aller vite...mais bien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: aller vite...mais bien

Message par twane »

L'école en elle même n'est pas seule responsable de la situation. Si il y a dérive c'est aussi dû à l’environnement et à l'éducation à la maison. Je suis sûr que tes enfants sont bien éduqués bonusmalus... Ne parlons pas de l'influence des médias, et tout le bien qu'ils ont fait à la profession. Les professeurs ne sont pas les seuls responsables du manque de respect qui peut régner dans les classes. Il suffit de regarder comment les enfants parlent à leurs parents à la sortie de l'école. Il y a certains endroits en France ou l'éducation fonctionne très bien. Des endroits ou il y a de l'argent notamment. Rasons les cités guettos et créons des logements sociaux de manière plus hétérogène. Je garantis les résultats. L'inégalité scolaire reste une inégalité sociale et certains sur cette terre en sont très satisfaits. Autre solution: réformer l'orthographe, il suffit de regarder les cahiers des petits anglais pour se rendre compte de la difficulté de la langue française à l'écrit. fin du hs
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: aller vite...mais bien

Message par Bonusmalus »

Certes, mais l'Anglois est perfide, Twane :lol:
Bonusmalus
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: aller vite...mais bien

Message par twane »

Bonusmalus a écrit :Certes, mais l'Anglois est perfide, Twane :lol:
:mrgreen: Belle pirouette faudra la filer à Sarkozy celle là!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: aller vite...mais bien

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 6:43, modifié 2 fois.
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: aller vite...mais bien

Message par niepce38 »

Onaip, un conseil, un seul : essaie la batterie.
Dixit Olivers sacks, neurologue très réputé dans le domaine de la musicothérapie et des affections neuro auditives, la batterie est très compatible avec un tourette. Les tourette sont en general d'excellents batteurs.

Mes 5 cents.

Lis le bouquin "musicophilia", le passage sur les tourette.

Et bon courage, ca a pas l'air évident tous les jours.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: aller vite...mais bien

Message par Bonusmalus »

degvero a écrit : Oups je crois que j’ai oublié mes vitamines c’est du tranxen, l’éducation nationale en fournit à tous les profs, paraît que ça permet de mieux lutter contre les infections de l’hiver !
On nous offre également un séjour aux sports d’hiver pour nous ressourcer , je crois que la station s’appelle la Verrière. :P
C’est trop bien l’Education nationale ! :)
Ne pas oublier non plus les nombreuses sorties culturelles au centre de retraitement des déchets. Bande de profiteurs, va :mrgreen:
Bonusmalus
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: aller vite...mais bien

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 6:47, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: aller vite...mais bien

Message par Bonusmalus »

Et bien sûr l'indispensable atelier macramé pimenté avec les blagues carambar de tante Véro
Bonusmalus
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: aller vite...mais bien

Message par degvero »

Passer pour une idiote aux yeux d'un bonus malus est une volupté de fin gourmet..... :mrgreen:
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: aller vite...mais bien

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 6:48, modifié 1 fois.
onaip
Messages : 59
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 12:35
Mon piano : steiner droit

Re: aller vite...mais bien

Message par onaip »

Bonjour, désolé de ne pas être plus présent mais mes études me prennet du temps.

J'ai été dioagnostiqué surdoué étant petit et mon hyper activité c'est développé vers l'adolescence. Voila.

Surdoué, pour moi, veux dire facilité d'apprentissage et de compréhension (Q.I supérieur à la moyenne).
La vie est un cadeau
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: aller vite...mais bien

Message par Lavie »

Plutôt que de dire que tu es "surdoué ( ce qui à tout coup va être perçu comme une "vantardise"), dis plutôt que tu as des "facilités d'apprentissage" (d'ailleurs, le QI est une notion assez vague quand on mets ça en corrélation avec la réalité). :wink:
Les enfants surdoués sont souvent en décalage avec le programme scolaire normal qui leur est proposé.Leur capacité à comprendre rapidement provoque souvent un certain ennui en classe, aussi sont-ils parfois des élèves médiocres, voire mauvais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: aller vite...mais bien

Message par zebestovol »

Je n'ai pas suivi ce sujet de près, mais il y a quelque chose qui m'étonne tout de même un peu:
sur onaip on ne sait pratiquement rien, à part qu'il a 18 ans, qu'il est surdoué hyperactif et débutant en piano.
Dans quel domaine il étudie? Où vit-il ? Quel sport pratiquait-il ? etc..
ariette
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 sept., 2011 21:44

Re: aller vite...mais bien

Message par ariette »

Bonsoir, j'avoue n'avoir pas lu tout le sujet, mais il me paraît intéressant...

En effet, pourquoi ne pas pratiquer autre chose que le piano, pour s'améliorer.. au piano??

Il paraît que certaines formes de Qi Gong sont très appropriées, notamment aussi pour développer la souplesse du poignet. Ou autre yoga, ou méditation entre autre pour la concentration...

Je pense personnellement qu'il est important de faire le vide avant de jouer, et cela par des techniques qui s'acquièrent par ailleurs; et qui peuvent, peut-être, sinon remplacer, du moins temporiser la prise de médicaments.

Bonne soirée,

Ariette
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: aller vite...mais bien

Message par Ashiro »

Bon j'ai pas voulu le noter dans mon dernier post, mais si j'ai fais ces remarques c'est parce que j'ai aussi une faculté d'apprentissage et de compréhension soit disant supérieur à la moyenne (test de Q.I). Donc je suis un surdoué ( :shock: ouaou !), mais en vrai ça veut rien dire.... Enfin je me souviens qu'en cours, il me suffisait d'écouter pour apprendre mais il y a plein de gens capable de cela (il y a plein de surdoué en fait mais qui ne font jamais de test et qui ne s'en rendent pas compte).
Bref, tout ça pour te dire que j'ai appris le piano et malgré mon petit niveau je me débrouille à peu près correctement, donc patience :wink: c'est le maître mot pour les disciplines artistiques.
Alors oui, je suis nerveux (est ce de l'hyper activité ? Je ne sais pas) mon prof me fait souvent la remarque parce que chaque mouvement que j'effectue est "stressé". Méthode pour se calmer, c'est de respirer lentement avant de jouer, d'adopter une posture agréable pour jouer, se détendre totalement et commencer à jouer. Facile à dire ? Mais pas facile à faire je le reconnais, enfin je suis sur qu'à force de se plier à ces petites règles tu arriveras peut être à un résultat ?

Conclusion ?
Je suis sur que plus de la moitié des gens sur ce forum sont surdoués (c'est pas super exceptionel de nos jours) et ils ont malgré tout réussi à apprendre à jouer du piano. Donc il faut faire face à ton problème et avoir de la volonté (et ne pas se dire, oh ben je suis hyper actif, surdoué donc c'est pas trop ma faute si je peux pas aller vite dans le piano mais je cherche un remède miracle sait on jamais).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: aller vite...mais bien

Message par Bergamotte »

Cela dépend ashiro, toutes les personnes très intelligentes ne sont pas forcément surdouées, et l'inverse non plus. "scientifiquement" parlant, on est "surdoué" au dessus de 145 de QI, ce qui représente à peu près 0,5 % de la population, donc ce n'est pas courant non. On a tendance a appeler surdoués tous les enfants qui ont des bonnes notes, qui ont sauté une classe ou deux. Et pourtant, même parmis ceux qui ont sauté deux classes, la proportion de "vrais surdoués" n'est pas énome ;-)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: aller vite...mais bien

Message par bach_addict »

un probleme avec ces tests de QI c'est qu'ils valident la capacité à réaliser des associations plutôt simples (typiquement, compléter une suite de nombre, identifier des "pattern" et les extrapoler etc).
Qu'un enfant soit capable de réaliser ces opération élémentaires plus rapidement que d'autres est probablement un avantage, mais s'il n'est pas capable de se concentrer plus de 10 minutes sur un sujet, ou s'il "zappe" dès qu'il a (ou pense avoir) compris, ça lui ferme tout. En gros le test de QI indique un certain potentiel mais sans les capacités de concentration, de mémorisation et de réflexion adéquates...ça ne donne rien.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: aller vite...mais bien

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :on est "surdoué" au dessus de 145 de QI, ce qui représente à peu près 0,5 % de la population, donc ce n'est pas courant non.
0,5% de 7 milliard d'humain sur Terre ? Ca fait quand même un paquet de monde :wink: !

Et puis franchement les test de Q.I (et même ceux que j'avais passé) je me demande si on peut vraiment s'y fier...

Enfin ce que j'essayais surtout de lui dire, c'est qu'il ne fallait pas qu'il s'inquiète de ne pas avoir l'impression d'avancer vite, :wink: Rome ne s'est pas faite en 1 jour !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: aller vite...mais bien

Message par leLama »

bach_addict a écrit :un probleme avec ces tests de QI c'est qu'ils valident la capacité à réaliser des associations plutôt simples (typiquement, compléter une suite de nombre, identifier des "pattern" et les extrapoler etc).
Qu'un enfant soit capable de réaliser ces opération élémentaires plus rapidement que d'autres est probablement un avantage, mais s'il n'est pas capable de se concentrer plus de 10 minutes sur un sujet, ou s'il "zappe" dès qu'il a (ou pense avoir) compris, ça lui ferme tout. En gros le test de QI indique un certain potentiel mais sans les capacités de concentration, de mémorisation et de réflexion adéquates...ça ne donne rien.
Je plussoie tout a fait. L'intelligence est un phenomene complexe. Il faut certes faire des associations rapides (test de QI ), mais il faut aussi des choses beaucoup plus importantes comme la capacite' de travail, d'autocritique, de concentration... Il faut savoir reconnaitre les gens qui apportent de l'aide et ceux qui font perdre du temps, savoir trouver les bons livres..., savoir se construire un environnement plaisant qui donne envie de travailler.. C'est bien plus subtil que faire rapidement les tests (un peu idiots avouons le ) de QI.

Croire qu'on est surdoue', c'est a mon avis le debut des problemes. Croire qu'on est comme tout le monde, se rendre compte lucidement qu'il y a des choses qu'on fait bien et d'autres non, ca me parait moins lourd a porter.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: aller vite...mais bien

Message par leLama »

Bergamotte a écrit :Cela dépend ashiro, toutes les personnes très intelligentes ne sont pas forcément surdouées, et l'inverse non plus. "scientifiquement" parlant, on est "surdoué" au dessus de 145 de QI, ce qui représente à peu près 0,5 % de la population, donc ce n'est pas courant non. On a tendance a appeler surdoués tous les enfants qui ont des bonnes notes, qui ont sauté une classe ou deux. Et pourtant, même parmis ceux qui ont sauté deux classes, la proportion de "vrais surdoués" n'est pas énome ;-)
Ca n'a rien de "scientifique". C'est juste une convention sur des tests qui sont aussi de pure convention.
Répondre