3 ième étude de Chopin.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

3 ième étude de Chopin.

Message par baron »

Bonjour à vous toutes et tous.

Cela faisait un certain que je n'avais rien posté ou écrit..................je comble cette immense lacune :D .

Ma prof a décidé de me faire travailler la troisième étude de Chopin............qui je pense est bien encore au-dessus de mon niveau.
Mais bon, j'ai donc commencé à la travailler.

Je vous mets seulement la "première partie"........le reste étant encore au stade de déchiffrage !!!!! pour un certain temps.

J'aimerais avoir vos avis si vous avez le temps.

http://www.youtube.com/watch?v=D8iEhhOC ... e=youtu.be

Merci à vous

Baron
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par nashh »

Impec'
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par Ruby »

C'est déja un beau travail, très prometteur !, on a déja du plaisir à écouter ... et on attends avec impatience la version complète :D
Peut etre peux tu encore améliorer le phrasé en jouant un peu plus legato, et peut etre également laissé s'effacer un peu plus la main gauche pour faire plus ressortir le chant ?... mais ,bon, après, l'interprétation c'est personnel.
En tout cas, je ne pense pas du tout que cette pièce soit au dessus de ton niveau ; bientot tu n'auras pas de difficulté à etre très à l'aise dans ce morceau et à laisser libre cours à l'interprétation et à la musique! :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par Yapluka »

D'accord avec Ruby :wink: :
Ruby a écrit :C'est déjà un beau travail, très prometteur !, on a déjà du plaisir à écouter ... et on attend avec impatience la version complète :D
J'ajouterais que j'aime beaucoup la sonorité de ton piano :wink:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par fugue »

Superbe!
Vivement la suite.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par twane »

=D> =D> très apaisant, pas trop de pathos, nickel.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par baron »

Merci à vous,

Je prends cela pour des encouragements.
La seconde partie, est quand même autrement plus dificile #-o .
Je pense que j'en ai pour plusieurs semaines pour essayer de la "maitriser".

Je referais un enregistrement quand elle sera "prête".............en espérant que ce soit avant 2013 :D

Baron.
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par Riemann »

Bravo baron, tu as déjà déjà une belle maîtrise du début, et je pense aussi que tu as tout à fait le niveau de jouer cette étude.
Je trouve que le son et tes phrasés sont très réussis, et les problèmes techniques plutôt bien gérés (même si ça sera encore plus fluide d'ici quelques semaines). A titre purement personnel, je ferais deux remarques :
- je verrais le début encore plus apaisé et "linéaire" (mais toujours avec un effort de son !). Je te sens déjà passionné dès
les premières mesures, alors que tu as tout le temps de t'enflammer après. Encore plus de calme et de sérénité donc.
- ça rejoint un petit peu la première remarque, mais tu as tendance -je me trompe peut être !- à faire un rubato systématique sur la deuxième double croche des groupes de 4. Par exemple, pour le début : si mi re mi fa... SOL sol fa sol... Eh bien le sol en majuscules est assez systématiquement (ainsi que les notes apparaissant dans les mêmes motifs thématiques) rubatisé (quel terme atroce !). Du coup ça perd en naturel, pour un thème qui chante tout seul (facile à dire !) je trouve.
En tous les cas, bravo et bon régal pour la suite !
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par baron »

Bonjour à toutes et tous.

Et bien me revoila avec la suite de cette étude.

Techniquement cette seconde partie fut pour moi une "horreur".....bien au dessus de mes capacités actuelles.
Par contre, je sens déja un peu plus de facilités sur d'autres morceaux........donc je prend vraiment ce morceau pour une "étude" qui me permettra à terme de débloquer certains aspects techniques.

Donc pour ceux qui aurait le temps, un petit commentaire serait le bienvenu.
http://www.youtube.com/watch?v=zN8r1Wxi ... ature=plcp

Baron

PS : vous remarquerez le changement de sonorité du piano (par rapport à l'ancienne version)...........et oui, avec le froid, le taux d'humidité est redescendu, hélas.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par flâneuse »

=D> Très agréable.
Félicitations également pour ton enregistrement de l'impromptu op 90 n°4 de Schubert que je viens de découvrir à l'occasion.
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par baron »

Bonjour à tous.

Et bien voila l'étude en version complete.
Bien entendu, il s'ait d'une version de travail. Un gros boulot reste encore à faire dessus.

http://www.youtube.com/watch?v=MzDyuG9ZjQI

Baron.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par fugue »

....(soupir)...(un frisson passe encore)...(et un 2ème)...
Voilà, c'est bon: j'y vais! Je commente:
Et bien, c'est magnifique...vraiment =D> =D> =D> .
J'y retourne d'ailleurs...
A +!
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: 3 ième étude de Chopin.

Message par Florestan »

Salut Baron,
Merci de partager ta musique. Je trouve ton étude réussie (en tout cas en très bonne voie), c'est musical même dans les parties agitées. Deux petites choses que j'ai remarquées et qui seraient peut-être une piste pour améliorer encore la partie lente: Il y a des notes jouées avec les pouces qui ressortent un peu trop, et surtout le passage mes 17 à 20, qui est le sommet expressif de cette partie lente, manque un peu de saveur à mon goût. On passe en trois mesures de ff à pp, et à mon avis ça doit être plus progressif, avec chacune des trois phrases descendantes de la main droite constituant un palier doté d'une dynamique et d'une couleur distincte. Mais bon ce n'est peut-être que l'idée que je m'en fais.
En tout cas bravo et continue à poster!

P.S (Question cuisine ton Zoom est-il réglé sur auto?)
Répondre