churchill a écrit : sam. 26 nov., 2011 15:34
Bonjour,
Je débute au piano depuis quelques mois.
Mes goûts musicaux sont plus Pink Floyd que Wagner, mais j'adore Satie (enfin, le peux que j'en connais). J'ai voulu (évidemment) m'essayer à la Gymnopedie n°1, mais je crois que ce n'est pas encore de mon niveau, dès le début ça ne passe pas.
Selon vous qu'elle est la pièce de Satie la plus adaptée à un débutant ? Si c'est la Gymnopédie n°1... et bien je m'y attaquerais dans quelques temps

churchill
Elle n'est pas si compliquée que cela la première gnossienne.
Les trois premières gnossiennes sont relativement faciles.
La 4èeme gnossienne s'apprend aussi relativement facilement.
La 5ème gnossienne est un peu plus technique, mais elle s'apprend aussi (au départ j'ai joué la main droite seule et la main gauche seule pour m'habituer, mais maintenant je joue les deux mains sans problème, et sans regarder la partition).
La seule gnossienne qui me pose problème est la gnossienne 6; je ne te la conseille pas, même après l'avoir jouée un certain nombre de fois, je ne l'ai toujours pas mémorisée, et il y a des changement constants d'altération déroutants.
J'ai l'impression que, pour la jouer, il faut être capable de jouer à la volée une partition en lisant la partition, mais cela demande un degré d'entraînement que je n'ai pas encore atteint (surtout que Satie joue constamment avec les touches blanches et noires dans cette partition).
Pourtant je m'entête à essayer de la mémoriser, ou au moins à être capable de la jouer à une certaine vitesse avec l'aide de la partition.