déchiffrage à 4 mains

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Namounet
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:26
Mon piano : Yamaha p116
Localisation : paris 1

déchiffrage à 4 mains

Message par Namounet »

Je suis pianiste amateur inscrit en école de musique en fin IIème cycle adultes, à la recherche de pianistes de même niveau sur Paris pour des sessions de 4 mains en vue d'améliorer la lecture à vue / déchiffrage.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: déchiffrage à 4 mains

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Peux-tu nous rappeler à quoi correspond ce niveau ? De manière plus pratique, quelles sont les partitions de quatre mains que tu connais déjà et celles que tu souhaites déchiffrer, travailler ? Préfères-tu jouer du côté primo ou secundo, ou indifféremment. Quels sont les horaires qui généralement te conviennent ?
Namounet
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:26
Mon piano : Yamaha p116
Localisation : paris 1

Re: déchiffrage à 4 mains

Message par Namounet »

Merci Jean-Séb pour le message de bienvenue :D
Pour donner une idée du niveau je suis en train de travailler pour mon examen une sonate de Beethoven (op10 n.2) et un prélude de Debussy (la danse de Puck).
Mon objectif premier est d'améliorer mon déchiffrage donc en 4 mains je m'oriente vers des petites pièces (type Diabelli) à déchiffrer au tempo. Dans un deuxième temps des sonates de Mozart / Beethoven pourraient s'envisager, mais au stade où je suis, pas encore au tempo en première lecture.
Sinon je suis aussi ouvert à des propositions de travail de 4 mains plus sophistiqués dès lors que le niveau ne demande pas un investissement trop important (ma priorité étant de passer mon examen [-o< )!
Pas de préférence entre primo et secondo. En ce qui concerne les horaires, ça serait plutôt le weekend avec une préférence pour le samedi après midi.
Voilà tout!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: déchiffrage à 4 mains

Message par jean-séb »

Très bien. J'espère que tu vas trouver. Pour ma part, j'ai fait le plein cette année et peine à travailler sérieusement les trop nombreux engagements que j'ai pris avec les uns ou les autres en rapport avec la musique. Mais j'encourage vivement d'autres à te contacter, car le 4 mains, c'est génial.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: déchiffrage à 4 mains

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : dim. 04 févr., 2018 15:29 car le 4 mains, c'est génial.
Oui mais déchiffrer à 4 mains demande un excellent niveau de lecture!
C'est déjà difficile de déchiffrer à 2 mains mais à 4 c'est bien pire! Ou alors, il faut chercher du très très facile, ou le faire avec un excellent déchiffreur qui lui, saura s'adapter.( il existe des morceaux avec partie "élève" et partie "prof")
J'en suis incapable, ma partenaire - même niveau- également et nous préparons nos morceaux avant de nous retrouver, nous les choisissons un cran en dessous de notre niveau maxi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: déchiffrage à 4 mains

Message par Lee »

Je suis également pas bien en déchiffrage, mais comme c'est le but de l'annonce de Namounet, j'espère qu'il trouve quelqu'un du niveau similaire. C'est un très bon moyen d'améliorer (parce que ça force être correcte dans le temps et de continuer malgré les problèmes) mais il vaut mieux deux pianistes du même niveau et du même niveau environ de déchiffrage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Namounet
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:26
Mon piano : Yamaha p116
Localisation : paris 1

Re: déchiffrage à 4 mains

Message par Namounet »

Lee a écrit : lun. 05 févr., 2018 9:09 C'est un très bon moyen d'améliorer (parce que ça force être correcte dans le temps et de continuer malgré les problèmes)
Je confirme ce que dit Lee! Avant de faire du déchiffrage à 4 mains, j'avais un écart important entre mon niveau en déchiffrage et mon niveau au piano. Après deux ans de pratique hebdomadaire, j'ai comblé l'écart avec de très nettes améliorations (anticipation, connaissance du clavier, solfège, etc) et du coup je cherche quelqu'un avec un niveau similaire pour pousser plus loin.

Comme exemple, cette sonatine de Diabelli au tempo en 1ère lecture pourrait donner une idée du niveau de point de départ:

http://imslp.org/wiki/Sonatina_for_Pian ... %2C_Anton)

Allez, ça tenterait pas quelqu'un? [-o<
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: déchiffrage à 4 mains

Message par Lee »

Le primo de ta partition exemple est plus facile que le secondo, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Namounet
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:26
Mon piano : Yamaha p116
Localisation : paris 1

Re: déchiffrage à 4 mains

Message par Namounet »

Lee a écrit : mer. 07 févr., 2018 14:55 Le primo de ta partition exemple est plus facile que le secondo, non ?
Ah oui, en effet Lee (mais c'est souvent le cas chez Diabelli j'ai l'impression). Après, je trouve que le primo est souvent plus intéressant du point de vue rythmique que le secondo. Donc pour un entraînement complet j'aime tourner, mais j'avoue que j'ai la tête en bouillie assez rapidement #-o
Répondre