Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)

Message par zebestovol »

Je ne retrouve plus le sujet, s'il a déjà été traité.
En tout cas, pour moi, c'était super!
les cours de Guzélia m'ont remis dans l'ambiance de ma jeunesse, en me rappelant systématiquement mes défauts pour mieux m'aider à les combattre.
Très gros travail sur le toucher, le soin, l'ambiance de chaque morceau (je travaillais sur les variations Goldberg), sur un excellent Yamaha U3.
En plus, le cadre est magnifique avec les merveilleuses odeurs de la provence (edit, du moins très proches.. :wink: ). Une vue extraordinaire sur un cirque végétal absolument dépouillé de toute présence humaine..
En plus, j'ai retrouvé un lieu et des amis que je n'avais pas vus depuis plus de 40 ans!!
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 19 juin, 2017 14:16, modifié 3 fois.
Line-Marie

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par Line-Marie »

...
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:19, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par zebestovol »

Oui, mais il va falloir reprendre toutes ces informations reçues avec rigueur et délicatesse.
Du boulot, en somme!
Line-Marie

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par Line-Marie »

.....
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par Moderato Cantabile »

Rien que les VG et seulement les VG ?? :shock:
Quel courage !
J'ai beau les adorer , je trouve que pouvoir alterner avec quelque chose de différent est appréciable et permet une gymnastique mentale profitable ...
Tu es resté combien de temps ?
Guzelya va bien ?? :D
Contente pour toi que tu aies apprécié ton stage , le lieu magique et que tu aies fait ces surprenantes retrouvailles ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par zebestovol »

Je suis resté une semaine, du lundi au dimanche.
Guzelya est en pleine forme, et m'a fait bosser dur!..
On a également, suite à des discussions, visité quelques études de Chopin, pour étudier le toucher, et la lumière qui peut jaillir des doigts...
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 02 août, 2012 21:29, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par Line-Marie »

.........
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par zende »

bonjour, je suis ravie pour toi que tu aies pu faire ce stage auprès de Guzelya. Juste une précision géographique : tu étais dans les Cévennes, rien à voir avec la Provence. En tant que Languedocienne d'adoption, je défends le territoire ... :lol: :lol: :lol:
Pour ma part j'ai fait 2 jours chez elle, avec l'accueil délicieux que tu connais maintenant. Je ne suis pas assez avancée dans la pratique du piano pour profiter à fond de son enseignement et mettre en œuvre ses conseils ; peut-être dans un an ou deux ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par zebestovol »

J'ai également beaucoup discuté avec Guzelya, et si je n'étais pas toujours 100% d'accord avec elle, je m'efforçai tout de même de lui faire absolument confiance pendant les cours, suivre tous ses conseils et accepter toutes ses critiques.
Et je me rends compte aujourd'hui, que tout cela, et peut-être aussi sa masterclass de Beuvray, m'a laissé des traces profondes, dont je ressens encore l'effet...
j'ai l'impression d'avoir vraiment travaillé le toucher avec beaucoup d'insistance et de profondeur, ce toucher qui m'avait déjà bien impressionné dans ses prestations de Beuvray.
ça m'a même un peu fait remonter de très vieux souvenirs des cours avec mon ancienne prof, qui ne me faisait pas non-plus quartier..
D'ailleurs ça m'a rappelé l'expression de ma prof: toucher "de près", que j'ai transmise à Guzelya pour signifier une partie de ce qu'elle m'expliquait.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par hoffmann13 »

zende a écrit : Je ne suis pas assez avancée dans la pratique du piano pour profiter à fond de son enseignement et mettre en œuvre ses conseils ; peut-être dans un an ou deux ?
bonjour zende, je suis un peu surpris par tes propos, parce que je suis loin d'avoir ton niveau et pourtant l'enseignement de guzelya me profite à fond pour reprendre tes termes, j'ai fait énormément de progrès grace à elle ( je le ressens et les amis pour qui je joue régulièrement ( les pauvres :cry: ) me le confirment, il y a un avant et un après guzelya ), elle s'adapte à tous les niveaux.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzélia à Chamborigaud

Message par zende »

hoffmann13 a écrit : bonjour zende, je suis un peu surpris par tes propos, parce que je suis loin d'avoir ton niveau et pourtant l'enseignement de guzelya me profite à fond pour reprendre tes termes, j'ai fait énormément de progrès grace à elle ( je le ressens et les amis pour qui je joue régulièrement ( les pauvres :cry: ) me le confirment, il y a un avant et un après guzelya ), elle s'adapte à tous les niveaux.
Je comprends bien et je suis ravie pour toi, mais pour ma part je me sens encore "engluée" dans l'apprentissage basique, dans les difficultés de lecture, dans la commande des doigts qui ne suit pas le cerveau. J'ai toujours ses conseils à l'oreille, mais il me faudra plus de temps certainement qu'à toi pour vraiment les appliquer. Je compte bien recommencer un stage chez elle dans quelques temps, peut-être l'an prochain.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par roland »

Bon me voilà de retour de chez guizelya avec des étoiles plein la tête (et des notes plein les doigts)
Stage de 5 jours (arrivée le mardi soir, départ le dimanche en fin de matinée), 3 heures de cours par jour, nous avions fait le choix de 11 à 12 le matin, et de 16 à 18 l’aprèm (les horaires ont été flexibles, mais le temps global a été respecté, même dépassé, gudzelya n’est pas avare de son temps !)

Une première chose importante, nous avons été accueillis avec une telle chaleur, qu’au bout d’une heure nous avions l’impression d’être en vacance chez des amis de toujours.

Le deuxième soir, nos hôtes étaient invités chez des amis pour un barbecue, ils nous ont amené et nous avons été traités de manière extrêmement sympathique. En plus, pendant notre séjour il y avait un festival de jazz à quelques kms dont nous avons largement profité !

En ce qui concerne le stage : 2 préludes de chopin et la fantaisie en Rém de Mozart ; Un grave problème familial m’a éloigné du piano pendant plus d’un mois avant le stage, je suis donc arrivé avec des morceaux mal préparés. En accord avec gudzelya je n’ai pas annulé, et nous avons passé du temps à faire du nettoyage, et à finaliser les morceaux. Gudzelya s’adapte très bien et a une patience d’ange !

Je ne peux détailler tous ce que j’ai appris : le son d’abord, beaucoup de recherche sur « chanter », puis la conduite des phrases, dans Mozart un travail important sur le staccato,
Je reviens avec aussi le sentiment de savoir travailler. Une immersion de 5 jours dans ces conditions n'a rien à voir avec les leçons de pianos chaque semaine. Perso je réfléchis à structurer mon travail sur 2 ou 3 stages par an (eh ! pour le temps qui me reste :lol: )

Bon je pense que j’aurai peut-être d’autres réflexion dont je vous ferai part…. si questions précises , n’hésitez pas à m’envoyer un MP, Mais gudzelya, son mari, sa fille ce n’est que du bonheur !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par zende »

roland a écrit :
Une première chose importante, nous avons été accueillis avec une telle chaleur, qu’au bout d’une heure nous avions l’impression d’être en vacance chez des amis de toujours.
Ah, bien d'accord avec Roland : ce sont des personnes délicieuses, et l'accueil est si chaleureux qu'on les quitte avec regret, et la vue sur les Cévennes exceptionnelle
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par roland »

j'ai recommencé à travailler et le séjour avec gudzelya porte vraiment ses fruits ; pour être très concret un exemple qui me vient à l'esprit.
A un moment gudzelya me dit : c'est bizarre si tu joue par coeur c'est bien, par contre si tu regardes la partition c'est "sale" (souvent des notes à coté); Je lui ai répondu que mon dernier prof voulait que je joue en regardant la partition, parce que cela pourrait me servir plus tard (je crois que plus tard je serai mort :lol: ), consigne de gudzelya, : joue par coeur et depuis cela va beaucoup mieux. J'entends bien que l'on guide un ado ou un jeune adulte vers un apprentissage de la lecture et qu'on lui impose de ne pas quitter la partition des yeux ; peut-être que pour un senior le prof peut adapter un petit peu :mrgreen:
Voilà pour moi un exemple parmi mille de flexibilité.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Marie-france »

Contente pour toi Roland. Te voici requinqué! :D
Par contre tout futur très jeune senior qui te lit n'est pas obligé de faire pareil, hein! :mrgreen: :wink:
Et puis tu n'as pas écouté ton premier prof :roll: , et Guzelya aurait bien aimé te dire la même chose mais tu n'écoutes pas #-o . Ça va que c'est toi :evil: .
Mais bon, tu es incorrigible! :wink:
Legato
Messages : 43
Enregistré le : dim. 20 mai, 2012 21:24
Mon piano : Schimmel K122
Localisation : 92

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Legato »

J'ai fait partie des heureux stagiaires de Guzelya cet été. Guzelya est réellement un excellent professeur, elle est extrêmement exigeante... et remarquablement patiente !

Le fait d'avoir son professeur à ses côtés quatre heures par jour est au début assez déroutant et j'ai personnellement eu l'impression au début de perdre mon autonomie, mais, à trois semaines de distance, je me rends compte que cela m'a permis d'assimiler pleinement les techniques de travail que m'a enseignées Guzelya. Sa méthode est différente de ce que j'ai connu jusqu'alors, avec surtout une vision d'emblée globale de la pièce à travailler. C'est difficile à exprimer : un travail immédiatement dépendant de la musicalité à obtenir plutôt qu'un travail sur les notes sur lesquelles on va ajuster la musicalité, une approche linéaire plutôt que segment par segment, cependant associée à un travail note à note... Reste à faire la synthèse de ces approches complémentaires !

Et comme tous ceux, je pense, qui sont passés à Chamborigaud, j'ai beaucoup apprécié la simplicité et la chaleur de l'accueil de Guzelya et de sa famille, et la beauté de ce lieu amoureusement entretenu par Jean-François.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par roland »

Ben... merdum, marie- france faut que que tu me prennes en stage parce que j'ai pas compris grand-chose à ce que tu as voulu me dire #-o #-o #-o
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Marie-france »

Ah bon! Je pensais avoir été claire :oops: !
Je veux dire: pour pallier leur problème de lecture de notes, de nombreuses personnes apprennent par coeur dès le départ. Ce n'est pourtant pas ce qu'il y a de mieux à faire, car cela présente de nombreux inconvénients pour un apprentissage correct. Mais comme tu es senior tu as droit à un joker. :wink: Les autres n'ont pas droit au joker! [-X
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Guzelya »

Bonsoir,
Je trouve que c'est le moment pour moi d'intervenir dans la discussion. Tout d'abord merci à tous mes stagiaires qui ont eu l'envie et le temps d'écrire autant de gentilles mots sur mon stage. C'était les grands moments du bonheur pour moi et pour ma famille de vous accueillir et de passer les jours avec vous!
Quant à remarque de Marie-France je suis toute à faite d'accord qu'il ne faut pas apprendre les morceaux " par coeur dès le départ" pour éviter les "nombreux inconvénients" . Mais dans la situation avec Roland il s'agit qu'il jouait les morceaux pendant des mois et des mois sans avoir le droit de les jouer par coeur. Cela me rappelle la situation de Strumph qui n'a jamais osé jouer par coeur car son ancien professeur ne le lui permettait pas en lui décourageant qu'elle n'était pas capable. Le concert à la Maison du Beuvray nous a bien prouvé le contraire quand notre chère Strumph a bien tenu le coup en jouant brillamment par coeur la Ballade de Chopin à 15 pages!
Dans le travaille pianistique il y a un moment quand il faut se détacher des partitions et jouer par coeur. Cela nous donne la liberté physique ( le corps, les yeux, les mouvements des mains) et mentale ( la dépendance des partitions ne nous permet pas de déployer les ailles et de planer dans la musique avec le coeur libre). Cela ne veut pas dire que dés qu'on se détache des partitions on ne les regarde plus. Non, le travaille avec les partitions est toujours utile et nécessaire. Il faut les bien réunir les deux en trouvant juste milieu.
Chers amis, je saisis le moment de souhaiter à tous mes stagiaires passés et futurs de bonne continuation au piano et de toujours savoir trouver juste milieu dans tous les nuances de votre jeu!
Bien à vous tous.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Marie-france »

Bonjour,
En lisant Guzelya et en relisant Roland, je m'aperçois que j'avais fait un contresens. Je m'excuse, Roland! :oops: :oops: :oops: Je n'avais pas du tout compris ça! Désolée!
Merci pour ces explications, Guzelya. :) . Ah internet!!!! Pas toujours évident! :?
Mais oui, il y a une marge entre ne pas jouer par coeur du tout (quelle drôle d'idée de l'interdire), et jouer par coeur dès le départ (ce que j'avais compris).
Répondre