Pièces pour débutants "qui pètent"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Josh43 »

Bonjour à tous. Je suis inscrit depuis quelques semaines sur le forum et je me permet de créer un sujet car malgré mes recherches je n'ai pas réussi à en trouver un qui corresponde à ma demande un peu "particulière". Si un sujet de ce type existe déjà ou que je poste dans la mauvaise section, merci à la modération de me remettre dans le droit chemin (avec mes excuses). Bref: comme le titre l'indique je suis un débutant à la recherche de nouveaux morceaux à travailler. Je commence à venir à bout de la sonate n°14 de Beethoven (1er mouvement) et j'aimerais maintenant varier un peu mon jeu: la sonate est sublime, je rêvais depuis longtemps de la jouer, mais vous conviendrez que cette pièce ne correspond pas à toutes les ambiances (surtout le 1er mvt).

Je suis donc à la recherche d'un ou plusieurs morceau relativement facile à aborder, mais un peu plus entrainant, puissant... un peu plus"Wagnerien" (je sens bondir les puristes ) enfin un truc qui claque un peu plus, quoi... j'espère que vois voyez ce que je veux dire :mrgreen:
Venant d'un univers rock, ma culture classique est plutôt limitée: j'ai des "phrases" en tête, mais je suis incapable de les associer à un compositeur ou une période, ( sans compter que j'ai du mal à juger s'ils sont accessibles), je me tourne donc vers les classicos pour des suggestions/conseils :lol:
Si vous avez des idées et des liens vers des vidéos/enregistrement, je pourrais peut-être trouver mon bonheur...

(a propos, je ne me pas limite forcément au "classique" (genre-valise s'il en est d'ailleurs): comme dit je viens d'un univers plutôt rock et je m'amuse bien à essayer d'adapter certains standards, mais il faut bien dire que les pièces "classiques" même les plus basiques sont souvent plus complètes pour progresser, pour ce que j'ai pu en juger...)

Merci d'avance !
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Bonusmalus »

J'essaye de me tenir à distance raisonnable des débutants (mais aussi des plus avancés) qui pètent.
Bonusmalus
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par twane »

:mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Josh43 »

lol... vous avez quelque-chose contre les instruments à vent ?
:mrgreen:

Non, sérieusement, je sais que c'est un peu vague comme critère (mais ça permet de faire des blagues lourdes :lol: ), mais je pense que vus voyez ce que je veux dire, non?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par bach_addict »

il y a un ragtime de Scott Joplin "stomp rag" quelque chose qui pourrait convenir, car le pianiste doit taper du pied par terre sur chaque temps pour marquer le rythme, ça peut être une variante sympa de péter, mais très sonore et bien en mesure.


mmm je :arrow:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par twane »

the entertainer c'est bien non? (sans dec là :mrgreen: )
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Mona »

twane a écrit :the entertainer c'est bien non? (sans dec là :mrgreen: )
Oui, ça c'est sympa et il existe des versions simplifiées qui sonnent bien si la version originale est trop compliquée encore.
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Josh43 »

merci, je note !
The entertainer est très sympa mais je vais faire mon difficile: c'est un morceau très entrainant et joyeux mais c'est pas exactement l'ambiance que je cherche (ja garde pour plus tard néanmoins) : en fait je chercherais quelque-chose de plus "majestueux", qui fait dresser les poils, quoi, si vous voyez ce que je veux dire... Pas forcément "joyeux" justement, mais qui "claque", quoi...lol
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par dominique »

La marche funèbre de Chopin.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par bach_addict »

le probleme du morceau majestueux mais qui "claque" est qu'il est souvent construit sur des contrastes entre des mouvements lents (gérable par un débutant) et des mouvements plus rapides (beaucoup moins gérables). Je pense par exemple à la K475 de Mozart (ha on va le savoir que je la travaille en ce moment, celle-là.... :mrgreen: ).

Bon tu peux en jouer des petits bouts et te faire plaisir mais les parties qui claquent ...oublie si tu débutes.

Sinon, je te proposerais bien le mouvement Adagio Cantabile de la Pathétique (sonate n 8 de Bite au vent), qui me semble gérable en tant que "débutant mais pas trop débutant quand même".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Phiphi »

Un Americain a Paris, ca pete pas mal. Mais zut et flute, ce n'est pas pour les debutants.
Un Erard, sinon rien !
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Franz »

Si tu veux que ça pète, "vive le vent" me paraît pas mal.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Syl »

Voir peut être du côté de Bartok, comme Ostinato
http://www.youtube.com/results?search_q ... =10&page=2
(ce n'est pas ma version préférée mais je n'ai pas trouvé rapidement mieux sur YouTube)

Puis pas vraiment pour débutant mais après un déchiffrage plutôt difficile, ça se met bien en place
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Josh43 »

OK merci pour vos réponses ... Euh en effet tout ça a l'air un peu ambitieux mais tant mieux, ça me donne un objectif!
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par ondinetard »

Dans le genre majestueux et qui "en jette", pourquoi pas l'introduction de la célèbre toccata en ré mineur pour orgue de JS Bach,3 ou 4pages, dont il existe diverses transcriptions pour piano tout à fait abordables.
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Tiebor »

La BO de Pirate des Caraïbes: "He's a pirate". C'est épique.

Certes, c'est pas du classique.
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Josh43 »

Tiebor a écrit :La BO de Pirate des Caraïbes: "He's a pirate". C'est épique.

Certes, c'est pas du classique.

J'ai attrapé le début à l'oreille (déchiifrage très simplifié) et je la joue de temps en temps pour m'amuser... C'est vrai qu'il faudrait que je trouve une version plus complète, mais comme je lis encore très mal le solfège, j'ai besoin de trouver des méthodes alternatives... des liens à me proposer ?

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais essayer de voir tout ça!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Xiro »

Tiebor a écrit :La BO de Pirate des Caraïbes: "He's a pirate". C'est épique.

Certes, c'est pas du classique.
En même temps ça fait très baroque comme musique, un peu dans le style des sauvages de Rameau je trouve :shock:
Josh43
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 oct., 2011 1:19

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Josh43 »

pour info le thème principal est en Ré mineur (Ou Fa majeur plutot) harmonisé avec des cadences très classiques

(de mémoire):
Dm Bb C Dm (x3)
Dm Bb F C
Dm Gm Am Dm

et ainsi de suite..
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Pièces pour débutants "qui pètent"

Message par Tiebor »

J'en ai deux versions (très différentes), si ça intéresse quelqu'un. C'est, paraît-il, relativement simple à jouer. Pourtant, personnellement, je n'y arrive pas, car ça doit se jouer très rapidement et je ne trouve pas de doigtés à ma portée... (si quelqu'un à des conseils là dessus...)

1ere version:
http://db.tt/NJ7a7Btl

2nde version (en fait, c'est un medley de différents titres de la BO du film):
http://db.tt/tGszDWJH
Répondre