Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

L'escroquerie, c'est le vendeur qui la commet en conseillant un CAxx pour son "vrai toucher piano", et je parle en connaissance de cause (Kawaï CA67).
C'est agréable, c'est facile... j'avais été séduit en reprenant le piano en appartement où je ne pouvais plus utiliser mon acoustique, ça m'a bien rendu service pendant 2 ans donc je ne vais pas cracher dessus... mais ce n'est pas du piano. Et encore moins du piano à queue comme le prétend la marque.

Si tu es certain de devoir toujours jouer à volume réduit, l'acoustique avec silent n'a aucun intérêt, l'hybride avec mécanique de piano à queue s'impose, à mon sens du moins.
Attention le vendeur ne m'a jamais dit que le Kawai, le CA78 en l'occurence avec mécanique Grand Feel II était un vrai toucher piano, il m'a dit que de tous les modèles en vente c'était la mécanique qui s'en rapprochait le plus avec une longueur de touche et un système de pivot que n'ont pas les autres marques de pur numerique. Mais problème j'ai personnellement beaucoup aimé le toucher des Casio GP-300, 400, 500 de la série Celviano que j'ai trouvé souple, progressif, bref c'est moi ce que j'ai trouvé des plus agréables, y compris par rapport au NU1X hybride. Mais étant ultra-débutant dois-je me fier à mon impression ou suivre le conseil du vendeur?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jacques Béziat »

Mais étant ultra-débutant dois-je me fier à mon impression ou suivre le conseil du vendeur?
Le conseil de ton prof. Qui sera peut-être le même que celui du vendeur.
Le but n'est pas de chercher un toucher agréable quand on est complet néophyte, tu ne choisis pas un canapé pour ton salon ! :mrgreen:

Personnellement je conseille un toucher assez ferme, je dirais plutôt ferme que souple, si tu veux, pour nuancer.
Un clavier ferme permet de bien travailler force et articulation, et ce dès les premiers cours !
Et tu verras qu'on est vite amené à jouer sur d'autres claviers pas forcément très souples, mieux vaut être préparé.
Pour jouer du piano, il faut acquérir beaucoup de forces dans les doigts, un clavier ferme oblige à pousser un peu plus dessus. :wink:

Après, c'est juste un conseil, on peut en faire ce qu'on veut ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par tblb »

D’ou Le fait que tu préfère les Yamaha numérique , ils sont plus dur que les kawai, enfin ceux que j’ai essayé .
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Le conseil de ton prof. Qui sera peut-être le même que celui du vendeur.
Le but n'est pas de chercher un toucher agréable quand on est complet néophyte, tu ne choisis pas un canapé pour ton salon ! :mrgreen:

Personnellement je conseille un toucher assez ferme, je dirais plutôt ferme que souple, si tu veux, pour nuancer.
Un clavier ferme permet de bien travailler force et articulation, et ce dès les premiers cours !
Et tu verras qu'on est vite amené à jouer sur d'autres claviers pas forcément très souples, mieux vaut être préparé.
Pour jouer du piano, il faut acquérir beaucoup de forces dans les doigts, un clavier ferme oblige à pousser un peu plus dessus. :wink:

Après, c'est juste un conseil, on peut en faire ce qu'on veut ! 8)
[/quote]

Pas faux, c'est vrai que ce n'est pas un canapé que je choisis, j'en ai déjà un, mais il faut tenir compte du fait que ce piano que je cherche à acquérir c'est pour travailler les leçons que je prendrai avec un prof qui me fera travailler chez lui sur un Yamaha à queue. Je ne suis pas sûr qu'il faille tenir compte de ce paramètre mais comme je l'ai raconté plus haut dans le fil de discussion, j'avais été assez dérouté par la différence de sensations entre le piano (acoustique droit) du prof qui m'a fait travailler une dizaine de leçons et celui que j'avais chez moi un Yamaha CLP-150 de 2003. C'est pourquoi je recherche, à tort ou à raison, un clavier qui ne soit pas l'exact contraire niveau toucher d'un vrai piano. Passer la moitié de l'heure de cours à retrouver les sensations d'à la maison en acquérir d'autres pour ensuite refaire le chemin inverse à la maison puis rebelote au cours suivant je trouve que c'est du temps de perdu et quelque part peut représenter une source de découragement. Comme j'en ai éprouvé par 2 fois déjà...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jacques Béziat »

pipolemarquis a écrit : lun. 26 août, 2019 12:16 Passer la moitié de l'heure de cours à retrouver les sensations d'à la maison en acquérir d'autres pour ensuite refaire le chemin inverse à la maison puis rebelote au cours suivant je trouve que c'est du temps de perdu et quelque part peut représenter une source de découragement. Comme j'en ai éprouvé par 2 fois déjà...
Bien que ce ne soit qu'un piano parmi d'autres qui peuvent être différents, justement, comment est le clavier du queue de ton prof ?

Ensuite, tu ne trouveras jamais exactement le même clavier que le tien, sauf bien sûr le même numérique.

De deux maux, il faut choisir le moindre : il te sera toujours plus facile de passer d'un clavier ferme à un souple que l'inverse. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 26 août, 2019 15:05, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jerome.A »

De quel budget parle-t-on ici je n'ai pas trouve mais si on envisage le N1X je pense tres largement preferer un droit silent (my 2 cents)?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jacques Béziat »

Jerome.A a écrit : lun. 26 août, 2019 15:04 De quel budget parle-t-on ici je n'ai pas trouve mais si on envisage le N1X je pense tres largement preferer un droit silent (my 2 cents)?
Sujet déjà discuté : un droit Silent ne sert à rien si on ne s'en sert qu'au casque !
Et la mécanique d'un droit n'est pas non plus la panacée, quand le N1X dispose d'une mécanique de queue (de G1 je crois).
Le NU1X dispose d'une mécanique de droit, et là le gros surcoût ne me paraît pas pertinent par rapport à un simple numérique moyen/haut de gamme.

Pour étudier en appartement, avec un voisinage qui ne supportera pas le volume normal d'un piano plus de vingt minutes, la question ne se pose plus qu'entre un numérique ou un hybride, hélas.
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jerome.A »

Je comprend bien ce que tu dis, mais je ne comprend pas comment il peut etre impossible de profiter d un clavier acoustique 7j/7 24h/24. ne serait ce que jouer 15 minutes en fin de séance. Evidement a des heures acceptable.
je dois vivre dans un monde parallele ou les voisins communiquent et se respectent. Je suis nul au piano et pourtant mes voisins me dissent etre content d'entendre quelques notes de temps en temps.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jacques Béziat »

Jerome.A a écrit : lun. 26 août, 2019 15:30 Je comprend bien ce que tu dis, mais je ne comprend pas comment il peut etre impossible de profiter d un clavier acoustique 7j/7 24h/24. ne serait ce que jouer 15 minutes en fin de séance. Evidement a des heures acceptable.
je dois vivre dans un monde parallele ou les voisins communiquent et se respectent. Je suis nul au piano et pourtant mes voisins me dissent etre content d'entendre quelques notes de temps en temps.
Eh bien un conseil : surtout ne déménage pas ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Bon du coup quelqu'un aurait-il un instrument correct à me proposer en occase à la vente? un instrument qui aurait donné satisfaction, permis de progresser pour laisser place à quelque-chose de mieux....
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Je suis repassé chez Centre Chopin vendredi après le taf, pour vérifier si mes impressions étaient confirmées et les remarques ici faites sur les différents modèles dont on parle, justifiées. La seule chose que j'ai pu constater et dont on a peu parlé dans ce fil pas plus que dans de nombreux fils que j'ai pu lire, c'est le bruit mécanique que font de nombreux pianos. Du moins cher au fameux NU1X, je n'avais jamais remarqué que les touches en appuyant dessus et en les laissant remonter tapaient si fort sur le bois du clavier au dessus et en dessous. Le seul qui m'a paru suffisamment silencieux, très bien amorti étaient les Kawai CA-78 et CA-98. Bon vous me direz c'est vraiment pas le critère de choix le plus important pour choisir un piano. Et bien pour tous ceux qui vivent en appartement, mal insonorisé ou avec des ponts sonores qui vous font entendre vos voisins comme s'ils étaient dans la pièce à côté, ou pour ceux qui jouent lorsque leur conjoint(e) tente de trouver le sommeil, ou qui ont un enfant en bas âge au réveil facile qui dort dans la pièce à côté, ces bruits de touches dans le silence de la nuit s'entendent énormément, j'en avais d'ailleurs fait l'expérience lorsque je tentai moi-même de jouer sur un Clavinova de bon niveau acheté neuf il y a une quinzaine d'années de cela. Ma fille encore petite se levait parfois pour me supplier d'arrêter de taper sur ce satané piano, bien que je fus persuadé, à tort, que casque sur mes oreilles elle n'entendait rien.
Bon ce n'est pas la réflexion du siècle mais j'aimerais vos avis sur la question du bruit mécanique parasite fait par vos pianos numériques et si vous aviez des références à bannir ou au contraire à louer sur ce plan-là en particulier...
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Coucou me revoilou avec toujours la même hésitation, quoique mon projet commence à prendre forme et que le numérique, un Kawai en particulier tienne la corde. Et pourtant je rêve toujours d'un acoustique, allez savoir pourquoi... Cependant en lisant de récentes interventions et articles plutôt sur la réserve vis à vis des pianos avec silencieux, d'origine ou montés à postériori, je me demandais s'il n' y avait pas moyen de bricoler un peu un piano acoustique pour en atténuer le volume sonore. Je pensais par exemple à une sorte de tissu plus ou moins épais, une feutrine par exemple qu'on interposerait entre les cordes et les marteaux . Une idée comme ça qui m'est venue. Certains ont-ils déjà essayé , ça ou un autre dispositif qui éviterait d'avoir à capitonner les murs, le plafond et le parquet de la pièce où sera installé le piano, si d'aventure je renonçais au numérique?
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Frangin »

pipolemarquis a écrit : lun. 23 sept., 2019 23:08 Coucou me revoilou avec toujours la même hésitation, quoique mon projet commence à prendre forme et que le numérique, un Kawai en particulier tienne la corde. Et pourtant je rêve toujours d'un acoustique, allez savoir pourquoi... Cependant en lisant de récentes interventions et articles plutôt sur la réserve vis à vis des pianos avec silencieux, d'origine ou montés à postériori, je me demandais s'il n' y avait pas moyen de bricoler un peu un piano acoustique pour en atténuer le volume sonore. Je pensais par exemple à une sorte de tissu plus ou moins épais, une feutrine par exemple qu'on interposerait entre les cordes et les marteaux . Une idée comme ça qui m'est venue. Certains ont-ils déjà essayé , ça ou un autre dispositif qui éviterait d'avoir à capitonner les murs, le plafond et le parquet de la pièce où sera installé le piano, si d'aventure je renonçais au numérique?
C’est le principe de « la sourdine » qui équipe beaucoup de pianos droits.
Il faut savoir que la sourdine affecte le toucher qui devient cotonneux et, cela n’engage que moi, assez désagréable.
Ce dont tu parles mis en images et fait maison :
https://m.youtube.com/watch?v=mzHk_N5r-SE
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par tblb »

oui, j'ai essayé ce WE, je confirme c'est étrange.

pour en revenir aux silentieux, que ce soit yam ou kawai, ca reste tres bon je trouve, rien ne me choque , j'ai mesuré la distance d’échappement ( si je ne dit pas de bêtise) , elle est à environ 3mn sur le kawai.
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

En effet pas très convainquant le son du piano avec sourdine "maison" et je comprends que le marteau perde de son impact sur la corde avec cette feutrine intercalée, et même le son est modifié pas seulement en volume mais aussi en timbre avec une sonorité très cotonneuse, assourdie plus qu'atténuée. Quant au système silent, j'entends tout et son contraire. Je crois que je vais rester sur le numerique et je passerai à l'acoustique lorsque mes conditions me le permettront...
Répondre