Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Chopinounou »

Bonjour

A la demande d amis (plus des connaissances), je dois dans un mois à peu près donner un petit concert privé.

Je serai payé (je le précise pas pour faire mon "malin" mais pour vous indiquer qu il y un enjeux sérieux derrière)
C'est la première fois que je fait ça, j ai un peu le trac, même à un mois du concert!
Le seul impératif est cette sonate.
Je ne la connais pas, enfin, je ne l ai jamais travaillé.
Je demande votre aide pour me conseiller.
J ai un mois pour la monter...et hélas, elle me fait un peu peur, surtout le 3ème mouvement.
Les personnes l aillant travaillée seront plus à meme de me répondre.

Comment faire un travail rapide et efficace sur cette sonate?
Comment l'aborder? Les trois mouvement d'un coup?
Y à t il des pièges?

Je prends tous conseils sur l interprétation et sur la façon de travailler!
Fichiers joints
IMSLP00221-Mozart_-_Piano_Sonata__K_332.pdf
Voici la partition
(1.2 Mio) Téléchargé 166 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par jean-séb »

Tu as de la chance, cette sonate est très belle et agréable à jouer ; je ne l'ai pas travaillée vraiment, simplement déchiffrée plusieurs fois, et elle me paraît assez accessible, y compris le 3e mouvement qui est d'ailleurs seulement dans le volume 3 des Classiques favoris (Lemoine), c'est-à-dire pas très difficile ; j'ai l'impression qu'il suffit de trouver le bon doigté dans certaines gammes. Après comme toujours avec Mozart, même si les notes ne sont pas si difficiles que ça, il faut les transformer en musique !
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par nox »

Il faudra évidemment attaquer les 3 mouvements d'un coup (en plus du reste du programme :) )

Concernant cette sonate, je pense que les difficultés sont principalement :

- Mouvement 1 : le tempo je pense. Il faut trouver le bon tempo, et surtout le garder. Pour le reste, ça vient bien dans les doigts. Je pense qu'avec un bon travail au métronome, ça va le faire.

- Mouvement 2 : comme dans tous les mouvements lents de Mozart, il ne faut surtout pas le rendre ennuyeux, donc il faut trouver TON tempo, même si c'est plus rapide que les versions professionnelles que tu peux écouter. Un mouvement lent, plus il est lent, plus il est difficile à mener et à interpréter (et à mémoriser !). Il faudra trouver le bon équilibre.

- Mouvement 3 : il est plus technique, et là encore, il faut viser le bon tempo. Jouer trop vite ça ne sert à rien si c'est pour bâcler tous les traits et inonder de pédale tout le morceau. C'est une belle pièce, mais loin d'être insurmontable niveau difficulté. De mémoire, c'était abordé en fin de second cycle au conservatoire. Il faut aussi prendre le temps de trouver et noter tes doigtés pour les traits de doubles-croches les plus retords. Pour ce mouvement, je pense qu'il est sage de ne pas se fixer un tempo à atteindre absolument. Joue le lentement, puis augmente progressivement le tempo et au final, tu le joueras un peu en dessous du tempo auquel cette progression t'a menée pour être à l'aise.

En tout cas, métronome obligatoire, et surtout ne pas abuser de la pédale.
Le piège, quand tu as un délai, c'est de vouloir trop vite jouer au tempo que tu cibles. Il ne faut surtout pas bâcler le travail lent, l'égalité, la maîtrise du son, c'est primordial dans Mozart.

En résumé, si je devais travailler ça, je ferais (classique je pense) :
1/ je joue tout un mouvement très lentement, en prenant en compte toutes les indications de la partitions, et choisissant avec soins mes doigtés et en les notant au besoin. Idem pour la pédale.
2/ j'augmente un peu le tempo, pour être un peu en dessous de mon tempo limite, je rejoue le mouvement et je note les passages qui me posent le plus de problèmes.
3/ je travaille ces passages précisément avec des exercices classiques, jusqu'à les maîtriser au tempo que je cible, et j'en profite pour les apprendre par cœur.
Chaque fois que je les travaille, je les "élargis" très progressivement, en ajoutant une mesure avant, une mesure après, deux mesures avants etc...ce qui au final donnera une base non négligeable pour le par cœur. Ca permet aussi de varier le passage, et de ne pas se cantonner mécaniquement à une ou deux mesures, ce qui dénature souvent les enchaînements entre le passage en question et le reste du morceau.
4/ je joue au tempo où je me sens le plus à l'aise, sans me reprendre ni m'arrêter, quitte à faire des fautes, et en m'efforçant de savoir exactement ce que je veux rendre à chaque passage.

Je ne ferais surtout pas :
1/ Travailler page par page
2/ Travailler à tempo normal et reprendre lentement les passages qui posent problème uniquement
3/ Travailler sans métronome
4/ Jouer et rejouer, de plus en plus vite, jusqu'à arriver au tempo que je veux
5/ Travailler la technique et une fois que tout est en place, travailler la musicalité.

Bon ce sont des indications classiques, qui ne t'apporteront peut-être pas grand chose. Mais c'est difficile de donner un avis général sans tomber dans les banalités :)

Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant !
Modifié en dernier par nox le ven. 06 janv., 2012 9:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par bach_addict »

c'est pas juste kamikaze de monter un nouveau morceau en un mois pour jouer devant un public ?? :?
je sais bien que ceux qui ont fait le conservatoire sont habitués à ce genre de défis, mais tout de même...en plus tu dis que c'est la première fois que tu fais ça...bon courage !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Ashiro »

Bach_adict c'est pas du tout kamikaze de monter un morceau (ou même un petit programme) en 1 mois. Tout dépend de la cadence d'apprentissage et de la quantité de travail fourni. Pour les examens de fin d'année ils nous laissent entre 4 et 5 semaines pour préparer des petits programmes imposés (2 morceau imposé et 1 au choix), donc à part le morceau au choix qu'on prépare à l'avance tout le reste doit être niquel dans les délais sinon "oust" :arrow: .

Cette Sonate si tu te concentres sur celle ci uniquement, peut vite être déchiffré puis interprété.

En même temps si il avait du monter un programme de plus de 50 minutes avec des œuvres qu'il ne connaissait pas là oui j'aurai pensé que c'est du suicide :roll: ...

Exemple : 2nd tour de l'entrée pour le CNSM de Lyon, 1er mouvement de la 3ème Sonate de Chopin en morceau imposé. Ils laissaient 1 mois de délais je crois.

Donc je rejoins l'avis de Jean Seb, ce morceau n'est pas des plus difficile techniquement, il faudra bien l'analyser sur l'harmonie pour que tout soit "bien pensé" sur le plan musical (la difficulté c'est aussi d'avoir un excellent ration entre équilibre et poids dans tout les doigts, chaque erreurs s'entend :mrgreen: )
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par JPS1827 »

Tout à fait d'accord avec les conseils de nox. Il faut que ça avance assez vite la première semaine, donc passe un maximum de temps dessus les premiers jours, puis reprend le reste du programme (je présume que tu les sais bien) après. C'est tout à fait faisable si tu disposes d'un temps suffisant à passer au piano.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Bergamotte »

Ashiro a écrit :
Exemple : 2nd tour de l'entrée pour le CNSM de Lyon, 1er mouvement de la 3ème Sonate de Chopin en morceau imposé. Ils laissaient 1 mois de délais je crois.
En réalité c'est deux mois et demi, mais bon, on va pas chipoter :roll:

Je plussoie nox et jps. Essaye aussi d'apprendre par coeur le plus tôt possible, pour ne pas avoir peur de la mémoire. Donne toi une semaine sur cela exclusivement , je ne connais pas ton niveau mais bon je présume qu'il est assez haut, donc en une semaine tu devrais avoir les notes et l'interprétation générale, et après il te reste 3 semaines pour peaufiner les petits détails, et pour être à l'aise avec.

Et Nox a tout dit pour les difficultés du morceau.
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Chopinounou »

Bonsoir !



Merci pour tous vos conseils.

Je tiens à préciser que c'est un programme d'une heure, une heure et demi, et que cette sonate est le seul morceau qui m as été imposé...disons "gentillement demandé".
Je pense que c'est une façon de me tester...s'il m avait demandé Mazeppa de Liszt....je sais pas ce que j aurais répondu!

Merci nox pour tous ces détails, c'est vrai que c'est des méthodes "classique", mais vois tu, dans la précipitation, je n y aurai pas pensé! J'ai maintenant un bon plan de travail!

Bach_a; comme je viens de dire plus haut, c'est la seul pièce que je ne connais pas, Donc non pas kamikaze! Je pense qu aillant cet élément, tu seras de mon avis.

Voici une ébauche de mon programme, pour donner une idée à Bergamotte: (vous pouvez me dire ce que je peux retirer, rajouter, je suis ouvert)

Chopin: Nocturne op 48 en do mineur, et celui en do dièse mineur (op posthume)
Chopin: Valse minute, Valse des adieux et la célèbre valse en do dièse mineur
Chopin: deux Mazurka

Beethoven: premier et dernier mouvement de la pathétique
Beethoven: premier mouvement du clair de lune
Beethoven: fur elise

Mozart: les dix première pièces de jeunesses
Mozart: alla turca
Mozart: la toute dernière pièce que l on à retrouvé il y a deux ou trois ans

Bach: Le c.b.t 1 prélude et fugue en dom, fugue en do dièse mineur, prélude en si mineur (je connaissait la fugue en la mineur, mais je l ai complètement perdue...il y aurait trop de travail pour sortir quelque chose d'écoutable)
Bach: le c.b.t 2 prélude en ré mineur, fugue en do majeur.
Bach: sinfonia de la partita en do mineur (la fugue 100 à la noire hein...pas plus)
Bach aria des Goldberg

Debussy: docteur gradus ad parnassum

Et la fameuse sonate

Voilà, je les ai toutes sous les doigts, il suffit juste de les rafraichir.

Par contre, à votre avis, dans quel ordre dois-je jouer tout ça?

J avais pensé de tout mélanger, et de jouer ton par ton? Est ce une bonne idée?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :
Ashiro a écrit :
Exemple : 2nd tour de l'entrée pour le CNSM de Lyon, 1er mouvement de la 3ème Sonate de Chopin en morceau imposé. Ils laissaient 1 mois de délais je crois.
En réalité c'est deux mois et demi, mais bon, on va pas chipoter :roll:
Petite parenthèse, je me suis trompé, c'est pour entrer en CPS au conservatoire de Lyon qu'ils laisse 5 à 6 semaines pour préparer le morceau imposé du CNSM au 2nd tour ou un autre morceau de leur choix à eux. :D
http://www.conservatoire-lyon.fr/ressou ... s_2010.pdf
De toute façon c'était pour rejoindre ce que nox disait, ce morceau est faisable et avec le programme que tu présentes tu n'auras beaucoup de problème :wink: !
Sinon tu vas leur préparer un très joli programme à ton public :) ! Pour l'ordre, tu peux faire par époque, par ton c'est original alors pourquoi pas ? Tu peux aussi le faire par thème (les Sonate, les préludes et fugues, les valses, etc...) ou alterner des morceaux vif et des morceaux plus lent dans le tempo (pour les garder en haleine).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Bergamotte »

[sauf que c'était une erreur sur le papier, que c'est pour le perf, et qu'il y a autant de temps, car c'est destiné à ceux qui présentent le cnsm et le perf du cnr en même temps , mais bon , c'est sans importance ^^ ]
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Ashiro »

Ok ça explique beaucoup de choses, mon ancien prof avait fait les gros yeux quand il avait vu la feuille je me souviens :mrgreen: ...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par bach_addict »

wouah quel programme...tu dois certainement pouvoir gérer la sonate en 1 mois.

Pour le choix du programme, si je puis me permettre, c'est dommage de zapper le 2e mvt de la pathétique qui est très beau et pas très long. Si tu dois couper le programme, tu peux probablement faire l'économie de Für Elise ou du 1er mvt de la sonate au clair de Lune...

et tu as prévu des bis ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Chopinounou »

Merci Bach_a.

Mais comme j ai dit,sans faire de fausse modestie, c'est des morceaux que j ai déjà travaillé...joué, rejoué,tourné dans tous les sens, il faut juste les ré-animer un peu, la sonate de Mozart, elle, le néant, en plus comme c'est eux qui me l ont demandé....ils vont certainement l attendre avec une certaine impatience

Je vais suivre tes conseils de suppression!

Je n ai jamais travaillé le 2ème mouvement de la pathétique...je n'aime pas trop les mouvements lents de Beethoven...oui bon, on ne me hurle pas dessus hein! Disons qu il y à six sept ans...lorque j ai travaillé cette sonate, j'étais dans mon tripe "morceaux qui bougent"...je ratrappe le temps perdu depuis!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par bach_addict »

déjà ce mouvement lent est très beau et plein de contrastes (et pas si lent finalement) et je pense que l'enlever purement de la sonate la dénature un peu, puisque le 2e mvt fait redescendre une tension montée à son comble avec le 1er mouvement.
Si tu passes directeemnt du 1er au 3e mouvement, tu passes d'un mouvement rapide à un autre, ça déséquilibre la sonate je trouve...et le public connaisseur attend tellement le 2e mvt que tu peux créer une frustration (il fait que 3 pages d'ailleurs, sans passage technique donc à ton niveau...ça se gère facilement !)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Chopinounou »

C'est pas faux... Bon tu m as presque convaincu. Dommage qu il est minuit et demi! Écoute je vais déchiffrer ça demain afin d épargner les voisins!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :déjà ce mouvement lent est très beau et plein de contrastes (et pas si lent finalement) et je pense que l'enlever purement de la sonate la dénature un peu, puisque le 2e mvt fait redescendre une tension montée à son comble avec le 1er mouvement.
Parfaitement d'accord et je voulais d'ailleurs faire la remarque hier. Ce mouvement, cette respiration, est INDISPENSABLE si l'on souhaite autre chose qu'un programme de zapping.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Bonusmalus »

Ne pas oublier d'en écouter plusieurs bonnes versions: Mac Cawley, Würtz, Uchida et Larrocha par exemple.
Bonusmalus
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par nox »

Oui enfin pour le mouvement lent, faut pas oublier que là niveau temps, c'est plus que serré. Je ne pense pas qu'il y ait le luxe de rajouter encore un morceau à déchiffrer.
A mon avis la bonne solution consiste plutôt à :
1/ soit ne jouer que le premier OU le 3ème mouvement, de façon à ne pas donner une "fausse impression d'unité".
Jouer un extrait de sonate, ça marche mieux quand on ne joue qu'un mouvement ça fait moins bizarre.
2/ soit jouer toute la sonate et enlever une partie du programme

Sinon pour ma part, je trouve le programme très long, très (trop) fourni. Tu l'as minuté ?
Je trouve que ça va un peu dans tous les sens. Il y a des extraits de sonates, des préludes sans fugue, des fugues sans prélude, un bout des variations goldberg, un bout de partita...Si en plus tu mélanges tout, le public va se perdre.
Ca fait un peu "je prends tous les morceaux que je connais, je mélange et ça fait un concert :mrgreen: "

Perso j'aurais fait :

- Bach : Prélude et fugue en do mineur

- Chopin: Nocturne op 48 en do mineur, et celui en do dièse mineur (op posthume)
- Chopin: Valse minute, Valse des adieux et la célèbre valse en do dièse mineur
- Chopin: deux Mazurka

- Debussy : Docteur gradus ad parnassum

- Mozart : Sonate KV332
- Mozart : les dix première pièces de jeunesse
- Eventuellement la dernière pièce.

- Beethoven : Sonate pathétique (en entier du coup)

Je garde la marche turque pour un bis :)

C'est déjà un gros programme, ça doit faire pas loin d'1h30, et ça fait beaucoup moins fouillis. Tu as 2 grandes parties (donc tu peux même te fendre d'un petit entracte si tu veux) : une première autour de Chopin, encadré par Bach et Debussy, et un deuxième axe Mozart/Beethoven. Ca fait plus structuré je trouve.
Après pour l'ordre, il faut aussi tenir compte de tes affinités avec les différentes pièces, et savoir dans lesquelles tu es le plus à l'aise.
Modifié en dernier par nox le ven. 06 janv., 2012 11:29, modifié 2 fois.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par Xiro »

Rien à voir mais "Mozart: la toute dernière pièce que l on à retrouvé il y a deux ou trois ans ", qu'est ce que c'est? :shock: :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart: Sonate KV 332, travail rapide et efficace!

Message par bach_addict »

Xiro a écrit :Rien à voir mais "Mozart: la toute dernière pièce que l on à retrouvé il y a deux ou trois ans ", qu'est ce que c'est? :shock: :D
il s'agit du thème de Mozart, l'opéra rock non ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre