Chopin Ballade 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin Ballade 1

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit :merci pour tous ces conseils.... je repars travailler! :D
Une technique qui marche assez bien pour moi (par exemple pour apprendre des Mazurkas où les mains gauches sont très difficiles à mémoriser) c'est d'apprendre la main gauche seule par cœur sur des passages de plus en plus longs, puis de la jouer en chantonnant la main droite, puis de la jouer en pensant intérieurement la main droite sans la chanter. Il y a toujours en plus un travail de repérage à faire sur des notes charnières pour éviter de partir dans une mauvaise direction (la première page de la Mazurka op 59 n°3, où la main droite joue 4 fois à peu près la même chose sur des cheminements harmoniques à chaque fois différents est un exemple des labyrinthes harmoniques chopiniens, d'autant plus "casse-gueule" qu'ils semblent couler de source quand on joue.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Chopin Ballade 1

Message par JPS1827 »

nox a écrit : Exemple 3, encore plus parlant je pense : quand on travaille la seconde ballade, on passe beaucoup de temps à bosser la seconde partie, qui est de très loin la plus difficile techniquement. Et du coup on délaisse la première partie (les 2 premières pages)...Résultat : dans 99% des versions amateurs, cette première partie est chiante à mourir...
Il faut la bosser, comme le reste...Ca n'est pas parce que les notes sont là que le travail est fini. Au contraire, c'est là qu'il commence !
C'est d'ailleurs pareil dans la première ballade : les 2 premières pages, y'a un sacré boulot à faire au niveau du son.
Oui mais le début de la 1ère ballade reste facilement accessible, alors que celui de la 2ème ballade est d'une effroyable difficulté à faire chanter naturellement, bien connue normalement de tous les élèves pianistes ayant des professeurs un peu exigeants.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Ballade 1

Message par nox »

Le début de la 2 est effectivement plus difficile, mais le début de la 1 est d'autant plus fourbe qu'il est plus facile à faire chanter justement.
Je trouve que niveau gestion du son, ça n'est pas si simple. On est piano, mais il faut de beaux diminuendos en fin de phrases (pas facile, surtout sur les accords, qui vont encore plus en diminuant). Et puis niveau tempo, si on est trop lent, les phrases sont trop morcelées, si on est trop rapide on perd le caractère de ce début. Il faut que ça soit chantant, mais moins douloureux que les retours de ce thème (je trouve).

Il y a un certain équilibre à trouver, fréquent chez Chopin, pour ne pas tomber dans le mélodrame ni dans la platitude. Je trouve ça vraiment délicat.
Murmure
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 03 mai, 2012 20:47

Re: Chopin Ballade 1

Message par Murmure »

Il est vraiment magnifique, ce morceau!!!

Est-ce que vous savez ce qu'il raconte?? Dans quel contexte Chopin l'a-t-il écrit?? Ce qu'il voulait exprimer??? ^^
Alejita
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 nov., 2012 19:43

Re: Chopin Ballade 1

Message par Alejita »

Murmure a écrit :Il est vraiment magnifique, ce morceau!!!

Est-ce que vous savez ce qu'il raconte?? Dans quel contexte Chopin l'a-t-il écrit?? Ce qu'il voulait exprimer??? ^^
Bonsoir Murmure,

Je vais faire une réponse de Normand!

Je me pose exactement la même question que toi et aimerait trouver une sorte "d'explication de texte" sur ce morceau.
Tu as certainement déjà lu ce qu'en dit wikipédia "La ballade préférée de Chopin, qui plaisait également beaucoup à Schumann. Liszt voyait en elle une « odyssée de l'âme de Chopin », ballade au ton majoritairement plaintif mais sans mièvrerie aucune. Elle sonde tous les sentiments, bonheur, mélancolie, tristesse, allégresse, et passe de l'un à l'autre avec brio avant d'en revenir au ton initial, sombre, grave et déchirant. "

Il me semble que ce morceau est un concentré d'émotions qu'il appartient à chacun d'interpréter à sa manière. La partition recèle de nombreuses indications qui permettent à chacun de créer une histoire plausible. J'ai depuis quelques semaines une prof géniale qui m'a fait comprendre l'importance des moindres détails de la partition, notamment les silences! Les silences sont ultra importants pour l'interprétation de ce morceau, et je me surprend à découvrir les subtilités de la première page, qui n'a pourtant pas de difficulté technique.
Dès lors que l'on sait que Chopin était quelqu'un de très fragile que ce soit physiquement ou sentimentalement, on parvient - en décortiquant la partition dans ses moindres détails - à se raconter une histoire certainement peu éloignée de l'état d'esprit de Chopin lorsqu'il l'a composée.
Personnellement, je l'interprète comme l'histoire d'une rupture amoureuse, comportant différentes phases: la tristesse et les sanglots hoquetant, l'espoir que cet amour reprenne, la joie de la remémoration des bons moments, la tristesse rageuse, ...

Ce morceau est un chef d'oeuvre dans lequel chacun d'entre nous peut retrouver un passage de sa vie!
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin Ballade 1

Message par nox »

D'après Cortot :
1st BALLAD "Conrad Wallenrod"
The prose ballad which was the source of inspiration of this composition, is the last episode of the fourth part of Conrad Wallenrod, a historical legend taken from the chronicles of Lithuania and Prussia (1828). In this episode Wallenrod, coming out from a banquet, elated with drink, speaks warmly of an exploit in which the Moors took vengeance on their oppressors, the Spaniards, by infecting them in the course of hypocritical effusions, with the plague, leprosy and the most ghastly diseases, which they themselves had voluntarily contracted beforehand. To the stupefaction and horror of his fellow-guests, Wallenrod gives it to be understood that he, the Pole, could also, if he would, breath death upon his adversaries in a similar fatal embrace
D'après wikipedia
Ballade nº 1 en sol mineur, op.23

Composée en 1831 et 1835 à Vienne et Paris, et éditée en 1836 sous le titre d'éditeur « La favorite » (sans consulter Chopin). Elle est dédiée au Baron de Stockhausen, ambassadeur de Hanovre.

La ballade préférée de Chopin, qui plaisait également beaucoup à Schumann. Liszt voyait en elle une « odyssée de l'âme de Chopin », ballade au ton majoritairement plaintif mais sans mièvrerie aucune. Elle sonde tous les sentiments, bonheur, mélancolie, tristesse, allégresse, et passe de l'un à l'autre avec brio avant d'en revenir au ton initial, sombre, grave et déchirant. Son exécution requiert une solide technique.

Cette ballade connut un regain de popularité auprès du grand public suite à sa présence dans le film Le pianiste de Roman Polanski.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Chopin Ballade 1

Message par Rubato »

Je ne cherche pas à metre une histoire sur ce morceau (ni sur aucun en général) que je continue de travailler et jouer progressivement.
Je pense qu'il y a des morceaux de Chopin malgré tout plus compliqués, ne serait-ce que la 4ème ballade
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Line-Marie

Chopin Ballade 1 toujours sublime

Message par Line-Marie »

après 5 mois d'interruption , je me replonge avec délice dans cette œuvre...
C'est vrai que parfois , essayer de se raconter une histoire pour jouer un morceau aide à son interprétation. Mais la musique est elle même un langage qui se passe de mots .
Dans cette Ballade en sol mineur, si riche, on peut exprimer son émotion pure. c'est une œuvre que tout le monde aime jouer car le génie de Chopin , c'est d'avoir créer une œuvre qui permet à chacun de nous de la faire sienne... c'est une générosité inouïe.
laclacla123
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 mars, 2018 11:28

Re: Chopin Ballade 1

Message par laclacla123 »

Bonjour tout le monde
Pour la difficulté de ce morceau je dirais qu'il n'y a pas de morceau difficile et que il faut juste beaucoup le travailler.

par exemple, moi je suis à ma 4ème année de piano, j'ai sauté 3 classes de suite et j'arrive bien à la jouer (j'ai 12 ans). J'ai travailler tout les jours au moins 1 h ou 2 h.
Alors pour ceux qui voudrais l'apprendre ne vous dites pas : je suis trop nul j'ai un niveau de piano trop bas ! Non c'est juste qu'il faut beaucoup de travaille !

Voila ! Bonne chance à tout ceux qui voudrais l'apprendre (et désolé pour les fautes d'orthographe) :wink:

Clara :D
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Chopin Ballade 1

Message par EMVince »

Merci de nous expliquer comment les choses se passent laclacla123, maintenant je me sens pret à bosser cette ballade, bonne nouvelle ! :mrgreen:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Chopin Ballade 1

Message par katy »

Quant à moi j'attaque de ce pas la Sonate de Liszt... A raison d'une heure par jour, dans 20 ans j'aurais peut-être un début de quelque chose... :? :lol:
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Chopin Ballade 1

Message par Lazur84 »

Bonjour Clara,

Je travaille aussi cette ballade depuis bientôt 6 mois et j'applique ta recette : disons 1 heure par jour... pourtant, je ne suis pas encore capable de l'enchaîner de manière satisfaisante.
Il faut dire qu'à la quarantaine passée, avec deux enfants, un travail à plein temps, un lumbago menaçant, la vue qui baisse et une tendinite au triceps droit à la suite d'une très imprudente séance de natation à la piscine municipale, rien n'est très facile...

Vice la jeunesse, et bonne continuation à toi !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Chopin Ballade 1

Message par katy »

Oui enfin on sait tous qu'il y a jouer et jouer... Là on a peut-être affaire à quelqu'un qui est exceptionnellement doué...mais on n'en sait rien... pianoter la 1ère ballade tout le monde le peut, après résoudre de manière satisfaisante toutes les difficultés techniques (le pire étant la fin) c'est autre chose...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Chopin Ballade 1

Message par Rubato »

Oui, c’est dommage que cet interprète exceptionnel ne soit pas présenté davantage.😀
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Chopin Ballade 1

Message par Lazur84 »

katy a écrit : dim. 25 mars, 2018 14:05 Oui enfin on sait tous qu'il y a jouer et jouer... Là on a peut-être affaire à quelqu'un qui est exceptionnellement doué...mais on n'en sait rien... pianoter la 1ère ballade tout le monde le peut, après résoudre de manière satisfaisante toutes les difficultés techniques (le pire étant la fin) c'est autre chose...
Oui Katy, en réalité mon message était plutôt ironique. J'aurais peut-être dû mettre des smileys pour signaler mes ricanements :mrgreen:
Un point sur lequel je ne suis pas d'accord : la fin n'est pas difficile (je parle juste de la dernière page avec les gammes, pas du presto évidemment), et il y a bien d'autres passages qui me posent problème... Mais bon, avec un peu de travail ce sera une affaire vite réglée :mrgreen:
Line-Marie

Re: Chopin Ballade 1

Message par Line-Marie »

Bravo Clara, et peut-être pourras tu poster un enregistrement de ton interprétation ? Lors d'une audition de ma fille au conservatoire j'ai pu entendre une jeune fille de 14 ans donner une interprétation tout à fait convaincante de cette émouvante Ballade. J'ai eu moi aussi un plaisir de tous les jours à la travailler puis à la jouer en public.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Chopin Ballade 1

Message par katy »

Lazur84 a écrit : dim. 25 mars, 2018 14:22
katy a écrit : dim. 25 mars, 2018 14:05 Oui enfin on sait tous qu'il y a jouer et jouer... Là on a peut-être affaire à quelqu'un qui est exceptionnellement doué...mais on n'en sait rien... pianoter la 1ère ballade tout le monde le peut, après résoudre de manière satisfaisante toutes les difficultés techniques (le pire étant la fin) c'est autre chose...
Oui Katy, en réalité mon message était plutôt ironique. J'aurais peut-être dû mettre des smileys pour signaler mes ricanements :mrgreen:
Un point sur lequel je ne suis pas d'accord : la fin n'est pas difficile (je parle juste de la dernière page avec les gammes, pas du presto évidemment), et il y a bien d'autres passages qui me posent problème... Mais bon, avec un peu de travail ce sera une affaire vite réglée :mrgreen:
Oui je parlais du presto bien évidemment... Les difficultés sont très variées...Naturellement il y a des gens doués, précoces, mais là vu la formulation du message ça fait un peu trollesque :roll:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Chopin Ballade 1

Message par EMVince »

Ca fait surtout je vous délivre la vérité : travaillez, bah merci ma grande, super conseil :roll:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Chopin Ballade 1

Message par Line-Marie »

:D la formulation cadre bien avec une jeune adolescente de 12 ans.
Qu'est ce que vous êtes durs les vieux ! #-o
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Chopin Ballade 1

Message par EMVince »

Bien sur que je suis dur, c'est déjà super d'être intéressé à ce point par le piano et d'avoir une telle motivation à cet age, c'est même admirable, seulement la démarche est particulière et m'a un peu bousculé :| mais bienvenue quand même clacla123 !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre