avez vous mal aux mains ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

avez vous mal aux mains ?

Message par pianocomposer »

hello

le piano vous donne t'il mal aux mains ?

oui
souvent
desfois
parfois
rarement
pas du tout
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par Oupsi »

Tu écris un mémoire sur les pianistes amateurs? Tu fais une étude statistique?

En tout cas, pour avoir quelques pistes riches en enseignements sur cette question, fais donc une petite recherche par mots-clés sur ce forum, par ex. "tendinite", "syndrome de surmenage", "syndrome du canal carpien", "douleur" etc., tu auras des éléments de réponse.

Moi, je galère toujours avec ma douleur aux mains, mais là, franchement, je n'ai pas envie d'en parler.

Bonne recherche.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par natty_dread78 »

Salut,
"pas du tout" pour moi. A part de la fatigue, normale au bout de plusieurs heures de jeu, je pense. Et encore c'est plus de la fatigue mentale. Quand j'étais enfant/ado, j'avais une prédilection pour tout jouer très vite et très fort. Ca a peut etre rendu mes mains solides ou endurantes.
Par contre, à chaque fois que je joue au bowling, je me fais mal au poignet, c'est fou. Ca fait 3 fois deja. En plus, je n'aime pas ca du tout. Du coup j'ai décidé de ne plus jamais rejouer à ce jeu de nases...
In piano veritas.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par nox »

natty_dread78 a écrit :Du coup j'ai décidé de ne plus jamais rejouer à ce jeu de nases...
Je sais pas pourquoi, j'ai la vague intuition que t'as perdu :mrgreen:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :
natty_dread78 a écrit :Du coup j'ai décidé de ne plus jamais rejouer à ce jeu de nases...
Je sais pas pourquoi, j'ai la vague intuition que t'as perdu :mrgreen:
Ouaip, c'est en général assez pitoyable (~45). Mais sérieusement, il n'y a aucune stratégie/finesse dans ce jeu.
Le babyfoot, ca c'est de la balle!

Bon, j'arrete le HS.
In piano veritas.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par RationalPianist »

Si tu joues correctement (en equilibre physiologique et tout et tout), tu n'auras jamais mal.

Douleur = erreur technique
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par ondinetard »

Mon pb, c'est plutôt mal à la racine des ongles : quand je répète trop les glissandos en tierces d'Alborada par exemple, ou ce type de trait ; et en hiver, comme j'ai souvent les doigts gelés, je les plonge dans l'eau bien chaude,et j'attrape facilement des crevasses :lol: ...A par cela, c'est quand je ne joue pas pendant plusieurs jours que j'ai l'impression d'avoir les mains et les doigts en carton... :(
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par Kreisler »

natty_dread78 a écrit : il n'y a aucune stratégie/finesse dans ce jeu.
Le babyfoot, ca c'est de la balle!
Dans mes bras! :mrgreen: Enfin, quelqun qui me comprend!

Sinon, je n'éprouve pas de douleurs aux mains même si je joue plus de 4 heures d'affilée. Par contre, j'ai des douleurs aux poignets mais ça c'est dû à une mauvaise position que j'essaie de corriger, et une tendance à crisper dans les trémolos en octave (1er mvt de la pathétique). J'essaie aussi d'apprendre à bien respirer car je me suis apperçu que parfois j'étais en apnée. Je bloquais ma respiration inconsciemment.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par Bonusmalus »

Très rarement mal aux mains, parfois aux avant-bras. Je fais de plus en plus systématiquement un échauffement de 5 à 10 minutes avec Hanon en montant progressivement le métronome et après ça va vraiment tout seul.
Bonusmalus
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par twane »

J'ai très rarement des douleurs, et égalment une sorte de fatigue musculaire dans les avants bras pour certains morceau.
kreisler a écrit :une tendance à crisper dans les trémolos en octave (1er mvt de la pathétique)
Je sais pas comment ton prof te l'a fait travailler, mais moi il m'a donné un super truc pour ce passage.

Il faut sentir que le "beat" est dans l'auriculaire.
Tu commence par jouer uniquement le do à la blanche à la main gauche et tu joue la main droite normale. Après tu joue à la noire, en insistant sur la première et la troisième et la main droite normale. Après tu joue les croches et tu marque bien la première Un234, UN234 tu commence lentement et puis tu monte le métronome petit à petit. C'est pas très clair comme ça mais moi ça m'a beaucoup aidé à pas crisper justement.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par samsam »

Les seuls moments où j'avais mal aux mains c'est quand je pensais que faire 15min de hanon par jour servait à quelque chose. Autrement, j'ai rarement mal au mains.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par Ashiro »

Le Hanon ça sert toujours si c'est couplé avec une application des exercices dans un contexte.
Je n'ai jamais eu mal au main (j'ai par contre déjà eu de la fatigue dans les avant bras) en jouant du piano.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par Phiphi »

J'avais mal au mains, sur le dessus, au niveau des tendons, jusqu'a ce que je troque ma chaise lambda pour un vrai tabouret de piano plus haut de presque 10cm. Depuis, plus rien. Je suppose que mes avant-bras etaient trop bas et que je tirais trop sur les tendons pour mettre les doigts a la hauteur du clavier. Conclusion: si vous pensez avoir les tendons fatigues, essayez de vous assoir plus haut.
Un Erard, sinon rien !
tony9972
Messages : 10
Enregistré le : sam. 20 nov., 2010 9:16

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par tony9972 »

Bonjour,
Je sais pas si je suis le seul a avoir ce problème mais j'ai souvent mal aux mains mais seulement avec certain morceaux, surtout ceux de yann tiersen en particulier quand je joue comptine d'un autre été plusieurs fois j'ai mal a la main gauche. Et quasi systématiquement lorsque je joue summer 78.
Es-ce normal?
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par RationalPianist »

tony9972 a écrit :Bonjour,
Je sais pas si je suis le seul a avoir ce problème mais j'ai souvent mal aux mains mais seulement avec certain morceaux, surtout ceux de yann tiersen en particulier quand je joue comptine d'un autre été plusieurs fois j'ai mal a la main gauche. Et quasi systématiquement lorsque je joue summer 78.
Es-ce normal?
Non, la douleur n est jamais normale.
Je vois comment est la main gauche du tiersen.
Il est possible que tu crispes ta main sur les octaves et autres grands intervalles.
Au fond des touches, sent bien que tes doigts sont en appui sur le fond MAIS qu ils n appuient pas activement, ils résistent juste au poids de la main/bras. Comme tes pieds qui soutiennent le poids de ton corps, ils n appuient pas activement le sol (tu ne pousses pas sur le sol expres quand tu es debout) mais portent ton corps.

Ensuite quand les doigts d après viennent jouer, tu les utilises comme appui pour remonter les doigts encore enfoncés (imagine par exemple que tu dois monter sur un muret, tu mets une jambe sur le muret et tu pousses dessus pour faire decoller l autre jambe du sol).

Finalement, quand tu ne joues pas les grands intervalles, laisse tes doigts revenir en position naturelle.

Essaie d aller trouver ses sensations, et ne prend pas tout au pied de la lettre, le but c est de jouer fluidement et confortablement.
FerencLiszt
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 oct., 2017 20:44
Mon piano : Yahama U1
Localisation : France

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par FerencLiszt »

Tout à l'heure je travailler le chasse neige de Liszt.
Comme j'ai une petite main (neuvième en forçant à mort), ça tire.
Par conséquent, là j'ai mal au majeur de la main droite à l'articulation au milieu du doigt mais dès que j'arrondis un tout petit peu ma main, ça cesse. C'est bizarre , non ?

Sinon, des douleurs ça ne m'arrive pas souvent.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par André Quesne »

Les douleurs je connais ça depuis bien des années et cela me freine beaucoup pour le piano. Encore cette semaine, j'ai dû m'arrêter et prendre quelques anti-inflammatoires. Impossible de bouger le poignet gauche mais j'en connais la cause: arthrose et plus spécialement rizarthrose évoluée aux 2 mains. J'ai remarqué surtout que le fait de travailler des passages en boucle favorisent le phénomène d'inflammation chez moi. Idem quand je fais certains travaux manuels hors du piano mais avec moins d'intensité. Les muscles qui travaillent ne sont pas les mêmes et je ne force pas comme au piano avec l'extension des doigts ou la torsion des poignets.
Le sujet de la rizarthrose et des problèmes de doigts ont déjà été évoqués sur d'autre postes. A une certaine époque j'ai été obligé d'arrêter le piano pendant plusieurs mois :(
viewtopic.php?f=1&t=16103&p=260279&hili ... se#p260279
viewtopic.php?f=1&t=15722&p=251655&hili ... ts#p251655
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par Midas »

Moi aussi, j'ai souvent mal au mains quand je joue du piano. Déjà, au bout de la troisième exécution de certaine pièce de Bach, Ciel-ma-Femme, qui a quelques goûts communs avec Lee, me referme violemment le couvercle sur les doigts. Ça fait mal. :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par André Quesne »

Peut-être as-tu quelques problèmes aux mains. Personnellement c'est au niveau des poignets et particulièrement au niveau de la racine du pouce de la main gauche en ce moment. Quelquefois c'est aussi à la main droite (rizarthrose évoluée aux 2 mains) alors il faut que je fasse avec...
Ciel-ma-Femme, qui a quelques goûts communs avec Lee, me referme violemment le couvercle sur les doigts. Ça fait mal. :mrgreen:
Aïe elle n'est pas douce ta femme ! :lol: La mienne me fiche la paix de ce côté là mais elle n'hésite pas à m'arrêter souvent pour des bricoles. A partir de ce moment je peux fermer le piano... :lol:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: avez vous mal aux mains ?

Message par Midas »

Rassure-toi, ce n'est qu'une représentation imagée de son irruption dans la pièce avec des lance-flammes à la place des yeux. Mais j'ai aussi droit à la tringle à rideau qui se décroche au beau milieu d'un morceau, sauf qu'en général, elle ne me fait le coup que si elle sent que je peine et qu'il faut abréger mes souffrances autant que les siennes. :lol:

Sinon, plus sérieusement, je n'ai que rarement des problèmes tendineux. J'ai parfois les tendons des doigts 2 et 3 irrités (manque de souplesse à ce niveau), une légère luxation au 5ème de la main droite qui se rappelle parfois à mon mauvais souvenir, et un kyste synovial flucutant au poignet droit, mais il est dû à une pratique ancienne et intense des sports de raquette.
Répondre