STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Line-Marie

STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Message par Line-Marie »

Stage de clavicorde en Bretagne 3ème édition
Du 5 au 8 août 2019
Au château de La Moglais

(Côtes-d’Armor)
Pédagogie : marcia-hadjimarkos.com
Contact : Les Amis de La Moglais
Château de La Moglais 22400 La Poterie
mail : lamoglais@wanadoo.fr
Téléphone : 06 20 79 62 37 ou 06 10 56 47 66
Accès
Gare SNCF (TGV) à Lamballe (à 3 km de la propriété)
N12 Rennes-Brest Sortie Lamballe - direction La Poterie

Je ne pourrai pas faire ce stage très intéressant car je serai en stage de piano en Bourgogne Sud.
Stage clavicorde 2019.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Message par Oupsi »

le cadre semble enchanteur, et le stage bien passionnant!
Line-Marie

Re: STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Message par Line-Marie »

:D oui tout à fait ! Et 4 jours permet de s'immerger dans la pratique de cet instrument , dans sa sonorité sans lassitude !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Message par Arabesque44 »

C'est un instrument qui a été certainement très répandu au début du XIXeme.
Je l'ai découvert aussi avec Tolstoï , où les héroïnes bien-nées de "La Guerre et la Paix" donc vers 1812( Natacha, Marie...et quelques messieurs également, mais nette prédominance féminine...) pratiquaient toutes assidûment cet instrument qui trônait dans tous les salons russes. Le Piano-forte devait plutôt être réservé aux salles de concert , et la musique de tous les jours dans ces milieux aristocratiques, c'était surtout chant et clavicorde ( avec un répertoire varié n'écartant pas la musique populaire et la musique de danse.)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit : ven. 05 avr., 2019 11:49 C'est un instrument qui a été certainement très répandu au début du XIXeme.
Je l'ai découvert aussi avec Tolstoï , où les héroïnes bien-nées de "La Guerre et la Paix" donc vers 1812( Natacha, Marie...et quelques messieurs également, mais nette prédominance féminine...) pratiquaient toutes assidûment cet instrument qui trônait dans tous les salons russes. Le Piano-forte devait plutôt être réservé aux salles de concert , et la musique de tous les jours dans ces milieux aristocratiques, c'était surtout chant et clavicorde ( avec un répertoire varié n'écartant pas la musique populaire et la musique de danse.)
Je ne savais pas que le clavicorde était resté si longtemps en usage en Russie, à l'heure où il disparaissait des maisons du reste de l'Europe. Peut-être est-ce lié au fait que les clavecins et pianos étaient plus lourds à transporter dans cette lointaine Russie et aussi qu'il est plus facile d'accorder soi-même un clavicorde qu'un clavecin ou un piano.
A un moment donné, je me suis dit qu'il y avait peut-être une confusion avec un instrument au nom voisin, le gousli-clavicorde ?
Les klaviro-obraznye gousli (en russe : клавирообразные гусли) sont apparus au XIXe siècle. Il s'agit d'un instrument sur pieds, muni d'un clavier, qui possède un cadre et des cordes métalliques accordées chromatiquement. En appuyant sur les touches du clavier, le joueur active des registres de cordes spécifiques, ce qui lui permet de jouer des glissandi et des arpèges sur toute la gamme des cordes. Cet instrument est surtout utilisé dans les orchestres traditionnels russes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gousli
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Message par Arabesque44 »

Alors évidemment ça pourrait être une interprétation du traducteur! A ceux qui lisent Tolstoï "dans le texte original " de nous éclairer
Mais vu le répertoire musical très "classique" de nos personnages de Tolstoï, élevés dans une culture très occidentale et francophile ( ils parlent beaucoup en français même entre eux! Ca m'a étonnée...) il ne s'agit probablement pas de cet instrument traditionnel qui ne devait pas avoir tellement la cote dans ces familles d'aristocrates!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Message par jean-séb »

Non, je crois qu'il s'agit bien de clavicordes, même si l'on peut un peu douter de leur capacité à servir dans un grand salon. En tout cas, au moins, ils ne couvraient pas la voix des chanteuses !
Line-Marie

Re: STAGE DE CLAVICORDE EN BRETAGNE

Message par Line-Marie »

:D merci Arabesque et Jean Seb pour toutes ces informations supplémentaires.
Répondre