BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par DIDIER25 »

Je souhaite vous faire partager une belle réalisation de la maison à laquelle je suis désormais associé.
Nous avons sauvé et restauré un magnifique grand Bösendorfer (N°2539) de 1850.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=10_s
Les personne intéressées peuvent également me contacter en MP pour toute précision complémentaire.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par rachmaninoff »

Superbe, j'aime bien l'association du moderne (laque noire, cadre orange) et de l'ancien. Dans quelle mesure a-t-il été possible de garder les pièces d'origine ?
En tout cas, je serais très curieux d'entendre ça ! Y aurait-il pas un p'tit enregistrement qui traîne quelque part ? 8)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par DIDIER25 »

Bonjour, non pas encore d'enregistrement, nous allons y penser. Il reste à parfaire les réglages et la sonorité, mais c'est déjà très prometteur, avec une puissance un peu plus modeste que les pianos de concert actuels, mais avec cette profondeur extraordinaire dans la vibration de la table, caractéristique des grands anciens (la prolongation du son est époustouflante....). Peu de pièces d'origine car l'instrument avait terriblement souffert d'un long stockage dans des conditions difficiles. Pour les puristes il ne s'agit donc en aucun cas d'une "reconstitution historique", mais d'une reconstruction dans le respect des plans et procédés de Bösendorfer à l'époque, ce qui contribuera à sa longévité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par Volga »

Ouaaahh...il est sublime!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par DIDIER25 »

Merci Volga ! Et pour toi bien évidemment il y aura un prix d'ami ! :-P
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianoforte
Messages : 403
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par pianoforte »

Simple question : à cette époque ( 1850 ) le vernis avait-il cet aspect si tape-à-l'oeil, ou utilisait-on encore la technique du vernis au tampon , d'une finition beaucoup moins clinquante mais ô combien plus élégante et raffinée, en accord avec les timbres veloutés de ce type d'instrument ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par DIDIER25 »

Simple question = réponse simple, déjà suggérée dans mon post précédent. Bien évidemment la finition brillante que nous avons choisie est plus à la mode que les magnifiques vernis au tampon dont étaient capables nos anciens. On ne peut que le regretter, mais peu de professionnels auraient été capables de le réaliser de nos jours et le prix aurait été totalement prohibitif. Encore une fois, nous n'avons pas cherché à reconstituer fidèlement un instrument tel qu'il avait été conçu, nous n'en aurions sans doute pas été capables. Nous avons voulu sauver ce splendide piano d'une mort programmée en le rénovant au goût du jour.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par Jean-Michel Verdier »

Il est absolument magnifique. Le mélange ancien/moderne est tout à fait réussi ! =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par Lee »

Oui, ça fait rêver...
J'imagine que le cadre était originalement en bois, et que vous avez remplacé avec un cadre en métale ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par Ecalucie »

Lee a écrit :Oui, ça fait rêver...
J'imagine que le cadre était originalement en bois, et que vous avez remplacé avec un cadre en métale ?
Ca non, je ne pense pas.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par Julien84 »

Quelqu'un aurait-il une photo d'un vernis au tampon appliqué à un piano. Est-ce que le meuble serait couleur bois ou bien d'un noir plus mat comme celui-ci que les laques actuelles?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: BOSENDORFER 2M60 - 1850 - RESTAURE

Message par DIDIER25 »

Non, le cadre était bien métallique, mais il semble que nous avons été trompés par le numéro de série qui aurait pu être précédé d'un "1" disparu dans l'usure de la table. Le piano serait donc plutôt de 1890 ce qui collerait avec sa forme générale, la déco du meuble et des pieds, les cordes croisées, le cadre en fonte coulée. Merci aux connaisseurs qui nous ont fourni des éléments déterminants à ce sujet.
Le vernis au tampon noir pouvait être pus brillant que celui de ce beau Steinway, il existait plusieurs "façons" de finition selon les gouts des clients. Si vous passez par Besançon, ne manquez pas une petite visite.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre