Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par Eds »

Bonjour à tous,

Je publie ici une annonce peut être un peu originale.
Je suis arrivé à Montpellier cette année, pour des études qui devraient durer encore longtemps.

Je cherche quelqu'un qui accepterait de me laisser travailler quelques heures de temps en temps sur son piano.
Dans le meilleur de cas, si quelqu'un a un piano dont il voudrait se débarrasser, je serais preneur!

Je devrais pouvoir réunir les fonds pour acheter un piano droit correct l'année prochaine, mais d'ici là je voudrais pouvoir continuer à maintenir mon niveau et travailler de nouveaux morceaux, surtout en préparation d'un stage de piano cet été.

Merci d'avance !
arg

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par arg »

Ton annonce me fait penser à ce que j'avais fait pendant un stage de 6 mois à une heure de chez moi à une époque où internet n'existait pas et où aucune salle avec piano libre d'accès n'existait tout près: j'étais allée trouver l'organiste de l'église la plus proche, et lui avais demandé si je pouvais jouer de temps en temps .. sur l'orgue. Eh bien ce monsieur m'avait carrément ouvert sa maison, très gentiment, dans laquelle il avait plusieurs instruments, et j'allais jouer du piano chez lui dans sa famille quand je voulais ou presque. Quelle confiance et quelle gentillesse !
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par Frederique63210 »

Attention tout de même, rapport à l'idée de squatter un orgue : je suis également organiste (très humble amateur) et l'orgue n'a pas du tout mais alors pas du tout le même toucher que le piano. Si c'est un "vrai" orgue (à tuyaux) le toucher est très souvent irrégulier et de plus selon les jeux que tu tires et la hauteur des notes jouées tu n'as pas la même "résistance" mécanique sous les doigts.
Si c'est un orgue numérique, tu auras un toucher tout (trop) mou (sauf dans le cas des orgues numériques très haut de gamme), et au moindre mm de doigt qui traîne, paf tu joues un son. Remarque, ça oblige à jouer avec une super précision, de ce côté-là c'est positif ! :lol:

Bonne chance dans tes recherches !
arg

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par arg »

moi c'est parce que je ne savais pas comment trouver un piano ! alors un orgue c'était toujours mieux que rien du tout; et ça stimulait ma curiosité... pardon aux organistes
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par Frederique63210 »

Oui bien sûr j'avais compris :D
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par Eds »

Quelle chance!
J'ai posé une fois les doigts sur un orgue d'étude (qu'un organiste gardait chez lui, à Paris, sans avoir apparemment plus de souci que ça avec ses voisins). C'est très différent du piano, mais quelle expérience! La richesse du travail des registres et des timbres...Je serais très heureux de pouvoir un jour apprendre un peu d'orgue, ou même de clavecin!

Je me suis aussi permis de poster l'annonce parce que j'ai déjà l'expérience de ce genre d'échange. Pendant près d'un an, en Colombie, j'allais chez une dame qui ne se servait plus de son piano. Même si je ne pouvais - et ne voulais - pas la déranger trop longtemps, le fait de travailler en temps limité d'une heure/une heure et demie, une ou deux fois par semaine m'a appris à bien me concentrer sur le temps d'étude. Et j'étais très heureux d'échanger avec mon hôte.

Pour l'instant je maintiens à peu près le niveau en jouant dans quelques cafés accueillants envers les pianistes amateurs (j'étais très surpris de trouver ça à Montpellier!). Mais je continue à essayer de récupérer un piano!

Merci à tous pour votre bienveillance!
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par Frederique63210 »

Coucou Eds,
Je pense à ton problème, car j'ai eu le même en mon jeune temps, alors je compatis.

Sur le Bon coin il y a parfois des pianos droits à donner, donc il doit y en avoir aussi à Montpellier. certainement pas terribles, mais enfin tu aurais un "truc" pour travailler. Le hic c'est que tu vas payer 300 euros de déménagement de la bête.

Autre solution, acheter un piano numérique d'occasion, pas cher, en vue de "faire avec " en attendant d'avoir les pépettes pour t'acheter un vrai piano. Fais gaffe surtout au toucher, qu'il ressemble le plus possible à un piano acoustique !

Dernière idée : n'y a-t-il pas un conservatoire ou quelque école de musique qui pour une somme modique met à disposition quelques heures par semaine des petites salles avec piano ? Ca existait à mon époque, il fallait montrer patte blanche (i.e. montrer qu'on venait vraiment pour travailler son piano !) maintenant je ne sais pas ce qu'il en est...

Voilà, c'était ma petite contribution de Pâques... j'espère que tu vas trouver !
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par robbi »

bonjour et bienvenu à Montpellier

il y a un piano à la gare de Montpellier.... ça peut peut être te dépanner un peu...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par Arabesque44 »

Frederique63210 a écrit : dim. 01 avr., 2018 17:37 Dernière idée : n'y a-t-il pas un conservatoire ou quelque école de musique qui pour une somme modique met à disposition quelques heures par semaine des petites salles avec piano ? Ca existait à mon époque, il fallait montrer patte blanche
Demande peut-être à l'Anacrouse , petite école de musique associative en plein centre (carré Ste Anne)
Nous y avions tenu notre réunion "15 ans de Piano Majeur" l'an dernier, ce qui semblerait indiquer une certaine "ouverture"
Il doit y avoir des créneaux dispos.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cherche Piano pour étudier/à récupérer - Montpellier

Message par Guzelya »

Bonsoir Eds et bienvenu à Montpellier!
Je suis au nord de Montpellier et je vous ai envoyé un message privé.
Répondre