sors plutôt bien et progresse donc bon.... Après, si le but n'est que de pourrir ce topic, alors qu'il ne vise qu'à informer du fait que je peux donner des cours, il est inutil de poster, enfin je veux bien répondre à toute vos interrogations quand à mes petites compétences mais si c'est pour rire ouvertement, je vois plus l'intérêt :) .
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Bergamotte »

Euh j'espère encore que sur un forum on a le droit de répondre pour dire autre chose que " tout est parfait , je suis daccord" :roll:

Je ne ris pas, je ne trouve même pas ça drôle du tout, je donne juste mon point de vue.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ecalucie »

Bergamotte a écrit :Euh j'espère encore que sur un forum on a le droit de répondre pour dire autre chose que " tout est parfait , je suis daccord" :roll:
Je ne ris pas, je ne trouve même pas ça drôle du tout, je donne juste mon point de vue.
N'en déplaise à ton souci de Liberté d'expression, que je serai le premier à défendre par ailleurs, on est dans la partie "ANNONCE". Je suppose que le forum a souhaité fonctionner ainsi, non ?
bref... Si tu n'as pas envie d' en rire et de nous en parler, bah ouvre un topic dans la partie adéquate... Je suppose que beaucoup seront ravis de te répondre. Moi le premier. Parce que pour ce qui concerne l'enseignement, je peux t'en faire une feuille par jour. :wink:

Cordialement.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Jypé »

Ca y est ! La guerre des boutons est déclarée !

Pfff ! consternant !

Mais qui a la plus grosse ?

Heu... Bergamotte, tu sembles mal barrée...
Désolé ! (mais je t'approuve !)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Bergamotte »

Heu c'est pas moi qui ai lancé le débat... je ne fais qu'y répondre, je pensais qu'on pouvait encore faire ça. Faut croire que non #-o
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ashiro »

Ben à l'origine cette "annonce" n'a pour but que d'informer du fait que je donne des cours :D un peu comme une affiche. Donc si on est intéressé on m'envoie un MP, si on a des questions, pareil, si j'avais voulu avoir les critiques 8) je me serais dirigé en zone "Le piano". Voila, bon si un admin aurait la gentillesse d'effacer tout ça, auquel cas je referais une annonce plus claire. :wink:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Bergamotte »

Oui oui, mais comme Poulpette avait lancé le débat, et que tu lui avais répondu sans lui dire que c'était pas au bon endroit, j'ai bien cru que j'avais aussi le droit de parler... mais apparemment non , tant pis
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3737
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par alex2612 »

ashiro est etudiant il veut enseigner.
il faut bien commencer et c'est le bon momment pour lui.
enseigné se n'est pas innée ca s'apprend comme le piano en s'appuyant sur son experience ces propres echec etc.

je vois tellement de pseudo prof particulier completement incompetent qui ne se gene pas pour prendre 20 euros le cour.
il faut quand meme jouer la methode rose pour aprendre la musique a des eleves c'est un minimum.

Alors ashiro bon courage et essayer d'eviter le cefedem on apprend pas grand chose ou le parler creux sans peine.

le seul interet c'est le DE mais passer deux ans a glandouiller c'est pas terrible.

on travaille a creer des centres superieur regionnaux mais rien n'est encore fait vu les reticences de part et d'autres quand aux "c e p i" enfin les cop seul deux region dont la mienne les organisent depuis deux ans.

si rien n'aboutit je vous encourage vivement a rester le plus longtemps possible en c r r avec un bon prof et vous presenter a paris ou lyon et y finir votre parcours.

le systeme medaille d'or et perfectionement était finalement pas si mal?

Bon courage pour vos premiers cours.
vous allez beaucoup apprendre aussi de vos eleves et progresser encore plus vite a l'instrument

ps ou en est l'etude n°12 op 10??
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Donne des cours de piano à domicile :D !

Message par Ashiro »

:mrgreen: Bon ben voila, mon annonce s'est transformé en débat de "c'est bien" et "c'est pas bien". Je ne peux visiblement pas l'empêcher alors faites comme bon vous semble. :mrgreen:
(je m'y met aussi du coup)
Pour alex2612, je me doutais bien qu'en DE on ne faisait pas grand chose. J'ai collaboré à plusieurs reprise avec une étudiante qui nous faisait faire des "concert" assez spécial (contemporain pour le premier, et un genre de pièce de théâtre avec piano pour le second), et on nous réquisitionnait souvent pour être le "cobay" de leur situation d'enseignement, donc j'ai pu me faire une idée de la chose (quoique leur diplôme à l'air pas mal).
Je comptais bien essayer de poursuivre après le DEM vers le cycle supérieur puis si je peux, vers le cycle de perfectionnement.
Pour l'étude op10 no12, je l'ai mise de côté pour travailler l'op25 no2 (qui semble plus à ma porté).
Merci de m'encourager, (le premier post me semble t'il), et pour ceux qui douterait de mes "compétences", le meilleurs moyen de vous forger une réelle opinion c'est de venir essayer ;) !
Répondre