Comment apprend-on ça ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Comment apprend-on ça ?

Message par xavier91 »

Bonsoir,

j'ai un petit souci pour apprendre certains passages de la sonate n° 7 de S. Prokofiev, dont on a déjà parlé sur le forum. Pour le 3ème mouvement, pas de souci pour la mémoire, c'est du Proko facile au sens harmonique (mais quand même pas facile techniquement). Je l'ai appris plus facilement que ce que j'escomptais.
Quant au second, difficile au niveau de l'harmonie, mais plus tranquillo, tout le contraire du 3ème.
Et le 1er mouvement, c'est un peu les deux, mon capitaine. Je veux dire, les deux difficultés :mrgreen:

Par exemple, voici un passage qui m'embête pas mal, tiré de la fin du premier tiers du 1er mouvement.

Image

A partir de la mesure 189, au f tumultuoso, les deux mains jouent deux thèmes complètement différents. Pour la gauche, facile, c'est sur les temps forts du 6/8. La droite, c'est décalé. L'harmonie des deux mains est complètement différente. Et, cerise, la droite fait une alternance neuvièmes-octaves-septièmes, puis sixtes quintes quartes, etc, difficulté technique qui ne facilite ni le déchiffrage ni l'apprentissage. La page d'après c'est aussi compliqué. Après, ça se calme, ouf.

Comment apprendriez-vous ça, vous? Comment le travailler? Pourtant, j'apprends facilement par coeur, mais là...

Merci pour vos conseils!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment apprend-on ça ?

Message par JPS1827 »

C'est le mouvement le plus difficile de la sonate, et ce passage est probablement le plus difficile du premier mouvement. Mains séparées, en travaillant beaucoup la main droite. Après, pour le phrasé et le rythme, ma prof conseillait de ne pas tenir compte du découpage par 3 à contre-temps écrit à droite, et de travailler les mains ensemble en découpant la main droite suivant les temps, et de ne réintroduire le phrasé par 3 tel qu'il est écrit qu'une fois le passage bien su ; de toutes façons ça prend du temps.
Après on peut décomposer pour l'oreille, d'abord la ligne du haut à droite avec la main gauche, puis la ligne du bas avec la main gauche.
Il y a sûrement d'autres méthodes, je n'ai pas touché à cette œuvre depuis plusieurs dizaines d'années, j'ai l'impression que je ferais encore comme ça.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Comment apprend-on ça ?

Message par nashh »

Salut,

j'essaierai de prendre comme point de repère pour la main droite la progression des notes. Vite fait, on peut voire qu'à chaque temps, la main est soit déployée sur un octave, soit en train de faire une quarte.
c'est un mouvement simple à prendre. Une fois octave (ou neuvième là) puis ensuite tierce quarte ou quinte... Ca me rappelle cette etude de Scriabine http://www.youtube.com/watch?v=EsmTluomjrU, c'est le même principe, pour préciser, tu pourrais mettre 2et 3 sur Mi-Sol, et puis 1 et 5 sur l'octave d'ut, et tu te fais un mouvement perpetuel a 2 temps en 6 8, alternant une fois la tierce une fois l'octave. Tu auras le mouvement en tête...

Ensuite ça descend uniquement par demi ton, à part quelques fois. Regarde la progression : La la la Sol sol sol fa mi mi mi mi si. la la sol sol etc..
La ligne du haut ne comporte à part les neuvièmes que des quartes (avec une tièrce), la ligne du bas c'est que des quintes. Segmente :)
Tu devrais y arriver assez tranquillement vu que ta joué le 3è mvt. La mémorisation de ça devrait pas être un plus gros obstacle que ça je pense.

A+ tard
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Comment apprend-on ça ?

Message par xavier91 »

Bonjour, merci à tous les deux pour vos réponses.

Je me trouve comme un gamin qui débute le piano ne sachant pas désynchroniser ses mains...

JPS : je trouve ton conseil judicieux. Pour les mains séparées, ça y est à peu près par coeur. En fait je travaille dans une premier temps note après note (ou accord après accord), sans phrasé. Après, quand ça rentrera, j'essaierai d'écouter les deux voix séparément, puis faire du phrasé.

Nashh : j'essaie de trouver une logique dans le mouvement. Pas facile. Pour la main droite, je n'en vois pas. La logique dure le temps d'une mesure, détruite la mesure suivante... Un coup 2 temps, un autre coup 3 temps.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Comment apprend-on ça ?

Message par xavier91 »

4 ans et demi plus tard, je m'y suis remis. J'aimerais pouvoir "enquiller" les 3 mouvements.

J'ai commencé par le 2nd par cœur. Il n'est pas difficile techniquement. En revanche, harmoniquement c'est un monument, et j'ai quand même eu pas mal de difficultés à l'apprendre par cœur. J'ai souvent écouté les versions de Samson François et... de Khatia Buniatischvili sur YT.

Puis je reviens donc au 1er mouvement... que je commence bien sûr par le f tumultuoso ci-dessus. Et miracle, ça rentre!

Comment j'ai fait: j'ai appris chaque 1er accord de chaque groupe de 3 croches de MD, sans jouer les 2 notes entre. Mains séparées puis M.E. par coeur. J'avais donc la base.
Puis j'ai rempli les trous.
Une semaine plus tard, c'était plié.

Maintenant, je ne sais pas si le maintien des 3 mouvements va tenir dans le peu de temps que j'ai pour travailler. :roll:
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment apprend-on ça ?

Message par alex2612 »

revois les doigtés. quasi injouable avec les doigtés de la partition.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Comment apprend-on ça ?

Message par xavier91 »

alex2612 a écrit :revois les doigtés. quasi injouable avec les doigtés de la partition.
??
MG ou MD ?
J'ai pourtant passé du temps pour les écrire, après pas mal d'essais.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment apprend-on ça ?

Message par alex2612 »

à la mg au forte tumultoso. Aucune empreinte possible des pouces partout.... tu vas au casse pipe si personne ne t'aide. enfin musicalement parlant. Si tu as une petite main cette piece n'est pas du tout adaptée.
Désolé pour le retard du post
Répondre