[Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

[Cherche] Trouvé petit 1/4 queue haut de gamme !

Message par piùforte »

Je cherche un petit quart de queue haut de gamme autour de 1,60m et 25 000 €.
Me contacter par MP.
Modifié en dernier par piùforte le dim. 21 août, 2016 21:00, modifié 9 fois.
Tant que tu vis, vis
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par piùforte »

Depuis mon premier message, j'ai eu l'occasion d'essayer quelques pianos.

- un Grtorian-Steinweg 165 : j'ai retrouvé dans la sonorité un air de famille avec le 160 de ma prof (années 1970), mais ce n'est pas ce que je cherche.
- un Bechtein B160 (anciennement série Academy) : je l'ai préféré au Grotrian, mais cela n'a pas été le coup de coeur.
- une taille au-dessus, deux Sauter Delta : je les ai trouvé peu expressifs, pet-être à cause de mon jeu encore timide.
- un Steinway M 170 : une sonorité qui le classe définitivement dans la lignée des grands pianos, mais largement hors budget pour moi, de toute façpon.
- un Shigeru Kawai SK2 : une vraie surprise et un premier coup de coeur, très facile à jouer (on dit pourtant qu'il a un toucher assez lourd alors que je pensais préférer les claviers plutôt légers), expressif et gratifiant, un équilibre tonal qui m''a immédiatement séduit.
- deux Yamaha C3X : l'un était trop clinquant, l'autre plus équilibré, mais trop neutre pour moi, manque de personnalité.
- un Bechstein B190 : des basses et bas-médium logiquement plus amples que le 160, mais il ne m'émeut pas plus que ça.
- encore plus grand, un Yamaha S4 : son très propre, équilibré, plus chaleureux que les CX mais qui ne me remue pas, trop neutre.

J'aimerai essayer un Förster 170, voire un 190, et un Shigeru Kawai SK3. Si vous avez d'autres suggestions pour m'orienter dans mes recherches, je les lirai avec plaisir !
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par BM607 »

piùforte a écrit :- encore plus grand, un Yamaha S4 : son très propre, équilibré, plus chaleureux que les CX...
Bien résumé je trouve.
piùforte a écrit :...Si vous avez d'autres suggestions pour m'orienter dans mes recherches, je les lirai avec plaisir !
Il faut essayer le Steingraeber 168, mais qui est hors budget et très rare en occasion (mais j'en ai vu un une fois). Même s'il n'est pas au niveau de son grand frère le demi-queue qui est superbe (pour moi le 205, l'ancien, est juste surclassé par le Bosendorfer 200), il a un son très beau pour un si petit piano et donne une idée des limites absolues pour cette taille.

Sinon vu les essais et les remarques il n'y a pas grand chose (qui soit à la fois à moins de 20000 € et ait un son plus beau qu'un S4 ou qu'un Bechstein 190).

Sinon les SK ont un son très beau, mais le toucher est surprenant quand même quand on vient de pianos au toucher plus standardisé (Yam, Steinway...) et nécessite un peu d'adaptation, même si ça ne saute pas aux yeux quand on fait des essais.
Mais bon il n'est pas le seul dans ce cas je trouve (Grotrian est dans le même cas, et Bosen aussi mais lui il est trop léger - Je parle de piano d'il y a quelques années, ça a pu changer), et si ce n'est pas pour faire des réunions de pianistes à tout bout de champ c'est un beau piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par sanne »

piùforte a écrit :un Shigeru Kawai SK2 : une vraie surprise et un premier coup de coeur, très facile à jouer (on dit pourtant qu'il a un toucher assez lourd alors que je pensais préférer les claviers plutôt légers), expressif et gratifiant, un équilibre tonal qui m''a immédiatement séduit.
:D

Bonne description!
Comme tu peux voir dans mon profil, j'ai un SK2 (depuis 2008). Et j'en suis toujours hyper-contente.
BM607 a écrit :Il faut essayer le Steingraeber 168, mais qui est hors budget et très rare en occasion (mais j'en ai vu un une fois).
C'est en effet un très beau piano! Mais beaucoup plus cher! Même en occasion...
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par Eds »

Bonjour, je ne suis sans doute pas le mieux placé sur ce forum pour donner des conseils, mais en vous lisant, je me dis que vous pourriez élargir votre recherche aux pianos anciens restaurés.

Quand j'ai du chercher un piano, j'ai été très agréablement surpris par les pianos anciens. J'ai justement été très vite séduit par les personnalités et caractères forts de presque tous les pianos essayés dans des ateliers de restaurations, en comparaison avec les pianos modernes en général (vous dites souvent que les pianos sont peu expressifs ou neutres).

Qui plus est, on peut souvent trouver de bons voire très bons pianos pour des prix biens moins élevés que pour du neuf.
Le seul problème est de s'assurer de la qualité de la restauration et de garantir la durée de vie du piano. En allant dans des ateliers ou chez des artisans, je pense que ce problème peut être résolu assez facilement.

En tout cas, au final, je suis très satisfait de mon piano ancien :D , et pendant ma recherche j'ai pu essayer beaucoup de pianos très intéressants et me faire une petite culture !
mieuvotar

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par mieuvotar »

Eds a écrit :En tout cas, au final, je suis très satisfait de mon piano ancien
Mais nulle part tu ne nous dis de quel piano il s'agit ?
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par Eds »

mieuvotar a écrit :Mais nulle part tu ne nous dis de quel piano il s'agit ?
Je comptais en poster un enregistrement sur le sujet "Sur quel piano est-ce joué ?" quand j'en aurai l'occasion...cela dit ce n'est pas un bien grand secret non plus.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par Lee »

Si si, un piano ancien peut être un secret, même si la sonorité pourrait le trahir. On prendrait un plaisir d'écouter un enregistrement et d'essayer de le deviner, Eds !

Je me permets juste d'ajouter à tes remarques concernant les pianos anciens que ce n'est pas la tasse de thé pour tout le monde. Je ne changerait pas mon piano pour un autre, j'adore sa sonorité et quelques amis pianistes aiment aussi, mais même bien restauré, il a des limitations que des pianos modernes n'ont pas, et il est un peu capricieux, il fait des petits bruits embêtants parfois sans raison apparente et redevient sage...un peu comme une personne...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Shigeru Kawai, Forster, Sauter...

Message par piùforte »

Merci pour vos remarques et conseils ! :D J'ai mis à jour le titre du fil en accord avec mes premiers essais.

Je vais bien sûr continuer mes recherches, a priori plutôt vers des pianos récentes (> 1980). Je n'ai pas encore vu de modèles anciens restaurés. Ils ne m'attirent pas plus que ça a priori, mais je ne les exclus pas totalement pour autant. Y a-t-il des précautions particulières à considérer : durée de jeu, répertoire, fréquence d'accordage ou autre entretien spécifique ?
Tant que tu vis, vis
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par piùforte »

BM607 a écrit :[... vu les essais et les remarques il n'y a pas grand chose (qui soit à la fois à moins de 20000 € et ait un son plus beau qu'un S4 ou qu'un Bechstein 190).
Sinon les SK ont un son très beau, mais le toucher est surprenant quand même quand on vient de pianos au toucher plus standardisé (Yam, Steinway...) et nécessite un peu d'adaptation, même si ça ne saute pas aux yeux quand on fait des essais.
Mais bon il n'est pas le seul dans ce cas je trouve (Grotrian est dans le même cas, et Bosen aussi mais lui il est trop léger BM
En fait, j'ai ressenti le S4 comme un excellent instrument mais un peu trop neutre. Ayant en tête l'idée des Yamaha comme "peu émotionnels", et compte tenu de la dimension respectable de l'instrument par rapport à mes repères, je ne me suis pas attardé plus que ça. Si je tombe de nouveau sur un S4, je l'essaierai volontiers pour bousculer mes préjugés.

Concernant le SK2, qu'entends-tu par "toucher surprenant" ? Je n'ai rien remarqué de spécial, contrairement au Grotrian, plutôt lourd.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par BM607 »

piùforte a écrit :Concernant le SK2, qu'entends-tu par "toucher surprenant" ? Je n'ai rien remarqué de spécial, contrairement au Grotrian, plutôt lourd.
Le toucher est un peu "élastique" en jeu rapide.
Je ne suis pas le seul ici à l'avoir constaté, j'en avais un peu parlé avec d'autres PMistes.
Mais ce n'est vrai encore une fois que quand on est habitué à d'autres pianos au toucher plus standard et plus "aseptisé" et qu'on vient sans un temps d'adaptation, sans s'échauffer dessus un peu de temps. Sinon je ne sais pas si on s'y fait rapidement ou qu'il faut un peu de temps.

Après ça dépend peut-être aussi de la période de fabrication ou des réglages (ça ne m'avait pas marqué quand je testais tous les pianos en vue d'acheter le mien, même si j'avais trouvé le toucher du S4 meilleurs ce n'était pas le jour et la nuit loin de là).

Avec ce que je lis je ne pense pas qu'essayer un autre S4 te fasse changer d'avis, ce que tu dis est fort juste et bien vu, je pense qu'un SK te conviendrait probablement mieux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cherche 1/4 queue Shigeru Kawai, Forster, Sauter...

Message par Lee »

piùforte a écrit :Y a-t-il des précautions particulières à considérer : durée de jeu, répertoire, fréquence d'accordage ou autre entretien spécifique ?
Pour la question de répertoire, j'ai l'impression que c'est assez subjectif, sauf la question de la pédale sostenuto, il y a des oeuvres du 20ème qui l'exigent. Mais il y a des pianos construits après 1980 qui ne l'ont pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par piùforte »

BM607 a écrit :Le toucher est un peu "élastique" en jeu rapide.BM
C'est une information à prendre en compte, en effet. Je la retiens pour un prochain essai. J'aurai peut-être bientôt l'occasion d'aller chez l'importateur Hohner, près de Dijon, en accompagnement d'un client qui veut choisir son SK3 parmi les modèles disponibles :)
Lee a écrit :Pour la question de répertoire, j'ai l'impression que c'est assez subjectif, sauf la question de la pédale sostenuto, il y a des oeuvres du 20ème qui l'exigent. Mais il y a des pianos construits après 1980 qui ne l'ont pas.
Je ne connais pas vraiment le répertoire récent :oops: , donc ça ne devrait pas être bloquant !
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cherche 1/4 queue Shigeru Kawai, Förster, Sauter...

Message par Lee »

J'insiste d'expliquer, la pédale sostenuto pourrait être utilisé pour Debussy, Ravel, Rachmaninov, j'ai même lu ailleurs que quelques pianistes aiment l'utilser pour Liszt ou Beethoven...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Cherche 1/4 queue Shigeru Kawai, Förster, Sauter...

Message par Okay »

Oui, il faut quand même faire attention avec les SK. C'est probablement l'une des marques les plus colorées sur le marché, extrêmement riche en harmoniques, et ça peut être magique de ce point de vue.
En revanche, il y a une vraie question de réactivité/vélocité sur la quasi totalité des modèles que j'ai joués (tous sauf un, pour être exact). Je ne saurais pas trop comment décrire, mais comme le dit BM c'est vraiment non standard (au mieux). Pour moi ça reste un piano extrêmement frustrant, tant j'aime sa richesse de timbre d'une part, et suis gêné par sa "lenteur" d'autre part.
Il faut vraiment le tester sur du répertoire qui demande de la légèreté, de la délicatesse dans la vélocité, de la sécheresse... c'est la qu'il peut éventuellement montrer de grosses carences.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Cherche 1/4 queue Shigeru Kawai, Förster, Sauter...

Message par marc d »

Jusqu'en 2014, les mécaniques des Shigeru SK manquaient de "réactivité", ce qui donnait l'impression d'une certaine lenteur voire lourdeur. Kawai a corrigé ce défaut en allongeant la longueur des touches (sur l'ensemble de la gamme ). Le SK 2 passe de 178 à 180 cm, le SK 3 de 186 à 188 cm. La mécanique est devenue beaucoup plus fluide et permet de mieux mettre en valeur la grande richesse harmonique de ces pianos.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Cherche 1/4 queue Shigeru Kawai, Förster, Sauter...

Message par Okay »

Très intéressant... ça me donne drôlement envie d'essayer l'un de ces instruments récents, car si on gagne des sensations de réactivité vraiment significatives (en gros, il faudrait que ça "change tout") grâce à cette meilleure inertie, ces pianos ont le potentiel de devenir l'une des marques les plus séduisantes du marché voire de se battre au coude à coude avec Steinway et Yamaha sur la scène de concert.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Cherche 1/4 queue Shigeru Kawai, Förster, Sauter...

Message par bigrounours »

Okay a écrit :Très intéressant... ça me donne drôlement envie d'essayer l'un de ces instruments récents, car si on gagne des sensations de réactivité vraiment significatives (en gros, il faudrait que ça "change tout") grâce à cette meilleure inertie, ces pianos ont le potentiel de devenir l'une des marques les plus séduisantes du marché voire de se battre au coude à coude avec Steinway et Yamaha sur la scène de concert.
Effectivement c'est très intéressant, Kawaï est en train de peaufiner les réglages mécaniques de ses pianos, c'est une bonne nouvelle car ils essaient sans cesse d'améliorer leurs produits déjà très aboutis. S'ils réussissent, je pense que leurs pianos seront vraiment concurrentiels avec le haut de gamme allemand et japonais. Il y a néanmoins une autre chose à prendre en compte chez Kawaï : certaines pièces mécaniques sont en carbone, et uniquement fabriquées par Kawaï. D'après un technicien de ma connaissance elles sont plus chères que les pièces des autres marques (à vérifier). Egalement, est ce que ces pièces mécaniques en carbone vont bien vieillir ? Si on a des certitude sur le bois, qui est un matériaux qui vieillit plutôt bien, qu'en est-il du carbone ? A mon avis on ne saura cela que dans 30 ans, quand les premiers Shigeru Kawaï commenceront à prendre de l'âge.
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche 1/4 queue Shigeru Kawai, Förster, Sauter...

Message par piùforte »

Le modèle que j'ai essayé à Paris était un SK2L, celui de 180 cm, donc. Ce que vous dîtes me donne envie que jouer un "ancien" SK2 pour me rendre compte de ce toucher spécial.

Hier, je suis allé du côté de Montpellier voir un Förster 170 des années 80, fabriqué à Lobaü à l'époque de la DDR, 2 pédales. Il était en dépôt-vente... au Troc de l'ile ! La photo publiée dans l'annonce sur le bon coin est celle d'un piano de la gamme actuelle, donc pas du tout le même instrument. :( Tant qu'à être sur place, je continue...

L'ébénisterie avait souffert : chocs et rayures sur les côtés, longues fentes de vernis sur le grand couvercle et sur le couvercle du clavier. La mécanique semblait en bon état : les marteaux n'étaient pas marqués et l'accord, fait il y a 2 ans, tenait bien. A l'essai, le clavier était un trop lourd pour moi, et je pense qu'il aurait besoin d'un bon réglage car certaines touches répondaient mal. Les basses étaient bien présentes pour cette taille, les médiums étaient riches sans excès, et les aigus légers. L'historique de l'instrument est connu, avec un seul propriétaire. Il a été joué régulièrement les 15 premières années, puis délaissé ensuite. Le prix demandé aurait été raisonnable si l'instrument avait été révisé, mais en l'état... Je ne donnerai pas suite.

J'ai eu le temps de passer chez Accent Pianos découvrir deux instruments de la belle époque, un Pleyel et un Gaveau. Esthétiquement, j'ai les ai trouvés superbes, il iraient très bien dans ma maison de vacances, si j'en avais une ! Les claviers en ivoire étaient très beaux, légers comme tout à jouer, invitant à la rêverie un après-midi de fin de semaine. Il y avait aussi un beau Blüthner, un peu plus grand, un Ibach plus récent mais trop long... C'était mon moment de détente avant de rentrer à Clermont.
Tant que tu vis, vis
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Cherche quart de queue Forster, Sauter, Grotrian...

Message par piùforte »

BM607 a écrit :Avec ce que je lis je ne pense pas qu'essayer un autre S4 te fasse changer d'avis, ce que tu dis est fort juste et bien vu, je pense qu'un SK te conviendrait probablement mieux.BM
Toujours à la recherche d'informations, je me suis dit "tiens, et si je lisais le long fil de BM ??". Et là, :shock: je découvre que je suis exactement dans le même trip, avec les mêmes attentes, la même démarche, les mêmes raisonnements et les mêmes questions ! Quelques jours après avoir essayé le SK2 vs S4, je me dis, comme tu l'as écrit en page 10 sur le SK3 vs S4 : "Trop racoleur peut-être, ce qui séduit en première approche (« tu viens chéri ? »), mais ensuite paraît peut-être un peu trop ostentatoire à l’usage (« toutes ces glaces au plafond… »). A confirmer. "

Bizarre... Vous avez dit bizarre... L'avenir serait-il donc déjà écrit ? :-$ Je vais lire la suite comme une fenêtre entr'ouverte sur un futur possible...

[HS on]
En revanche, si je peux me permettre, les costumes Boss sont tout sauf un bon rapport qualité / prix. Du thermo-collé à ce prix [-X Jette plutôt un oeil sur cette page : https://parisiangentleman.fr/2014/04/15 ... rter-2014/)
[HS off]
Tant que tu vis, vis
Répondre