aller d'avant en arriere

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

aller d'avant en arriere

Message par adicderachmaninov »

Bonjour

est-il bien d'aller d'avant en arrière pour certains passages, ou plus précisement d'aller de l'avant et revenir à l'envers?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: aller d'avant en arriere

Message par jean-séb »

Je suis sûrement un peu fatigué, mais pourrais-tu expliciter ta question qui me semble passablement sibylline ?
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: aller d'avant en arriere

Message par nox »

Si j'ai bien compris, c'est la méthode de travail qui consiste à jouer un trait problématique en allers-retours.
Si c'est bien ça, c'est une bonne manière de travailler si :
- on n'y passe pas des heures
- on ne le fait pas sur n'importe quel passage (ça n'a pas toujours un intérêt)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: aller d'avant en arriere

Message par xavier91 »

Ouaip, mon prof me gonfle parfois avec cette méthode, rarement heureusement, et dont je ne suis pas convaincu de l'intérêt...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: aller d'avant en arriere

Message par LARATE »

je n'ai jamais testé cette méthode, et peut-être y a t-il un intérêt !!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: aller d'avant en arriere

Message par JPS1827 »

Ca a un intérêt quand on a du mal à trouver le bon geste ou le bon "trajet" sur les touches pour un passage. Si on trouve une position des doigts dans laquelle on est à l'aise dans le sens retour, il est probable que le même chemin marchera bien à l'aller (on s'aperçoit ainsi facilement qu'on joue sans y penser une note trop au bord ou trop au fond du clavier)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: aller d'avant en arriere

Message par zebestovol »

A mon avis, ça pourrait avoir beaucoup plus d'"intérêt" si c'était plus facile et moins fastidieux.

C'est très intéressant à faire sur des passages complexes, ou des traits de vélocité.
JPS1827 a écrit :Ca a un intérêt quand on a du mal à trouver le bon geste ou le bon "trajet" sur les touches pour un passage. Si on trouve une position des doigts dans laquelle on est à l'aise dans le sens retour, il est probable que le même chemin marchera bien à l'aller (on s'aperçoit ainsi facilement qu'on joue sans y penser une note trop au bord ou trop au fond du clavier)
C'est tout à fait ça.... Disons que c'est un travail de "super-digestion"...

J'essaye de le faire assez souvent, mais je suis très loin de le faire systématiquement.
Je le ferais bien si j'avais de meilleures aptitudes...
J'ai joué assez régulièrement la 2è op.10 de Chopin m.d. seule de la dernière à la 1ère note.
En ce moment je travaille un peu les "feux follets" de Liszt, et quand j'ai le courage, je rejoue le trait de départ en aller-retour, mais c'est vraiment très fastidieux.. #-o

En fait, c'est une pratique (pas indispensable, certes..) qui demande de bonnes aptitudes et pas mal de courage et de persévérance...


Disons que c'est plus recommandé sur des petits passages que sur des grands traits. :wink:

EDIT: ça me fait un peu penser à une plongée dans les grandes profondeurs de la musique.
J'imagine que c'est un travail beaucoup plus accessible aux chevronnés de l'harmonie et du contrepoint...
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: aller d'avant en arriere

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 17:17, modifié 1 fois.
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: aller d'avant en arriere

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:39, modifié 1 fois.
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: aller d'avant en arriere

Message par adicderachmaninov »

merci à tous, mais juste pour les passages plus complexes
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: aller d'avant en arriere

Message par fab_74 »

Ça m'a aidé sur des traits, par exemple au début du Scherzo n°2, la descente en réb majeur avec le mi, je l'ai répétée en aller-retours pour que ça passe. :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: aller d'avant en arriere

Message par alex2612 »

ce balader d'avant en arriere est tres mauvais pour la repartition du poids . une position stable sur le siege se sont les dorsaux et les homoplate qui bougent pas le buste .
une fois cela compris et maitrisé libre a chacun de se dandiner comme il le souhaite dans certain passage . ca devient choregraphique et peut aider le public a vous suivre .(quand le jeu ne suffit pas par exemple) lol
d'autre comme migel angeli reste tres stable et sobre . affaire de gout visuel
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: aller d'avant en arriere

Message par katy »

Tu n'as bien compris, elle demande quel est l'intérêt de répéter les traits dans les 2 sens.
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: aller d'avant en arriere

Message par parfait_majeur »

il m'arrive parfois d'utiliser cette technique dans les passages assez rapides où les doigts peinent à prendre la bonne direction.

le fait de travailler en aller-retour permet de se focaliser uniquement sur le passage en question, sans arrêt. bien sûr il ne faut jamais se forcer, être très détendu et ne pas le faire trop longtemps. les progrès sont assez vite apparents.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: aller d'avant en arriere

Message par roland »

katy a écrit :Tu n'as bien compris, elle demande quel est l'intérêt de répéter les traits dans les 2 sens.
Mais non Alex fait comme d'hab de l'humour à deux balles :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: aller d'avant en arriere

Message par Gracou »

Travailler à l'envers, j'ai entendu dire que les américains (plutôt en jazz) en sont assez friands. J'avais entendu dire aussi que Jimi Hendrix travaillait ses solos comme ça, mais était-ce vrai? Mystère...

Au niveau "doigts", ça peut être intéressant, mettre un peu plus en lumière des passages qui coincent, gagner en fluidité, voire pour trouver de meilleurs doigtés. Au niveau musical, euh, pas convaincu, mais je ne crois pas que ça soit l'enjeu. Au niveau "cerveau", ça peut s'avérer compliqué (voire infernal si on le fait sur un passage un peu long) à faire, sans pour autant être d'une immense aide pour la mémoire, par exemple. Pour celui qui improvise ou qui compose, ça peut donner de nouvelles idées à partir des mêmes ingrédients (un mouvement rétrograde, en somme).

Personnellement je m'en sers occasionnellement pour travailler des traits qui coincent, mais sans y passer beaucoup de temps. Segmenter intelligemment un passage difficile dans le bon sens m'a toujours paru plus profitable, y compris en terme de temps, mais c'est un outil qui peut parfois s'avérer profitable.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: aller d'avant en arriere

Message par alex2612 »

roland a écrit :
katy a écrit :Tu n'as bien compris, elle demande quel est l'intérêt de répéter les traits dans les 2 sens.
Mais non Alex fait comme d'hab de l'humour à deux balles :lol: :lol:
bin non je n'avais effectivement pas compris le sens de la question ... il n'y a pas d'interet particulier a travailler un passage a l'envers (pour le passage en question ) . il s'agit d'un exercice point . comme tout exercice il est benefique mais ne permetra pas a mon avis de resoudre le probleme specifique du passage.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: aller d'avant en arriere

Message par zarathoustra »

Oui, cette méthode a de l’intérêt car elle permet de trouver le bon geste (entendre par là le moins de geste parasite possible).

En revanche, on ne peut pas toujours allé en arrière naturellement puisque la musique a été écrite pour avancer, pas reculer. Donc comme souvent, ca dépend du passage et de ce qu'on cherche!
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: aller d'avant en arriere

Message par QuartDîner »

Je suis désolé, j'ai un mal fou à comprendre ce que peux apporter de parcourir un trait (donc plusieurs mesures, non ?) en avant et en arrière : les coureurs ne s'entraînent pas à courir en arrière :shock: , ce n'est pas le même mouvement, non ? Peut-être pour la « géographie » du clavier ça peut aider (savoir où placer ses doigts) mais quant au mouvement, vraiment ça ne m'inspire qu'un gros point d'interrogation : :?:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: aller d'avant en arriere

Message par Merlin »

Idem, je ne comprends pas du tout l'objectif (à part peut être pour le SM ? :D ).

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
Répondre