BOSENDORFER

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
lelorrain
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 déc., 2014 18:18

BOSENDORFER

Message par lelorrain »

particulier , recherche un Bosendorfer 3/4 queue , ou concert , en bon état avec prix raisonnable
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: BOSENDORFER

Message par sergueiSLES »

Bonjour,
Je vous souhaite du courage car j'ai mis longtemps à trouver le mien (plus d'un an et demi)
On trouve relativement peu de Bosen sur le marché occasion (même en cherchant en Belgique…)
Le plus souvent il s'agit de modèles très anciens (reconnaissables à leurs pieds ronds) refaits.
L'essai est malheureusement souvent très décevant.
On trouve parfois des modèles "impérial", mais là les prix s'envolent (quand moins de 20 ans, ouvent à plus de 65 000 euros).
Pour ma part, j'ai pu trouver un modèle de 1985 en parfait état… et c'est un régal
Un son que je trouve au moins équivalent à celui d'un Steinway B11, avec des basses très rondes et un spectre global très équilibré, sans le côté un peu trop brillant dans les aigus des Steinway.

Bonne quête
:D
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: BOSENDORFER

Message par pianonyme »

Il y en a un de 2.29m sur LEBONCOIN à 47800€; il est en Normandie à Granville. Bonne chance à vous
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: BOSENDORFER

Message par pianonyme »

Un autre de 2.80m à Aix en Provence : 50000€
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: BOSENDORFER

Message par pianonyme »

Un autre de 2.80m à Aix en Provence : 50000€
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: BOSENDORFER

Message par sergueiSLES »

Celui de Granville a l'air intéressant. Je serai plus réservé pour celui d aix qui est probablement un piano de salle de concert " qui a vécu"
Mais comme toujours la règle pour un piano surtout dans cette gamme de prix est d'essayer.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: BOSENDORFER

Message par ludoain01 »

d'après son pseudo, peut-être n'est-il pas prêt d'aller jusqu'à Aix en provence :?:
Ceci dit avec une recherche bien précise (marque et longueur puisqu'il sait ce qu'il veut), je pense que lelorrain peut trouver des annonces sur LBC facilement tout seul comme un grand.
Ce qu'il veut est peut-être de passer directement par PM et non LBC ou autre...
Faudrait peut-être préciser ce qu'est un "prix raisonnable " pour toi lelorrin :wink:
lelorrain
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 déc., 2014 18:18

Re: BOSENDORFER

Message par lelorrain »

effectivement...
celui de grandville est un trois quart seulemnt ; son prix un peu élévé pour ce modèle

on me propose un concert de 1988 , completement rénové par atelier en pologne provenance allemagne pour 40.ooo euros
qu en pensez vous ?
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: BOSENDORFER

Message par sergueiSLES »

Il faudrait connaître son histoire ... 40000 ce n'est pas cher en apparence
Cela veut dire, si on déduit le prix de la restauration qu'il a été acheté à très bas prix, ce qui me ferait être assez suspicieux
Mais surtout ... Il faut aller le voir et l'essayer avant tout
Pour celui de Granville , Les bosendorfer sont des pianos de très haute gamme et, comme les steinway, décotent peu...
Le prix est sans doute négociable et lui aussi est facile à essayer
Et puis un week end à Granville c'est sympa, avec petit tour possible aux îles chausey...

:D
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: BOSENDORFER

Message par marc d »

Les Bosen(3/4 et Impérial) que l'on trouve en occasion (la plupart ont au moins 30 ans) sonl trop chers. Ils sont tous équipés de mécaniques lourdes et imprécises. Le registre aigu est très atténué par rapport aux graves. Ces défauts ont été corrigés avec les nouveaux modèles datant de la prise de contrôle de la marque par Yamaha au début des années 2000.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: BOSENDORFER

Message par sergueiSLES »

marc d a écrit :Les Bosen(3/4 et Impérial) que l'on trouve en occasion (la plupart ont au moins 30 ans) sonl trop chers. Ils sont tous équipés de mécaniques lourdes et imprécises. Le registre aigu est très atténué par rapport aux graves. Ces défauts ont été corrigés avec les nouveaux modèles datant de la prise de contrôle de la marque par Yamaha au début des années 2000.
Je ne partage pas totalement cet avis MarcD
La lourdeur du clavier est vraie pour les vieux modèle
Tout ceux que j'ai essayé datant de plus 1980 ont des claviers très précis et parfaitement " responsive"
Quant aux aigus tout dépend de la référence que l'on a. On peut aimer et rechercher des aigus prononcés et brillants comme ceux des Steinway, qui modèlent le goût de nombre de pianistes du fait de son quasi monopole des salles de concert et studios d'enregistrement. Mais acceptez que ce goût ne soit pas partagé et qu'un spectre plus équilibré puisse être jugé plus agréable ...
Quant au prix, que dire du prix absolument déraisonnable où on trouve des steinway hors d'âge et/ ou complètement usés qui n'ont que leur logo pour eux? ..
Pour ma part je ne trouverai pas déraisonble pour un 225 en parfait état de payer entre 40 et 50 k €
lelorrain
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 déc., 2014 18:18

Re: BOSENDORFER

Message par lelorrain »

je suis tout à fait d'accord : cette mode des aigus presque trop metalliques des Steinways ne traduit pas un plaisir d'écoute partagé par tous !!
Quand aux prix de ces pianos , bien que indiscutablement liés à une qualité de fabrication reconnue , ils sont exagérés par rapport à la valeur réelle de fabrication d un tel produit manufacturé : là aussi , un phénomène de mode ...et de Marque !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: BOSENDORFER

Message par ludoain01 »

D'après la revue Pianiste de ce mois-ci, lors de l'essai du modèle demi queue 214, je cite:
" mécanique-clavier d'une extrême précision, sans fermeté ni lourdeur excessive, les modèles construits, il y a 40 ans, au clavier très lourd, ayant pu dérouter les pianistes habitués au toucher plus léger des Steinway." :wink:
@ lelorrain: d'autres marques sont susceptibles de t'intéresser :?: Pourquoi cette marque là en particulier :?:
lelorrain
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 déc., 2014 18:18

Re: BOSENDORFER

Message par lelorrain »

...POUR LA SONORITE tellement spéciale ...
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: BOSENDORFER

Message par sergueiSLES »

ludoain01 a écrit :D'après la revue Pianiste de ce mois-ci, lors de l'essai du modèle demi queue 214, je cite:
" mécanique-clavier d'une extrême précision, sans fermeté ni lourdeur excessive, les modèles construits, il y a 40 ans, au clavier très lourd, ayant pu dérouter les pianistes habitués au toucher plus léger des Steinway." :wink:
@ lelorrain: d'autres marques sont susceptibles de t'intéresser :?: Pourquoi cette marque là en particulier :?:
La revue pianiste n'est pas toujours un modèle d'objectivité, mais qui n'a pas ses biais de perception
Mais ici la citation confirme ce que je disais puisque le défaut portrait sur les modèles construits il y a plus de 40 ans.
Les modèles à partir de 1980 comme je l'écrivais n'ont pas ce " défaut", en tout cas il n'était pas perceptible sur les 7 ou 8 modèles que j'ai pu personnellement essayer dont le mien
Bien d'autres marques ont été taxées de cette "lourdeur" de clavier qui était peut être plus la caractéristique d'une époque , citons Gotrian- steinweg, Bechstein, Kawai, Erard...
Répondre