Casque pour piano silent

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Mahleur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2021 17:36
Mon piano : Yamaha C1S

Casque pour piano silent

Message par Mahleur »

Bonjour, :D

Je possède un "vieux" Yamaha C1S et mon casque a récemment lâché. J’ai lu qu’il ne faut pas un casque dont l’impédance dépasse les 80 Ohm pour des raisons de courant, vous pouvez confirmer cela? Est-ce que l’on peut considérer que c’est un piano numérique comme les autres pour le choix du casque ou y a-t-il des spécificités propres à ces pianos silent ?

Je souhaiterais un casque plutôt de type fermé autour de 100-150 euros

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Casque pour piano silent

Message par floyer »

Plus l’impédance est élevée, plus l’amplificateur devra élever la tension pour obtenir une même puissance. Du coup, les faibles amplificateurs nécessitent de faibles impédance.

Sur le site de la Fnac (https://www.fnac.com/L-impedance-des-ca ... p17437/w-4), on recommande maxi 64 ohms pour les appareils mobiles.

Pour un piano numérique ou module Silent, je ne sais pas quel est la limite, et elle dépend d’un second paramètre, la sensibilité. Ainsi, mon AKG702 est peu sensible et nécessite un volume à fond. Pourtant, l’impédance est de 62 ohms.
Mahleur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2021 17:36
Mon piano : Yamaha C1S

Re: Casque pour piano silent

Message par Mahleur »

Quelqu'un aurait un casque à me conseiller? On m'a déconseillé le DT700 pro parce que le son n'est pas équilibré, je suis un peu perdu :roll:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Casque pour piano silent

Message par floyer »

Le graphe semble montrer un son assez équilibré (assez plate sur une bonne partie du spectre) :

https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Casque pour piano silent

Message par seskap »

J’ai un DT 880. super son. Par contre je dois mettre le son à fond. Le son est vraiment top même sur mon téléphone par exemple. Extrêmement confortable.

C’est un casque semi ouvert donc on entend beaucoup les bruits autour. Par contre on a l’impression de volume comme dans une grande pièce.

Je te recommande d’aller l’essayer dans un magasin si tu peux. Ça te donnera une idée
Mahleur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2021 17:36
Mon piano : Yamaha C1S

Re: Casque pour piano silent

Message par Mahleur »

Intéressant, finalement je pense opter pour un casque ouvert, j'ai pas vraiment de bruit environnant et surtout il fait très chaud chez moi et ça semble être un souci avec les casques fermés.
J'irai en essayer au magasin le plus proche ! :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Casque pour piano silent

Message par floyer »

Si le casque ouvert est une option, mon AKG K702 est un vrai régal, vendu peu cher sur Amazon France (plus cher ailleurs même sur Amazon US), mais peu sensible : je l’utilise aussi volume à fond.
Mahleur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2021 17:36
Mon piano : Yamaha C1S

Re: Casque pour piano silent

Message par Mahleur »

Je vais voir ça, merci :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Casque pour piano silent

Message par Jacques Béziat »

Oui, il faut veiller à acquérir un casque avec l'impédance adaptée à l'amplification en amont.
C'est bien pourquoi la plupart des modèles sont vendus avec des impédances différentes, CQFD.
Les pianos et orgues numériques, les PC, les chaînes Hi-fi, bref les systèmes audio grand public, sont généralement calés pour une impédance moyenne en sortie casque avec une bonne tolérance, mais attention aux systèmes plus spécifiques, effectivement.
Les systèmes pros préfèrent les hautes impédances pour des raisons de dynamique, si je ne m'abuse.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 29 avr., 2021 21:19, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Casque pour piano silent

Message par seskap »

Ce qui est fou c’est que mon casque est un 32 ohms.
Sur le smartphone ça passe sans problème sur ma chaîne aussi, mais sur le piano c’est hyper limite.
Au début j’ai cru que c’était le Roland qui était léger en amplification. J’ai amené mon casque pour essayer des Piano silent, et avec le sh2 c’est la même chose.

Au moins je finirai pas sourd.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Casque pour piano silent

Message par Jacques Béziat »

seskap a écrit : jeu. 29 avr., 2021 21:19 Ce qui est fou c’est que mon casque est un 32 ohms.
Sur le smartphone ça passe sans problème sur ma chaîne aussi, mais sur le piano c’est hyper limite.
Au début j’ai cru que c’était le Roland qui était léger en amplification. J’ai amené mon casque pour essayer des Piano silent, et avec le sh2 c’est la même chose.

Au moins je finirai pas sourd.
Il faut juste un casque adapté aux caractéristiques techniques de son système audio, voilà tout ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Casque pour piano silent

Message par Calle »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 29 avr., 2021 21:20
seskap a écrit : jeu. 29 avr., 2021 21:19 Ce qui est fou c’est que mon casque est un 32 ohms.
Sur le smartphone ça passe sans problème sur ma chaîne aussi, mais sur le piano c’est hyper limite.
Au début j’ai cru que c’était le Roland qui était léger en amplification. J’ai amené mon casque pour essayer des Piano silent, et avec le sh2 c’est la même chose.

Au moins je finirai pas sourd.
Il faut juste un casque adapté aux caractéristiques techniques de son système audio, voilà tout ! :wink:
Tout à fait, le mieux de se caler sur son matériel.
Par exemple le casque fourni avec le Yamaha Silent a une impédance de 48 oms. Ce casque est parfaitement adapté (et de très bonne qualité).
J’utilise aussi un AKG702, impédance 68 oms, et c’est déjà trop, j’ai besoin d’un petit ampli pour que le son soit bien audible.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Casque pour piano silent

Message par Jacques Béziat »

Moi j'ai un excellent Sony MDR-1A de 24 Ohms, c'est un casque fermé, il va avec tous mes appareils persos : piano numérique, PC, smartphone...
Ma chaîne Youtube : ICI
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Casque pour piano silent

Message par alexandret »

Bonjour,

Une discussion similaire ici : viewtopic.php?f=7&t=23023&p=394665#p394665
Mahleur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2021 17:36
Mon piano : Yamaha C1S

Re: Casque pour piano silent

Message par Mahleur »

Je suis allé voir dans le système silent et sur le mode d'emploi du piano et l'impédance est notée nul part. Je dois aller demander à Yamaha vraiment? x)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Casque pour piano silent

Message par floyer »

Je viens de regarder le manuel de service d’un Yamaha N3 : en sortie, il y a une résistance de 120 ohms... sur un Yamaha CLP150, 33 ohms.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Casque pour piano silent

Message par Berny007 »

floyer a écrit : jeu. 29 avr., 2021 19:40 Si le casque ouvert est une option, mon AKG K702 est un vrai régal, vendu peu cher sur Amazon France (plus cher ailleurs même sur Amazon US), mais peu sensible : je l’utilise aussi volume à fond.
Je plussoie , un régal ce casque, ca change la vie même sur des vidéos youtube :!:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre