Schimmel C120 International à vendre

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Schimmel C120 International à vendre

Message par namanh »

Bonjour,

J'ai un Schimmel C120 International à vendre. Peu utilisé, en parfait état. Bien entretenu, révisé et accordé. Magnifique sonorité, belle longueur de son. Toucher précise et très agréable à jouer. Prix d'occasion aux magasins 8500€. Je demande 7200€.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 020264.htm

Pour les PMistes: 1 accordage offert après la vente.

Musicalement
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Schimmel C120 International à vendre

Message par Volga »

C'est une affaire à saisir. Personnellement j'ai un Schimmel C116 acheté neuf en 2010. Il tient très bien l'accord, les basses sont magnifiques, profondes, sensuelles, les medium très équilibrées et les aiguës cristallines et pas agressives.
J'ai été à deux doigts de donner mon piano. Mais la maladie a reculé, la musique m'a beaucoup aidée et aujourd'hui mon piano a pris le chemin d'une maison plus petite de plain pied.
Pour tous ceux et celles qui avaient suivi mes moments de découragement au piano, les nouvelles sont bonnes. Je voulais vraiment arrêter puis une amie m'a fait connaître une prof de piano exceptionnelle. Pour rien au monde, je ne voudrais la perdre.
Une magnifique éclaircie après quelques années sombres. Il faut toujours garder espoir. Merci à vous tous, à tous ceux qui m'ont soutenue. Je vous embrasse fort.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel C120 International à vendre

Message par DIDIER25 »

J'attire quand même l'attention sur le fait que le C 120 et le C 116 sont assez différents sur le plan de l'univers sonore ! Le C 116 peut convenir à tous, quelles que soient les conditions d'environnement (nature du sol, des murs, taille de la pièce.....). Il reste toujours équilibré et ne "sature" jamais l'oreille (sauf à taper comme un acharné sur le clavier....).
Le 120, excellent piano par ailleurs, est par nature beaucoup plus puissant et je dirais "percussif". Il faudra parfois s'équiper pour le calmer un peu au risque "d'en prendre plein la tête". J'avais personnellement opté pour un tapis absorbant entre lui et le carrelage, et un matelas de mousse phonique absorbante à placer derrière (équipement peu onéreux). Mais bien sur s'il est sur un parquet avec des meubles anciens, des canapés à coussins, tout ira bien.
On ne peut que rappeler la qualité de ces pianos droits de Schimmel "Braunschweig"...... Le prix est convenable si pas trop de frais de transport/livraison, mais pour ça voir avec namanh qui propose souvent de beaux pianos à la vente.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel C120 International à vendre

Message par DIDIER25 »

Volga, content d'avoir de tes nouvelles ! De tout coeur avec toi et en espérant que tout ira de mieux en mieux côté santé ! Nul doute que la pratique de la musique te sera toujours bénéfique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Schimmel C120 International à vendre

Message par namanh »

DIDIER25 a écrit : mar. 14 juin, 2022 12:03 J'attire quand même l'attention sur le fait que le C 120 et le C 116 sont assez différents sur le plan de l'univers sonore ! Le C 116 peut convenir à tous, quelles que soient les conditions d'environnement (nature du sol, des murs, taille de la pièce.....). Il reste toujours équilibré et ne "sature" jamais l'oreille (sauf à taper comme un acharné sur le clavier....).
Le 120, excellent piano par ailleurs, est par nature beaucoup plus puissant et je dirais "percussif". Il faudra parfois s'équiper pour le calmer un peu au risque "d'en prendre plein la tête". J'avais personnellement opté pour un tapis absorbant entre lui et le carrelage, et un matelas de mousse phonique absorbante à placer derrière (équipement peu onéreux). Mais bien sur s'il est sur un parquet avec des meubles anciens, des canapés à coussins, tout ira bien.
On ne peut que rappeler la qualité de ces pianos droits de Schimmel "Braunschweig"...... Le prix est convenable si pas trop de frais de transport/livraison, mais pour ça voir avec namanh qui propose souvent de beaux pianos à la vente.
Je suis étonné par ce C120, pour le son est toucher. Je ne le trouve pas percussif du tout (je n'ai pas encore essayé la sonate Prokofiev, en fait). L'homogénéité des registres est incroyable, et sonorité vraiment colorée, fruitée, "miam-miam-miam-miam", quoi... =P~
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel C120 International à vendre

Message par DIDIER25 »

Le mien, qui me sert de référence, était plus récent et les marteaux étaient peut-être différents, d'où cette impression de "percussion", mais je pense que le sol en grandes dalles y était aussi pour beaucoup, même avec le tapis. Sinon c'est vraiment un piano intéressant pour les études jusqu'au très haut niveau, et à mon avis un piano très intéressant pour un professeur qui pourra faire travailler l'interprétation avec une mécanique très précise et réactive.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Schimmel C120 International à vendre

Message par Volga »

Je partage l'avis de Didier 25. J'ai testé à plusieurs reprises le C120. Il m'avait moins convaincue que le C116 (que j'ai acheté). J'avais trouvé le C120 plus agressif et moins équilibré. Les halls d'exposition ne sont pas un endroit idéal pour tester un piano, je le reconnais. Mais mon C116 se trouvait dans le même hall et je n'ai pas eu cette impression de "son percussif".
Il faut dire que 2 pianos "égaux" ne sont pas "égaux". 😳Mon Schimmel C116 a été remplacé par un autre Schimmel C116. Ce n'était pas du tout la même sonorité. Il était "trop vert".
Le piano de namanh a déjà eu le temps de se faire.

Merci pour ton gentil message Didier.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Schimmel C120 International à vendre

Message par H.Selmer »

Volga a écrit : mer. 15 juin, 2022 18:39 Je partage l'avis de Didier 25. J'ai testé à plusieurs reprises le C120. Il m'avait moins convaincue que le C116 (que j'ai acheté). J'avais trouvé le C120 plus agressif et moins équilibré.
J'ai eu le même ressenti en essayant des Blüthner modèles D (116 cm), C (118 cm) et A (124 cm). J'ai trouvé le modèle A plus agressifs que les modèles de tailles inférieures. Même le B (132 cm) est moins "agressif" que le A.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Schimmel C120 International à vendre

Message par DIDIER25 »

Au final, là on touche sans doute un domaine tout à fait subjectif, celui de la perception des sonorités et du ressenti personnel. Que je préfère la sonorité d'un Schimmel 116 à un 120 ne me surprend pas puisque ma préférence va aux sonorités rondes, plutôt "tendres" des pianos de Langlau, par exemple, ou des Sauter. J'ai des tympans très sensibles et certains pianos peuvent me paraitre plus "agressifs" alors qu'ils conviendraient sans doute à beaucoup. C'est le cas avec la plupart des Seiler, les Yamaha de la série B (mais l'harmonisation peut bien les "dompter"), les récents Feurich (j'ai du mal avec les registres aigus, beaucoup de pianos Coréens.......
Cependant (et je l'ai déjà exprimé dans bien d'autres sujets), certains (rares !) pianos me séduisent par leur possibilité de ressources sonores différentes, c'est le cas des Grotrian ou des Steingraeber (droits ou queues), capables de changer carrément d'univers selon la manière dont on les sollicite. Quels pianos !.......
Mais pour en revenir au Schimmel C120, je crois que je n'étais pas assez bien "armé" question technique pianistique pour bien l'exploiter et surtout que l'environnement dans mon domicile ne lui convenait pas (grande pièce carrelée, manque d'éléments absorbants) et lui conférait une certaine dureté et le mélange des harmoniques par une résonance trop importante. Mais on ne peut que recommander ce piano et son rapport qualité/prix.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre