Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bigrounours »

Bonjour bonsoir,

Bon voilà très longtemps que je travaille plus ou moins ce morceau au dessus de mon niveau. J'avais abandonné mais mon prof m'a donné récemment à travailler l'impromptu N°2 op 142, et comme ce morceau est sur le même album que l'op90, il m'a pris l'envie retravailler cet Impromptu 4 op 90 en plus de l'Impromptu 2 op 142.

Bon le bon point c'est que je pense avoir progressé ces derniers temps, depuis que j'ai mon prof. Le mauvais point c'est que vraiment ce morceau est encore au dessus de mon niveau, je fais encore beaucoup de fautes, et la musicalité n'est pas toujours au rendez-vous, loin de là. Demain je vais surement montrer cela à mon prof. Je n'ai jamais travaillé ce morceau avec quiconque donc je pense que les remarques vont pleuvoir, mais si vous pouviez déjà me donner quelques remarques ça serait chouette.

Voici l'objet du délit : http://youtu.be/kKqvoR0vPTE
PS : désolé il y a de nombreux pains (notamment un énorme sur la fin), et un trou de mémoire en plein milieu, mais bon il y a quelques bonnes notes par ci par là :mrgreen:

PS 2 : Ne m'en veuillez pas trop Monsieur Schubert :oops: .

edit : voici la version finale, qui n'est plus un essai : http://www.youtube.com/watch?v=30OkMm6y_D0
Modifié en dernier par bigrounours le jeu. 05 juil., 2012 10:27, modifié 3 fois.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par Jean-Luc »

Salut Bigrounours,

Vu ta présentation, je m'attendais à quelque chose de terrible! Finalement, le travail est loin d'être fini, mais ce n'est pas si catastrophique :) !

La première chose, c'est que tu devrais d'astreindre à travailler au métronome. On peut faire un peu de rubato, mais ça tu pourras le travailler plus tard quand ce sera bien en place.
Quand tu fais des crescendos, tu as tendance à trop accélerer aussi.

Ensuite, de revoir le texte :
- mesure 50 (sauf erreur de ma part, je n'ai pas de n° de mesure), il n'y a pas de note MG sur le 3ème temps
- la 3ème mesure après le début des triolets, le mi bémol en basse tombe sur la 4ème mesure, et pas sur le 2ème temps de la 3ème mesure
- dernière mesure avant le trio : tu as oublié un temps (=un groupe de 4 doubles)
- dans le trio, il manque une mesure avant la coda.

Je pense que tu peux jouer ce morceau très bien!
Tu as déjà l'idée de "comment il faut le jouer musicalement parlant" car il y a certaines intentions musicales qui sont déjà là et tu arrives bien à les retranscrire sur le piano. Mais pour cela, il faut être plus rigoureux sur le texte et le tempo. Le trio aussi sera sans doute très bien dans tes doigts.

Je n'ai pas tout relevé (d'autres le feront), j'ai écrit ce qui m'a le plus marqué!

Bon courage!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par alex2612 »

une grosse faute de texte sur les accords du premier "choral"(solb min pas dob majeur) en croches . Pourquoi jouer ce passage avec un changement de tempo qui rend binaire ce qui doit rester ternaire ?
ca rend tout le passage bancal . c'est le principale probleme a reglé . la pulsation.
attention a bien soigner la fin de l'arpege de lab min (2eme mes) . (deux fois la meme faute)cf mes 4
bon travail technique en tout cas .
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par flâneuse »

C'est musical, c'est cela l'essentiel. Tu fais volontairement des changements de rythme bienvenus mais il y en a beaucoup d'autres qui semblent indiquer que tu n'as pas du beaucoup travailler avec le métronome! :lol:

Chapeau d'avoir appris ce morceau par coeur.

Lorsque je travaillais ce morceau dans ma jeunesse, une cousine, prof de piano m'avait conseillé un enregistrement de Wilhelm KEMPFF.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par jean-séb »

Salut bigrounours. Quelle performance. Effectivement, tu sembles avoir bien progressé. Pas grand chose à signaler en plus de ce qui a été dit, si ce n'est :
mesures 5,6 : les accords sonnent faux à mes oreilles (ou alors c'est moi qui me suis toujours planté là !), la première fois et à la reprise. Vérifie soigneusement sur la partition.
Ensuite, quand le chant est à la main gauche et qu'il y a de la dentelle à la main droite, il faudrait alléger cette MD et mieux faire chanter la MG.
Les problèmes de tempo ont déjà été signalés ; juste par exemple, il ne faut pas faire une pause entre les mes. 79 et 80 comme si on changeait carrément de morceau !
Dans le trio, à la reprise en mineur, mes. 161 et suivante, tu es trop fort, pas assez tendre ; c'est un passage bouleversant.
Voili, voilou. Chapeau en tout cas. Il faut dire que tout cet opus est magnifique et assez jouissif pour l'interprète.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par fugue »

Hello!
Bon. Moi, ce qui m'a parfois embêtée, c'est le rythme à certains endroits.
Un comble pour moi, je trouve qu'il y a certains passages trop rapides :mrgreen: (tu connais "l'hôpital qui se moque de la....").

Par contre, bravo de chez bravo!
Faut le faire quand même sans prof! Par ailleurs, il y a en effet l'intention, de la musicalité, de beaux passages.
Reprendre avec un prof pour quelques trucs qui en effet sonnent un peu faux (pas capable de dire plus...erreurs ds les accord? Des trucs qui tombent pas où ils devraient tomber? Sais pas trop. Mais pas les fausses notes dont tu parles et qu'on reconnaît assez facilement).

Normalement, je dois étudier les 3 autres N° de l'op 90 dont celui-là (le N°2, ça c'est fait). Je les écoute par conséquent beaucoup, pour ça et aussi parce que je les adore ts les 4 (version Zimerman...Miam, miam!!!). Alors je pense que je vais bien me marrer quand le moment arrivera et que je viendrais rééditer mon message ou geindre parce que je n'arriverai pas à ta cheville (ou ds quelques années avec beaucoup de travail).

A ta place, je le reprendrai très lentement parce que cela vaut vraiment le coup de peaufiner le tout (mais suis pas à ta place).
Allez! On attend la prochaine version dans quelque temps! Encore Bravo!

NB: Je te verrai bien avec une coupe de cheveux courts....(de quoi elle s'mêle!!!)
Modifié en dernier par fugue le sam. 14 janv., 2012 20:49, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bigrounours »

Merci à tous pour vos remarques très pertinentes, c'est vraiment chouette.

Je vais décortiquer tous vos conseils dès que j'ai le temps, je retiens quand même, de tête :
- mieux respecter le texte => pour cela je vais reprendre le travail avec partition
- travail au métronome
- travail lent

Il y a JPS qui m'a répondu en mp et qui m'a donné des tas de conseils très intéressants.
Normalement, je dois étudier les 3 autres N° de l'op 90 dont celui-là (le N°2, ça c'est fait). Je les écoute par conséquent beaucoup, pour ça et aussi parce que je les adore ts les 4 (version Zimmerman...Miam, miam!!!). Alors je pense que je vais bien me marrer quand le moment arrivera et que je viendrais rééditer mon message ou geindre parce que je n'arriverai pas à ta cheville (ou ds quelques années avec beaucoup de travail).
Si tu as appris le N°2, alors le N°4 ne devrait pas poser de problème, de l'avis de mon prof le N°2 est plus difficile que le N°4. Je suis d'accord avec lui car j'ai aussi appris le N°4 il y a un petit moment, mais il était un peu trop difficile pour moi donc ça n'est vraiment pas enregistrable en l'état (d'autant que je ne le travaille plus depuis des mois), mais dans quelques années je le reprendrai je pense.
A ta place, je le reprendrai très lentement parce que cela vaut vraiment le coup de peaufiner le tout (mais suis pas à ta place).
Allez! On attend la prochaine version dans quelque temps! Encore Bravo!
Oui JPS m'a dit la même chose en mp.
NB: Je te verrai bien avec une coupe de cheveux courts....(de quoi elle s'mêle!!!)
haha. Non ça ne sera pas pour tout de suite :), mais j'avais les cheveux courts avant (d'ailleurs on peut voir l'évolution de ma capillarité en prenant mes enregistrements dans l'ordre chronologique :mrgreen: )

Bon allez je file à mon cours de piano, mon prof me donnera surement des tas d'autres conseils si j'arrive à lui montrer cela au milieu de ce que je travaille actuellement (ça va pas être simple).
Modifié en dernier par bigrounours le sam. 14 janv., 2012 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par fugue »

bigrounours a écrit :haha. Non ça ne sera pas pour tout de suite :)
Bon bah tant pis :(

Sinon, à propos d'op 90, j'aimerais bien commencer par celui-là: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... kX4MyDeIqI
C'est pas Zimerman mais j'aime beaucoup cette version également.
Ouarf! De toute façon, y a trop d'envies, trop de morceaux à apprendre....

J'espère que tu as pu montrer ton travail à ton prof.
Si oui, qu'est-ce qu'il en a pensé?
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par LARATE »

Salut Bigrounours, je ne suis pas expert en la matière et laisse les experts te répondre, mais bravo c'est courageux de ta part, et pas mal avancé effectivement =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par BM607 »

Juste pour dire que j'ai trouvé ça également très bien, mais je ne suis pas capable de donner un avis circonstancié, je ne suis pas à l'aise pour commenter certains compositeurs (Schubert, Debussy, par exemple).
Bon c'est très constructif tout ce que je dis là, mais je n'y peux rien (ou du moins pas dans des délais compatibles avec une réponse intelligente sur ce post)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bigrounours »

fugue a écrit :
bigrounours a écrit :haha. Non ça ne sera pas pour tout de suite :)
Bon bah tant pis :(

Sinon, à propos d'op 90, j'aimerais bien commencer par celui-là: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... kX4MyDeIqI
C'est pas Zimerman mais j'aime beaucoup cette version également.
Ouarf! De toute façon, y a trop d'envies, trop de morceaux à apprendre....
En effet cet impromptu est magnifique lui aussi.
fugue a écrit :J'espère que tu as pu montrer ton travail à ton prof.
Si oui, qu'est-ce qu'il en a pensé?
Et bien oui hier j'ai montré ça à mon prof, du coup on a passé 45 minutes dessus. On a tout repris. Il m'a dit de reprendre au métronome, lentement. Il m'a fait changé mon doigté aussi, ce qui devrait améliorer mes mouvements parasites du poignets (c'est mon gros défaut que j'essaie de corriger en ce moment).
Enfin bon j'ai du boulot quoi :).
Rendez vous dans quelques mois pour que je vous présente quelque chose de plus aboutit, tout ça m'a redonné un peu l'envie de croire que je pouvais arriver à bien jouer ce morceau.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bigrounours »

En revanche je crois que Capricorne est passé sur ma chaine youtube, il y a laissé un message très sympatique :
Mr Bigrounours: je pensai trouver un SCHUBERT!!! hé bien non: un manque totale de technique et de musicalité, je peux vous dire que ce n'est pas bien du tout, même au titre d'un essais....je vous conseille de travailler, ce morceau est trop compliqué pour vous: pas de musique, pas de technique,pas de nuances bref la totale: non et non. SCHUBERT doit se retrouner dans sa tombe!!! on ne fait pas de l'art et la musique avec une telle approche: TDF CRITIQUE MUSICAL

MrTerredefeu il y a 1 jour
Enfin si ça n'est pas lui ça y ressemble beaucoup...
Même si on a envie de s'en foutre c'est un peu pénible, j'ai répliqué mais bon ça ne sert à rien. D'autant plus que je ne lui ai jamais adressé la parole à ce bon vieux Capricorne, je ne vois pas ce qu'il a envers moi...
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par LARATE »

bigrounours a écrit :En revanche je crois que Capricorne est passé sur ma chaine youtube, il y a laissé un message très sympatique :
Mr Bigrounours: je pensai trouver un SCHUBERT!!! hé bien non: un manque totale de technique et de musicalité, je peux vous dire que ce n'est pas bien du tout, même au titre d'un essais....je vous conseille de travailler, ce morceau est trop compliqué pour vous: pas de musique, pas de technique,pas de nuances bref la totale: non et non. SCHUBERT doit se retrouner dans sa tombe!!! on ne fait pas de l'art et la musique avec une telle approche: TDF CRITIQUE MUSICAL

MrTerredefeu il y a 1 jour
Enfin si ça n'est pas lui ça y ressemble beaucoup...
Même si on a envie de s'en foutre c'est un peu pénible, j'ai répliqué mais bon ça ne sert à rien. D'autant plus que je ne lui ai jamais adressé la parole à ce bon vieux Capricorne, je ne vois pas ce qu'il a envers moi...
Tu t'en moques, avance :wink:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par fugue »

bigrounours a écrit :Et bien oui hier j'ai montré ça à mon prof, du coup on a passé 45 minutes dessus. On a tout repris. Il m'a dit de reprendre au métronome, lentement. Il m'a fait changé mon doigté aussi, ce qui devrait améliorer mes mouvements parasites du poignets (c'est mon gros défaut que j'essaie de corriger en ce moment).
Enfin bon j'ai du boulot quoi :).
Rendez vous dans quelques mois pour que je vous présente quelque chose de plus aboutit, tout ça m'a redonné un peu l'envie de croire que je pouvais arriver à bien jouer ce morceau.
Ca confirme nos avis, n'en déplaise à la personne que tu cites dans le mess précédent...
Terredefeu a écrit :même au titre d'un essais.
... Y a une faute au fait (bon, 1 seule, mais quand même 8) ).
Bref, vu où tu en es arrivé, qui plus est tout seul, ça va marcher!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :En revanche je crois que Capricorne est passé sur ma chaine youtube, il y a laissé un message très sympatique :
Mr Bigrounours: je pensai trouver un SCHUBERT!!! hé bien non: un manque totale de technique et de musicalité, je peux vous dire que ce n'est pas bien du tout, même au titre d'un essais....je vous conseille de travailler, ce morceau est trop compliqué pour vous: pas de musique, pas de technique,pas de nuances bref la totale: non et non. SCHUBERT doit se retrouner dans sa tombe!!! on ne fait pas de l'art et la musique avec une telle approche: TDF CRITIQUE MUSICAL

MrTerredefeu il y a 1 jour
Enfin si ça n'est pas lui ça y ressemble beaucoup...
Même si on a envie de s'en foutre c'est un peu pénible, j'ai répliqué mais bon ça ne sert à rien. D'autant plus que je ne lui ai jamais adressé la parole à ce bon vieux Capricorne, je ne vois pas ce qu'il a envers moi...
Tiens : moi aussi j'ai eu droit il y a quelques jours, à un message assassin sur ma chaine Youtube d'un Mr Terredefeu ! Pas de doutes, la bête à cornes est parmi nous :mrgreen:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par twane »

idem aujourd'hui même :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bach_addict »

ça lui fait ça tous les mois quand il est à court de pilules bleues
une petite ordonnance et hop il redevient tout gentil
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par Ashiro »

Non il lui faut la pilule transparente comme dans "Limitless" (oups le spoil pour ceux qui l'ont pas vu), il serait un peu moins crétin. :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit :En revanche je crois que Capricorne est passé sur ma chaine youtube, il y a laissé un message très sympatique :
Mr Bigrounours: je pensai trouver un SCHUBERT!!! hé bien non: un manque totale de technique et de musicalité, je peux vous dire que ce n'est pas bien du tout, même au titre d'un essais....je vous conseille de travailler, ce morceau est trop compliqué pour vous: pas de musique, pas de technique,pas de nuances bref la totale: non et non. SCHUBERT doit se retrouner dans sa tombe!!! on ne fait pas de l'art et la musique avec une telle approche: TDF CRITIQUE MUSICAL

MrTerredefeu il y a 1 jour
Enfin si ça n'est pas lui ça y ressemble beaucoup...
Même si on a envie de s'en foutre c'est un peu pénible, j'ai répliqué mais bon ça ne sert à rien. D'autant plus que je ne lui ai jamais adressé la parole à ce bon vieux Capricorne, je ne vois pas ce qu'il a envers moi...
J'ai écouté ton impromptu bigrounours et il n'est pas si mal que ça surtout si tu l'as travaillé seul. J'ai lu que ton prof t'a donné quelques bons conseils et je suis certain que tu le joueras très bien dans quelque temps.
Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit plus haut sur le plan technique, sauf que j'ai connu aussi la même histoire de troll que toi, et même en pire; cela avait déclenché une véritable polémique sur PM. Heureusement, une aimable modératrice est passée par là pour y mettre fin. Ce jour là, j'ai vraiment pris un coup sur la tête, d'autant plus que ce pertubateur n'a jamais su donner les endroits exacts où cela pouvait pécher. J'ai été descendu d'une façon magistrale dans les Scènes d'Enfants de Schumann. Mais bon, même si elles n'étaient pas parfaites, il y avait d'autres moyens...
La critique est intéressante quand elle est constructive, mais d'aucune utilité si elle n'est là que pour détruire. Dans certains cas, cela peut faire très mal :cry:

Dans l'attente de te réécouter prochainement, je te souhaite un bon travail.

André
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Essai - Schubert - Impromptu n°4 - op 90

Message par bigrounours »

Je travaille je travaille. Depuis ce week end c'est métronome à 60, travail avec la partition pour respecter le texte, et aussi avec les nouveaux doigtés de mon prof. Je sens déjà une différence lorsque j'essaie de jouer plus vite, mais il ne faut pas que je me précipite.

En ce qui concerne M. Terredefeu (alias Capricorne), je me demande s'il est possible de signaler à Youtube les agissements de ce personnage. ça me parait difficile car il a le droit de critiquer et de laisser des messages, aussi incendiaires qu'ils soient, s'ils ne sont pas insultant je pense que ça passe. D'un autre côté je pense qu'un 'modérateur', si cela existe sur youtube, devrait être mis au courant des agissements de ce personnage.

Perso je m'en fous un peu de sa critique sur cet enregistrement là, car c'est un essai et effectivement il y a beaucoup de chose à revoir, même si ce n'est pas grace à sa critique que je vais m'améliorer... En revanche s'il critique de la sorte un autre de mes enregistrements beaucoup plus acceptable, je passerai à l'offensive. Malheureusement pour lui je pense avoir beaucoup plus de connaissances informatiques que lui (chacun son truc lui c'est le piano, moi c'est l'informatique). Il n'y a pas de raison pour que nous seuls soyons pénalisés et que nous nous laissions marcher sur les pieds sans pouvoir lui rendre la monnaie de sa pièce.
Répondre