Institut Eurasia pour piano et autres

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Institut Eurasia pour piano et autres

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Je voudrais vous présenter une jeune association basée à Versailles (fondée en 2019 par une pianiste japonaise et une pianiste ukrainienne) dont je suis membre depuis peu.

Je suis entre autres attiré par les activités liées au piano, mais l'association a pour but également de promouvoir les cultures japonaise et russe
et d'échanger avec d’autres associations.

L'association organise régulièrement des concerts de piano entre les amateurs (uniquement, elles les appellent "auditions" mais l'ambiance est détendue), enfants et adultes de tous niveaux, essentiellement pour leur donner de la motivation dans leur apprentissage. Désolé pour les professionels, mais vos élèves peuvent.

J'ai fait la connaissance par chance de l'une des fondatrices dans un concours (la note céleste), où elle accompagnait son élève.

J'ai déjà participé aux trois concerts, dont un virtuel pendant le confinement et un autre à Pianos Hanlet Buc récemment.
Les deux pianistes fondatrices ont des relations étroites avec des conservatoires en Europe de l'est, en Russie et au Japon.

Pour le moment, les concerts se déroulent sur une petite échelle (une dizaine de pianistes, une vingtaine quand c'était virtuel), mais nous espérons que de plus en plus de pianistes amateurs pourront venir partager leur passion du piano. Les frais de participation sont abordables (genre 20 Euros en ce moment), les adhérents bénéficient d'une réduction.

Il y a d'autres activités organisées par l'association, je mets ci-joint le plan d'activités 2020 - 2021 ainsi que d'autres informations.
Le site de l'association est en maintenance pour le moment, si vous avez des questions, contactez la direction par email: insteurasia@gmail.com. Pour les questions liées au concert, je peux vous répondre aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par Miaouivillois »

Bonsoir,

Étant du côté de Versailles et pianiste amateur, je pourrais être intéressé par les concerts comme expérience pour améliorer le jeu en public. J'ai vu dans le calendrier que l'association sera au Forum des associations en septembre, mais je suis bien preneur d'éventuelles informations utiles.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par eboris_ebenus »

Miaouivillois a écrit : mar. 23 juin, 2020 23:10 Bonsoir,

Étant du côté de Versailles et pianiste amateur, je pourrais être intéressé par les concerts comme expérience pour améliorer le jeu en public. J'ai vu dans le calendrier que l'association sera au Forum des associations en septembre, mais je suis bien preneur d'éventuelles informations utiles.
Bonjour Miaouivillois,

Merci pour l'attention portée sur l'annonce et soit le bienvenu. Jouer en public est un bon exercice dans l'apprentissage. Personnellement je suis en peu stressé mais ça s'améliore petit à petit.

Le prochain concert aura lieu probablement toujours à Pianos Hanlet Buc si le lieu est disponible car on a aimé leur piano, mais y a rien de moins sûr en ce moment, et je suis étonné qu'il n'y ait qu'un seul piano attribué aux associations dans toute la ville de Versailles.

Pour venir jouer au concert, si le participant suit des cours avec un professeur, l'autorisation de celui-ci est conseillée.
Avant le concert, le participant est demandé à communiquer les infos suivantes à l'organisateur:
- nom et prénom du participant
- les titres des morceaux à jouer, le compositeur, et la durée
- une brève présentation du participant (e.g., métier, parcours, expérience musicale, année d'apprentissage, etc.)

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par Miaouivillois »

Bonsoir eboris-ebenus,

Merci pour ton message tout d'abord.

Je n'ai pas encore eu la possibilité de beaucoup jouer en public, mais les peu de fois où je l'ai fait a été bien instructif. Disons que l'on comprend l'importance de l'économie du regard si j'ose dire et l'importance de faire confiance à ses doigts pour peu qu'ils connaissent leurs notes! On se surprend en constatant les doigts dérouler le jeu en plein stress alors que le regard perd ses repères.
eboris_ebenus a écrit : mer. 24 juin, 2020 10:10
Le prochain concert aura lieu probablement toujours à Pianos Hanlet Buc si le lieu est disponible car on a aimé leur piano, mais y a rien de moins sûr en ce moment, et je suis étonné qu'il n'y ait qu'un seul piano attribué aux associations dans toute la ville de Versailles.

Pour venir jouer au concert, si le participant suit des cours avec un professeur, l'autorisation de celui-ci est conseillée.
Avant le concert, le participant est demandé à communiquer les infos suivantes à l'organisateur:
- nom et prénom du participant
- les titres des morceaux à jouer, le compositeur, et la durée
- une brève présentation du participant (e.g., métier, parcours, expérience musicale, année d'apprentissage, etc.)

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Je suis donc bien intéressé pour les prochaines dates des concerts ne serait-ce dans un premier être spectateur mais si besoin j'ai déjà un modeste répertoire :P

L'autorisation du professeur (j'en ai un), c'est j'imagine avoir son aval quand à notre possibilité de jouer en non un morceau en public, ce qui suppose une profonde maitrise?

Souhaitant en attendant une bonne soirée?
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par eboris_ebenus »

Miaouivillois a écrit : mer. 24 juin, 2020 23:43 L'autorisation du professeur (j'en ai un), c'est j'imagine avoir son aval quand à notre possibilité de jouer en non un morceau en public, ce qui suppose une profonde maitrise?
Non, la maîtrise profonde n'est pas nécessaire, elle n'existe point sur moi en tout cas.
Je ne comprends pas non plus cette règle, n'est-ce pour le respect des autres professionnels? J'ai oublié de mentionner plus haut, que le nom du professeur sera également inscrit dans le programme distrbué aux participants.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par Galadrielle »

Bonjour,
Cela pourrait m intéresser, même si je ne suis pas tout à côté de Versailles mais bon j'ai une voiture.
Depuis le confinement, je n'ai plus eu de cours, ma prof ayant préféré ne pas reprendre... Mais bon j'espère que cela va se débloquer en septembre !
S'il y a déjà des dates de concerts prévues, j'aimerais bien les connaître. Et peut-être adhérer... Merci beaucoup
Galadrielle
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par eboris_ebenus »

Galadrielle a écrit : ven. 26 juin, 2020 16:37 S'il y a déjà des dates de concerts prévues, j'aimerais bien les connaître. Et peut-être adhérer... Merci beaucoup
Galadrielle
Bonjour Galadrielle,

Un concert est prévu le 4 octobre 2020, l'heure et le lieu ne sont pas encore fixés. Je te conseille d'écrire à la direction (email dans mon message initial) pour que tu sois informée ultérieurement. Je pourrai publier l'événement sur ce forum plus tard aussi.

C'est pratique d'avoir une voiture, car l'endroit pour notre dernier concert n'était pas facilement accessible sans voiture.

Je te souhaite un bon week-end.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par Miaouivillois »

Bonsoir eboris-ebenus,

Merci tout d'abord pour les précisions supplémentaires et notamment celles qui ont suivi le message de Galadrielle.
eboris_ebenus a écrit : jeu. 25 juin, 2020 20:56 Je ne comprends pas non plus cette règle, n'est-ce pour le respect des autres professionnels? J'ai oublié de mentionner plus haut, que le nom du professeur sera également inscrit dans le programme distrbué aux participants.
Dans ce cas je peux comprendre alors l'autorisation du professeur. Cela prévaut aussi pour des morceaux qui ont été étudiés tout seul?

En tout cas j'essayerai de découvrir ce que fait l'association :wink: .

Bonne soirée,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par eboris_ebenus »

Miaouivillois a écrit : ven. 26 juin, 2020 23:49 Cela prévaut aussi pour des morceaux qui ont été étudiés tout seul?
Je crois que oui. Mais c'est juste une formalité, tu peux bien venir jouer "clandestinement" sans déclarer ton prof :lol: :lol: :lol:
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: Institut Eurasia pour piano et autres

Message par Miaouivillois »

Bonsoir eboris ebenus,
eboris_ebenus a écrit : sam. 27 juin, 2020 13:35
Miaouivillois a écrit : ven. 26 juin, 2020 23:49 Cela prévaut aussi pour des morceaux qui ont été étudiés tout seul?
Je crois que oui. Mais c'est juste une formalité, tu peux bien venir jouer "clandestinement" sans déclarer ton prof :lol: :lol: :lol:
Juste que j'aurais à dire que toutes les fausses notes et erreurs d'interprétation auront pour origine ma négligence. :P
Plus sérieusement, c'est plutôt d'inscrire le nom du professeur sans son accord sur un flyer, qui peut être un peu gênant. Je comprends donc le besoin de son autorisation.

Merci en tout cas pour l'information, je vais essayer de contacter l'association et je guetterai le forum des associations.

A bientôt,
Répondre