Enseignement du solfège en France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PianoStudent88
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 14:52
Mon piano : Baldwin Hamilton 45" droit
Localisation : Maine, États-Unis

Enseignement du solfège en France

Message par PianoStudent88 »

Sur le forum Piano World, nous parlions de l'enseignement du solfège en France.  La conversation commençait avec une question pour un garçon, élève de piano, qui va se déplacer des EE.UU. à France.  Nous avons des questions, et espèrons que vous nous aideriez.

Je parle içi de capabilité plus que la simple conaissance de chanter la gamme do, re, mi, fa, sol, la, si, do et de lire et jouer d'une partition.  Par exemple, pouvoir chanter d'une partition à vue, ou entrainement d'oreille.

Un part de nos questions s'agit d'où on apprend, et qui apprend, le solfège.  Est-ce que tout le monde l'étudie à l'école en des classes de musique?  Ou seulement si on étudie un instrument dans une conservatoire ou école de musique?  Et quoi si on étudie seulement avec un professeur particulier?  Et quoi pour les adultes qui commence apprendre leur instrument comme adulte, et pas dans leur jeunesse?

L'autre part de nos questions s'agit de ce qu'on apprend.  Pour le système de tonalité classique ("common practice period" en anglais; est-ce qu'on dit "période de pratique commune" en français?), qu'est-ce qu'on chant pour les dièses et bémols dans une gamme?  Par example, la gamme de fa... j'entends qu'on chant "fa sol la si do re mi", avec le syllable "si" baissé à si bémol.  Est-ce vrai?  Qu'est-ce qu'on fait avec des autres gammes, par exemple une gamme pentatonique, ou blues, ou "whole tone" (je ne sais pas le mot français: do re mi fa-dièse sol-dièse la-dièse do).  Qu'est-ce qu'on fait avec la musique atonale, par example "twelve tone" (douze tons?)

Je vous prie de pardonner mon français, et je vous remercie pour vos réponses.
Modifié en dernier par PianoStudent88 le jeu. 15 déc., 2011 22:55, modifié 1 fois.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. --Pascal, Pensées.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Enseignement du solfège en France

Message par Bonusmalus »

PianoStudent88 a écrit : L'autre part de nos questions s'agit de ce qu'on apprend.  Pour le système de tonalité classique ("common practice period" en anglais; est-ce qu'on dit "période de pratique commun" en français?), qu'est-ce qu'on chant pour les dièses et bémols dans une gamme?  Par example, la gamme de fa... j'entends qu'on chant "fa sol la si do re me", avec le syllable "si" baissé à si bémol.  Est-ce vrai?  
Je vous prie de pardonner mon français, et je vous remercie pour vos réponses.
Ma prof me fait chanter comme tu décris.
Bravo pour tes efforts en français.
Bonusmalus
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enseignement du solfège en France

Message par nox »

PianoStudent88 a écrit : Est-ce que tout le monde l'étudie à l'école en des classes de musique?  Ou seulement si on étudie un instrument dans une conservatoire ou école de musique?  Et quoi si on étudie seulement avec un professeur particulier?  Et quoi pour les adultes qui commence apprendre leur instrument comme adulte, et pas dans leur jeunesse?
Le solfège n'est réellement enseigné que dans les conservatoires et écoles de musiques.
Lorsqu'un enfant veut pratiquer un instrument, le conservatoire demande qu'il suive d'abord 1 an de solfège. La pratique de l'instrument ne commence qu'après.
Le solfège et l'instrument sont ensuite enseignés en parallèle, dans deux classes distinctes, jusqu'au diplôme appelé CFEM.

Lorsque l'on prend des cours particuliers, tout dépend du professeur. En général il enseigne le piano et le solfège en même temps, on apprend le solfège à partir du morceau que l'on étudie.
PianoStudent88 a écrit : qu'est-ce qu'on chant pour les dièses et bémols dans une gamme?  Par example, la gamme de fa... j'entends qu'on chant "fa sol la si do re mi", avec le syllable "si" baissé à si bémol.  Est-ce vrai?  Qu'est-ce qu'on fait avec des autres gammes, par exemple une gamme pentatonique, ou blues, ou "whole tone" (je ne sais pas le mot français: do re mi fa-dièse sol-dièse la-dièse do).  Qu'est-ce qu'on fait avec la musique atonale, par example "twelve tone" (douze tons?)
On ne chante que le nom de la note, pas le dièze ou le bémol.
Pour la gamme de fa par exemple :
Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do
On chantera quand même :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do - on ne prononce pas le "bémol"

Idem pour les autres exemples que tu cites.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Enseignement du solfège en France

Message par alain17 »

Au conservatoire où je vais, nous chantons les altérations, on prononce 'Fa dièse' par exemple. etc....c'est obligatoire.... !
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enseignement du solfège en France

Message par nox »

Bon courage pour chanter les altérations avec des rythmes rapides...
Comment vous faites pour chanter do - si bémol - la avec le rythme croche double pointée - triple - noire par exemple ? Vous avec tous une élocution de rappeur ? Et après, y'a les doubles dièses et doubles bémols...
C'est un truc qui ne me paraît pas faisable, sauf en restant sur des chants simples
guedj
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 nov., 2011 8:07
Mon piano : roland fp 7f et rameau 1/4 queue
Localisation : san diego

Re: Enseignement du solfège en France

Message par guedj »

Hi
Je suis Français mais j'habite depuis longtemps aux Etats unis à San Diego plus précisément.
Mon fils à étudier la musique aux E U le saxophone et la théorie, je n'ai pas constaté de très grosses différence entre ici et la France.
Il est vrais que beaucoup d'école aux E U proposent des cursus musicaux où la musique est intégrée aux matières traditionnelles en France de telle écoles existent mais elles sont très rares.
Si ton fils va dans une école de musique privée ou municipale, il suivra les cours d'instrument et de solfège au sein de l'école. Il y aura 1 heure de solfège et 1/2 heure ou 3/4 h d'instrument en fonction de son niveau avec passage des différents examens.
Si, il va avec un professeur particulier, généralement la théorie et le solfège se font en même temps et pour les examens il faudra voir.
Par example, la gamme de fa... j'entends qu'on chant "fa sol la si do re mi", avec le syllable "si" baissé à si bémol. Est-ce vrai? Qu'est-ce qu'on fait avec des autres gammes, par exemple une gamme pentatonique, ou blues, ou "whole tone" (je ne sais pas le mot français: do re mi fa-dièse sol-dièse la-dièse do). Qu'est-ce qu'on fait avec la musique atonale, par example "twelve tone" (douze tons?)
Je ne comprend pas ce que tu veux dire dans ce paragraphe (ci dessus).
Tu peux me l'écrire en anglais ou contactes moi en mp.(en anglais)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Enseignement du solfège en France

Message par alain17 »

Il s'agit de l'apprentissage dans les conservatoires en premier cycle et deuxième cycle.
Il va de soi qu'une fois les fondamentaux acquis et évalués, on passe à autre chose et autrement , évidemment.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enseignement du solfège en France

Message par nox »

D'accord, c'était pour être sûr :)
Répondre