Ou trouver des enchaînements d'accord pour accompagner

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tony9972
Messages : 10
Enregistré le : sam. 20 nov., 2010 9:16

Ou trouver des enchaînements d'accord pour accompagner

Message par tony9972 »

Bonjour,
Cela fait bientot un ans que je fait du piano et je me retrouve souvent a jouer avec des amis qui sont eux a la guitare ou autres cependant on me dommande souvent de jouer des accords pour qu'ils puissent faire un impro dessus...
Cependant je n'en connais pas, quelqu'un serais si je pourrais trouver se genre de chose sur la toile avec par exemple des enchaînement donnant différent ton (triste,joyeux ...) ou style(hip-hop, jazz, ect...) pour que je puisse les accompagner dans leur impro sans probleme ?

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: Ou trouver des enchaînements d'accord pour accompagner

Message par Nyro Xeo »

Il faut un certain schéma récurrent pour pouvoir improviser, donc à moins que les guitaristes dont tu parles ne fassent du jazz, ne te prends pas la tête et prends des accords basiques, des enchaînements tout ce qu'il y a de plus banals, il faut pas déborder sinon le guitariste de soirée se perd, et de ces accords tu en trouveras à la pelle dans toutes les chansons modernes.

Par exemple, je tape "top 10 musique" dans Google et je tombe sur ce top 50 (comme si sélectionner 10 musiques c'était pas assez tellement y en a de bien ces dernières années #-o ) : http://musique.premiere.fr/TOP-50

Si tu veux un enchaînement triste, tu prends les musiques que tu trouves triste. Et pour un enchaînement joyeux, tu prends une musique joyeuse. Par exemple le fameux enchaînement C Em C Em Dm G Dm G Dm C Em Am Am rendra nostalgique tout le monde à tous les coups.

Une fois que t'as extrait les accords, transpose en Do majeur ou en La mineur, histoire que le guitariste de soirée puisse suivre. Et prolonge un peu les accords, sinon tu te feras engueuler "Tu changes tout le temps, comment tu veux que j'improvise !?!?!".

Sinon tu peux faire aussi l'enchaînement du Canon de Pachelbel, histoire d'être sûr de faire pleurer toutes les filles présentes dans l'assistance. Et si tu transposes en Do, le guitariste de soirée pourra faire n'importe quelle note à peu près, ça sonnera bien donc c'est génial, et il te dira "J'adore jouer avec toi y a vraiment un feeling trop bien etc."
-={ Nyro Xeo }=-
Répondre