La Schola Cantorum (Paris)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

La Schola Cantorum (Paris)

Message par bigrounours »

A la demande de certains, je vous donne mon avis sur la Schola Cantorum, école de musique sur Paris.

Je suis à la Schola Cantorum depuis quelques mois (bientôt un an je pense), où j'ai pu reprendre des cours après plus ou moins 10 ans d'interruptions (ça fait peur, je me sens vieux).

Je suis en cursus "libre", c'est à dire que je fais 1h de cours toutes les 2 semaines. Je suis très content de mon prof, c'est la première fois que j'ai un prof de ce niveau (concertiste et prof, même si ce n'est pas un concertiste célèbre on sent qu'il a de la bouteille).

Bon le hic (pour moi) c'est le prix : je paie 1150 euros l'année. ça doit faire 55/60 euros le cours je crois. C'est cher mais moins que l'école Cortot (plus de 2000 euros l'année d'après les renseignements que j'ai eus, pour le même temps de cours : 1h toutes les 2 semaines, ou 30 minutes par semaine).

Les avantages d'être dans cette école de musique, par rapport à un cours à domicile par exemple :
- auditions au sein de l'école de musique, je n'en ai fait qu'une pour l'instant (je fais une 2e ce week end), mais c'est intéressant d'être confronté à un public, même restreint (une vingtaine de personne je pense, mais un public attentif qui écoute, pas la famille qui vous dira forcément : "ouah c'est très bien !", mais n'ayant aucune idée du niveau ou du travail fourni (famille non musicienne, ou très peu)).
- mon prof organise de lui même des cours d'harmonie, c'est intéressant car je n'ai jamais eu des cours de telle sorte (j'ai peut être un parcours un peu atypique).
- le cadre est sympa (Luxembourg)
- le piano de ma salle n'est pas génial (un vieux Kimball un peu usée, pas complètement mort non plus), et les pianos de la salle de l'audition sont plutôt bien (un Yam C5 très bien préparé, et un Steinway D que je n'ai jamais pu essayé, surement réservé à l'élite).
- prof très bon (je l'ai déjà dit), surtout en terme de musicalité (ce qui est assez nouveau pour moi)

Voilà toute ce que je peux dire.
En tout cas sur Paris je n'ai pas trouvé d'autres établissements relativement sérieux qui acceptait les adultes (c'est très dommage) et relativement abordable, même si 1150 euros par an ça fait mal au cul, ça n'est finalement pas beaucoup plus cher qu'un abonnement à une salle de sport parisienne, chacun ses loisirs. Du même accabit, l'école Cortot est surement très bien aussi (je crois au dessus d'après les ouïes dire), mais j'ai vraiment l'impression que c'est réservé à une élite (plus de 2000 euros l'année on franchit un cap niveau tarif...)

Voili voilou. :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Oupsi »

Merci Bigrounours, c'est sympa ce partage! J'étais curieuse moi aussi mais j'osais pas trop demander... voilà tu as anticipé.
Bravo en tout cas, voilà ce qui s'appelle se donner les moyens de son ambition. Je suis sûre que cela multiplie ton plaisir au piano!
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par nashh »

Hello bigrou, je me demandais aussi ce que c'était que cette école :) thanks
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par curtis newton »

je paie 1150 euros l'année.
Bigre, on est loin de l'esprit de D'Indy pour des cours gratuits....

Pour mes cours d'orgues (il y a une 30aine d'années) j'avais eu tous les livres et ils étaient top!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Jean-Luc »

Merci Bigrounours.

Many questions here.

Qu'est-ce que tu as dû faire pour y rentrer?
Y a-t-il une audition pour être accepté?
Les personnes qui t'écoutent sont-elles du même niveau que le tien? Si non, qu'est-ce qui les rassemble pour cette mini "audition"?
Sur quels critères t'attribue-t-on tel ou tel prof (hormis qu'untel a de la place, mais machin-chose est déjà plein).

Bah... Merci pour les réponses :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par bach_addict »

curtis newton a écrit :Bigre, on est loin de l'esprit de D'Indy pour des cours gratuits....
sur Paris la vie est chère...bouger ses fesses 1 an au club med gym coûte dans les 900 EUR ... ce n'est pas délirant de payer 1100 EUR pour des cours dispensés par de très bons profs...ça se finance aussi en partie par le CE...et les profs ne roulent pas sur l'or (j'en connais un chez qui je vais en cours privé...il n'habite pas dans un palace, à un âge déjà avancé...).
Certains conservatoires ont des sections pour adulte, mais ce n'est pas donné du tout non plus (de mémoire, quand j'y étais, 800 EUR à l'année pour les cours particuliers de 30 min par semaine en période scolaire, ça revenait au même tarif horaire...) et la qualité est probablement meilleure à la Schola (les profs de la Schola sont des pros ou des anciens pros en général, même si ce ne sont pas des "big stars").
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par bigrounours »

Jean-Luc a écrit :Qu'est-ce que tu as dû faire pour y rentrer?
Une description de mon cursus lors de la pré-inscription à l'école : pour ma part c'était pas très simple à expliquer en 3 mots, mais avec le recul je pense qu'ils ne s'intéressent pas au détail à mon avis. Je pense qu'ils se basent sur les oeuvres étudiées pour juger le niveau (ce qui est logique d'ailleurs).
Ensuite une entrevue avec mon futur prof, où je lui ai joué un morceau => sonate 20 de Beethov pour ma part, que j'avais appris seul (avec quelques conseils glannés ici même sur pianomajeur).

Jean-Luc a écrit :Y a-t-il une audition pour être accepté?
Si on considère que l'entrevue avec le prof est une audition, oui.

Jean-Luc a écrit :Les personnes qui t'écoutent sont-elles du même niveau que le tien? Si non, qu'est-ce qui les rassemble pour cette mini "audition"?
Je suis dans la moyenne.
Il y a des meilleurs élève : un des mailleurs élève a joué le 3e mvt de la sonate "La tempête" de Beethoven, pour situer.
D'autres sont débutants, et d'autres sont du même niveau. Je pense qu'en reprenant ces cours j'ai pas mal progressé ces derniers mois, je dois faire partie de la moyenne haute. Jean-Luc avec ton niveau, et si tu as le même prof que moi, tu ferais clairement parti des meilleurs.
Ce qui rassemble les personnes, c'est tout simplement qu'elles ont le même prof. Je ne sais d'ailleurs pas si tous les profs organisent des auditions (j'imagine que oui).

Jean-Luc a écrit :Sur quels critères t'attribue-t-on tel ou tel prof (hormis qu'untel a de la place, mais machin-chose est déjà plein).
Je n'en sais rien. J'imagine sur le niveau général de l'élève associé au planning de chaque prof.

Jean-Luc a écrit :Bah... Merci pour les réponses :)
De rien.
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 07 déc., 2011 18:40, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par bigrounours »

Oupsi a écrit :Merci Bigrounours, c'est sympa ce partage! J'étais curieuse moi aussi mais j'osais pas trop demander... voilà tu as anticipé.
Bravo en tout cas, voilà ce qui s'appelle se donner les moyens de son ambition. Je suis sûre que cela multiplie ton plaisir au piano!
Merci Oupsi.

Effectivement je me suis donné les moyens de mon ambition. C'est la deuxième bonne décision que j'ai eu de ma vie concernant mon apprentissage du piano (la première => voir plus bas)
Avant j'ai pris mauvaise décision sur mauvaise décision :
- 1ère mauvaise décision : apprentissage sur un piano numérique (pendant 10 ans)
- 2e mauvaise décision : cours très éloignés les uns des autres (45 minutes toutes les 3-4 semaines, pendant de longues années), car apprentissage d'un autre instrument en même temps : et les parents ne voulaient pas payer double cours, ce que je comprends parfaitement, je ne leur en veux pas du tout.
- 3e mauvaise décision : arrêt des cours (pendant 10 ans)
- 4e mauvaise décision ; pianotage sur synthétiseur (encore moins bien que piano numérique) plutôt que piano (pendant 7 ans)
- 1ère bonne décision : achat d'un piano acoustique de qualité
- 2e bonne décision : reprise des cours de piano 'sérieusement'

Si ça peut servir de leçon à certains :)

Et oui cela multiplie mon plaisir au piano, même si je voudrais apprendre encore plus de choses : jazz, notions de compositions/harmonies... (pour l'instant c'est autodidacte, on verra si j'ai le temps).
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par twane »

Oui merci pour le partage, c'est cool les cours d'harmonie c'est vraiment quelque chose qui manque à ma "formation", mon prof parle beaucoup des sentiments dégagés par un morceau, c'est un très bon instrumentiste mais la théorie il n'en parle jamais.
C'est comment un cour d'harmonie? Vous écoutez des œuvres ou ça porte uniquement sur les pièces que tu travailles au piano?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Jean-Luc »

Super, merci Bigrounours pour ces réponses détaillées.
Une dernière question : l'ambiance générale est comment d'après ton ressenti?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par bigrounours »

Jean-Luc a écrit :Super, merci Bigrounours pour ces réponses détaillées.
Une dernière question : l'ambiance générale est comment d'après ton ressenti?
Vaste question. Je dirai que l'ambiance est plutôt bonne, mais disons qu'en dehors de l'audition je n'ai pas d’intéraction avec les autres, excepté lors des auditions et des cours d'harmonie. Et comme jusqu'à présent je n'ai suivi qu'un seul cours d'harmonie et participé qu'à une seule audition, c'est difficile à dire.
En tout cas je m'entend bien avec mon prof. J'ai été relativement bien accueilli lors de ma dernière audition par les autres. J'étais un peu 'le nouveau', on m'a posé 2 ou 3 questions sur ce que j'avais fait avant pour arriver à mon niveau honorable, et dis quelques compliments sur ce que j'avais joué, donc ambiance plutôt agréable.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par bigrounours »

twane a écrit :Oui merci pour le partage, c'est cool les cours d'harmonie c'est vraiment quelque chose qui manque à ma "formation", mon prof parle beaucoup des sentiments dégagés par un morceau, c'est un très bon instrumentiste mais la théorie il n'en parle jamais.
C'est comment un cour d'harmonie? Vous écoutez des œuvres ou ça porte uniquement sur les pièces que tu travailles au piano?
Oulah, alors je ne pourrai pas en dire beaucoup car je n'ai eu qu'un seul cours d'harmonie. On a discuté sur une des danses de Schubert, analyser les accords, décomposer le morceau d'abord en accord, puis ajouter les notes de la mélodie pour le reconstituer petit à petit, et pourquoi pas l'enrichir. J'ai trouvé ça intéressant, mais je suppose qu'il faut avoir une certaine maturité pour arriver à comprendre ce que cela apporte : si j'avais eu ce cours étant enfant je suppose que j'aurais trouvé cela chiant à mourir, mais là non ça m'intéresse.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Jean-Luc »

OK, merci.
Tu as l'air d'apprécier en tous cas, ce qui est très positif!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par JPS1827 »

twane a écrit :Oui merci pour le partage, c'est cool les cours d'harmonie c'est vraiment quelque chose qui manque à ma "formation", mon prof parle beaucoup des sentiments dégagés par un morceau, c'est un très bon instrumentiste mais la théorie il n'en parle jamais.
C'est comment un cour d'harmonie? Vous écoutez des œuvres ou ça porte uniquement sur les pièces que tu travailles au piano?
Le cours d'harmonie comporte en général une partie théorique assez vite assimilée : nom et chiffrage des accords et leurs fonctions tonales. Après il y a en général des exercices d'analyse harmonique sur des morceaux assez simples (repérer les cadences, les modulations et la façon dont elles sont écrites), puis on passe à l'étude pratique proprement dite : harmoniser une mélodie d'une part, et d'autre part écrire une mélodie avec ses accords sur une basse ; il faut avoir une oreille assez correcte en dictée musicale pour pouvoir faire cela "à la table", mais on peut s'aider du piano en écrivant, au début. Personnellement j'ai trouvé ça dur pendant plusieurs mois avant de commencer à être un peu plus à l'aise. Ultérieurement on peut étudier l'écriture contrapuntique, soit de façon rigoureuse (très ennuyeux à mon point de vue) soit (comme me le faisait faire mon prof) en écrivant des chorals par exemple.
Bien entendu on peut utiliser les morceaux qu'on travaille pour s'initier à l'harmonie, à condition qu'ils s'y prêtent (éviter de commencer en étudiant Franck ou Fauré !).
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par twane »

Merci jps très instructif, pour ce qui est de l'analyse des accords c'est ce que je fais déjà plus ou moins tout seul mais bon il a certains accords dont je ne comprends pas la valeur (pourquoi il met un mibémol septième diminué là lol?), et mon oreille est vraiment pas capable de me permettre de travailler sur le papier seul , je bosse pas mal la lecture chantée mais c'est pas gagné. En tout cas jps si tu veux te reconvertir dans l'enseignement pense à moi pour l'harmonie :lol: :mrgreen: .
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Nounours
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 juil., 2021 12:17

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Nounours »

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit et je déterre ce topic afin de vous poser une question sur la Schola.

Je compte m'y inscrire pour l'année prochaine, et n'ayant chez moi qu'un Clavinova pour travailler, je souhaiterai savoir si il était facile de travailler sur des pianos acoustiques à l'école ? Est-il possible de passer une après-midi ou une matinée (voire une soirée) entière pour travailler son piano au calme ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Jacques Béziat »

Nounours a écrit : jeu. 22 juil., 2021 12:21 Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit et je déterre ce topic afin de vous poser une question sur la Schola.

Je compte m'y inscrire pour l'année prochaine, et n'ayant chez moi qu'un Clavinova pour travailler, je souhaiterai savoir si il était facile de travailler sur des pianos acoustiques à l'école ? Est-il possible de passer une après-midi ou une matinée (voire une soirée) entière pour travailler son piano au calme ?

Merci beaucoup
Je pense que le mieux serait de poser la question à l'école. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Nounours
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 juil., 2021 12:17

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Nounours »

C'est ce que j'ai fait, voici la réponse :

"Sur le principe, il est possible de travailler l'instrument à la Schola en dehors des cours, mais la forte demande des élèves est souvent supérieure à la disponibilité des salles, c'est pourquoi nous invitons plutôt les élèves à chercher une solution extérieure."

Ce qui au final reste quand même assez vague ... Je suppose qu'aux heures de pointe, 17H-19H ou le mercredi après-midi il y'a beaucoup de monde, mais un lundi matin par exemple il y a peut-être davantage de places ?
Et puis est ce que l'on doit réserver ? Où est-ce en libre service ?
Bref ... La réponse de la Schola ne m'a pas vraiment avancé ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Jacques Béziat »

Nounours a écrit : jeu. 22 juil., 2021 14:29
Et puis est ce que l'on doit réserver ? Où est-ce en libre service ?
Bref ... La réponse de la Schola ne m'a pas vraiment avancé ...
Dans la plupart des écoles de musique, les élèves ont à leur disposition un instrument à leur demande, mais c'est toujours au cas par cas, selon les disponibilités bien évidemment, les écoles ne peuvent donc rien promettre.
La Schola Cantorum est de plus très prisée, et c'est à Paris...
J'y ai été élève une année, dans ma jeunesse, en Supérieur à l'orgue, et en 1ère année d'harmonie.
J'ai le souvenir de profs d'un excellent niveau, mais exigeants !
Ma chaîne Youtube : ICI
Nounours
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 juil., 2021 12:17

Re: La Schola Cantorum (Paris)

Message par Nounours »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 22 juil., 2021 20:30
Nounours a écrit : jeu. 22 juil., 2021 14:29
Et puis est ce que l'on doit réserver ? Où est-ce en libre service ?
Bref ... La réponse de la Schola ne m'a pas vraiment avancé ...
Dans la plupart des écoles de musique, les élèves ont à leur disposition un instrument à leur demande, mais c'est toujours au cas par cas, selon les disponibilités bien évidemment, les écoles ne peuvent donc rien promettre.
La Schola Cantorum est de plus très prisée, et c'est à Paris...
J'y ai été élève une année, dans ma jeunesse, en Supérieur à l'orgue, et en 1ère année d'harmonie.
J'ai le souvenir de profs d'un excellent niveau, mais exigeants !
Mais en pratique durant cette année tu as pu travailler environ combien de temps par semaine à l'école ? Il fallait inscrire son nom sur un planning ?
Désolé pour ces questions sans doute un peu naïves mais je n'ai jamais été en conservatoire ou école de musique précédemment ..
Répondre