Dois-je apprendre ce morceau ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hungarian
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 oct., 2011 22:21

Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par Hungarian »

Bonsoir,

Pris par un coup de foudre depuis peu en écoutant "Hungarian Rhapsody numéro 12" de Liszt - peut être due à l'interprète Valentina Lisitsa ? - je ne pense qu'a une chose : jouer ce magnifique morceau. (http://www.youtube.com/watch?v=3Qkx7j3loSc)

Malheureusement, j'ai commencé le piano il y a seulement 7 mois, c'est pourquoi il serait peut être plus sensé de jouer des morceaux abordables et adéquat.
Malgré ce raisonnement je persiste à vouloir la jouer. Novice, je souhaiterais recueillir vos avis pour savoir s'il serait concevable ou non de l'apprendre.

Petites infos sur moi :
J'ai dix sept ans, mon répertoire musical comprend "La lettre à élise" et "The promise" de Michael Nyman. Mon expérience et mes acquis sont... minimes !
(http://www.youtube.com/watch?v=fZeA0Pbj ... re=related)
Ma tante pianiste reste toujours à ma disposition pour m'aider ou bien pour m'apprendre des passages difficile (:
Je joue sur un piano droit de marque TH BETTING (je pense que cette info ne vous aidera pas beaucoup...)

Voila, je pense avoir tout dit ! Je reste à disposition pour toutes informations.
Merci beaucoup de m'aider !
Antidotarium
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 oct., 2011 22:28

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par Antidotarium »

Coucou !
Bien qu'étant ni enseignant ni théoricien dans le domaine, je pense que te lancer dans l'étude d'un morceau aussi difficile avec trop peu de pratique ne peut conduire qu'à de l'énervement et de la frustration (d'expérience, que j'ai connue avec Liszt notamment !) En revanche, aux vues de ton âge tu peux sûrement "accélérer" ton apprentissage de la technique pianistique afin d'aborder plus rapidement des morceaux "sympa". Si des personnes de ton entourage sont pianistes, elles pourront te recommander des morceaux pour te mettre sur la voie (de nombreuses pièces de difficulté intermédiaire mettent l'accent sur certains soucis de technique ou d'expression, en mêlant utile et agréable. Regarde chez Debussy, Mendelssohn, Schumann, Bartok, Bach...)

Voilà, bon courage, en espérant que tu puisses un jour aborder ce (très beau) morceau.

A.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par nashh »

Ecoute ta volonté ;-) C'est avec ça qu'on avance j'ai envie de dire.
Perso j'ai commençé avec une étude de Chopin pas très longtemps après mes début, donc pourquoi pas.
Si t'es très motivé pk pas, commence et fais toi plaisir, joue peut-être des morceaux plus aisé à côté, et tu finiras ça très probablement un peu plus tard dans le temps (sinon c'est vrai qu'il faut jouer des pièces trop dures tout de suite, c'est préjudiciables pour ta façon de jouer) Vas-y tranquille ;-)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par JPS1827 »

Les deux premiers tiers du morceau sont assez accessibles (mais nécessitent quand même une certaine expérience de l'instrument), la fin est très difficile.
En fait, dès la 3ème ligne, à l'entrée du deuxième motif, accompagné d'accords arpégés aux deux mains, tu vas voir si tu peux t'en sortir ou pas.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par decibel34 »

Pour 7 mois de piano ça semble ardus. En particulier pour passer la puissance avec la précision requise. Sans parler des nuances.

Si tu te lances dans ce défi, bon courage et surtout patience.
samsam
Messages : 100
Enregistré le : lun. 10 janv., 2011 17:38

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par samsam »

J'ai 6 ans de piano, et j'pense que même dans 5 ans, j'oserai pas m'attaquer à ce monstre
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par LARATE »

bonjour,
je voudrais commencer la sonate en fa majeur k332 (l'adagio).
Quelle est sa difficulté, et est-il abordable quand on est en début de 4ème année de piano ?
Merci :wink:
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par LARATE »

je partage le point de vue de Samsan, entre autre. C'est peut-être un peu brûler les étapes. Pour commencer certains morceaux sont plus abordable et très beaux.
Quoi qu'il en soit ce qui compte c'est d'avoir toujours du désir et d'avancer dans la progression.
Bon courage et tenez nous au courant ! =D>
Hungarian
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 oct., 2011 22:21

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par Hungarian »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réactions, elles m'ont permis de trancher.

Après mûre réflexion, j'ai tout de même décidé de me lancer dans l'apprentissage du morceau.
Bien que la fin parait très difficile mais pas infaisable, je m'en tiendrais pour le moment aux deux premier tiers. J'essaierais la dernière partie, et si je n'y arrive vraiment pas, je m’arrêterai :cry:

Après tout, rien n'est impossible ^^
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par jean-séb »

LARATE a écrit :bonjour,
je voudrais commencer la sonate en fa majeur k332 (l'adagio).
Quelle est sa difficulté, et est-il abordable quand on est en début de 4ème année de piano ?
Merci :wink:
Je ne suis pas prof, mais il me semble que oui. Ce mouvement, sublime, n'est pas techniquement difficile (à part peut-être quelques fioritures et quelques contretemps à bien faire) ; mais comme souvent chez Mozart, c'est l'interprétation qu'il faut soigner pour ne pas en faire une lecture scolaire. Bon courage, et peut-être tu nous feras entendre le résultat.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par Xiro »

Peros je dirais que c'est pas vraiment faisable :D Les pièces de Liszt nécessitent une technique très complète, en plus c'est un morceau très long pour un débutant. Je suis totalement pour choisir des morceaux un peu au dessus de son niveau, car avec de la perséverance on y arrive et on progresse beaucoup, mais là franchement c'est un morceau tellement au dessus d'un niveau de débutant, c'est un peu comme si je m'attaquais au 2èconcerto de Prokofiev.

Pour larate, un seul mot: FONCE!
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par LARATE »

super merci jean-seb, j'ai commencé à l'apprendre. C'est effectivement un très beau morceau : émotion et génie de Mozart !
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Dois-je apprendre ce morceau ?

Message par LARATE »

merci Xiro, je fonce =D>
Répondre