ESSAI DE TEMPERAMENTOLOGIE

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Calvet
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 16:06
Mon piano : Klein Odeola
Localisation : 82 Moissac
Contact :

ESSAI DE TEMPERAMENTOLOGIE

Message par Calvet »

Essai de Tempéramentologie

Bonjour à tous,
Je vous annonce la parution chez piano e forte éditions dirigé par Marc Valdeyron, de mon nouveau livre, Le Clavier Bien Obtempéré _ Essai de tempéramentologie. Vous pouvez en découvrir ici la présentation https://fr.calameo.com/subscriptions/6239144. Cette étude vient en complément d’une littérature relative aux tempéraments musicaux. Une centaine de tempéraments sont exposés. Une soixantaine de protocoles d’accords y sont fournis. De nombreux éclairages sur la question tempéramentale sont dévoilés. Ils ont été possibles grâce aux outils numériques créés à cet effet avec d’autres développeurs depuis ces dix dernières années. Les nombreuses études et observations réalisées (inharmonicité _ interactions harmoniques _ précision des accordeurs _ instabilité fréquentielle _ oreille absolue _ onde et entropie _ logiciels comparés etc.) m’ont conduit a validé une nouvelle méthode d’accord que j’enseigne dans des stages à l’ITEMM pour nos étudiants ou en formation professionnelle continue.
Cette proposition est un système alternatif qui vient en complément de ceux déjà existants : tempérament en quinte juste de Serge Cordier, douzième pure de Bernhard Stopper et Circular Harmonic System d’Alfredo Capurso. Mon système suit au plus près la courbe d’inharmonicité du piano, d’où l’appellation Clavier Bien Obtempéré / CBO.
Couverture livre souscripion (2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre