Fantaisie de Schubert . Help !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par Moderato Cantabile »

Bon voilà, ma partenaire de 4 mains s'est enfin décidée : nous allons enfin reprendre nos rencontres hebdomadaires (avec d'innombrables interruptions car elle est toujours par monts et par vaux) et le programme ne change pas : la Fantaisie en fa de Chouchou ! :D
On devrait pouvoir la terminer assez rapidement mais voilà : je coince sur la fugue !
Je me suis toujours sentie très présomptueuse de vouloir jouer cette oeuvre vu mon faible bagage technique et ma totale inexpérience en matière de 4 mains et puis finalement j'y suis arrivée sans trop de difficulté.
Mais c'est là que mes lacunes se révèlent : pas moyen de la mettre en place cette fugue !
Je sais bien qu'il faut être très rigoureux et compter sans relâche mais je n'y arrive pas . :oops:

Quelqu'un pour m'aider ????
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par nox »

oui, si tu nous décris ton problème :)
Pour moi la clé de cette fugue, ça a été l'écoute. Je pense qu'il est très important de l'avoir bien dans l'oreille, et donc de se passer le CD, encore et encore (ce qui n'est pas forcément désagréable selon la version qu'on a).
Après il y a évidemment un ou deux passages qu'il faut prendre le temps de bien doigter et de travailler lentement, je pense que tu les repères facilement.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par Moderato Cantabile »

Merci Nox pour ta réponse !
Oui ,bien sûr que je repère facilement les passages qui me posent problème et pour cause : j'arrive pas à les jouer !! :lol:
Pour ce qui est de te décrire mon problème c'est très simple : je suis incapable de trouver le rythme à l'intérieur de certaines mesures !
Si l'on note 1 la première mesure de cette fugue (correspondant à la mesure 474 de l'édition Henle Urtext) les mesures 5, 6, 7, 8, 9 me posent vraiment problème . Je joue le segundo, donc les 4 premières mesures jouées à une seule main et parfaitement rythmées ne me posent aucun problème mais après j'ai l'impression de tomber dans un trou noir ! Je n'arrive pas à compter et à tomber juste, je n'arrive pas à m'aider de ma main gauche pour établir la structure , bref! je galère et c'est encore pire quand je joue avec ma partenaire qui n'arrive pas à m'expliquer et perd vite patience ....
C'est clair que j'ai été ravie que tu me dises de régler ça par l'écoute puisque c'est toujours ma façon de procéder mais j'avoue que sur du 4 mains c'est nettement plus compliqué de distinguer le chant d'une seule main ....
Bref , toute suggestion sera bienvenue pour m'aider à franchir ce cap ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par JPS1827 »

Sur les mesures dont tu parles (qui ne sont pas faciles du tout) c'est surtout un problème d'oreille. Travaille d'abord la main gauche avec un son assez affirmé en comptant d'abord 4 temps, puis ensuite 2 temps (1 temps pour une blanche). Ensuite la main droite seule, beaucoup moins fort et legato sans insister dessus, en repérant la note de main gauche qui tombe avec la première croche de chaque mesure. Mets les ensuite ensemble en répétant plusieurs fois.
Quand vous travaillez à deux, il faut d'abord jouer uniquement la main gauche, en allant lentement pour bien entendre comment cette formule descendante se combine avec le rythme martial du primo (que tu as joué les 4 mesures précédentes), et ne rajouter la main droite qu'une fois que la structure générale est bien stable.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par Moderato Cantabile »

Merci JPS pour tes bons conseils .
(mais pourquoi ton pseudo me fait penser à un élégant paquet de cigarettes noir ? 8) )
J'aime bien que tu dises que c'est d'abord un pb d'oreille car au moins je suis sûre que j'y arriverai . :D
C'est vrai aussi que ma partenaire m'a un peu traumatisée en me présentant cette fugue comme le truc hyper difficile , elle avait raison sans doute , mais ça m'a stressée inutilement .... Tout comme le fait d'avoir essayé de la jouer ensemble sans l'avoir travaillée auparavant , honte à moi ! :oops:
Bref , ça commence à rentrer , le nombre de mesures à problème diminue de jour en jour , il faut juste que je consolide tout ça d'ici vendredi pour ne pas me laisser dépasser quand on va jouer ensemble .
ça doit bien faire 18 mois qu'on ne s'est pas vues .... ça va donner !! :mrgreen:

Encore merci !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Fort Et Doux
Messages : 123
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par Fort Et Doux »

Bonjour,
Je déterre ce sujet, avec une question bien précise : Quels exercices peut-on mettre en place pour apprendre à jouer les trilles à l’unisson MG+MD ?
Je vous remercie
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par quazart »

Le seul que j'ai jamais pratiqué est simplement d'en jouer, lentement d'abord bien sûr, en veillant à l'égalité sonore, avec tous les doigtés possibles, et en enchainant des trilles différents.
Il y des pages dédiées au trille et au trémolo dans l'inévitable Hanon.........
Fort Et Doux
Messages : 123
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par Fort Et Doux »

Ah oui, le Hanon ! je n'y avais pas pensé à celui-là... Ou du moins, ça m'arrangeait de ne pas y penser.
Merci en tout cas, je vais étudier cela de près.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par Abegg63 »

Je suppose que tu parles de la partie prima.
En plus des bons conseils de quazart je rajoute que ça pourrait te faire du bien de jouer les trilles et de dire en même temps à haute voix l’autre partie pour que tu les fasses bien tomber quand vous jouerez ensemble.
Je ne suis pas persuadée que le Hanon puisse vraiment t’aider par contre effectivement, prends bien le temps d’essayer plusieurs doigtés mains séparées mais surtout mains ensemble pour que ce soit bien égal.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par pianoforte »

Et en variant le rythme ( pas forcément la vitesse ) dudit trille , inversant celui-ci , le pointant etc , etc ....puis en revenant à la régularité requise , et en augmentant la vitesse d'exécution par paliers de celui-ci ( en étant intransigeant sur sa clarté ) , ça devrait déjà aider pas mal ! :)
Fort Et Doux
Messages : 123
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fantaisie de Schubert . Help !!

Message par Fort Et Doux »

Abegg63 :
Oui, je joue la partie prima.
Le secondo sera interprété par ma prof actuellement en vacances - j'aimerais bien pour son retour avoir construit une base solide, pour attaquer directement le 4 mains.
et de dire en même temps à haute voix l’autre partie pour que tu les fasses bien tomber quand vous jouerez ensemble.
A ce sujet, j'expérimente une application (Ca commence par Tom et finit par Play pour ne pas la citer :lol: ) qui dissocie les deux parties audio, et qui permet de régler la vitesse du métronome. Bien que je préfère les partitions papier, je vois ici un outil de travail à fort potentiel.

Pianoforte :
ca me semble être aussi une excellente piste, je vais combiner toutes ces informations.

Dans tous les cas, je reviendrai vraisemblablement vous questionner : sous une apparente facilité, le morceau est miné de difficultés méticuleusement égrainées.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Répondre