Rachmaninoff prélude op32 n°12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Jean-Luc »

strumpf a écrit ::roll: voici ce que j'essaye de faire.... mais c'est plus facile à dire qu'à faire !
Mais c'est déjà pas mal du tout Strumpf! Un bon début en tous cas.
Tiens, puisqu'on en est à comparer, voici un enregistrement que j'avais fait il y a quelques années. Bah, ce ré# qui sonne trop dans les premières mesures... :twisted:
Loin d'être parfait de toutes façons, et donc beaucoup plus facile à dire qu'à faire...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

bravo Jean-Luc, j'aime beaucoup ta façon de jouer, sauf les ré ! :D ... marrant, d'habitude on entend plutôt celui à l'octave.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par nox »

Je n'ai écouté que la version de doubidoudomdompoupalilaloupompompidom pour l'instant :)
Quelques remarques :

- Personnellement, je ne trouve pas que ça soit "con fuoco", le tempo me convient. C'est comme ça qu'on me l'avait fait jouer au CNR. L'important, ça n'est pas la vitesse de la main droite, mais celle du chant. Et je trouve qu'à ce tempo là ça reste paisible, surtout que tu prends bien la peine de faire chanter cette mélodie. J'aime beaucoup.
- J'aime moins les quelques libertés rythmiques à 26'' - 27'', je trouve ça moins naturel.
- L'idée de piquer les basses à 37'', c'est bien réalisé, mais pourquoi ? Sur ma partition elles sont indiquées legato explicitement.
- à 40', je trouve le changement de tempo et de caractère trop brusque, ça casse le crescendo qui ne fait que commencer à cet endroit.
La fin de ce passage est très bien menée je trouve.
- Idem, toute la partie jusqu'à 1'04, c'est très chantant, et le rythme est juste, même dans la dernière mesure (ce qui n'est pas si évident)
- Ensuite, je trouve que ça démarre un peu vite, la main droite est un peu stressée. Par contre la main gauche ressort très bien, c'est très agréable. Simplement sur la fin (autour de 1'15), c'est un peu trop "note à note" au niveau de la mélodie de la main gauche. On a l'impression que le crescendo est venu trop vite, et que tu t'es essoufflé trop vite. Il faut peut-être mieux le gérer.
- La partie suivante à 1'20, je trouve que c'est dommage de faire redescendre la tension. Pour moi c'est toujours FF, ou au moins F.
- à 1'27, c'est dommage de ne pas prendre le temps de bien poser la quinte sol#-ré# à la main gauche, qui donne beaucoup de profondeur
- à 1'33, il manque un temps, sur le ré# tenu à la main gauche :)
- ensuite je trouve ça très beau jusqu'à l'accord de mi mineur à 1'53
- cet accord me dérange un peu aussi, je trouve qu'il perd en largeur quand il est joué de cette façon. Au contraire, vu les indications (rit...juste avant, les petites notes en croches simples etc...) je pense qu'il faut bien le poser. De mémoire, j'utilisais les deux mains pour les petites notes.
=> Mi - mi (mg) - si - mi - sol (md) - si - mi - sol (mg) - si - mi - sol - si (md)
Ca marchait très bien
- 2' il manque de nouveau des temps avant le retour de la main gauche :)
- la fin est très jolie

Mais bon je suis très tâtillon :mrgreen:
Globalement, c'est très joli, très personnel, est bien maîtrisé. Chapeau !

EDIT : j'ai écouté JL. Les progressions sont mieux menées je trouve, par contre j'aime moins ce tempo, et je trouve qu'il y a trop de rubato, surtout au début. Mais bon c'est une question de choix :) On entend aussi un peu trop les pouces de la main droite =P~ Autour de 1'30, je trouve qu'on n'entend pas assez les cinquièmes de la main droite. Mais au final c'est aussi une très belle version, très différente.

Il me reste à écouter la strumpfette :)

EDIT 2 : ah ba y'a que le début, c'est frustrant. Eh bien j'aime beaucoup à ce tempo là (à peu près le même que JL) quand il n'y a pas trop de rubato en fait, même si c'est très différent de ce dont j'ai l'habitude. C'est très calme. Mais je me dis que du coup ça ne va pas être facile de gérer les moments plus intenses du morceaux, je trouve qu'ils ne collent pas trop dans ce cadre. Mais je ne vends pas la peau de l'ours. J'attends la suite :). Sur ces quelques mesures, je dirais juste que la main droite est trop forte par rapport à la main gauche, mais c'est un très beau début ! Vivement la suite.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Jean-Luc »

Eh bien, au moins ca vaut le coup quand le Nox il est constructif :) !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter Jean-Luc, je trouve ça très bien aussi, c'est très poétique. Ce que je faisais se rapprochait sûrement plus de Doubidoudom, mais j'aime beaucoup aussi cette vision très personnelle. Attention en haut de la 3ème page, quand la main gauche joue sa ligne ré-ré-do-si-la-ré-do-si-la etc. sous la difficile main droite, la deuxième croche de chaque temps (la noire attaquée en contretemps à gauche) est trop forte, ce qui gêne à la fois l'oreille et le jeu de la main droite. Pour jouer pianissimo ici il faut bien poser la note mélodique à gauche puis légèrement le contretemps, et ne pas chercher à écouter toutes les notes à droite : il faut avoir bien travaillé la formule, puis jouer très légèrement ces doubles croches sans lever la main sur les demi-soupirs, en faisant confiance à l'instrument, même si on n'a pas l'impression d'entendre distinctement toutes les notes (en fait elles y sont si ça été bien travaillé, du doigt, en évitant toute bascule du poignet pour chercher à compenser un 5ème pas assez actif).

Pour Strumpf, je n'arrive pas à l'entendre, le niveau sonore de la piste est trop bas pour mon ordinateur !
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par LARATE »

Pas grand chose à rajouter, hormis le fait que beau, léger. =D>
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

Décidément ce prélude délie les langues :D
@ Jean-Luc j'aime beaucoup la finesse et le délié de ton jeu, même si je lui trouve trop de rubato, ou plutôt des rubato qui vont trop loin dans le ralenti. Mais ça reste très musical et ça peut être un parti pris.
@ strumf je comprend ce que tu veux dire au niveau du calme en t'écoutant jouer. J'aime bien mon tempo mais il est trop énergique. Je pense que c'est aussi l'angoisse de l'attaque des double-croches sur une nuance piano. Ton début est très chantant même si, forcément, je le trouve trop lent. Je vais retravailler dans cette direction.
strumf a écrit :
pour l'arpège de sol mineur 4ème page, voici le doigté: de bas en haut évidement: 1-1-2-4-5 puis sur les double croches qui suivent: 1-3-5-1-5.
Et enfin, les 2 dernières mesures "perdendo" !!! et changement de pédale sur la dernière mesure!
Tu veux parler de l'arpège de mi mineur ? Je ne comprends pas bien le doigté. C'est avec les deux mains?Si c'est le mi min. Je n'en suis pas satisfait mais n'ai pas trouvé de solution à mon goût.
Pour la fin je crois que je masque un peu une M;G. pas encore optimum, j'aimerais en effet même mettre des demi-pédales sur le perdendo que j'ai complètement raté!
nox a écrit :Je n'ai écouté que la version de doubidoudomdompoupalilaloupompompidom pour l'instant :)
Comment as-tu deviné mon vrai nom? Mais tu peu m'appeler par mon diminutif quand même :lol:
- L'idée de piquer les basses à 37'', c'est bien réalisé, mais pourquoi ? Sur ma partition elles sont indiquées legato explicitement.
C'est vrai, ça a été une impulsion un peu jouissive qui s'est intallée. Mes mains prennent beaucoup de plaisir à ce petit jeu mais en le réécoutant je le trouve un peu déplacé musicalement. Je vais décaler ce phrasé pour faire ressortir les deux voix de la M.G.
Pour le reste de tes remarques elles me paraissent justifiées et en tout cas de bonnes pistes de travail donc c'est reparti pour un tour ! Déjà relecture approfondie de la partition avec de mettre les doigts à l'œuvre.

Merci aussi à ceux que je ne cite pas de leurs remarques, il n'y a pas besoin d'être forcément technique pour que ça parle.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Jean-Luc »

Doubidoudom a écrit :Tu veux parler de l'arpège de mi mineur ? Je ne comprends pas bien le doigté. C'est avec les deux mains?Si c'est le mi min. Je n'en suis pas satisfait mais n'ai pas trouvé de solution à mon goût.
Voici ce que je faisais : MG : mi-mi-si-mi-sol-si* (5-1-5-3-2-1) MD : sol-si-mi-sol (1-2-4-5) MG : si (2).
Tu prends bien le temps de poser l'octave mi-mi.
L'avantage, c'est qu'il est facile de donner l'accent avec le pouce MG sur le si*, et de faire ressortir la note la plus aigue de l'arpège (le si) avec le 2ème MG qui vient comme un écho sur le si*.

* : c'est la première note qu'on doit entendre distinctement, avec le do# qui suit puis le ré# pris dans l'accord (regarde la partition si c'est pas clair).

Merci pour ton appréciation en tous cas... :)
Modifié en dernier par Jean-Luc le sam. 07 janv., 2012 21:26, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

oui en mi-mineur.... pfffff :D
donc MG: mi(5) mi (1) si(5 ou 4) mi(3) sol (2) si (1) et MD: sol (1) si(1) mi(2) sol(4) si(5)
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

il y a évidement la version de Rechmaninov lui-même qui est très belle, mais j'aime aussi celle de Sofronitski
http://www.francetudiant.com/videos/?v=k0DXHD6wRqs
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par LARATE »

strumpf a écrit :il y a évidement la version de Rechmaninov lui-même qui est très belle, mais j'aime aussi celle de Sofronitski
http://www.francetudiant.com/videos/?v=k0DXHD6wRqs
Effectivement le MAITRE est là =D> =D>
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

Rachmaninov aussi a été décrié comme compositeur en son temps... il était toujours trop quelque chose..... :D
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par nox »

De toute façon, je ne vois pas quel compositeur n'a pas été critiqué de son vivant
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

strumpf a écrit :oui en mi-mineur.... pfffff :D
donc MG: mi(5) mi (1) si(5 ou 4) mi(3) sol (2) si (1) et MD: sol (1) si(1) mi(2) sol(4) si(5)
:P Ah vu comme ça ça va mieux. En fait tu étais dans un autre morceau ? :mrgreen:
Je suis en pleine recherche sur environ trois milliard et demi de petits détails du prélude , y'a plus qu'à ingurgiter tout ça. Pour l'arpège j'ai trouvé une solution en panachage des deux mains: MG mi mi MD si mi sol si MG sol si mi sol MD si. Sinon je mettais ton doigté au début mais avec la main droite je faisais 1 2 4 5 4 qui me permettait d'accentuer le si du haut.

J'aime bien aussi la version de Richter très respectueuse de la partition.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

avec tes grandes mains çà passe sans problème, non? mais avec les miennes, petites, le doigté que je t'ai donné s'impose de lui même pour une plus grande musicalité...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

strumpf a écrit :il y a évidement la version de Rechmaninov lui-même qui est très belle, mais j'aime aussi celle de Sofronitski
http://www.francetudiant.com/videos/?v=k0DXHD6wRqs
C'est très souvent , quand je viens me promener ici, que je me sens d'une inculture totale. Après avoir découvert ce géant qu'est Kristian Zimerman voilà que j'apprends l'existence de Sofronitsky. :?
Oui c'est une très belle version, très russe dans le sens où tu en parlais.
Gratie mille :)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par alex2612 »

J'ai bien aimé la prestation que j'ai ecouté integralement .
je pense que vous devriez jouer ce prelude a un tempo moins speed . Les accelerandi et rit.. serait beaucoup mieux realisés et ressentis. la mg plus a l'aise et les rythmes plus souples.(qutite a reprendre votre tempo par la suite si vous le preferez ainsi)
Je n'entends pas du tout les harmonies a la reprise de la partie A tellement c'est rapide .
le grand crescendo et climax central n'est pas assez ample . il manque l'élan de la main droite qui attaque trop près du clavier. Sur un piano droit ca passe sur un queue ca paraîtra riquiqui.
desolé si je redis les memes choses que les post précédents mais je n'ai pas lu tout les commentaires.
en tout cas bravo , c'est une des meilleurs prestation que j'ai entendu depuis que je parcours ce forum.
quel est votre parcours sans indiscretion ?
edit : je viens d'ecouter la version de jean luc .
c'est l'inverse de votre prestation . si je fais abstraction de la qualité d'enregistrement bien meilleure .
les nuances et les phrasés sont bien mis en relief mais c'est trop hors mesure du coup on garde l'atmosphere mais on perd l'energie (du souffle) qui est en revanche present dans votre prestation.
donc de la puls et du peps pour jean-luc (qui n'a rien demandé mille excuse) et un peu moins metrique et rapide pour doubidoudom. (quel pseudo il faut le memoriser celui la. j'ai du verifier le nom)
a vous deux c'est le top....

edit:
desolé strumpf la version est quasi inaudible sur ma bécane meme avec le son au maxi . bizarre.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Jean-Luc »

C'est pas grave alex, tu peux parfaitement donner ton avis sur mon enregistrement, d'autant qu'il est constructif...!
alex2612 a écrit : a vous deux c'est le top....
On va faire ça en quatre mains alors... :wink:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Doubidoudom »

Merci des commentaires Alex. Ça rejoint assez l'avis général et je suis en train de le retravailler pour lui donner plus de relief et plus de calme. Les images de strumf m'ont bien parlé. J'espère d'ailleurs qu'elle nous fera écouter sa version, en temps et en heure :wink:

Pour ce qui est du 4 mains j'ai entendu le fameux op.23 n°5 à quatre mains. C'est pas mal.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12

Message par Line-Marie »

si j'arrive à m'enregistrer et surtout à produire une version audible..... :shock: ya pas que le piano qu'il faut maîtriser !!!! :D
Répondre