Annonce arnaque sur LBC

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Annonce arnaque sur LBC

Message par DIDIER25 »

Attention ! Avec naropa nous avons débusqué une arnaque par annonce sur le Bon Coin pour un Euterpe 123 Langlau. Ce beau piano a été proposé trois fois en des lieux différents et à des prix différents (voir liens ci-dessous). Après quelques recherches j'ai identifié l'annonce qui a été pompée (texte intégral et photos) sur une annonce (sérieuse) publiée sur un autre forum de piano que le nôtre (mais oui ça existe, mais bon c'est moins bien !.....). Naropa a contacté deux fois les "vendeurs" et reçu des réponses totalement fantaisistes...... Soyez prudents, mais c'est vrai qu'à ce prix on pouvait penser que la mariée était trop belle, c'est ce qui m'a incité à chercher....
Une des annonces a été supprimée suite à nos signalements, mais deux restent en ligne :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par steph31 »

Bonsoir Didier25,

J'ai encore une alerte sur lbc pour les Langlau et j'avais vu cette deuxième annonce bizarre. La première à 6800 (et qui est remise à jours tous les jours) me semblait crédible (membre depuis 2018 avec des commentaires positifs). La deuxième est clairement une arnaque (et le membre est fraichement inscrit sur lbc). Mais j'ai du mal à comprendre comment on fait pour se faire pigeonner avec une annonce pour un piano. Quelqu'un qui l'achèterait à distance avec un virement sans le voir tellement le prix et le piano ont l'air bien? Ca marche vraiment?

Pas trop d'illusions à avoir sur la réactivité du bon coin sur cette affaire. J'ai un ami qui s'est fait piéger lors de l'achat d'une PS4. Les mêmes photos avec le même descriptif (et au début avec le même numéro de téléphone) ont continué à apparaitre avec des membres fraichement inscrits sur de nouvelles annonces. Il a contacté le bon coin et a déposé plainte au commissariat. Il ne s'est rien passé...

Et pour info, l'annonce était aussi sur ce forum... là aussi le même texte!
viewtopic.php?f=2&t=24224
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par douglais.quaid »

Bonsoir,
quand vous dites "arnaque", c'est fort possible. Je me suis moi-même fait avoir plusieurs fois sur LBC et d'autres sites pour du matériel hifi vintage.
Mais, dans les annonces citées plus haut, certains seraient à ce point naïfs pour faire un virement sans avoir vu et essayé l'instrument ?
On parle pas de 300 euros là ?! #-o
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par floyer »

Autant moins de 100€, je prends le risque que le vendeur ne livre pas le produit, autant j’imagine que pour plus, je vais chez lui, prend la marchandise après avoir fait le virement en sa présence.

Je me suis fait avoir sur Amazon où j’ai acheté un livre 40€ et me voir livrer un livre à 2€ qui n’a rien n’avoir. Et autant Amazon est arrangeant lorsqu’il vend lui même la marchandise, autant il ne font que passe-plat avec des vendeurs tiers.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par Calle »

Il faut faire extrêmement attention sur LBC.
Je ne fais plus d'achats ou ventes à distance dépassant une trentaine d'euros. C'est LBC des origines où toutes les transactions ou presque étaient locales. LBC a trop grandi et la réactivité du site face aux arnaques est nulle.
Pour le piano en effet on peut se demander comment le "vendeur" peut se faire remettre les fonds. Mais il faut pas sous-estimer l'inventivité de certains.
Autre possibilité, le "vendeur" demande un "petit acompte" (200/300 €) pour réserver le piano, car il a énormément de personnes intéressées par l'achat... Argent irrécupérable ensuite.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par steph31 »

C'est pas bête cette histoire d'acompte de réservation. D'autant plus que l'annonce est dans un endroit assez excentré. Quelqu'un très intéressé et prêt à faire le déplacement ne va pas y aller du jour au lendemain (à moins d'habiter à Perpignan) et se verra donc proposer de faire une réservation. Naropa n'a pas eu cette proposition?

Il ne faut en effet sous estimer l'inventivité de certains escrocs. Quelqu'un dans ma famille en a fait les frais il y a presque 30 ans avant même internet et lbc. Une bonne vieille arnaque nigériane tellement grosse que ça aurait du s'arrêter tout de suite. Mais tellement bien ficelé que ça a pris et que ça a duré des mois. Heureusement sur le bon coin, beaucoup d'escrocs sont moins malins!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par DIDIER25 »

D'après les réponses qu'a obtenues Naropa, c'était plutôt de ce genre.... : "je suis loin, le piano est chez mon père dans le 66, moi je suis à Lille !..... j'ai besoin de savoir s'il vous intéresse vraiment."...... Et très probablement une demande de réservation ou d'arrhes dans la foulée si intérêt confirmé ! Ou une autre piste, le recueil des adresses courriels (hameçonnage) de ceux qui répondent par message car le vrai annonceur, sur un autre site, signale avoir été accroché par des escrocs à l'ivoirienne".....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par leLama »

En tout cas, merci a tous de discuter et presenter ces arnaques. Ca nous permet collectivement d'etre plus lucide. Je ne me suis pas encore fait prendre, mais on sait que ca peut arriver.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par H.Selmer »

Merci d'avoir débusquer cette arnaque.

A titre personnel, j'ai jamais acehté sur LBC. J'ai jamais eu confiance à ce site.

J'achète uniquement sur des sites marchands qui permettent le paiement par un système alternatif type PayPal surtout si c'est ma première commande sur un site ou si j'achète une première fois à un vendeur sur une place de marché.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par Jacques Béziat »

H.Selmer a écrit : mar. 11 mai, 2021 21:35 Merci d'avoir débusquer cette arnaque.

A titre personnel, j'ai jamais acehté sur LBC. J'ai jamais eu confiance à ce site.

J'achète uniquement sur des sites marchands qui permettent le paiement par un système alternatif type PayPal surtout si c'est ma première commande sur un site ou si j'achète une première fois à un vendeur sur une place de marché.
J'ai acheté 1 000 objets sur LBV, dont un piano et un orgue, acheté (et vendu) 5 voitures, aucun problème.
Mais évidemment, je n'ai jamais avancé d'argent, c'est tout.
C'est juste le moyen d'entrer en relation avec un vendeur. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 11 mai, 2021 21:52, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par floyer »

@H.Selmer : c’est vrai que Paypal permet des échanges financiers sans donner sa carte bleue ou autre. Il y aussi Paylib qui semble pratique.

Par contre on s’est fait avoir par un acheteur qui nous a envoyé un mail imité de la part de Paypal, et du coup on a envoyé la marchandise alors que notre compte Paypal n’a pas été crédité.

Une autre arnaque Paypal consiste à payer, retirer la marchandise et prétendre auprès de Paypal que l’on n’a rien reçu (Paypal fait alors le virement inverse).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par Jacques Béziat »

J'avais ajouté avant de le retirer : Paypal ne protège en rien d'une arnaque/vol/escroquerie.
Ma chaîne Youtube : ICI
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par steph31 »

Et même lorsqu'on récupère le produit en main propre, il y a encore d'autres arnaques possibles... Faux chèques, faux billets...
Lorsque j'avais été voir un piano chez un particulier, il aurait voulu que je le paye en espèces... Pour pas loin de 5000€ quand même!

LBC n'est pas un mauvais site en soi, mais il faut rester vigilant... aussi bien en tant qu'acheteur qu'en tant que vendeur. J'ai revendu un petit piano numérique, des meubles, du petit électro à chaque fois à des gens charmants. Mais je ne me vois pas encore y vendre ma voiture comme Jacques Béziat.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par Holydrag »

Le système de paiement via LBC fonctionne très bien, je l'utilise régulièrement en tant qu'acheteur (à voir les frais pour le vendeur), ça limite beaucoup les arnaques.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par DIDIER25 »

J'ai déjà revendu trois voitures par le Bon Coin et acheté des meubles ou autres objets, sans jamais aucun souci. On voit rapidement à qui on a affaire. Il est vrai que j'étais sans doute au courant par ma profession de toutes les mauvaises combines existant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
barbelivien
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 17:21

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par barbelivien »

Faut surtout avoir le vendeur au téléphone, ça permet d'identifier un vrai numéro, et à la voix on peut déjà avoir de bons indices.
Du coup aucun problème pour moi :D

Après aujourd'hui, les gens sont des robots et font tout par mail et sms, ils ont peur d'appeler a partir de la on s'expose...
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par namanh »

Par toute ma curiosité, c'était comme quoi, les réponses fantaisistes?

Sinon, hélas, oui, LBC... Je me suis arnaqué 2 fois récemment. À Noël, 500€ pour une boîte à musique (virement bancaire), et la semaine dernière, 800€ pour un iPhone (remise en main propre). 1300 balles, c'était très amer!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Annonce arnaque sur LBC

Message par Holydrag »

namanh a écrit : mer. 12 mai, 2021 21:16 Par toute ma curiosité, c'était comme quoi, les réponses fantaisistes?

Sinon, hélas, oui, LBC... Je me suis arnaqué 2 fois récemment. À Noël, 500€ pour une boîte à musique (virement bancaire), et la semaine dernière, 800€ pour un iPhone (remise en main propre). 1300 balles, c'était très amer!
Pour les transactions à distance il faut demander au vendeur d'utiliser le système de paiement LBC. Si le bien n'est pas conforme à la réception où s'il n'arrive pas, le vendeur n'est pas payé.
Répondre