Recherche piano droit familial

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Merci.
J'aurai pensé l'inverse !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

En fait, Yamaha a bien amélioré ses modèles B en 2014/2015 (attention à bien vérifier que le "barrage" - grosses poutres à l'arrière- est noir et non couleur bois, sinon c'est un modèle ancien, même s'il a été vendu en 2015 !)). Je trouve les critiques de certains vraiment injustes et exagérées sur ces pianos qui ne sont pas mauvais. Pour le B1, c'est vrai que sa sonorité n'est pas satisfaisante, mais B2 et B3 sont bien plus appréciables et pour peu que vous trouviez un technicien compétent en harmonisation, vous avez un piano plutôt agréable et d'une grande fiabilité, avec une tenue d'accord enviable. Il n'y a qu'à voir la résistance des B3 placés dans les gares......
De plus ces pianos tolèrent parfaitement le système silent monté d'origine.
Pour répondre à votre questionnement, avec un tel piano vous faites de la vraie musique, avec un piano numérique ce sera toujours quelque part de la musique "en conserve", même avec un haut de gamme comme un NU1X. Mais je comprend très bien que parfois on n'aie pas le choix.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

On hésite aussi avec le petit Samick de 2012 que vous aviez trouvé à un prix tout à fait raisonnable (2200€) avec système silent d’origine. Un peu moins fiable qu’un B2 récent probablement et avec un potentiel de revente un peu plus faible mais la sonorité devrait nous convenir à peu près et le budget est raisonnable. Ce modèle 118 harmonie semble avoir la relative faveur du site marchand d’e———-t et une sonorité moins métallique que les Samick habituels. Bien sûr ça reste de l’entrée de gamme. Un jour nous mettrons peut-être 10 000€ dans un piano mais pas tout de suite. Quant aux B2 effectivement leur sonorité n’est pas géniale mais pour le prix les pianos semblent convenables en particulier quand on cherche un système silent.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Le Samick n'est pas un mauvais choix pour un premier petit piano familial et son système silent fonctionne correctement. Simplement, si vous voulez lui conserver une sonorité agréable, il convient de le faire harmoniser régulièrement par un technicien compétent. Comme il tient bien l'accord, dans des conditions normales d'hygrométrie, l'opération sera couplée à un accord annuel. Il faut donc prévoir un budget d'entretien supérieur à un autre piano (accord + harmonisation soignée sont facturés entre 130 et 180 € en province, sur Paris je ne sais pas). Sinon la fiabilité est bonne et la mécanique plutôt agréable, suffisante en tous cas pour l'apprentissage.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Grande nouvelle ! Un petit piano d'études loué au revendeur d'à côté est arrivé chez nous.
C'est un Young Chang basique U109 (85 touches seulement), sur lequel nous allons pianoter en attendant de trouver notre bonheur.

J'ai repéré cette annonce d'un modèle de piano italien que vous m'aviez conseillé, mais 1000 euros moins cher :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 43360.htm/

Je pense que ça vaut le coup d'aller le voir dès que ce sera possible, n'est-ce pas ?

L'installation du piano nous a permis de prendre conscience de 2 choses : la pédale de sourdine ne sert quasiment à rien et modifie le toucher de manière désagréable. Nous ne sentirions pas à l'aise de jouer après 19h le soir, même avec la sourdine. Un système Silent semble donc indispensable pour que nous puissions nous entrainer. Sinon on adore la sensation mécanique quand on "joue" donc on irait surement pas vers un numérique.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Oui, il faudrait voir ce Furstein, mais j'avoue que je ne connais pas du tout la qualité de ce système silent. A tester....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Tout le monde pianote à la maison ! Nous commençons donc à envisager l'achat d'un piano acoustique sans système silent et d'un numérique en complément pour jouer le soir ou quand l'un occupe le piano acoustique.

ça nous laissera plus de choix de marques de pianos sans la contrainte du silent nous pourrons avoir un piano qui sonne mieux

On se donne environ 2500/3000 euros de budget pour l'acoustique et nous irions sûrement vers un Petrof, un Schimmel ou un Yamaha U1. Pour la taille surement un 116 ou un 118 histoire de limiter la puissance sonore en appartement. Pour la couleur noir ou blanc brillant ou bien alors bois clair avec un meuble contemporain.

Si vous avez un piano de ce type ou que vous voyez des annonces dignes d'intérêt en île-de-France, n'hésitez pas à partager vos trouvailles, ça nous aidera.

Pour le numérique on ne sait pas trop, on a du mal à savoir ce qui serait bien sans y mettre trop d'argent, on voudrait quand même un piano type meuble, un toucher et un son honnête.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Très bonne idée à mon sens !
Donc, avec ce budget orientation vers un Schimmel 116 (forcément un peu ancien) ou un Petrof 118 (années 80/90) de préférence. Dans ce budget un U1 en état correct et sans "loup" serait exceptionnel et puis il risque d'être trop puissant (le U1 est un 121).
Pour le numérique je suis très content de mon Yamaha CLP 645 que j'ai pris en complément de mon orgue.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ROM156
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr., 2020 17:31
Localisation : Morbihan

Re: Recherche piano droit familial

Message par ROM156 »

Bonjour à tous, j'ai donc lu vos échanges car nous également en réflexion pour un premier achat familial.
Que pensez-vous d'un piano droit KAWAÏ modèle CX9 n°série: 1931314? 600€

sinon un SAMICK n°517487 SU 118 il a 31 ou 32 ans apparemment aux dires du vendeur 1000€

sinon budget plus important un SCHIMMEL, modèle Rococo, finition Blanc et Or
ROM156
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr., 2020 17:31
Localisation : Morbihan

Re: Recherche piano droit familial

Message par ROM156 »

Oups n'étant pas un habitué des forums j'ai glissé;)

Merci par avance, Romain
ROM156
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr., 2020 17:31
Localisation : Morbihan

Re: Recherche piano droit familial

Message par ROM156 »

Sinon j'ai vu celui-ci un SAMICK encore modèle JS 118RD
ROM156
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 avr., 2020 17:31
Localisation : Morbihan

Re: Recherche piano droit familial

Message par ROM156 »

Bonjour à tous, quelqu'un connait-il le modèle CX9 de chez KAWAI.

Merci d'avance de votre retour
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Un petit update juste pour vous dire que l'on a finalement opté pour un Hoffmann 114 de Langlau.
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour la sonorité et la mécanique de ce piano malgré un meuble très daté pour lequel nous avons en tête un petit projet de relooking.
Merci pour les précieux conseils reçus.
Répondre