Vends Piano 1/2 Queue Blüthner (3500€)

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Vends Piano 1/2 Queue Blüthner (3500€)

Message par DelPueyo »

Bonjour tout le monde,

je mets en vente mon piano à queue Blüthner (Modèle 4 - 2m08), des années 1900 (je ne trouve pas le numéro de série :? ).

Il est vendu "en l'état", ce que je peux dire : la tenue d'accord est excellente, la table d'harmonie n'a aucune fente (ni les chevalets), la mécanique a été révisée (avec changement des marteaux) il y a 3 ans.
C'est un piano du début du siècle, mais avec une sonorité plutôt moderne et très chaude, très profonde (comme en témoignent les enregistrements que vous pourrez télécharger plus bas). Le meuble est assez moche, il faut le reconnaître, mais le piano est dans un superbe état de conservation, et le son en vaut la peine je pense.

Il se trouve au rez-de-chaussée, accessible de plain-pied.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire.

Les enregistrements (pour lesquels je vous demande d'excuser la qualité, j'ai enregistré ça vite fait sur le tas !) sont disponibles sur simple demande, je les enverrai par mail car je ne parviens pas à les héberger en ligne (j'ai plusieurs extraits avec des styles différents pour montrer que l'instrument répond bien à tout).

Et quelques photos suivent...
DSCN0721.JPG
DSCN0723.JPG
DSCN0724.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DelPueyo le lun. 12 nov., 2012 19:42, modifié 2 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par Koll »

Problème: pour écouter les enregistrements, il faut aller sur un site où on te demande un N° de tél...
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par DelPueyo »

Ah bon ? Lorsque je clique sur le lien, il y a un "compte à rebours" (dans un rectangle vert) qui défile, et après 15 secondes on peut cliquer sur "download", et ça marche... Vous n'avez pas ça ?
Line-Marie

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par Line-Marie »

:D je n'ai pas réussi à écouter le son de ce piano ! :shock:
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par degvero »

Je n'ai pas pu écouter non plus.
Il faut visiter le sponsor télécharger une application puis entrer son tel ....
C'est fastidieux!
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par Koll »

On a même un message vocal qui hurle comment faire...
Moi, pas N° de tél sur le net... :D
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par DelPueyo »

Bonjour à tous,

Je suis désolé pour ce souci technique... Je ne connais pas d'autre moyen pour héberger des fichiers en ligne, je peux donc les envoyer par mail sur simple demande !

Merci ;-)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par jean-séb »

Tu peux utiliser :
https://www.wetransfer.com/
https://rapidshare.com/
et beaucoup d'autres.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par Koll »

Il y a aussi free
http://dl.free.fr/
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par DelPueyo »

Merci pour ces tuyaux ;-)

J'ai fait une nouvelle tentative, les fichiers sont (normalement) ici : https://www.wetransfer.com/dl/Q2p245uP/ ... e916264ee9
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par jean-séb »

Voilà, ça marche. Belle sonorité, je trouve.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par bigrounours »

Petite question : avec quoi ont été réalisés les enregistrements ? (car je ne perçois quasiment aucune nuance, je pense qu'il y en a mais que l'enregistrement ratiboise tout ça...)
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par DelPueyo »

Bonjour,

j'ai effectué les enregistrements avec un Zoom H2, mais comme je l'ai précisé, j'ai du, par manque de temps, les faire assez vite, j'ai donc simplement posé le Zoom à côté du piano et j'ai enregistré...
Le "manque de nuances" vient probablement du fait que le piano soit assez puissant, et surtout dans une pièce assez confinée (à peine 20m2)...
J'aurais peut-être du faire les enregistrements en laissant le piano fermé, comme à l'habitude...

Je m'excuse encore pour leur mauvaise qualité !
Cependant, quiconque veut venir essayer le piano est le bienvenu !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par Koll »

Est-ce que l'on peut régler le niveau d'enregistrement sur un H2?
Ou est-on forcément en automatique?
En tel cas, pour les nuances, c'est cuit!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par bigrounours »

DelPueyo a écrit :Bonjour,

j'ai effectué les enregistrements avec un Zoom H2, mais comme je l'ai précisé, j'ai du, par manque de temps, les faire assez vite, j'ai donc simplement posé le Zoom à côté du piano et j'ai enregistré...
Le "manque de nuances" vient probablement du fait que le piano soit assez puissant, et surtout dans une pièce assez confinée (à peine 20m2)...
J'aurais peut-être du faire les enregistrements en laissant le piano fermé, comme à l'habitude...

Je m'excuse encore pour leur mauvaise qualité !
Cependant, quiconque veut venir essayer le piano est le bienvenu !
Il n'y a rien de grave, mais comme dit Koll, je pense que vous avez mal réglé le H2 : il ne faut pas régler le gain en automatique, car sinon lorsque le piano joue pp, le H2 va hausser le son, et quand le piano joue ff il va le baisser. ça peut être pratique pour enregistrer un discours, mais pas de la musique.
L'idéal est d'avoir le gain qui se baisse automatiquement lorsque le piano joue ff, mais qui ne monte pas quand le piano joue pp (c'est ce que j'ai sur mon Zoom Q3, et le réglage devient assez facile à faire : on plaque un accord f ou ff selon l'intensité sonore du morceau que l'on va enregistrer, le gain va donc se régler, et ensuite on peut jouer normalement et les nuances seront respectées, et le son non "déformé").

Le zoom h2 que vous avez peut faire de bien meilleurs enregistrement que ceux là si vous vous y prenez de la manière que je viens d'expliquer.
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par DelPueyo »

Je suis désolé... mais moi et la technologie du zoom, ca fait deux...
Je ne sais pas si il a un réglage automatique, ni comment l'activer ou le désactiver, et je sais à peine ce qu'est le "gain".

Bref, je pense que l'objectif ici n'est pas d'obtenir un enregistrement studio, mais permettre aux personnes intéressées de se faire une idée de la sonorité du piano, et je pense que les enregistrements que j'ai postés le permettent ;-)

Le mieux restant, évidemment, de venir l'essayer ;-)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par bigrounours »

La sonorité est ici, je pense, déformée par l'enregistrement. Donc difficile de se faire une idée sur cette sonorité. Si je l'ai constaté et si je ne suis pas le seul (Koll aussi), cela veut dire que tout le monde l'entend.
Ce qui m'a choqué dans la sonorité est qu'elle est assez brillante alors que je m'attendais plutôt à une rondeur propre aux instruments allemands. Je pense que la réelle sonorité de l'instrument n'est pas retranscrite à travers ces enregistrements du fait du mauvais réglage du Zoom et/ou de sa mauvaise position et/ou de vibrations parasites.

J'espère ne pas être désobligeant avec mes remarques, c'est vraiment dans l'esprit de vous aider.

Et puis comme vous dîtes, il vaut mieux essayer le piano pour se faire une idée.

PS : Le mode d'emploi du zoom est ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... vqNC7VJM6A

Le réglage du "gain" est expliqué page 15 (régler la sensibilité du micro). il y est dit ceci : "Sélectionnez la position du sélecteur [MIC GAIN] de façon à ce que le témoin [MIC ACTIVE] du panneau avant ou arrière ne clignote pas quand le volume de la source sonore est au maximum. S’il clignote, l’enregistrement souffrira de distorsion."
Je pense que c'est ce qui se passe sur vos enregistrements, le son est donc distordu et ne correspond pas à la sonorité réelle de l'instrument (mais je peux me tromper !)
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par DelPueyo »

Merci pour ces conseils, j'essayerai de les utiliser lors de mes prochains enregistrements ;-)

Je pense qu'on peut avoir à la fois un piano rond et brillant...
Un Yamaha par exemple, c'est brillant mais pas rond, plutôt creux...
Un Bösendorfer c'est brillant et rond... Je ne sais pas si je m'explique bien.

Le piano ici est à la fois très rond (les basses ronflent comme pas possible !), et il a une certaine brillance dans le son...

Quoiqu'il en soit, le mieux, c'est de venir le voir, je maintiens ;-)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner

Message par bigrounours »

DelPueyo a écrit :Je pense qu'on peut avoir à la fois un piano rond et brillant...
Un Yamaha par exemple, c'est brillant mais pas rond, plutôt creux...
Un Bösendorfer c'est brillant et rond... Je ne sais pas si je m'explique bien.
Oui oui, je vois bien ce que vous voulez dire, c'est très subjectif mais c'est explicite pour les pianistes, même les amateurs comme moi.

Je vous laisse tranquille sur votre annonce :).
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Vends Piano 1/2 Queue Blüthner (3500€)

Message par Stereden »

Très beau son ! C'est en effet une sonorité plutôt moderne. J 'ai eu pendant 10 ans un demi-queue fabriqué en 1911 dont les marteaux avaient aussi été changés. Il ressemblait à celui-ci mais en finition palissandre comme celui-ci :


Image


La ceinture avait un angle au niveau de la queue comme celui-ci :

Image


Dans mon souvenir, et sur les quelques enregistrements que j'ai gardés, la sonorité n'était pas aussi claire. Le numéro de série était imprimé sur la table d'harmonie. Le vôtre semble plus récent. J'ai cru jusqu'à aujourd'hui que c'était un modèle B de longueur 2,12 m, mais ce devait une confusion avec Bechstein qui comme Steinway utilisait cette lettre pour son demi-queue. En fait il s'agirait plutôt d'un Style 9 selon cette source de longueur 6'11", soit 2,11 m. Cette même source indique que Blüthner a inversé la numérotation de ses pianos à queue dans les années 1940, le modèle de concert Style 11 devenant le Style 1 alors que le Style 11 devenait un crapaud de 1,53 m. Le vôtre serait donc postérieur à ce changement d'appellation ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre