Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Bonjour à tous! tout est dans le titre mais pour bien vous faire comprendre les conseils avisés que j'attends, ma problématique d'ensemble est la suivante dans un contexte classique de résident en appartement ne pouvant jouer que le soir après le boulot et encore quand je dis jouer je devrais dire "apprendre à jouer" ce qui pour des voisins constitue le pire des supplices après celui de l'apprentissage du violon ou de la flute à bec..
Je suis néophyte ou presque en matière de piano, que ce soit l'instrument ou le jeu, même si j'ai encore récemment possédé un Clavinova CLP-150 sur lequel j'ai maintes fois commencé à apprendre et autant de fois abandonné.
Je viens de découvrir le système Silent monté d'origine ou ajouté à un piano acoustique.
Je connais depuis peu les pianos hybrides qui me semblaient jusqu'à samedi dernier être le chaînon manquant entre piano acoustique, selon moi incontournable, et le numérique qui offre des possibilités quasi infinies mais dont le toucher est éloigné même sur les plus haut de gamme de celui d'un acoustique.
Ce samedi donc l'Atelier du Pianiste à Paris m'a quasiment convaincu que la synthèse idéale était le silent alors que je partais quasiment pour acheter un hybride (Yamaha NU1 au hasard).
Mais réflexion faite je me dis que un acoustique avec silent qui pèse le poids d'un cheval mort, pour le revendre en occase avec le prix du transport ça ne doit pas être aussi facile que ça sans faire une grooooooosse remise, ce qui neutralise l'argument que je pensais juste au départ de la vendeuse qui me ventait la bonne tenue de la cote à la revente d'un acoustique avec silent par rapport à celle d'un hybride voire d'un numérique.Et c'est pas faux car ils sont en occase à peu près moitié prix. Et le toucher d'un hybride pour moi je ne fais pour l'instant pas la différence avec un acoustique de gamme équivalente.
Donc si je mets dans le Magimix un toucher piano aussi piano que possible, un son correct, l' agrément d'usage, une limitation de la décote à la revente et la facilité de le transporter, que pensez-vous qu'il ressortira comme compromis? Merci, merci, merci et encore merci pour les avis les plus tranchés et argumentés que les uns et les autres me servirez, les bonnes résolutions de m'y (re)mettre que je vais prendre au 1er janvier 2019 en dépendent... :D
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jerome.A »

votre argument semble etre le prix de revente, dans ce cas purement financier n oubliez pas l'accordage annuel de votre piano.
Un numerique de grande qualite va garder une bonne valeure durant 3-5 ans mais après l absence de garantie et les possible problemes electroniques peuvent les rendre difficile a revendre.
Il y a des histoire de problemes de voisinage meme sur un piano silent, car le ''bruit'' de l action du clavier peut s entendre.

Apres pour le plaisir de jouer un vrai piano il n y a que ca de vrai :)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Julien84 »

Hybride bien sûr! Je me suis posé ces questions au moment de l'achat de mon N1, qui est un hybride avec mécanique de piano à queue et en quelque sorte le grand frère du NU1. J'en ai conclu que le seul avantage d'un silent par rapport à un hybride était celui de la revente sans une trop forte décote.
La question de l'accord peut très bien ne pas se poser dans la mesure au tu jouera toujours au casque ou à l'aide d'un système d'amplification… Et de ce point de vue un hybride présente l'avantage d'en avoir un déjà intégré, alors qu'avec un silent c'est casque ou acoustique. Et jouer tout le temps avec un casque sur les oreilles, il faut aimer!

Concernant le bruit de l'action des touches, ce problème réel peut être réglé avec des patins isolants sous les pieds du piano. Ma voisine du dessous s'était plaint de mon "nouveau jouet" au début et après avoir mis ces patins elle n'est plus revenue, ou à part peut-être pour un dégat des eaux, mais c'est encore un autre problème :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par floyer »

Mon piano numérique a 15 ans, et même s’il a perdu une énorme valeur commerciale, sa valeur d’usage est toujours la même (si ce n’est supérieure depuis que j’utilise des pianos virtuels qui améliorent la qualité).

Évidemment, la garantie est expirée, ainsi, il risque de ne plus être économiquement réparable, mais vu le coût d’un hybride, et le peu de renouvellement de ce type de gamme, en cas de pépin, payer une réparation hors-garantie restera rentable.
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Julien84 a écrit : mar. 18 déc., 2018 22:34 Hybride bien sûr! Je me suis posé ces questions au moment de l'achat de mon N1, qui est un hybride avec mécanique de piano à queue et en quelque sorte le grand frère du NU1. J'en ai conclu que le seul avantage d'un silent par rapport à un hybride était celui de la revente sans une trop forte décote.
La question de l'accord peut très bien ne pas se poser dans la mesure au tu jouera toujours au casque ou à l'aide d'un système d'amplification… Et de ce point de vue un hybride présente l'avantage d'en avoir un déjà intégré, alors qu'avec un silent c'est casque ou acoustique. Et jouer tout le temps avec un casque sur les oreilles, il faut aimer!

Concernant le bruit de l'action des touches, ce problème réel peut être réglé avec des patins isolants sous les pieds du piano. Ma voisine du dessous s'était plaint de mon "nouveau jouet" au début et après avoir mis ces patins elle n'est plus revenue, ou à part peut-être pour un dégat des eaux, mais c'est encore un autre problème :lol:
Alors selon toi le toucher du N1, et peut-être as-tu aussi essayé le NU1 voire d'autres marques comme le Kawaï qui m'intéresse aussi, fait aussi "piano" qu'un piano acoustique?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Julien84 »

pipolemarquis a écrit : lun. 24 déc., 2018 2:27Alors selon toi le toucher du N1, et peut-être as-tu aussi essayé le NU1 voire d'autres marques comme le Kawaï qui m'intéresse aussi, fait aussi "piano" qu'un piano acoustique?
Oui. J'avais d'ailleurs au même moment testé les Yamaha B1 et B2, des acoustiques droits d'entrée de gamme, en tout cas sur le plan du potentiel sonore et musical, et le toucher du NU1 en était très proche, mais avec un son échantillonné évidemment plus flatteur, bien que moins réussi que celui du N1. Pour le toucher de mon N1, comparé à celui d'un quart de queue acoustique type C2 ou C3, je peux difficilement être objectif étant donné que je joue toujours à volume réduit dans mon appartement, ce qui modifie bien sûr les dynamiques. Mais j'ai le souvenir de l'avoir testé à son volume maximal dans le magasin ou je l'avais acheté, et l'adéquation entre le toucher et le rendu sonore était fantastique de réalisme.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par bigrounours »

Tu veux un avis tranché, voici le mien :
- le Yamaha NU1 n'a à mes yeux AUCUN intérêt. Oui c'est un hybride, mais avec une mécanique de piano droit et non une mécanique de piano à queue, et le son reste numérique. Le prix à la revente sera dérisoire car c'est du numérique. Dans les hybrides, seuls les pianos avec une mécanique de piano à queue semblent être réellement intéressants (donc chez Yamaha, à partir du modèle N1).
- dans ton cas, le piano avec système silencieux est un bon compromis. Il va moins décotter pour une éventuelle revente (comparé à la décotte d'un piano numérique, même hybride) et on garde la possibilité de jouer en acoustique même si le toucher n'est pas aussi optimisé que sur un piano acoustique pur.
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Alors finalement entre silent et hybride je commence me rendre compte que vue la difficulté d'acheminement de plus de 100Kg de matos non démontable dans mon 4è étage sans ascenseur, et de positionnement à l'intérieur de mon appartement (j'ai un peu la bougeotte en matière d'aménagement intérieur et je prévois des travaux), le simple numérique n'a pas dit son dernier mot. Clavinova en tête puisque j'en ai déjà possédé un, mais je suis preneur d'avis sur celui qui offrira la meilleure sensation de toucher piano, le son et les fonctions annexes passant au 2è voire 3è plan. Yamaha, Kawai, Roland, Casio ou autres, j'attends des avis. Le toucher!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par floyer »

Le mieux est de tester soit même. Chacun a des goûts différents. Et si tu va dans le haut-de-gamme, (vu qu’il était question d’hybride), tu auras de toute manière un toucher à la hauteur.

Et peut-être que plusieurs essais sont utiles. Je n’avais pas apprécié le toucher des Kawai lors de mon premier déplacement dans un magasin, mais l’avais bien apprécié au second.
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Rebonjour à tous après quelques mois de silence et 2 tentatives avortées d'achat de piano numerique d'occase à petit prix qui se sont avérés être très très fatigués: Clavinova CLP-860 et un Korg C3000 très bruyants au niveau des touches même sans émettre le moindre son... bon je lis ici et là qu'il est important de tester soi-même pour apprécier le toucher. Sans doute mais comment faire lorsque l'on a comme moi qu'une expérience très limitée du piano et que l'on est incapable de déterminer si tel ou tel numérique ou hybride se rapproche plus ou moins de l'acoustique? J'ai récemment dans un grand magasin de pianos parisien testé plusieurs numériques alléguant un "vrai toucher piano" et celui qi m'a semblé le meilleur (un Casio de la série GP-) serait en réalité de la bouche du vendeur quasiment une escroquerie par rapport au Kawai (série CA-...) qu'il me conseillait. Je me suis donc dit que mon jugement était faussé par le manque d'expérience du piano,et que même si je suivais ma préférence j'acquerrai de mauvaises sensations au moment de passer sur un acoustique, ce qui est le but à plus long terme. Donc si on ne considère du thème initial de ce post que l'aspect toucher, conditionnait étroitement l'aspect apprentissage et laissant de côté le son (car utilisation au casque à 99%) et la revente (d'ici là on verra bien), y'a-t il un Pianomajeuriste lisant ce post capable d'affirmer à l'aune de son expérience que tel ou tel modèle ou telle ou telle gamme de telle ou telle marque est apte à restituer des sensations aussi proches que possibles de celles d'un acoustique ou du moins serait le moins désarçonnant au moment de la transition vers l'acoustique? merci à tous pour vos éclairages
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jacques Béziat »

pipolemarquis a écrit : dim. 18 août, 2019 17:36 Rebonjour à tous après quelques mois de silence et 2 tentatives avortées d'achat de piano numerique d'occase à petit prix (...)
(...) y'a-t il un Pianomajeuriste lisant ce post capable d'affirmer à l'aune de son expérience que tel ou tel modèle ou telle ou telle gamme de telle ou telle marque est apte à restituer des sensations aussi proches que possibles de celles d'un acoustique ou du moins serait le moins désarçonnant au moment de la transition vers l'acoustique? merci à tous pour vos éclairages
Qui peut le plus peut le moins, et si tu avais le budget je te dirais prends le N1X ! :)
Le NU1X : cher pour finalement n'avoir que le toucher d'un droit.

Un Silent, à mon avis c'est beaucoup de sous, de place, de poids, pour ne finalement guère profiter du piano acoustique lui-même si tu ne peux pas l'utiliser normalement un minimum ?

Sinon eh bien, comme beaucoup de monde, tu peux te rabattre sur le numérique, bien moins onéreux, la gamme Clavinova (CLP) offre, à mon avis, un clavier bien réactif, assez ferme mais c'est un atout pour former ses doigts à l'articulation :
- CLP-625 : entrée de gamme,
- 635 : meilleure amplification, mais peut-être pas important si tu es limité dans ton appartement,
- 645 : touches blanches en bois offrant une meilleure précision, meilleure amplification encore,
- 675 : Grand Touch (touches plus longues), touches lestées progressivement de l'aigu vers le grave, reproduisant ce qu'on retrouve dans un queue, le tout offrant une meilleure précision dans le toucher, pédale forte progressive (important en classique à partir d'un certain niveau), meilleure amplification encore,
- 685 : touches lestées en contrepoids, contribuant aussi à la précision (notamment dans la répétition des touches), meilleure amplification encore.

Vu que tu es débutant, le tout est de savoir si tu veux apprendre le piano, passion chevillée au corps, auquel cas comme un milliard de pianistes depuis des lustres et encore de nos jours, partout dans le monde, tu apprendras avec ce que tu auras et point-barre, ou bien si tu désires apprendre en espérant qu'un super son te motivera suffisamment ? :wink:

J'ai connu une élève qui disposait d'un splendide Beschtein 1/2 queue, mais qui a abandonné l'apprentissage faute de motivation, en fait faute de passion réelle ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par pipolemarquis »

Bonjour Jacques et merci d'avoir pris le temps de répondre. Passion? en fait c'est un mélang de fascination, de frustration, d'envie de créer, le tout mijotant à feu doux dans un amour croissant de la grande musique pianistique. Parler de passion est peut-être exagéré mais vu le temps que je passe à chercher un piano, à m'entraîner à la lecture des clés de sol et de fa, à la lecture du rythme, à tenter de deviner les notes ou les accords sur des applis smartphone on ne doit pas être bien loin de ce qui resemble à de la passion. Mais j'arrive aussi à penser à autre chose! Je me souviens des quelques leçons reçues il y a 5 ou 6 ans sur un piano droit, la première demi-heure était toujours assez pénible car je devais retrouver des sensations différentes de celles que j'avais lorsque je travaillais à la maison sur mon Clavinova (CLP-150 milieu de gamme de 2003). Mais tu as raison, un acoustique fût-il équipé de silent je n'en profiterai jamais si je reste en appartement. Donc le numerique s'impose mais Yamaha, Kawai, Roland, Casio je trouve des avis vraiment différents et contradictoires. Tu me vantes Yamaha, les vendeurs du Centre Chopin me vantent Kawai, ceux de Star Music me vantent Roland... aujourd'hui mon budget est tout petit petit car au prix du piano je dois rajouter les cours hebdo. Bon si un lecteur de ce fil en région parisienne a une bonne occase à me proposer...
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par nox »

Bonjour.
Je suis en phase avec Jacques "Un Silent, à mon avis c'est beaucoup de sous, de place, de poids, pour ne finalement guère profiter du piano acoustique lui-même". Je suis en fait profondément anti "silent" car je trouve que c'est souvent mauvais, voire très mauvais en terme de toucher, de son, et surtout de répétition, sauf à partir sur le haut de gamme.

D'une manière générale, le numérique a fait énormément de progrès et peut vraiment constituer une vraie bonne solution, mais l'hybride apporte un vrai plus en terme de sensation. J'ai pour ma part choisi un Casio Celviano, développé en partenariat avec Bechstein, et je ne regrette pas du tout mon achat. C'est peut être un peu en dessous des hybrides Yamaha (et encore), mais c'est aussi beaucoup moins cher.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par quazart »

pipolemarquis a écrit : dim. 18 août, 2019 17:36 J'ai récemment dans un grand magasin de pianos parisien testé plusieurs numériques alléguant un "vrai toucher piano" et celui qi m'a semblé le meilleur (un Casio de la série GP-) serait en réalité de la bouche du vendeur quasiment une escroquerie par rapport au Kawai (série CA-...) qu'il me conseillait.
L'escroquerie, c'est le vendeur qui la commet en conseillant un CAxx pour son "vrai toucher piano", et je parle en connaissance de cause (Kawaï CA67).
C'est agréable, c'est facile... j'avais été séduit en reprenant le piano en appartement où je ne pouvais plus utiliser mon acoustique, ça m'a bien rendu service pendant 2 ans donc je ne vais pas cracher dessus... mais ce n'est pas du piano. Et encore moins du piano à queue comme le prétend la marque.

Si tu es certain de devoir toujours jouer à volume réduit, l'acoustique avec silent n'a aucun intérêt, l'hybride avec mécanique de piano à queue s'impose, à mon sens du moins.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par floyer »

Effectivement l’hybride avec le N1X surpasse les autres. Les pianos dits hybrides de Casio me semblent plus proches des autres pianos numériques au toucher (nb : leur mécanique est simplifiée par rapport à celle d’un piano à queue).

Je n’ai pas testé le Kawai NV10.

Sinon, le CLP645 me semble un bon rapport qualité prix avec ses touches en bois (mais qu’importe le matériau, je constate à l’essai qu’il est meilleur que les claviers en plastique de la même marque).
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par tblb »

Le nv10 est encore plus poussé dans le réalisme (et plus cher :mrgreen: ) avec une vrais mécanique d’étouffoir
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par floyer »

Par contre est-ce qu’en essayant les deux, on se dit « oui, la différence de prix est bien justifiée » ? Il n’y a qu’en essayant qu’on peut le savoir.

C’est ce que j’ai ressenti avec le N1X comparé à des Clavinova, Casio (dit hybride) et autres Roland.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par tblb »

Pour moi non, le nv10 est trop chère .
Le n1x a 6500 était ma limite pour un hybride.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : sam. 24 août, 2019 8:16 Pour moi non, le nv10 est trop chère .
Le n1x a 6500 était ma limite pour un hybride.
Mais maintenant tu t'en fous puisque tu attends ton beau K500 !! :wink: =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Apprentissage, toucher, son, revente: Silent ou hybride?

Message par tblb »

un sang mêlé en plus, il n’est pas pure :lol:
Répondre