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Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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tagdagtede
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Message par tagdagtede »

Dirlopiano a écrit :
yannis a écrit :Donc un peu de tolérance pour ceux qui apprécient la bouteille, n'oubliez pas que l'alcohol est connu par toutes les cultures et depuis des millénaires
Je suis plutôt de ton avis, sauf cet argument qui ne me convainc guère. On pourrait également l'employer pour cautionner l'esclavagisme, pour ne citer qu'un exemple (ou la guerre pour en donner un deuxième).
Merci Beaucoup pour tous vos conseils, mais je ne me sens pas tenté par la bouteille, pas d'inquiétude! :D

Je pense que la "question des collégiens" n'a pas besoin d'être abordée, ils doivent être très minoritaire et suffisament grand pour faire la part des messages qui leur sont destinés ou pas…
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V. Hugo
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Il me semble déjà, que pour s'inscrire sur un forum, il faut avoir treize ans. Donc si la personne ment sur son âge, ce n'est plus de notre responsabilité. Et je pense pas qu'il y ait sur le forum quoi que ce soit qui ne puisse être entendu par un jeune de treize ans.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Et je pense pas qu'il y ait sur le forum quoi que ce soit qui ne puisse être entendu par un jeune de treize ans.
Attention, ne me provoque pas ! Je suis capable de vous passer la 3e sonate de Boulez, ça peut créer des traumatismes sévères aux gens fragiles nourris de Mozart et de Bach !...
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Christophe
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Message par Christophe »

yannis a écrit : Enfin, en ce qui concerne l'alcohol, cessez votre discours "politiquement correct". On est entre adultes ici, et si quelqu'un a envie de boire et trouve que cela peut être efficace, alors qu'il le fasse. On n'est pas au volant, la vie d'autrui n'est pas menacée, tout au plus son ouie. Donc un peu de tolérance pour ceux qui apprécient la bouteille, n'oubliez pas que l'alcohol est connu par toutes les cultures et depuis des millénaires, ce n'est pas le XXIe siècle qui est mieux informé que les autres et qui reléguera la boisson au purgatoire du politiquement incorrect. Hic !
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yannis
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Message par yannis »

Pas mal, la trouvaille !

Dommage que le Beaujolais en question n'a rien à voir avec le Beaujolais... Je cite abeillemusique :

André Jolivet a donné aux six mouvements de Mana, suite pour piano, les noms des objets que lui a offerts Edgar Varèse lorsque celui-ci quitta la France en 1933 pour retourner aux États-Unis. Inspirée par Beaujolais, L'Oiseau, La Princesse de Bali, La Chèvre, La Vache et Pégase, l'œuvre est dédiée à Louise Varèse.

Jolivet qui se refusait à les décrire, disait de ces objets : "Il faut les avoir vus pour goûter leur charme et mesurer leur personnalité". Que sont-ils ?
Beaujolais ? : un pantin désarticulé fait de bois et de laiton ; l'Oiseau ? : un oiseau de métal découpé par Calder ; la Princesse de Bali ? : une poupée indonésienne en alpha tressé ; la Chèvre ? une figurine en paille ; la Vache ? : une vache en fil de fer sculptée par Calder ; Pégase ? : un cheval en raphia, … non ailé.

Et le compositeur confiait : " Après avoir été les témoins de sa vie journalière, ces six objets sont devenus mes compagnons, et, par les souvenirs qu'ils représentent pour moi, par leurs formes naïves ou leurs caractères primitifs, par les influx qu'ils ont emmagasinés à vivre dans le champ magnétique de fort potentiel de Varèse, ils sont devenus en quelque sorte mes fétiches familiers ". Il expliquait ainsi le choix du titre de Mana. Ce mot emprunté aux civilisations primitives où les " individus de chaque clan ne font qu'un avec leurs fétiches et leurs totems " et qui, pour lui, signifiait " cette force qui nous prolonge dans nos fétiches familiers ".


ceci dit, le "champ magnétique de fort potentiel" ça peut rendre ivre, effectivement...
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egtegt
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Message par egtegt »

Ayant une tendance à abuser de la bouteille lors des grandes occasions, je vais au moins tempérer la remarque sur l'alcool : Il peut probablement aider un peu pour le trac, mais consommé avec modération, aprés seulement quelques verres, le trac s'évanouit, c'est vrai ... mais la technique aussi :?
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yannis
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Message par yannis »

Sans vouloir rationnaliser l'irrationnel, j'ai un peu réfléchi sur le trac tel que je le vis. J'ai remarqué que lorsque j'ai joué pour la première devant le prof de musique de chambre, j'avais le trac. Un mois après, ce n'est plus le cas, mais alors plus du tout. Je pense que le trac est peut-être engendré par la peur de faire une mauvaise première impression. On sait que l'on sera jugé par son jeu et on ne veut pas le rater. L'équilibre que l'on doit maintenir est instable, dans le sens où une petite erreur peut en entraîner une autre plus grande et ainsi de suite, une réaction en chaîne, jusqu'au désastre (comme dans "de battre mon cœur s'est arrêté"). [C'est pareil pour le vertige quand on est devant le vide : on sait qu'un petit mouvement vers l'avant peut en entraîner un autre, et c'est la chute. On a peur devant le danger, c'est le vertige.] Mais, pour revenir au trac, quand on a déjà joué plusieurs fois devant la même personne on sait que celle-ci s'est déjà formée une impression, et donc que même la pire des erreurs ne peut pas effacer ce que l'on a fait de valable avant. On se sent alors à l'aise, en sécurité, et le trac disparaît. Et on se permet même des folies (puisque la personne en question *sait* maintenant qu'il s'agit de folies et non pas d'un mauvais jeu).

Cela fonctionne pour une personne ou un groupe de personnes bien définis, devant qui on joue pendant une longue durée. Peut-être que l'on pourrait assimiler le "public" (en général) à une (pseudo-)personne et se dire : "la majorité des gens dans cette salle me connaissent déjà, donc je ne risque rien". C'est juste une idée, je ne sais pas si ça peut marcher. Donc, astuce : se dire que "les gens qui sont là me connaissent déjà bien, ce sont des vieux amis, je ne risque pas d'être mal jugé par eux". C'est certainement le cas pour certaines personnes dans la salle (l'épou(x|se), le prof), yaka oublier qu'il y en a d'autres...

Qu'en pensez-vous ?
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Marie-france
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Message par Marie-france »

Je ne crois pas que tout le monde vit le trac de cette façon.
J'ai des élèves adultes qui viennent en ayant sytématiquement les doigts tremblant quand ils m'amènent le travail de la semaine, et qui sont incapables de jouer correctement même devant leurs proches. Pourtant ils me connaissent bien. D'autres, par contre, ne s'affolent pas du tout.
Je crois que c'est une question de sensibilité, d'émotivité, d'assurance aussi.
Mais par contre, ce trac vis-à-vis de moi n'est présent que chez les adultes.
Certains enfants sont anxieux, ont un certain goût de la perfection, et ne supportent pas de jouer "mal", mais ils n'ont tout de même pas la tremblotte!
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tagdagtede
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Message par tagdagtede »

en tout cas, à tous vous lire, il n'y a pas de solution pré-définie chaqu'un doit trouver la sienne. Aussi bien dans l'alcool, que dans les médecines de l'lart… il faut chercher soit meme
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dominique
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Message par dominique »

Quelqu'un qui parle bien de la difficulté du trac et qui donne des trucs pratiques, c'est Pascal Le Corre.
Il écrivait beaucoup dans la lettre du musicien, et je crois qu'il a fait un livre sur le sujet. En tout cas, il a fait un livre sur le déchiffrage pianistique. Je vais chercher.
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Message par dominique »

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Message par dominique »

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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit :voilà ce que j'ai trouvé :
http://assocontinuum.dyndns.org/pedagogie/trac.htm
Punaise, j'avais programmé sur mon genou droit la violence nécessaire pour l'Allegro barbaro de Bártok, et sur mon coude gauche le calme nécessaire au prélude I de Bach, j'ai donc appuyé sur mon coude, et en allant m'asseoir j'ai cogné mon genou droit et me voilà en train de jouer le prélude comme le barbaro, alors je m'arrête et je commence à appuyer très fort sur mon coude pour faire revenir le prélude et alors des gens ont ri et ça a créé un nouvel ancrage "genou + coude = rires", et j'ai failli être complètement bloqué mais heureusement j'avais aussi programmé la Révolutionnaire sur le grand orteil du pied droit, j'ai donc énergiquement appuyé dessus et j'ai enfin réussi à jouer le prélude à la vitesse de la révolutionnaire... mais sans pédale puisque le pied me faisait trop mal.

Enfin, au moins je n'avais pas du tout de trac... pas le temps...
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Message par dominique »

:roll: Evidemment, Yannis, dans ton cas, ça semble rédhibitoire :!:
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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit :
Il y a un type qui est venu à mon cégep (niveau d'étude entre secondaire et université) pour parler des problèmes de posture des musiciens
Est-ce que c'est quelqu'un de "médecine des arts", avec Philippe Chamagne ?
J'ai scanné le numéro spécial piano de la revue Médecine des arts et je l'ai mis sur le site : http://omega.enstb.org/yannis/pdf/medec ... -piano.pdf
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Message par tagdagtede »

Je sais pas si c'est grâce à vous, mais je vais quand meme vous dire un grand merci :

merci

Mon audition d'hier c'est en effet très iben passé, j'avais le trac mais juste la bonne dose. j'ai donc joué (on ne peut pas dire très bien) mais j'étais en tout cas satisfait de moi. J'avais quand meme des critiques à me faire, mais que ce qu'il faut.
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BM607
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Message par BM607 »

alors un grand bravo.

Bravo

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Message par louna »

c'est quoi tout ça ??????
quelle effervescence...
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Message par louna »

ça ne s'arrête pas ???? :? c'est une blague ??? :x
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dominique
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Message par dominique »

Non, Louna, c'est une pollution !
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