Rachmaninoff prélude op32 n°12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Oupsi »

Bravo Lee, je trouve ça fantastique. Tu n'es pas à des années lumière du tempo, franchement pas du tout! Je ne sais pas jouer vite alors je ne peux pas te donner des conseils pour gagner les quelques secondes que tu voudrais gagner, mais à l'oreille il ne me semble pas du tout que tu sois limitée par un "mur de la vitesse" sur cette pièce! Là elle devient tienne, très clairement, et à mon avis tu gagneras encore plus de liberté en oubliant cette question de la vitesse et en te laissant porter seulement par ce que le morceau te dit, les images, la passion magnifique, et physiquement en donnant plus d'ampleur et de puissance à tout ça. Excellent travail en tout cas, impressionnant! tu défends bien ton amour musical :)
Erin

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Erin »

Lee =D> =D> !
Et bien dis-donc, je me suis régalée à l'écoute de ce Rachma., mais vraiment !
On ressent ta musicalité, ton amour de ce compositeur et cela du début à la fin comme si..c'était fait pour toi au fond 8)

Des idées d'amélioration comme tu le demandes, malheureusement je n'en suis pas encore là à mon niveau, j'ai juste aimé un point c'est tout, et le tempo que tu as choisi ne me choques pas le moins du monde !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Lee »

Oupsi a écrit : mer. 16 mai, 2018 15:37 à mon avis tu gagneras encore plus de liberté en oubliant cette question de la vitesse et en te laissant porter seulement par ce que le morceau te dit, les images, la passion magnifique, et physiquement en donnant plus d'ampleur et de puissance à tout ça.
Merci Oupsi, c'est exactement ce que j'aimerais améliorer. Par exemple il y a les accords fortés pas assez fortés, j'ai pensé à ma prof, qui parlait des bras et du poids, à creuser...

Jazz, ton retour est très touchant, merci ! Je ne sais pas si tu connaissais déjà le morceau, mais les enregistrements dans le fil sont de la vitesse plutôt comme celle de Rachmaninoff même, Doubidoubom et Jean-Luc. J'ai écouté joué par Rachmaninoff juste ce matin...mais qu'est-ce que je suis loin en tout...le piano est devenu comme un autel, peut-être qu'il m'écoute un peu... [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par ChrisB »

Bravo Lee c'est bien mené je trouve!!
Pour la vitesse, as-tu essayé de travailler la main droite en alternant la vitesse : 6 premières notes très lentes, très fortes et articulées, puis les 6 notes suivantes au tempo etc... sur la page? Lorsque tu y arrives, tu essayes par 12, puis ensuite par mesure...Avec moi en général cela fonctionne ( enfin jusqu'à un certain point... :mrgreen: )
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

:D bravo Lee ! c'est déjà très bien et j'ai eu beaucoup de plaisir à t'écouter.
Pour améliorer encore , il faudrait trouver le geste de la main droite pour que les deux premières mesures soient plus stables: la main doit être très plate, sans torsion pour atteindre les sols, ensuite partir piano (en t'aidant de la pédale UC peut-être) puis en faisant un vrai crescendo.
Quand la main gauche joue le chant, il faut diminuer la main droite et timbrer davantage la MG.
La suite est bien.
Quand le chant arrive à la MD (Ré noire pointé liée à une noire), ta main gauche est vraiment trop lourde et pataude, et il faut au moins prendre ton tempo du début. Bien retravailler la MG toute seule en essayant de tenir les basses ré, mi, mi dièse fa etc...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Oupsi »

Tu as peut-être peur de "taper".
Tu as peut-être la sensation de violenter ton piano si tu joues fff.
Il faut arriver à un forte amoureux, non pas toi du haut de ta tour de contrôle qui commandes une force spéciale sans trop vouloir connaître les détails, mais tout ton corps qui empoigne le piano parce que tu ne veux faire qu'un avec lui. Ce n'est pas toi qui est forte, c'est vous deux.

(il n'est pas nécessaire de se contorsionner ni de se jeter sauvagement sur le piano. Il y a des pianistes qui ont du poids et de la puissance et qui restent class)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Lee »

Merci Chris B. Pour te répondre concernant alternant les vitesse, non ma prof a conseillé quelque chose genre exercice que je n'ai pas vraiment fait, il faut que je m'y mette au tien ou le sien ou les deux, je ne me souviens même pas exactement ce qu'elle a conseillé. :oops:
strumpf a écrit : mer. 16 mai, 2018 19:42 Pour améliorer encore , il faudrait trouver le geste de la main droite pour que les deux premières mesures soient plus stables: la main doit être très plate, sans torsion pour atteindre les sols, ensuite partir piano (en t'aidant de la pédale UC peut-être) puis en faisant un vrai crescendo.
Quand la main gauche joue le chant, il faut diminuer la main droite et timbrer davantage la MG.
La suite est bien.
Quand le chant arrive à la MD (Ré noire pointé liée à une noire), ta main gauche est vraiment trop lourde et pataude, et il faut au moins prendre ton tempo du début. Bien retravailler la MG toute seule en essayant de tenir les basses ré, mi, mi dièse fa etc...
Tes conseils me sont précieux, Strumpf, merci beaucoup. Je n'ai pas la partition sur moi donc je ne suis pas sûre connaître les endroits dont tu parles, si je ne retrouve pas, je me permettrai de te demander.
:) Est-ce qu'on t'a rendu le livre dont tu citais le passage, ou c'est un autre PMiste en train de le lire ?
Oupsi a écrit : mer. 16 mai, 2018 19:46 Tu as peut-être peur de "taper".
Tu as peut-être la sensation de violenter ton piano si tu joues fff.
Il faut arriver à un forte amoureux, non pas toi du haut de ta tour de contrôle qui commandes une force spéciale sans trop vouloir connaître les détails, mais tout ton corps qui empoigne le piano parce que tu ne veux faire qu'un avec lui. Ce n'est pas toi qui est forte, c'est vous deux.

(il n'est pas nécessaire de se contorsionner ni de se jeter sauvagement sur le piano. Il y a des pianistes qui ont du poids et de la puissance et qui restent class)
Parfois j'arrive tout naturellement et parfois non selon la musique, je ne sais pas exactement pourquoi. Là il s'agit d'un f ou ff assez déconnecté, il n'y a pas de développement réelement, et oui, je me souviens des fois que j'ai "tapé" donc c'est pire. J'avais l'impression d'avoir utilisé des poids et des bras, mais peut-être que j'ai oublié l'amour effectivement. :wink: Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Presto »

Lee a écrit : mer. 16 mai, 2018 14:05 J'aime tellement ce morceau, je n'arrive pas à le lâcher, je n'écoute pas raison qui me dit que c'est trop difficile et qu'il faut trop de vitesse.
Et j'allais rater ça !
Tu as bien raison de ne pas le lâcher parce que tu le joues superbement. Belle main gauche, bien chantante, bien posée dans le clavier, belle main droite bien articulée. Belle pédale aussi. Tiens, je te fais une bise :D
Evidemment, tu n'es pas encore totalement satisfaite, je ne connais pas la partition, mais un truc qui marche parfois c'est juste de ne travailler le morceau qu'à partir du moment où tu te sens en difficultés, bref, le dernier tiers ici. Je dirais que l'amélioration à venir n'est pas du tout dans la montée du tempo pour l'instant, ça se tient très bien comme ça, tu peux aller encore plus au fond et assurer les passages difficiles.

M'enfin, bravo, Rachma te va très bien !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Lee »

Merci beaucoup, Presto, c'est très gentil et généreux de ta part. Oui, il y a encore beaucoup de travail sur les passages difficiles, les nuances, les voix à faire sortir que chaque enregistrement me fait découvrir... :o L'enregistrement plus haut cité par Florestan était par Horowitz (je crois que tu l'aimes bien), j'aime beaucoup son interprétation, je trouvais qu'il ressemblais à l'enregistrement de Rachmaninoff, je me demande s'il avait même entendu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Okay »

Bravo Lee, ça a gagné en sérénité, cette musique est vraiment comprise et il existe un vrai soin sonore qui rend l'écoute plaisante.

A ce stade là du travail, jouer plus vite ou jouer plus fort ne me semble pas du tout prioritaire. En fait, ça me semble le plus facile à conquérir à partir de maintenant... il ne faut pas grand chose pour y arriver.

Là, il reste surtout un souci de rythme qui me préoccupe tout de même davantage, et ce serait la seule chose sur laquelle je travaillerais à ta place. Je ne parle pas de la question de bien affirmer les deux vitesses du Prélude, mais vraiment de ta gestion "locale" du rythme. Je dois quand même être juste, et noter les réels progrès dans ce domaine là aussi, mais c'est là qu'il faut appuyer car c'est ce qui reste le plus gênant. Le tempo reste encore très élastique, et c'est d'autant plus audible qu'il s'agit d'une pièce où le flux de doubles croches est presque continu. Et dès que ces doubles croches s'élargissent, ça s'entend immédiatement car elles ne doivent plus bouger du tout une fois que la machine est mise en route à la première ligne. Alors oui, la main gauche arrive, elle doit chanter... mais il faut trouver des parades à chaque endroit pour que la main gauche reste celle qui conduit la pièce la plupart du temps, mais qu'elle ne freine jamais les doubles croches.
La première de ces parades c'est d'utiliser la verticalité, et de prendre vraiment conscience de la note jouée par la main droite en même temps qu'une note de la main gauche, et de se demander si la main gauche étire la droite. A l'inverse, il y a certains endroits où ce sont les doubles croches de la main gauche qui freinent le tempo (je pense à ces mesures avec les arpèges courts qui descendent). L'autre parade, c'est d'anticiper ce qui prend du temps. Je pense ici aux accords arpégés à aller chercher à gauche, qui prennent beaucoup trop de temps. Il doit y avoir moyen à la fois d'anticiper leur basse et de les resserrer pour qu'ils ne perturbent pas les doubles croches. Attention également aux fins de phrases qui ont tendance à un peu ralentir (bien sur qu'une fin de phrase doit se faire sentir, mais davantage en diminuant qu'en ralentissant). Dernière parade, le rythme clé de la pièce est donné par le sol aigu de la première ligne, avec un sol sur le temps et l'autre qu'il faut interpréter comme une vraie levée (une croche avant). Garder cette logique de levée/temps du début à la fin va solidifier ta pulsation.

Donc là, je te conseillerais de jouer à peut-être 60-70% de ton tempo actuel, et de porter toute ton attention sur les doubles croches pour repérer les instabilités (car des doubles croches qui dévient, ça s'entend plus facilement), et de repérer et noter au crayon tous les endroits où tu perds la vivacité mise en place à la première ligne.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Lee »

Merci beaucoup Okay! Je vais revoir tes conseils de plus près au piano demain.
Okay a écrit : jeu. 17 mai, 2018 13:13 A l'inverse, il y a certains endroits où ce sont les doubles croches de la main gauche qui freinent le tempo (je pense à ces mesures avec les arpèges courts qui descendent). L'autre parade, c'est d'anticiper ce qui prend du temps. Je pense ici aux accords arpégés à aller chercher à gauche, qui prennent beaucoup trop de temps. Il doit y avoir moyen à la fois d'anticiper leur basse et de les resserrer pour qu'ils ne perturbent pas les doubles croches.
Si c'est le même endroit que je crois, 4 arpèges de la deuxième page, c'était ma grande bête noire et rien ne marchait, j'avais l'impression que mon travail sur n'a rien fait, donc j'ai arrêté de me focaliser là-dessus. Je ne sais pas si j'ai pensé "anticiper" comme solution ou j'ai juste joué comme le reste, en serrant plutôt les dents. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre