Rachmaninoff prélude op32 n°12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

petite question, vous faites comment pour jouer l'accord ré# la# fa## à la main gauche mesure 16 :shock: Qui triche? lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

:D tu arpèges, bien sûr, et à la main droite aussi, en mettant en valeur évidement le ré dièse ( fin de la phrase MG).
APrès avoir travaillé avec Guzelya ce prélude, je te donnerai ses conseils: commence par travailler simplement les phrases très très longues, pour bien les avoir dans tes oreilles, et ainsi assurer la continuité de la mélodie malgré des accords arpégés....
bon travail dans ce magnifique prélude...
allez hop, tu m'as donné envie de le jouer.... j'y cours :lol:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Ha bas ok je m'en doutais un peu mais il n'y a pas le signe "arpège" sur la partition mais bon il parait que rachmaninov avait des mains gigantesque... C'est vraiment pas facile comme prélude il faut un contrôle de malade à la main droite pour jouer ce que j’appelle "le vent floconneux", à se taper la tête contre les murs lol

Il y a un enregistrement de Rachmaninov himself sur you tube ça sonne complètement irréel! (d’ailleurs il arpège les accords mesure 16 je viens de réécouter).

http://www.youtube.com/watch?v=qNDz3-Uaf6o
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

twane a écrit : il faut un contrôle de malade à la main droite pour jouer ce que j’appelle "le vent floconneux", à se taper la tête contre les murs lol
Et ce n'est qu'un début ](*,) Ensuite il y a ce subtil décalage entre les deux mains qui permet à la mélodie de s'exprimer tout en douceur, comme si elle était très lente, pendant que la main droite continue à cavaler plus ou moins au gré des bosses du chemin!
les idées émises sur le post sont indications précieuses pour la conduite du prélude. Je vais d'ailleurs bientôt mettre ma nouvelle version. En attendant les votres :)
Jean-Luc a écrit : Je ne sais pas si c'est vrai, ou si ma prof m'avait donné cette image pour m'aider (m'en souviens pas!!), mais je me rappelle qu'elle disait que c'était le plus "russe" des préludes : les sol répétés du début évoquent les traineaux (et on retrouve cette évocation à la fin, renforcée par les accords MG), le bas de la 2ème évoque une certaine nostalgie, telle que les romances russes, etc... A vérifier, mais je doute que ça soit vrai!
strumpf a écrit :Les deux premières mesures , jouées à la MD plantent le décor : suivant la saison on peut entendre les clochettes des chevaux tirant une troïka ou alors le vent dans les bouleaux avec des bourrasques...il faut vraiment respecter les indications données par Rachmaninov et ce n'est pas du tout facile à faire dans cette première page.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

il y a aussi les ré dièses, tout le long du morceau... incroyable....
et encore une fois , il faut commencer le travail par les phrases, à la main gauche qui sont très longues et donc bien aller jusqu'au bout pour comprendre comment les articuler sans s'essouffler et sans faire croire que c'est fini avant... :D
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

ça va je commence a bien contrôlé ma main droite c'est un peu en dessous du tempo mais le son est régulier en intensité comme en rythme, c'est encore fragile, je vais bosser la main gauche seule alors.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par bigrounours »

A propos de Rachmaninoff, j'ai toujours beaucoup aimer tout ce que j'ai entendu de ce compositeur, mais tous ces morceaux me paraissent assez difficile. Quel serait un des morceaux les plus abordables de ce compositeur ?
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par alrf31 »

Certains moments musicaux par exemple le numéro 3. Tempo lent mais ce morceau n'est pas d'une gaité folle ! Intéressant pour la maîtrise des accords et les harmonies
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Florestan »

Dans ce prélude, j'aime beaucoup Horowitz live lors de son retour à Moscou. Une sacré palette de couleurs, de l'impalpable au féroce. Et même quelques petits accrocs pour donner du moral aux amateurs...
http://www.youtube.com/watch?v=SvhZ2CXIyOc
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par katy »

bigrounours a écrit :A propos de Rachmaninoff, j'ai toujours beaucoup aimer tout ce que j'ai entendu de ce compositeur, mais tous ces morceaux me paraissent assez difficile. Quel serait un des morceaux les plus abordables de ce compositeur ?
Certains des préludes, les lents : op. 23 n°4, n°6 (absolument torride celui-là), vraiment accessibles.
Un rapide demandant surtout de la vélocité : op. 23 n°7 mais pas de grosses difficultés

Suivant le niveau on peut envisager l'op. 3 n°2, l'op. 23 n°5, des tubes, et ça reste dans le domaine du faisable !
Ca vaut le coup quand même d'investir dans les préludes je pense.
Modifié en dernier par katy le dim. 04 mars, 2012 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par JPS1827 »

L'opus 25 n°6 est très beau, et pas si facile, il oblige à bien contrôler le son de cette guirlande de la main gauche.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par bigrounours »

katy a écrit :
bigrounours a écrit :A propos de Rachmaninoff, j'ai toujours beaucoup aimer tout ce que j'ai entendu de ce compositeur, mais tous ces morceaux me paraissent assez difficile. Quel serait un des morceaux les plus abordables de ce compositeur ?
Certains des préludes, les lents : op. 23 n°4, n°6 (absolument torride celui-là), vraiment accessibles.
Un rapide demandant surtout de la vélocité : op. 23 n°7 mais pas de grosses difficulté
Le 23 n°7 me plait beaucoup, mais quand je vois l'avalanche de note à la main droite et les déplacements mains gauches, ça me fait un peu peur. Il me parait plus difficile que l'op.3 N°2, ce n'est qu'une impression ?

Voici l'enregistrement que j'ai écouté de ce prélude : http://www.youtube.com/watch?v=GJJglDOkVOM
Vraiment pas mal !
katy a écrit :Suivant le niveau on peut envisager l'op. 3 n°2, l'op. 23 n°5, des tubes, et ça reste dans le domaine du faisable !
Ouai suivant le niveau... C'est bien toujours ça mon problème, bon qui ne tente rien n'a rien, on verra bien. Je demanderai à mon prof entre l'op.3 N°2 ou l'op.23 N°7, et je verrai s'il me rit au nez ou non :mrgreen: (non mon prof n'est pas comme ça :mrgreen: )
JPS1827 a écrit :L'opus 25 n°6 est très beau, et pas si facile, il oblige à bien contrôler le son de cette guirlande de la main gauche.
opus 23 n°6 non ?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

Moi je dirais op 3 n°2.

Bosser au dessus de son niveau c'est le seul moyen de progresser.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

Arnault m'a envoyé le merveilleux livre de Catherine David "Crescendo"... je ne le dévore pas , non , je le savoure... et là quelle surprise, au détour d'une page, je tombe sur sa description de ce magnifique prélude... je vous fais partager ma lecture:
".... le petit sol dièse appelle aussitôt les notes suivantes, des doubles croches aériennes, à peine murmurées, formant une guirlande d'arpèges identiques qui procurent à la main une sensation de plénitude et de symétrie, et à l'oreille une atmosphère mystérieuse qui invite aux miroitements, aux sortilèges, à la magie des rencontres. Ponctuée dans l'aigu par les tintements de la clochettes, sol, solsol,solsol, etc...., cette frise musicale se joue avec une main droite élargie sur trois touches noires assez distantes les unes des autres, avec l'auriculaire, le médius et le pouce, et comporte un crescendo rapide suivi d'un diminuendo accéléré, qui donne une impréssion d'éloignement. La place est libre pour l'entrée de la mélodie, jouée par la main gauche aux accents de violoncelle, une mélodie venue d'ailleurs qui vient bouleverser ce monde cristallin. Un espoir est né au son des clochettes, mais déjà il s'estompe, s'éloigne et repart comme un traineau sur la steppe glacée. Nostalgie et splendeur se conjuguent dans ce lever de , rideau de trois mesures à 4 temps.
Le tempo doit être rapidissime ,avec une sensualité frémissante qui donnera libre cours plus loin, dans les ralentis romantiques indiqués par le compositeur (meno mosso), qui invite l'interprète à une certaine liberté d'expression rythmique. Les trois doigts actifs de la main droite doivent être à la fois solides et souples, en permanence presque collés au clavier (touches noires), comme retenus à la surface des touches, de manière à réduire la distance de frappe et à contrôler l'intensité de chaque note, avec une prééminence naturellement accordée au cinquième doigt, l'auriculaire, le doigt des clochettes ,qui marque aussi le rythme sur chaque temps de la mesure, et doit être à la fois précis et rêveur , descendre en piqué mais s'attarder une fraction de seconde au fond de la touche, de manière à faire reluire le son, comme un enlumineur passe une couche de vernis sur sa miniature. Les nuances doivent être réglées comme du papier à musique, c'est le cas de le dire, et mémorisées dans le détail, de m^me que les notes et les doigtés.
Une fois ce texte établi, tout reste à faire. Il y a cent mille façons de mettre en scène cette ouverture, de doser l'intensité des clochettes, de préparer l'énoncé du chant, de faire résonner le thème comme un appel solennel ou inquiétant. Quelque soit la subtilité de la notation musicale, il reste toujours une place pour cette liberté infime, ce gouvernement de la nuance, ce privilège de l'intention."
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par katy »

twane a écrit :Moi je dirais op 3 n°2.

Bosser au dessus de son niveau c'est le seul moyen de progresser.
Le n°7 c'est vraiment de la vélocité, c'est le tempo qui en fout plein la vue. C'est un genre de gradus ad parnassum mais façon Rachmaninoff.
L'op. 3 n°2 est plus court et fait moins "étude".
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

strumpf a écrit :Arnault m'a envoyé le merveilleux livre de Catherine David "Crescendo"... je ne le dévore pas , non , je le savoure... et là quelle surprise, au détour d'une page, je tombe sur sa description de ce magnifique prélude...
Magnifique. On a l'impression que c'est tout simple: il n'y a qu'à la suivre et on joue…
Chouette, je m'y colle :)
Ce livre a l'air très beau. Dommage qu'il soit introuvable.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

il y a de nombreuses personnes sur le forum qui le possède et te le prêteront volontiers :D Je crois que Oupsi en a un exemplaire et elle était prête à me l'envoyer.voici le lien:
viewtopic.php?f=9&t=2912&start=80#p172273
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Oupsi »

strumpf a écrit :Je crois que Oupsi en a un exemplaire et elle était prête à me l'envoyer.
Je confirme. Suffit de m'envoyer un MP.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par twane »

avec une main droite élargie sur trois touches noires assez distantes les unes des autres, avec l'auriculaire, le médius et le pouce
Personnellement j'utilise l'index. C'est grave docteur? Quel est l'avantage d'utiliser le médius? Je suis plus mobile dans la jonction 2 5 que dans la jonction 3 5.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Oupsi »

Doubidoudom a écrit :
strumpf a écrit :Arnault m'a envoyé le merveilleux livre de Catherine David "Crescendo"... je ne le dévore pas , non , je le savoure... et là quelle surprise, au détour d'une page, je tombe sur sa description de ce magnifique prélude...
Magnifique. On a l'impression que c'est tout simple: il n'y a qu'à la suivre et on joue…
Chouette, je m'y colle :)
Ce livre a l'air très beau. Dommage qu'il soit introuvable.
Le livre est parti aujourd'hui par la poste, Doubidoudom!
Répondre