Dixiéme et taille des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Dixiéme et taille des mains

Message par jimmick »

Bonjour à tous,

Je commence Brahms : Variations sur un thème de R Schumann.
Bon il est possible que certaines des variations passent à la trappe (trop difficile pour moi)

Sinon je rencontre un pb que pourrais trouver dans d'autres pièces : il y a des dixièmes, que j'attrape , mais très limite.

Ma question : que fait un bon pianiste s'il veut jouer une piéce bien que limité par sa morphologie ? il passe les dixièmes en arpège ?
Tout le monde n'a pas les mains de Rachmaninov !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Voilà mon avis: les mains s'étirent avec de l'entraînement.

J'utilise beaucoup les dixièmes à la main gauche quand je joue, et du coup l'écart entre mon pouce et l'auriculaire de MG est beaucoup plus grand que sur ma MD, donc... entraîne toi! et souffre un peu, tu auras des résultats.

Au début j'avais du mal à passer certaines dixièmes, mais maintenant c'est bon : Do3-Mi4 sans problèmes.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

J'ai lu qque part qu'en faisant des exercices de tenues (genre Philipp) on peut élargir l'envergure des doigts et améliorer la situation. Non pas que tu pourras faire des treizièmes comme Rachmaninoff ou Clara Haskil, mais si tu peux déjà jouer les dizièmes avec un peu de difficulté, alors peut-être les exercices te permettront de les jouer bcp plus facilement. En ce qui me concerne j'ai constaté que j'arrive bcp plus facilement avec la main gauche qu'avec la main droite et c'est peut-être dû au fait que j'ai fait bcp plus d'exercices pour la main réputée maladroite que pour l'autre. Donc il y a peut-être un espoir.

Sinon, des rumeurs circulent que Brigitte Engerer s'est faite opérer pour cette raison... y a-t-il un fond de vérité ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

La440 a écrit :J'utilise beaucoup les dixièmes à la main gauche quand je joue, et du coup l'écart entre mon pouce et l'auriculaire de MG est beaucoup plus grand que sur ma MD, donc... entraîne toi! et souffre un peu, tu auras des résultats.
C'est fou ! À deux minutes d'intervalle on a écrit pratiquement la même chose. Serais-tu mon alter ego ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

yannis a écrit :
La440 a écrit :J'utilise beaucoup les dixièmes à la main gauche quand je joue, et du coup l'écart entre mon pouce et l'auriculaire de MG est beaucoup plus grand que sur ma MD, donc... entraîne toi! et souffre un peu, tu auras des résultats.
C'est fou ! À deux minutes d'intervalle on a écrit pratiquement la même chose. Serais-tu mon alter ego ?
euh... à toi de voir :-s

en tous cas à mon avis les mains peuvent s'agrandir, c'est sûr.

Après tout, regarde le cou de certaines femmes en Afrique qui mettent de plus en plus d'anneaux pour l'allonger.

Tout est extensible avec un peu d'entrâinement (je sais pas pourquoi, mais je sens que les blagues à caractère "hot" vont arriver...) :D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

La440 a écrit :Tout est extensible avec un peu d'entrâinement (je sais pas pourquoi, mais je sens que les blagues à caractère "hot" vont arriver...) :D
Oui, même la notion qu'on a de la musique est extensible, avec un peu d'entraînement on se surprend à aimer Boulez (ce le genre de blague "hot" que tu attendais ?)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Moije vais pas faire dans le hot, mais je vous déconseille à tous de mettre des planches entre vos doigts .....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Là c'est pas hot, c'est carrément SM !
Les doigts s'étirent, je veux bien, mais en ce qui me concerne, j'ai une main plutôt petite pour un mec (je vais pas au delà des neuvièmes). Si j'étire au maximum, mon pouce et mon auriculaire sont à 180°, et je n'arrive quand même pas à dépasser les neuvièmes. Là, c'est plus de l'étirement de doigts qu'il me faut, mais me faire rallonger les phalanges.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Gastiflex a écrit :Là c'est pas hot, c'est carrément SM !
Les doigts s'étirent, je veux bien, mais en ce qui me concerne, j'ai une main plutôt petite pour un mec (je vais pas au delà des neuvièmes). Si j'étire au maximum, mon pouce et mon auriculaire sont à 180°, et je n'arrive quand même pas à dépasser les neuvièmes. Là, c'est plus de l'étirement de doigts qu'il me faut, mais me faire rallonger les phalanges.
===> Directos Chirurgie <===

Je connais un albanais qui peut te faire ça pour cher :mrgreen: par contre, t'auras plus de doigts de pieds (bah ouais, faut bien la récupérer quelque part, la matière)!
Yannis a écrit :Oui, même la notion qu'on a de la musique est extensible, avec un peu d'entraînement on se surprend à aimer Boulez (ce le genre de blague "hot" que tu attendais ?)
Bien sûr, et j'étais sûr que ça serait toi qui allait la poster le premier.
Modifié en dernier par La440 le mar. 22 nov., 2005 21:34, modifié 1 fois.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Mais non ! Yannis !

Si la main gauche fait apparement plus "naturellement" des extensions c'est parce que le vocabulaire pianistique lui en impose davantage, plus souvent, c'est tout. Pas parce qu'on la travaille plus quand on est droitier. (En effet, dans les basses, il faut éviter les tierces qui sonnent "bouchées" sauf effets spéciaux).
La raison est donc musicale, et on éduque nos mains gauches en conséquence.

Maintenant pour répondre à Jimmick, quand c'est trop grand, on arpège, il n'y a pas d'autre recours, évidement. (Parfois la configuration de l'harmonie montre qu'on peut faire une octave à la place d'une 10e, lorsque la doublure de la tierce n'est pas vraiment justifiée par ex.)

Sur les gains en extension par des exercices-tortures : c'est trop tard passé l'adolescence, et encore ! Tout ce qu'on peut faire c'est améliorer une 9e, 10e ou plus qu'on embrasse déjà plus ou moins confortablement.
Là dessus les Dames seront plus qualifiées pour faire part de leur compromis technique.
A cet égard, je trouve que les pianistes qui écrivent de tels intervalles sont des ânes machos (Brahms, typiquement) : finalement même chez Liszt ou Rachma, il n'y en a pas tant que ça des 10e, il mettent surtout des accords arpègés, alors là vraiment larges...
Les bons ont le sens de la mesure !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Samson a écrit :A cet égard, je trouve que les pianistes qui écrivent de tels intervalles sont des ânes machos (Brahms, typiquement) : finalement même chez Liszt ou Rachma, il n'y en a pas tant que ça des 10e, il mettent surtout des accords arpègés, alors là vraiment larges...
Les bons ont le sens de la mesure !
J'ai trouvé un max de dixièmes, voire d'onzièmes, dans Franck. Pourtant on ne dirait pas un âne macho (encore que : il était organiste, et les femmes ont eu bcp de mal à entrer dans cette profession...)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

à propos des femmes, quelle est la raison sociologique qui explique qu'on ne trouve aucune femme compositeur classique?

Selon mes souvenirs, la musique était pourtant enseignée aux jeunes filles (qui en avaient les moyens, of course), ça faisait partie de ce que les jeunes filles devaient maîtriser, non?

Alors pourquoi? (Désolé si c'est HS).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

aucune femme compositeur classique ?

Oh ! quand même ! c'est de la provoc... j'espère !

En jazz, peut-être... cher ami, (c'est p'tet plutôt par là qu'il faut chercher) ! mais pas en "classique" !

Je laisse à Mesdames les pianistes le soin de répondre.

Pour ce qui est de la raison sociologique, y a qu'a voir ce qui se passe en politique aujourd'hui. Ben autrefois c'était pareil chez les musiciens, sauf qu'on ne payait pas des sociologues avec l'argent des contribuables pour tenir des beaux discours et pour faire semblant de militer pour la parité...
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Vu que j'ai passé l'age de l'adolescence depuis longtemps je vais donc eviter le coup des planchettes entre les doigts.
Il va me rester les arpèges pour les cas limites.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

La440 a écrit :à propos des femmes, quelle est la raison sociologique qui explique qu'on ne trouve aucune femme compositeur classique?
Comment ça aucune ?!?

Et Clara Schumann ? Et Fanny Mendelssohn ? Et Germaine Tailleferre ? Et Melanie Bonis ? Et Lilly et Nadia Boulanger ? Elles ont écrit des chefs d'œuvre !

Jette un coup d'œil dans http://www.ambache.co.uk/women.htm
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Désolé les mecs mais je n'ai certainement pas votre culture. Merci de me rappeller ma condition ! :? ...simple accordeur... :P

Cependant, on parle QUAND MÊME principalement de Bach, Mozart, Chopin Schubert, Litszt etc qui sont tous DES HOMMES !!

Et lorsque j'avais des cours d'histoire de la musique, on ne parlait que d'hommes je n'ai JAMAIS entendu parler une seule fois de femme compositeur en 3 ans de cours !!!

Alors bon, dans votre énorme culture musicale, les femmes ont visiblement une place, mais dans la culture musicale de la populace, elles n'en ont pas.

Et non, ce n'est pas une provocation, c'est juste une question venant de quelqu'un qui cherche à en savoir plus.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

OUF !
j'ai eu peur pour le coup des femmes compositeurs ! (compositeur ou compositrice ??? ) Je viens d'ailleurs de lire le livre recherche de Beethoven, et dans la 1ere partie, on y parle de certaines de ses élèves, des demoiselles de salon, qui composaient, mais on ne parle pas d'édition. Soit c'était nul, on pourrait on envisager que ces compsiteurs qui avaient des élèves publiaient leurs composition sous leur nom ? (ça, c'est une question)

En ce qui concerne la taille des mains, je suis confrontée à ce problème chez Franck, pourtant, je suis une fille aux grandes mains.....
Bon, il parait qu'on aurait beau faire des exercices de torture, les mains ne grandiront pas ! Tu nais avec tes petites mains, avec tes petites mains tu vivras. Mais il semble qu'on "éduque" celles-ci. C'est à dire que à force d'en jouer, non pas que la main grandit, mais elle gagne en souplesse et elle s'accomode en trouvant des positions un peu plus confortables pour réaliser ce genre d'écarts. et ce serait donc pour ça que la main gauche y arriverait mieux, étant donné qu'elle est plus souvent confrnontée au problème.
moi, je fais aisement la 9è avec plein de notes à l'interieur, et au delà, bah on arpège, et là encore, plus on est confronté à la situation, plus on arrivera à le faire discrètement, encore faut il avoir conscience du problème et le travailler dans ce sens, mais c'est comme tout.
voilà pour mon point de vue.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

"Les orchestres n'aiment pas être dirigés par des femmes.
Il existerait 350 femmes chefs d'orchestres dans le monde. Peu font une grande carrière. Beaucoup, cmme l'Américaine Marin Alsop en ce moment sont mal accepté paar l'orchestre...

Dominique Mi (51 ans), pressentie par la compositrice Claire Schapira pour la création de son Requiem avec l'orchestre national de france dans le cadre du festival présence 2004, il a été clairement signifié "une femme à la tête du national, vous n'y pensez pas !"

Quant à claire Gibault (59 ans) elle a été refusée en 2004 par l'orchestre de radio france ; depuis 1998 elle n'a pas retrouvé de poste en France

"C'est un métier lié au pouvoir, à l'argent, à la gloire, une trilogie typiquement masculine - Cclaire Gibault"

Le Monde/Dimanche 23 - Lundi 24 octobre 2005 (extraits)

Il n'y a rien de commun entre l'oeuvre et celui qui la compose où celui qui l'l'interpréte : on peut être un grand interpréte, un grand écrivain, et en même temps un facho de première.
L'orchestre semble, en général, un milieu particulièrement "réac"
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

roland a écrit :"Les orchestres n'aiment pas être dirigés par des femmes.
Il existerait 350 femmes chefs d'orchestres dans le monde. Peu font une grande carrière. Beaucoup, cmme l'Américaine Marin Alsop en ce moment sont mal accepté paar l'orchestre..."
fetsival d'athènes, 15 juillet 2005 : Mikroutsikos, Piazzolla (Suite pour saxophone et orchestre), Dvorák (Symphonie du nouveau monde), Berliner Symphoniker, dirigé par Konstantia Gourtzê

festival d'athènes, 7 septembre 2005 : Glinka, Rachmaninoff (Rhapsodie, soliste : Nikos Sgouros), Scriabin (Symphonie 1), Orchestre national d'Athènes, dirigé par Mairê Kônstantinidou

Donc : sur 8 concerts donnés cette saison dans le cadre du festival, 2 étaient dirigés par des femmes. C'est déjà pas mal, comparé à ce qui se passe ailleurs.

Plus d'info : http://www.hellenicfestival.gr/site/ath ... p?pageNo=1
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

roland a écrit :Il n'y a rien de commun entre l'oeuvre et celui qui la compose où celui qui l'l'interpréte : on peut être un grand interpréte, un grand écrivain, et en même temps un facho de première.
Pour les musiciens je voudrais nuancer un peu. L'effet que la musique a sur nous dépend aussi de l'idée que l'on se fait du personnage qui l'a composée. Les œuvres d'un compositeur qui était membre actif des SS, ou membre du Ku-Klux-Klan, ne sonneront pas de la même manière à mes oreilles, je ne pourrai jamais les prendre au sérieux, m'y impliquer, m'ouvrir à elles.

Ensuite il faudrait tenir compte de la mentalité de l'époque. Si George Sand était une femme en avance de son époque en ce qui concerne l'émancipation, Chopin n'était pas en avance, lui. Mais cela ne fait pas forcément de lui un macho, s'il a tenu des propos qui, aujourd'hui, sont estampillés comme tels. À l'époque de Bach la situation de la femme était encore pire, donc on ne peut pas considérer ses rapports de pouvoir envers Anna-Magdalena de la même manière que dans un couple de nos jours. L'amour et le respect envers l'autre sexe passent forcément par le filtre des mentalités et des conventions de chaque époque.

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est en ce qui concerne l'écrivain. Un facho ne peut pas être un "grand" écrivain, parce que son idéologie se reflète forcément dans ses écrits, qui, de ce fait, ne sont pas de la "grande litérature". Écrire n'est pas simplement aligner des mots en respectant la grammaire et la syntaxe, il y a aussi le sens. Et le sens découle de toute la personnalité de l'auteur. Admettre qu'un adepte du fachisme peut produire du sens est très dangéreux : cela consiste à lui conférer un statut égal à celui des autres "ismes" du XXe siècle, à faire d'un fachiste un "être tout à fait normal qui a simplement des idées différentes des nôtres". C'est jouer avec le feu : on est à un poil près des discours du FN (les détails de l'histoire, etc.). Donc : non, on ne peut pas être grand écrivain et facho de première, dans ce cas on est simplement facho de première (et dernier des cons).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre