Rachmaninoff prélude op32 n°12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

Yeeeees

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci,
euh mille mercis ça ira plus vite …
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

:D ce livre m'a tellement plus que je l'ai fait durer... j'ai essayé de le lire le plus lentement possible... mais j'ai quand même fini par le terminé...
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Bonjour, vous mettez quoi comme doigtés à la mesure 24 et aux mesures d'après à la main droite?. je mettrai 3 et 5 sur fa la, et le pouce jouant alternativement dur le ré et sur le la ou faut il mettre plutôt l'index sur le ré et le pouce sur le la?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Krisprolls »

Ah tiens. J'avais pas vu qu'il y avait un fil sur ce prélude.
Voici ma contrib perso.

http://dl.dropbox.com/u/42232537/Liens% ... /Rachm.mp3

Faut pas trop regarder dans les coins. Je cache la poussière sous le tapis. :mrgreen:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

twane a écrit :Bonjour, vous mettez quoi comme doigtés à la mesure 24 et aux mesures d'après à la main droite?. je mettrai 3 et 5 sur fa la, et le pouce jouant alternativement dur le ré et sur le la ou faut il mettre plutôt l'index sur le ré et le pouce sur le la?
Perso je mets l'index sur le ré, mais je pense aussi que ça dépend de la taille de la main. Le pouce sur les deux notes demande une grande agilité surtout pour soutenir l'accélération.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Merci :) !
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par flâneuse »

:D
Un joli morceau qui semble bien se prêter à la recherche d'interprétations personnelles.
Félicitations à Doubidoudom, Strumpf, Jean-Luc et Krisprolls.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Je bloque un peu mesure 43 il y a un 6 pour 7... :shock: Je vois pas comment trop m'y prendre certaines notes doivent elles tomber en même temps ou alors il faut mixer ça à l'arrache? (j'ai loupé le cour de zeb sur la polyrythmie :mrgreen: )
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Jean-Luc »

Pour mettre en place ce trait, j'avais décomposé les 7 notes MD en 1 triolet suivi de 4 notes. Les 4 dernières notes tombent avec les 4 dernières notes de la MG, ainsi tu as un 3 (MD) pour 2 (MG) au début. Une fois que c'est en place de cette manière, tu pourras accélérer (pour prendre une belle envolée lyrique :mrgreen: ) et dans la vitesse, ce travail de décomposition ne s'entendra pas.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Merci jean luc j'ai relu trois fois la phrase et je crois bien que j'ai compris! :mrgreen: Je vais essayer ça.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

voilà j'ai fini de travailler ce morceau... Bon c'était clairement au dessus de mon niveau (7 mois pour en arriver là :mrgreen: )mais je pense avoir pas mal appris pendant le travail de cette pièce. http://www.youtube.com/watch?v=hPoRIHoXjjo
Je pense que je vais la laisser de côté un moment même si ça me démange de la jouer tout les jours (bin oui on y prend goût...) C'est clairement pas encore présentable mais bon c'est histoire de montrer un peu ou j'en suis.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par fugue »

Et bé!! Bravo pour ce travail!! =D> Je ne connaissais pas, mais du coup j'ai découvert et j'ai beaucoup apprécié!
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Merci Fugue^^
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par JPS1827 »

Ce n'est pas mal du tout ! Tu as fait beaucoup de progrès à l'évidence. Quand tu le reprendras, essaie de travailler lentement en accusant bien les différences d'intensité sonores entre les lignes mélodiques et les doubles croches
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Merci JPS! je suis content d'avoir ton avis je retravaillerai les plans sonore, c'est vrai que c'est une grosse difficulté ça surtout qu'on se rend pas toujours compte quand on joue... J'ai encore du boulot là en plus (vous allez rire) mon prof m'a filé le troisième mouvement de la sonatine de Ravel pour le moi de Mars! C'est sa pédagogie, me faire galérer... ^^
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

beau travail dans ce prélude ! bravo twane !
.... et je commence aussi ce 3ème mouvement de la sonatine de Ravel.... on fera un post sur le sujet alors. 8)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Merci Strumpf! Bin oui on pourra en discuter j'ai bien entamé déjà, le plus dur c'est la main gauche au début je trouve. Après c'est assez jouissif comme morceau on a l'impression de faire de la peinture lol
Modifié en dernier par twane le lun. 31 déc., 2012 18:29, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

Yees
à la lecture de ton post je m'attendais, disons le franchement, à quelque chose de cafouilleux. mais non. Même si c'est évidemment améliorable (et je pense que tu choisis la bonne solution, repos puis hop, une petit couche), je trouve que ça tient déjà très bien la route. Le recul dans dans le temps te donnera aussi le recul par rapport aux différentes phrases mélodiques. J'ai beaucoup travaillé ce prélude en chantant pour trouver les intentions et le phrasé, ainsi que tout le travail de ralentis-accélérés. En tout cas bravo et bonne continuation sur la sonatine.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Merci Doubidoudom pour ton commentaires et tes encouragements. j'aime beaucoup ton interprétation au passage, beaucoup de musique et un vrais "discours musical" surtout...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Lee »

Et ça fait longtemps qu'on n'a pas eu une nouvelle version sur ce fil après plusieurs à la fois.

J'aime tellement ce morceau, je n'arrive pas à le lâcher, je n'écoute pas raison qui me dit que c'est trop difficile et qu'il faut trop de vitesse. Je crois que la dernière fois que j'ai travaillée avec ma prof, ça remonte au moins 3 ou 4 mois, depuis on travaille des autres choses, mais j'ai continué ce prélude seule en espérant arriver à quelque chose que l'oeuvre doit ressembler. :oops: Ce n'est pas encore ça, mais c'est plus fort que moi. (En fait, j'ai du mal à lâcher chaque prélude de Rachmaninoff que j'ai travaillé, ils sont toujours un peu dans les doigts.) Alors je partage avec vous, en espérant que vous avez des conseils pour comment améliorer, car je vais continuer à le jouer et je ne le verrai probablement pas avec ma prof.

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre