Chopin Ballade 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Ballade 1

Message par nox »

alphareg a écrit : Ah, pour les scherzo je lui fais une infidélité : pour moi les scherzos c'est pogo.
Argerich pour moi (surtout le 3ème), Richter aussi dans style très différent
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin Ballade 1

Message par JPS1827 »

Pour Argerich, je rappelle cette vidéo de 1965 à Varsovie pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.youtube.com/watch?v=Tl9MvizSf78

voir la fin !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin Ballade 1

Message par Ashiro »

Ben au début j'adorais la version d'Argerich sur le 3ème. Mais je trouve qu'elle le prend trop vite et même si ce morceau lui a permit d'emporter le 1er prix du concours Chopin, Zimerman reste mon idol 8) ! (je préfère Argerich sur Tchaikovsky avec le Concerto no1)

En parlant de cette session de 1965, vous avez vu qu'elle enchaîne des petits "pains" malgré la beauté de son interprétation ? Comme quoi, à son époque les erreurs étaient tolérées.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin Ballade 1

Message par JPS1827 »

N'importe quoi, il est très rare qu'il n'y ait pas un seul pain, et puis ce n'est vraiment pas ça le problème, il faudrait arriver à le penser vraiment. Contrairement à ce que croit tout le monde ce ne sont vraiment pas les pains qui font rater un concours, c'est plutôt la prudence employée à essayer de les éviter…
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin Ballade 1

Message par Ashiro »

Enfin pourtant durant la dernière session du concours Chopin, les finalistes n'ont pas eu l'air d'en faire comme Argerich (sauf notre réprésentante française qui a fait pire) et Adveeva a gagné ? Tiens ça me donne envie d'aller re regarder le concours et de les suivre avec la partition.
Je comprend ce que tu veux dire dans la mesure où la prudence mène à une fatale réduction de la musicalité.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chopin Ballade 1

Message par Doubidoudom »

:D Non pas pour rentrer dans la discussion mais pour remercier de m'avoir faire découvrir Zimerman.
Je n'écoute pas assez de piano :oops: J'avais fait une sélection de quelques versions quand j'avais travaillé la ballade mais ce pianiste ! Whaou !
Alors un grand merci, je n'ai plus qu'à trouver le temps d'écouter ce qu'il a fait. Je viens déjà d'acheter les 4 ballades…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Pianonico
Messages : 43
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 16:36
Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892

Re: Chopin Ballade 1

Message par Pianonico »

Bonsoir à tous,

Mon rêve, un jour peut-être je m'y attaquerai vraiment sérieusement... Pour le moment je m'attaque à l'étude op. 25/1 éolienne et à la Fantaisie-impromptu, c'est déjà pas mal...
Je joue les deux premières pages de la ballade, mais petit à petit je progresse, tout en écoutant Zimerman et Pollini...!!! Zimerman est excellentissime, mais Pollini également hallucinant, tout est parfaitement fluide... surtout la ballade numéro 4, la plus dure...!!! Un rêve ou un cauchemar...

Perso, j'ai l'intégrale Deutch Grammophon de Chopin donc un peu toutes les versions... Bonne ballade à tous, Nicolas
kiddona
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc., 2011 19:05

Re: Chopin Ballade 1

Message par kiddona »

bonjour,

j'ai une question auquel je pense que seul un amateur confirmé ou un pro puisse me répondre. J'ai joué du piano pendant 10 ans quand étais jeune j'ai arrêté a 16 ans parce que je préférais sortir et pas faire de piano (malheureusement). Résultat je n'ai plus joué depuis et j'ai aujourd'hui 23 ans. Pensez vous qu'il me serait possible de m'y remettre en m'attaquant à un tel morceau (Chopin ballade 1) ? Et si oui à quel prix (temps/difficulté). A ce titre, j'aimerais vous préciser que du piano il me reste le solfège, le doigté (je pense que ça ne se perd pas vraiment) mais je n'arrive même plus à me souvenir du moindre morceau mis à part, peut être, au clair de la lune....
Si l'un d'entre vous peut me conseiller ce serait parfait !
Merci
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Chopin Ballade 1

Message par pianocomposer »

ta question sonne comme une plaisanterie . ce morceau est destiné aux virtuoses .... à moins que tu ais étudié 10 ans à haut niveau ? et si tu as une mémoire de fourmi mieux vaut t'interesser à autre chose par exemple la techno music ? :mrgreen:
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Chopin Ballade 1

Message par Chopinounou »

ta question sonne comme une plaisanterie . ce morceau est destiné aux virtuoses .... à moins que tu ais étudié 10 ans à haut niveau ? et si tu as une mémoire de fourmi mieux vaut t'interesser à autre chose par exemple la techno music ?
Je trouve cette remarque inutile, maladroite et déplacée...inutile de rejouter blessant hein...sauf si ton but pianocomposer était de blesser et "descendre" Kiddona.

Et pour te dire, cette pièce n'est pas déstinée aux virtuoses! :lol: Ce n'est pas parce que pour toi elle est innabordable qu elle est déstinée à des pros hein!

C'est son premier message et il/elle se fait "agresser" comme ca?? Bref on ne vas pas s'étendre sur le sujet....aaaaaaaaa la jeunesse d'aujourd'hui.... #-o

Kiddona, ce que Mr de Pianocomposer, maitre de chapelle de Pianomajeur, ( :twisted: :twisted: ) a voulu te dire c'est qu effectivement, c'est pas le meilleurs choix pour reprendre le piano.

Je te conseille de raviver tes doigts avec des pièces bcp plus courtes et plus simples, ainsi tu te fera plaisir, sans travailler d'arache pied!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin Ballade 1

Message par zebestovol »

kiddona a écrit :J'ai joué du piano pendant 10 ans quand étais jeune j'ai arrêté a 16 ans parce que je préférais sortir et pas faire de piano (malheureusement). Résultat je n'ai plus joué depuis et j'ai aujourd'hui 23 ans. Pensez vous qu'il me serait possible de m'y remettre en m'attaquant à un tel morceau (Chopin ballade 1) ?
Tout dépend du niveau que tu avais acquis au bout de 10 ans.Quels morceaux jouais-tu?
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Chopin Ballade 1

Message par Chopinounou »

Voilà une remarque constructive! =D>
kiddona
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc., 2011 19:05

Re: Chopin Ballade 1

Message par kiddona »

s'agissant de "pianocomposer", vu la qualité de tes remarques je pense que ton insuffisance te suffit, j'espère pour toi que tu es meilleure au piano que la qualité de tes interventions sinon tu ne dois pas aller bien loin. je te laisse à ton mépris il est toujours plus simple de se la jouer devant un écran ... bref...

s'agissant de Chopinounou et zebestovol je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. J'ai vu la partition de la ballade n°1 et effectivement il est certain que je ne puisse pas m'attaquer à un tel morceau (mais musicalement c'est tellement magnifique que parfois ça peut donner envie de pousser des montagnes: même si ce n'est pas possible).

s'agissant des morceaux que j'ai joué (au risque de me faire insulter par 2 ou 3 "virtuoses") je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer de grands morceaux au risque de déplaire à certains, le dernier que j'ai joué c'est la leçon de piano... ( oui je sais ce n'est pas la ballade de chopin je préfère anticiper le risque de remarques désobligeantes).

A ce titre, auriez vous une liste de morceaux à me conseiller pour me remettre au piano ? je sais la demande n'est pas très précise ..... j'ai une préférence pour les morceaux "classiques" qui se jouent en allegro et sur plusieurs octaves (si cela m'est abordable bien entendu).

cordialement,
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Chopin Ballade 1

Message par Chopinounou »

s'agissant de "pianocomposer", vu la qualité de tes remarques je pense que ton insuffisance te suffit, j'espère pour toi que tu es meilleure au piano que la qualité de tes interventions sinon tu ne dois pas aller bien loin. je te laisse à ton mépris il est toujours plus simple de se la jouer devant un écran ... bref...

=D> =D>

Pour t y remetre il y a deja les gammes et arpèges: commence pas par la do dièse majeur hein! et pas par la doM non plus. Par exemple solM+arpège puis réM+arpège puis laM+arpège etc...

Pour la liste de morceaux classiques:

Clementi: toutes les sonatines! cela vas te permettre d explorer pas mal de tonalité, pas mal de chiffrages. il y a gammes, accords et tuttu quanti!
Kuhlau: idem, les sonatines.
Bach: les petits préludes, et avant de passer à cetaines petites fugues, qui sont des fois bien "ingrates" je te conseilles quelques inventions (1, 4, 8, celle en dom aussi^pas mal pour le "son")

Tout cela à jouer avec métronome pour te remetre dans le bain!

Ensuite fait quelques exercices de pédales:

Et tu peux passer aux romantiques:
Chopin: Cantabile, pièce courte mais on y retrouve tout le jeux de Chopin, puis la première page du nocture en dom opus posthume

Schumann, Schuber leurs pièces pour enfants.

Quelqu un d'autre est attendu au post pour complèter! Merci

:mrgreen:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin Ballade 1

Message par zebestovol »

"La leçon de piano", j'ai essayé un peu, et si on suit le texte à la lettre, ce n'est pas si simple et même assez casse-gueule..

Comme morceaux à reprendre, pourquoi pas la sonate pathétique de Beethoven, ou la sonate au clair de lune..
kiddona
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc., 2011 19:05

Re: Chopin Ballade 1

Message par kiddona »

merci pour ces conseils, je prends note ! la sonate au clair de lune je l'ai joué et je vais m y remettre c'est vrai que c'est un très beau morceau j'avais COMPLETEMENT oublié !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Chopin Ballade 1

Message par bigrounours »

zebestovol a écrit :"La leçon de piano", j'ai essayé un peu, et si on suit le texte à la lettre, ce n'est pas si simple et même assez casse-gueule..
ça me fait plaisir que tu dises cela car je le joue et effectivement je ne le trouve pas si simple si on suit le texte à la lettre et si on veut mettre les accentuations aux bons endroits.
De plus il n'y a pas vraiment de passage pour 'se reposer' dans ce morceau.
kiddona
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc., 2011 19:05

Re: Chopin Ballade 1

Message par kiddona »

quand je le jouais jeune je m'embrouillais toujours avec la pédale ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin Ballade 1

Message par jean-séb »

Ah tiens, je n'avais pas vu les petites chamailleries entre Kiddona, à qui je souhaite la bienvenue (tu peux d'ailleurs te présenter un peu dans le fil prévu à cet effet) et Pianocomposer. Kiddona, sans vouloir t'offenser, il est exact que ton premier message était un peu énigmatique : difficile de te conseiller avec si peu d'informations sur ton niveau et ton ambition d'attaquer d'emblée la ballade de Chopin pouvait sembler relever de la plaisanterie. Bon, j'espère que les malentendus sont dissipés. Les morceaux conseillés par Chopinounou me semblent excellents pour redémarrer en douceur ; de plus, ils sont pour la plupart disponibles gratuitement sur IMSLP ; en fonction de ta progression plus ou moins rapide, on pourra aviser pour la suite.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin Ballade 1

Message par jean-séb »

kiddona a écrit :merci pour ces conseils, je prends note ! la sonate au clair de lune je l'ai joué et je vais m y remettre c'est vrai que c'est un très beau morceau j'avais COMPLETEMENT oublié !
Tu l'as jouée en entier ou seulement le premier mouvement ? Histoire de mieux cerner ton niveau.
Répondre