Estimation suite à incendie

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
reinette
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 18:33

Estimation suite à incendie

Message par reinette »

Bonjour,
suite à un incendie, mes deux pianos droits pleyel ont pris l'eau. Ils sont à l'abri chez un ébéniste, mais pour les assurances j'aurai eu besoin d'une estimation de valeur avant incendie.
Voici leur caractéristiques :
piano droit pleyel palissandre 55F412/167330 (1917 ?)cadre métal, toujours entretenu et accordé, placage entièrement restauré il y a deux ans, touches ivoires, accordé il y a un an, coussins et tampons remplacés ( partiellement, je sais plus lesquels...)
et le deuxième :
piano droit pleyel acajou cadre bois 50384 avec porte bougies d'origine ( entre 1836 et 1840?)
récupéré récemment, donc complètement désaccordé.

j'ai beaucoup d'affection envers ces pianos, surtout le premier qui était la récompense au certificat d'étude de ma mère en 1941, et j'aimerai pouvoir les faire restaurer.
Ne sachant ou m'adresser pour estimer la valeur, j'espère ne pas déranger en posant ma question içi. Souvent on me demande pourquoi je n'appelle pas un expert, ma réponse est simple, toute ma maison y est passée, des milliers de choses du même genre ont définitivement disparu ou très endommagées, et les expertises sont déduites de la part mobilière des assurances. je ne peux me permettre de tout griller en expertises... .
Merci par avance
Erardforever
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 19:23
Mon piano : Erard modèle 0
Localisation : 91

Re: Estimation suite à incendie

Message par Erardforever »

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous aider pour l'expertise. Cependant votre histoire m'a touché et je vous transmet toute ma compassion.
Je vous souhaite bon courage,
Cordialement,
Erardforever

Erardforever
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Estimation suite à incendie

Message par Lee »

Bonjour,

Selon les archives Pleyel votre premier piano est un modèle 9 de 1918. http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... 5_21_P0001
Sur Internet on voit le même modèle à 6900€ :
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-P ... 9-1207.htm

Ça serait difficile de vous trouver un équivalent pour le deuxième, les pianos anciens avec des cadres en bois sont rarement achetés.
Mais les archives pour le deuxième : http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... 5_11_P0001

Bon courage pour la suite, j'espère que vous trouverez la compensation qu'il vous faut.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Estimation suite à incendie

Message par Olek »

Les assureurs font un pourcentage fonction de l'état originel de l'instrument. Ils prennent en charge la totalité du dégât et un équité de la restauration ce peut être 1/3 par exemple.

La rarete joue aussi car certains modèles très anciens valent assez cher une fois restaurés.

La valeur "d'usage ' compte aussi mais je ne sais comment.

C est en partie negotiable c'est à dire il vous faut T des de s, une expertise, et je le font la leur aussi. Mais si les sommes demandées ne sont pas énormes ils ne vont pas faire appel à un vrai expert. Ce que vous pouvez faire de votre côté mais ça peut être un peu cher.

Bonne chance
Répondre