Avis achat Sojin occasion

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Emiliefl
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 nov., 2019 8:30

Avis achat Sojin occasion

Message par Emiliefl »

Bonjour à tous.Je recherche un piano d'occasion à acheter pour m'y remettre un peu (pratique occasionnelle pour le plaisir niveau cycle 2 /3) J'ai pu voir sur le bon coin un Sojin de 30 ans (1ère main bien conservé) qui aurait comme référence MFG n°105908.Quelqu'un aurait il un avis sur ce modèle? Tous les Sojin ont-ils tous un "son métallique " et le même toucher (j'ai joué sur un sojin plus jeune et je n'en garde pas un super souvenir au niveau musicalité mais j'ai survécu 😊!)?et enfin le prix de 400 euros vous semble t il raisonnable?par avance merci pour vos conseils.
Emilie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat Sojin occasion

Message par DIDIER25 »

Prix très correct s'il est en bon état. Tu ne risques pas grand chose au niveau fiabilité avec un piano Coréen (Sojin appartenait au groupe Daewoo). La mécanique tient le coup dans le temps, prévoir quand même une révision/réglage pour permettre une meilleur régularité. En ce qui concerne le son tu pourras l'adoucir avec une bonne harmonisation (attention cette opération doit être effectuée par un technicien qui la maîtrise parfaitement). Sur ce type de pianos possédant des marteaux au feutre très dur, l'harmonisation est à reconduire régulièrement (tous les ans c'est l'idéal) pour éviter le retour du son clinquant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: Avis achat Sojin occasion

Message par raoulpetite »

Bonjour,

PAs expert en piano comme l'est didier25, mais sur les Sojin droits (3 en tout dont un en très bon état) que j'ai pu essayer, il y avait une grosse chute de volume en passant sur les notes les plus aigus (au passage aux notes sans étouffoirs) ... Peut-être n'ai-je pas eu de chance et que ça se règle, mais bon, c'est mon retour d'expérience de cet été.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat Sojin occasion

Message par DIDIER25 »

Loin d'être expert ! Peut être amateur "éclairé", tout au plus.....
Mais j'ai déjà constaté ce problème sur d'autres pianos Coréens de la même fabrication (Daewoo, Hyundai), mais pas tous. En principe ça devrait être me contraire (cordes non étouffées plus criardes). Je ne sais pas si on peut intervenir à ce niveau. Peut-être aussi un problème d'harmonisation. Un technicien à l'écoute ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Emiliefl
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 nov., 2019 8:30

Re: Avis achat Sojin occasion

Message par Emiliefl »

Bonsoir,d'abord merci pour vos conseils et avis.Je suis allée essayer le piano en question,il est effectivement en très bon état,pas de problème au niveau des touches a priori,marteaux,cadre .. le son n'est pas si mal.Par contre,comme celui de chez mes parents le si et le do des aigus sont complètement à côté de la plaque alors que le reste ça va.La pédale d'appartement ne fonctionne pas,enfin "à moitié" : le feutre descend bien mais on dirait pas assez et du coup les marteaux ne tapent pas dessus,les autres pédales ok. Avez vous une idée du tarif pour les réglages,harmonisation et accord ?je voudrais avoir une idée du budget global car je pense faire appel à des déménageurs pros ce qui vient s'ajouter au tout.encore merci bonne soirée
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis achat Sojin occasion

Message par DIDIER25 »

S'il n'y a pas de grosse réparation ni de pièces à changer, tu devrais t'en tirer pour 150 à 200 € environ. Pour le transport, je te conseille de faire appel à des porteurs de pianos, pas des déménageurs lambda qui risquent de te l'esquinter. Ce qui coûte cher ce sont les étages éventuels et les kilomètres, bien sur. Tu peux te renseigner auprès d'un pro du piano, ils ont souvent leurs transporteurs habituels. Pour la pédale sourdine c'est juste un réglage. Pour les aigus il faut quand même vérifier que les chevilles sont toujours bien fixées dans le sommier !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre