Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
saps92
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 janv., 2021 15:04

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par saps92 »

Bonjour

Je savais que la quête allait etre longue, comme je vois sur certains postes, mais étant novice, c'est complexe et facile de se tromper.

Le systeme Silent est important pour moi et nos voisins

on me propose :
un G3 des années 70a priori complètement vernis noir en cabine et refait avec les éléments suivants :
- rechevillé complètement (cordes basses neuves HELLER BASS)
- Refeutrage complet de la mécanique
- Remplacement complet des manches de marteaux
- Remplacement complet du jeu de marteaux
et l'installation d'un système silent

>>> J'ai compris, en lisant le retour de plusieurs personnes sur le forum que la pose d'un systeme silent a posteriori est une tres mauvaise chose. Prix 12500 euros

Un C1X SH silent (dommage pas le SH2)

Un G2 conservatory silent

Un GB1 slient

Comme vous le voyez c'est essentiellement du Yamaha quand on a besoin d'un Silent

Pensez vous qu'un de ces modeles vaille le coup ? ou on continue de chercher ? sachant que mon fils et ma femme jouent de la musique Classique et nous avons une piece assez haute (6 m) de 50m2

Merci
rorette0145
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin, 2009 18:49

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par rorette0145 »

Bonjour il est possible que je vende mon excellent petit piano à queue YAMAHA A1 de 2001 il mesure 1M50 de longueur et je vais peut-être m'acheter un piano un peu plus grand . Avez-vous trouvé votre bonheur ?
Très cordialement
Rosette
Fort Et Doux
Messages : 112
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par Fort Et Doux »

Bonjour,
Un élève de l'école de musique nous a diffusé son annonce.

Il vend son piano en raison d'un déménagement précipité :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287

Très franchement, j'avais essayé son piano, je lui trouvais pas mal de qualité.
Par exemple, je l'avais préféré aux piano Hoffmann de taille comparable - Ça reste subjectif naturellement.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par Marcel Patulacci »

saps92 a écrit : ven. 12 mars, 2021 10:37 Bonjour

Je savais que la quête allait etre longue, comme je vois sur certains postes, mais étant novice, c'est complexe et facile de se tromper.

Le systeme Silent est important pour moi et nos voisins

on me propose :
un G3 des années 70a priori complètement vernis noir en cabine et refait avec les éléments suivants :
- rechevillé complètement (cordes basses neuves HELLER BASS)
- Refeutrage complet de la mécanique
- Remplacement complet des manches de marteaux
- Remplacement complet du jeu de marteaux
et l'installation d'un système silent

>>> J'ai compris, en lisant le retour de plusieurs personnes sur le forum que la pose d'un systeme silent a posteriori est une tres mauvaise chose. Prix 12500 euros

Un C1X SH silent (dommage pas le SH2)

Un G2 conservatory silent

Un GB1 slient

Comme vous le voyez c'est essentiellement du Yamaha quand on a besoin d'un Silent

Pensez vous qu'un de ces modeles vaille le coup ? ou on continue de chercher ? sachant que mon fils et ma femme jouent de la musique Classique et nous avons une piece assez haute (6 m) de 50m2

Merci
Le montage a posteriori n’est pas forcément une mauvaise chose si cela est bien fait sur un piano à queue.
L’idéal est d’essayer pour se faire une idée, mais pas facile de trouver un queue avec système récemment installé.

Le G3 peut être une bonne option, en plus tu possèdes un très beau volume de pièce, sur parquet peut-être en plus?

C1X SH, je peux t’en parler puisque c’est mon piano, c’est un bon petit piano de très bonne qualité qui envoie pas mal, pour te donner un ordre d’idée, après plusieurs essais j’ai fini par le refermer pour garder plus de dynamique dans le jeu (et épargner les oreilles de ma famille) dans une pièce de 46m carré avec du carrelage mais tout ce qu'il faut pour atténuer (tapis épais, coupelles, meubles en bois...)

Et la différence entre le SH1 et SH2 est essentiellement du marketing. Le fonctionnement est exactement le même, le SH2 a juste une connectivité Bluetooth et un son de piano en plus. C’est ce qu'il se fait de mieux en système Silencieux.
Lesteski
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 août, 2019 15:09

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par Lesteski »

Bonjour à tous,

Je voulais vous envoyer un MP à Saps92 mais impossible. Comment faire pour activer les MP ?

Merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par floyer »

Il me semble que les MP soient désactivés avant le 10e post.
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par loretebo »

Je confirme que la messagerie (envoi des messages) se débloque à la 10ème contribution (que je viens d'atteindre). Si un modérateur ou administrateur passe par là, ne serait-il pas opportun que cette précision figure dans la charte du forum ? J'avais cherché l'info sans la trouver.
saps92
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 janv., 2021 15:04

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par saps92 »

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi mais je ne reçois pas de notifications du site et je ne réponds que tardivement.

Merci à tous pour vos conseils et propositions.

Mon fils a essayé chez Nebout plusieurs pianos et celui qui lui a le plus plu est un S&S B211 à +50K€ autant dire un prix inateignable pour nous.

Ensuite un Kawai Shigeru.... et enfin un yamaha avec mecanique Renner, qui m'a aussi plu.
Plusieurs pianos d'un meme modele "sonnaient" different, comme quoi, trouver le bon ce sera compliqué :)

Nous avons pour projet de faire des travaux et on met en suspens l'achat quoi qu'en surveillant le marché
saps92
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 janv., 2021 15:04

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par saps92 »

bonjour à Tous,

Nous revoilà repartis dans l'aventure pour trouver notre piano à Queue

Apres beaucoup de reflexions, nous avons 2 choix,
1- Acheter directement un piano avec silencieux, et à l'unanimité c'est donc du Yamaha
2 - Acheter un piano et garder notre piano electronique pour jouer au casque

Pour l'instant, notre dévolu se fait sur un C2X, mais, la veille nous avions testé des pianos chez Nebout et le lendemain nous etions allés voir ce C2X, cependant ma femme n'a pas aimé le toucher du piano par rapport aux C3X de chez Nebout neuf, elle m'a dit qu'il y a un toucher bizarre, comme si le clavier est tres sensible (a peine appuyé sur la touche il y a du son). C'est peut etre un probleme de reglage ? le piano a 10 ans.

Dans l'autre optique, nous avons pas mal écouté du Bluthner et aimons beaucoup ce son (Merci à Selmer pour nous avoir fait decouvrir cette marque).

Connaissez vous un bon accordeur yamaha sur Region Parisienne ? nous aurions 2/3 petites questions puis le prendre vous venir l'accorder si nous le prenons.

Merci
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par H.Selmer »

saps92 a écrit : lun. 24 janv., 2022 7:00 bonjour à Tous,

Dans l'autre optique, nous avons pas mal écouté du Bluthner et aimons beaucoup ce son (Merci à Selmer pour nous avoir fait decouvrir cette marque).
Je ne suis plus le seul fan de Blüthner. =D> [-o<
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
saps92
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 janv., 2021 15:04

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par saps92 »

Merci encore pour vos conseils avisés.

Nous avons donc décidé d'abandonner l'idée du silent

Nous voilà maintenant de nouveau à la recherche
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par pianoforte »

e ne suis plus le seul fan de Blüthner. =D> [-o<

Et comment donc , je pense qu"on est nombreux !! - du moins je l'espère ....??-
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par DIDIER25 »

Mais oui ! Fan aussi. Trop rares, hélas (les pianos, pas les fans)......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par DIDIER25 »

saps92, est-ce que du coup tu peux nous redonner ton "cahier des charges" : quel budget, quelle sonorité de préférence, neuf, occasion récente, occasion ou ancien restauré, quel secteur (compte-tenu prix du transport)......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
saps92
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 janv., 2021 15:04

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par saps92 »

Bonjour et Bonne Année à Tous

L'achat pour notre fils a été réalisé l'année derniere, et avons fait l'acquisition d'un beau B211 d'occasion en noyer datant de 1905 :)

Il prend beaucoup de plaisir à jouer dessus et nous à l'ecouter :D

Cependant, notre voisine du dessous nous embête beaucoup et dès qu'il commence à jouer elle nous appelle, menaces etc.. Heureusement elle part souvent et longtemps (plusieurs semaines puis revient etc..) ce qui laisse un laps de temps où il peut jouer presque librement.

Nous cherchons donc soit un moyen pour assourdir le son pendant qu'elle est présente, cela ne peut être fait qu'au niveau du piano, la piece de vie est notre salon/salle à manger. Nous avons mis un tapis et des coupelles sous le piano, mais ce n'est pas suffisant. Je pensais mettre des mousses tres epaisses dans les interstices du piano en dessous et les retirer quand elle part. Pensez vous que cela soit réalisable ? j'ai également vu cette video https://www.youtube.com/watch?v=x6xsfrhe_ME

Sinon, il y a l'enventualité d'un piano numérique au casque, mais avec un beau toucher. J'ai noté que le N1X est recommandé sur le forum, auriez vous autre chose de moins encombrant et moins cher en occasion ?

Merci pour votre aide
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par Bacholâtre »

saps92 a écrit : sam. 06 janv., 2024 8:35 Nous cherchons donc soit un moyen pour assourdir le son pendant qu'elle est présente, cela ne peut être fait qu'au niveau du piano, la piece de vie est notre salon/salle à manger. Nous avons mis un tapis et des coupelles sous le piano, mais ce n'est pas suffisant. Je pensais mettre des mousses tres epaisses dans les interstices du piano en dessous et les retirer quand elle part.
[...]
Sinon, il y a l'enventualité d'un piano numérique au casque, mais avec un beau toucher. J'ai noté que le N1X est recommandé sur le forum, auriez vous autre chose de moins encombrant et moins cher en occasion ?
Bonjour, le son se répand partout où il trouve du passage, donc il est difficile de calfeutrer tout le piano (surtout un grand piano à queue). On peut étouffer les vibrations et réduire un peu le volume, mais si la voisine est allergique au moindre bruit de piano ça risque de ne pas être assez.

Si vous ne pouvez pas isoler toute la pièce (et je comprends que ce soit compliqué), essayez de négocier avec elle des créneaux de jeu acceptables. Si elle est vraiment de mauvaise volonté, le mieux serait sans doute de monter un bon silencieux d'un modèle récent, s'il est de qualité et bien monté ça ne devrait pas nuire au piano. Le N1x est un très très bon numérique, je l'ai essayé et aussi fait tester par mon prof pendant mes recherches, mais à plus de 8.000 € ça reste je trouve vraiment cher pour un piano numérique... Ça s'explique par la qualité du mécanisme hybride, mais le jour où la partie électronique ne fonctionne plus le piano est fini, alors qu'avec un acoustique équipé d'un silencieux, on garde au moins le piano même quand le silencieux défuncte.

Sinon il y a bien les pianos à la fois numériques et acoustiques (Transacoustic chez Yamaha, je ne me souviens plus du nom de l'équivalent chez Kawai), mais je crois que ça n'existe qu'en droit, et vous semblez tenir au piano à queue.

Bon courage, j'espère que ça s'arrangera vite !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par H.Selmer »

Bacholâtre a écrit : sam. 06 janv., 2024 16:27 Sinon il y a bien les pianos à la fois numériques et acoustiques (Transacoustic chez Yamaha, je ne me souviens plus du nom de l'équivalent chez Kawai), mais je crois que ça n'existe qu'en droit, et vous semblez tenir au piano à queue.
Chez Yamaha, le système Transacoustic est disponible sur certains modèles de pianos à queue.

Chez Kawai, le système s'appelle "Aures" et chez Blüthner "E-volution". Pour ces 2 factures, ce type de système n'est disponible que pour les droits.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par Bacholâtre »

H.Selmer a écrit : sam. 06 janv., 2024 18:07 Chez Yamaha, le système Transacoustic est disponible sur certains modèles de pianos à queue.

Chez Kawai, le système s'appelle "Aures" et chez Blüthner "E-volution". Pour ces 2 factures, ce type de système n'est disponible que pour les droits.
Merci de ces infos ! Je n'avais jamais entendu parler de celui de Blüthner, c'est bon à savoir. Et du coup le Transacoustic en piano à queue pourrait sans doute offrir une solution à Saps92 si les négociations avec la voisine échouent et s'il ne souhaite pas monter de silent sur son piano actuel.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par H.Selmer »

Bacholâtre a écrit : sam. 06 janv., 2024 18:12 Merci de ces infos ! Je n'avais jamais entendu parler de celui de Blüthner, c'est bon à savoir.
Je viens de découvrir que le système "E-volution" de Blüthner est, dorénavant, disponible pour les pianos à queue ! =D>

Chez Blüthner, le système peut être monté à posteriori contrairement aus systèmes "Transacoustic" et "Aures".

https://www.eklavier.com/en/evolution
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
saps92
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 janv., 2021 15:04

Re: Recherche Piano Queue avec le mode Silent

Message par saps92 »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide précieuse.

L'idée est de garder le B211 et y jouer quand elle part et avoir un numérique avec un vrai clavier pour qu'il s'entraine quand elle est présente. Le N1X me semble effectivement tres cher, auriez vous autre chose qui lui permettrait de ressentir le vrai toucher d'un piano en electronique ? il pourrait comme ça l'emmener avec lui quand il partira faire ses études l'année prochaine
Répondre