Apprendre la musique cubaine et le jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Apprendre la musique cubaine et le jazz

Message par fredof »

Bonjour,
Je suis nouveau et je vous salue tous.
Pour me présenter, j'ai 31 ans et je pratique le piano depuis l'age de 7 ans (classique avec
prof particulier, mais jamais aucun concours).
J'ai été plus ou moins assidu (surtout à l'adolescence où je séchait un peu les cours), mais je
me débrouille assez bien en classique.
Mon plus gros défaut est la lecture de partitions, j'ai toujours eu, une facilité d'oreille pour
retenir rapidement un morceau, ce qui fait que je rame lamentablement en lecture (mais j'y
arrive quand même).
Suite à ça voici quelques questions :
Etant donné que j'ai un apprentissage classique, existe-il une méthode pour l'apprentissage
du Jazz (disons une méthode avancée pour pianiste confirmé) ?
Je suis assez fan de Ruben Gonzalez, pianiste cubain (vu dans buena vista social club) et je
recherche des partitions de cet interprète.
De plus le jeu de piano cubain est particulier; existe-il là-aussi des méthodes ?
Je vous remercie à tous par avance.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Bonjour fredof,
Pour le Jazz, jette un coup d'oeil au 'Livre du Piano Jazz' par Mark Levine. C'est un
ouvrage très complet. Si tu as une bonne technique et qq connaissances harmoniques de
base tu devrais avancer à pas de géant.
Tu peux aussi jeter un oeil à ce site : http://www.learnjazzpiano.com
Tu y trouveras des leçons de base très bien faites et un forum très actif où de nombreuses
idées sont échangées entre des gens toujours heureux de répondre aux questions.
Pour le piano cubain, tu peux jeter un coup d'oeil au 'Salsa Guidebook' de Rebeca
Mauleon ou à '101 Montunos' du même auteur. (Il y a un petit chapitre à ce sujet dans le
Livre du Piano Jazz sus-mentionné)
Pour les transcriptions de Ruben Gonzalez tu peux en trouver dans le recueil de partitions des
musiques du film Buena Vista Social Club. Sinon il faut transcrire....
Ecoute qq disques de Salsa, ça te donnera rapidement une idée des spécificités du jeu
cubain.
Bon courage dans tes recherches :D
Seb.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

merci beaucoup Seb pour tes réponses.
J'y vais de ce pas.
@+
TeeTof
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 avr., 2003 12:05

Message par TeeTof »

A mon sens, "Le Livre du piano Jazz" de Mark Levin est
un MUST!! J'étais il y a quelques années dans la même situation, et j'ai "appris"
(approché) le jazz avec ça. Ce livre est très orienté MUSIQUE, jeu, sensations, tout en étant
particulièrement rigoureux sur le plan théorique et jalonné d'exemples et de références
musicales. En plus, le style de Mark levin est ludique et direct. Il peut être complété du "Livre
de la théorie du jazz" du même auteur, qui n'est pas (a priori) spécifique au piano.
Mais les bouquins ne font pas tout, loin de là! Ce qu'il faut, c'est écouter, transcrire, jouer,
écouter, transcrire (même partiellement), et écouter encore! Et ça aussi, Mark Levin l'explique
très clairement dans son bouquin...
Tee
Jean-Phi
Messages : 5
Enregistré le : sam. 13 sept., 2003 21:11
Localisation : Paris

Message par Jean-Phi »

bonjour !
voici une petite liste de CDs dans le genre latin-jazz.
tu trouveras beaucoup de choses instructives pour bien t'imprégner du jeu de piano latin.
bonne écoute !
- Michel Camilo : rendez-vous
- Omar Sosa : free roots
- Chucho Valdes : briyumba palo congo
- Tony Perez : from enchantment and timba... to full force jazz
jazzzy01
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 févr., 2003 21:52

Message par jazzzy01 »

Salut,
je te conseillerais de commencer par le début: avoir de la technique et avoir fait du classique
aide, mais est aussi un défaut car quand on fait trop de classique on ne peut plus jouer que du
classique.
Aussi les livres indiqués sont très bons, mais rien ne vaut un prof. Mon conseil pour le choisir:
écoutes-le! Si ce qu'il joue te plaît alors prend des cours avec, sinon cherches en un autre.
Musicalement
Répondre